Salut Mélodie.
Bon, après y avoir passé pas mal de temps et redémarrer un nombre de fois incalculable, je n'arrive plus à retrouver ma conf de résolution. Rien à faire.
Au démarrage, avant la connexion avec login et mot de passe, j'ai une boîte de dialogue qui dit à peu près cela :
"Ubuntu s'exécute en mode graphique basse résolution.
L'écran et la CG ne peuvent être correctement détectés."
Et on me demande de faire une conf manuelle. J'ai tout essayé, nada. Ce qui est incompréhensible pour moi, c'est q'avant hier et depuis l'installation, tout ce qui concernait la configuration de la CG n'avait posé aucun problème, tout est passé nickel en mode graphique avec boîte de dialogue.
Entre temps, je n'ai installé que des packs d'icones et 2 thèmes Métacity pour bordures. Je ne vois pas ce que celà pourrait entraîner comme dysfonctionnements...
Et si posible, j'aimerais bien ne pas avoir à réinstaller encore une fois Ubuntu, ce qui impliquerait que je devrais me retaper tout ce que j'ai pu arranger ici et là (scanner, menus, etc).
Si tu as une idée, ça m'intéresse.
Spécifications :
CG Ati Radeon 9800 Pro
Ecran CRT 17 pc Iiyama Vision Master pro 410
Résolution recherchée : 1024 x 768 avec effets au max. Enfait, c'est ce que j'avais au départ et qui fonctionnait très bien. Pourquoi tout à coup plus rien n'est détecté... Mystère.
Au fait, j'ai balancé tout les xorg.conf de trop et gardé celui qui semblait le plus "propre".
Merci.
PS : je conçois tout à fait que je te mets à contribution. Si je te "gave", tu le dis, je ne t'en voudrais pas.
[Résolu] [Ubuntu 8.10 LTS] Problème graphique
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Résolu] [Ubuntu 8.10 LTS] Problème graphique
Dernière modification par MadMax le 19 févr. 2009 19:59, modifié 1 fois.

Re: [Ubuntu 8.10 LTS] Problème graphique
Plusieurs idées.Si tu as une idée, ça m'intéresse.
Ok, donc c'est celle-ci:Spécifications :
CG Ati Radeon 9800 Pro
RADEON 9800 PRO (R350 4E48)
source de l'information : http://wiki.cchtml.com/index.php/Hardware
adresse donnée par le site ATI-AMD, comme étant un wiki ati non-officiel (des libristes quoi)
Tout en haut de page ça dit:
The following hardware are supported by the fglrx driver.
Ce qui veut dire que c'est supporté par le driver fglrx. Donc c'est du catalyst.(nom le plus récent pour ce qui correspondait à fglrx)
Ok.Ecran CRT 17 pc Iiyama Vision Master pro 410
Sûrement une mise à jour du kernel ? (linux-image-numéro-xxxx-xxxxx.... and co.)Résolution recherchée : 1024 x 768 avec effets au max. Enfait, c'est ce que j'avais au départ et qui fonctionnait très bien. Pourquoi tout à coup plus rien n'est détecté... Mystère.
Ce qui est "rigolo" avec les plus récentes versions de Xorg, c'est que c'est supposé pouvoir fonctionner aussi sans aucun xorg.conf. (et hélas c'est parfois la grimace).Au fait, j'ai balancé tout les xorg.conf de trop et gardé celui qui semblait le plus "propre".
Des questions bien posées ne sauraient me gaver.PS : je conçois tout à fait que je te mets à contribution. Si je te "gave", tu le dis, je ne t'en voudrais pas.

Bon, par où on attaque ? On va faire le point et après on agira : ok ?
D'abord, quel est ton kernel actuel ? La commande,
Code : Tout sélectionner
$ uname -a
Ensuite, comment est l'accélération : là ou pas là ?
$ glxinfo | grep rendering
Puis ouvres le fichier journal de apt : gedit /var/apt/term.log (je crois que le nom de fichier est term.log, je te laisse vérifier que c'est bien ça) puis regardes quels sont les paquets qui ont été mis à jour dans les jours précédent le problème : cherches les paquets kernel-xxx les paquets catalyst... kernel-modules... ces genres de choses.
Ensuite regardes dans les menus d'administration si tu as un programme (un menu quoi !) pour gérer les drivers propriétaires de carte graphique. Si tu n'en as pas, tu te rends à nouveau dans la console, tu installes envyng-core, une fois installé tu le lances en root avec l'option -t :
$ sudo -s (tu vas ouvrir une console root)
passwd (tu mets ton mot de passe)
# (tu est root dans cette console)
# envyng-core -t
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Re: [Résolu] [Ubuntu 8.10 LTS] Problème graphique
Salut !
Je n'ai eu connaissance de ton message que cet après-midi en venant sur le forum.
Entre-temps, j'ai fouillé sur Ubuntu.org, découvert et lancé la commance sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg qui a tout remis par défaut, ensuite j'ai réactivé les pilotes propriétaires et tout le toutim, et ça refonctionne impec.
Je suis vraiment confus
En principe, je reçois un mail quand une personne répond au sujet mais cette fois je n'ai rien reçu... j'ai dû oublier de cocher la case.
Toujours est-il que le mystère reste entier quant à cette soudaine amnésie de Ubuntu. De plus, il a été jusqu'à oublier mes login et mot de passe et me mettre le clavier américain, le bougre.
Je réponds quand même à tes questions :
Je peux peut-être apporter quelques précisions au sujet du plantage. J'ai voulu installer le paquet Java suivant http://java.com/fr/download/linux_manua ... t=java.com afin de pouvoir jouer au go sur KGS (la version auto-extractible). L'installation a planté, bien que j'ai suivi toute la procédure à la lettre. J'ai finalement tout balancé car ça commençait à me courir. De plus, sur le site de Java, quand je teste ma version, on me répond que je ne possède pas la dernière version, donc c'est sans doute normal que je n'arrive pas à me connecter au serveur. Et ni Ubuntu, ni Firefox ne me proposent de mise à jour. Bref, pour jouer au go, je dois retourner sous Win.
En tout cas, je te remercie infiniment.
Amicalement. Jicé.
PS : tu connais http://www.clic-cool-cafe.com/1.html ? Je l'ai découvert au hasard de mes pérégrinations sur le net et ça m'a l'air bien sympa.
Je n'ai eu connaissance de ton message que cet après-midi en venant sur le forum.

Entre-temps, j'ai fouillé sur Ubuntu.org, découvert et lancé la commance sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg qui a tout remis par défaut, ensuite j'ai réactivé les pilotes propriétaires et tout le toutim, et ça refonctionne impec.
Je suis vraiment confus

Toujours est-il que le mystère reste entier quant à cette soudaine amnésie de Ubuntu. De plus, il a été jusqu'à oublier mes login et mot de passe et me mettre le clavier américain, le bougre.

Je réponds quand même à tes questions :
[email protected]:~$ uname -a
Linux jcp-desktop 2.6.24-23-generic #1 SMP Mon Jan 26 00:13:11 UTC 2009 i686 GNU/Linux
[email protected]:~$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
Voilà. Tout baigne.# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "fglrx"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
Defaultdepth 24
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
screen "Default Screen"
EndSection
Section "Module"
Load "glx"
EndSection
Je peux peut-être apporter quelques précisions au sujet du plantage. J'ai voulu installer le paquet Java suivant http://java.com/fr/download/linux_manua ... t=java.com afin de pouvoir jouer au go sur KGS (la version auto-extractible). L'installation a planté, bien que j'ai suivi toute la procédure à la lettre. J'ai finalement tout balancé car ça commençait à me courir. De plus, sur le site de Java, quand je teste ma version, on me répond que je ne possède pas la dernière version, donc c'est sans doute normal que je n'arrive pas à me connecter au serveur. Et ni Ubuntu, ni Firefox ne me proposent de mise à jour. Bref, pour jouer au go, je dois retourner sous Win.
En tout cas, je te remercie infiniment.
Amicalement. Jicé.
PS : tu connais http://www.clic-cool-cafe.com/1.html ? Je l'ai découvert au hasard de mes pérégrinations sur le net et ça m'a l'air bien sympa.

Re: [Résolu] [Ubuntu 8.10 LTS] Problème graphique
Salut,
Je ne connaissais pas le clic-cool-café, merci.
Contente pour toi que ce soit résolu. Perso je n'avais jamais obtenu satisfaction avec la ligne de commande donnée dans le fichier xorg.conf de Ubuntu.
Je ne connaissais pas le clic-cool-café, merci.

Contente pour toi que ce soit résolu. Perso je n'avais jamais obtenu satisfaction avec la ligne de commande donnée dans le fichier xorg.conf de Ubuntu.
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:
-