Ce tutoriel vous propose de mettre à jour les pilotes avec TousLesDrivers.com, mais ce dernier ne semble plus maintenu. Vous pouvez utiliser DriversCloud.com et suivre ce tutoriel : Tutoriel DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes
Pour les cartes graphiques, se reporter plutôt au tutoriel suivant : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques
ATTENTION : : Avant de commencer, un avertissement concernant des logiciels de mises à jour pas fiable et qui sont souvent vendus très cher.
Ces logiciels sont souvent proposés par des adwares et autres programmes publicitaires.
Plus d'informations sur ces méthodes : Défragmenteur/nettoyeur : ça ne sert à rien!
Dans le but d'utiliser au mieux sa machine, il est fortement conseillé de tenir ses pilotes à jour.
Pour mémoire, les pilotes informatiques servent à Windows pour la détection et l'utilisation des divers périphériques de votre PC.
Une mise à jour plutôt fréquente permet de fixer certains problèmes d'utilisation de votre système et optimise ainsi les performances des composants de votre machine.
Même si la bonne habitude est d'aller contrôler ses pilotes sur le site du fabriquant/éditeur, malheureusement il arrive parfois qu'on ne trouve pas le driver que l'on cherche. N'oublions pas non plus que tous les PC ne sont pas des marques et du coup n'ont pas la possibilité de mettre à jour leurs pilotes sur un site dédié à cet effet.
Pour palier à ce problème, il est possible d'effectuer une détection en ligne sur le site TousLesDrivers.com.
En plus de détecter et proposer certaines mises à jour de pilotes, le site TousLesDrivers propose de récupèrer un résumé de votre configuration.
Pour contrôler les mises à jour disponibles pour votre PC il suffit de se rendre sur cette page..
INSTALLATION
- A l'ouverture de la page :
- Une petite parenthèse pour ceux qui auraient sécurisé FireFox avec NoScript, il faudra autoriser le site TousLesDrivers
- Cliquez sur Lancer la détection
- Il vous est alors proposé d'installer le plugin (pour FireFox) ou l'ActiveX (pour Internet Explorer)
- Cliquez sur Installer le Plugin, la fenêtre de confirmation d'installation apparaît alors:
- Cliquez sur Installer maintenant, le téléchargement du plugin s'effectue et il vous est proposé de redémarrer votre navigateur :
- Après le redémarrage du navigateur, l'installation du plugin débute, cliquez sur suivant.
- Choisissez le dossier d'installation du plugin et cliquez sur suivant :
- Confirmez l'installation en cliquant sur Suivant. L' installation va débuter.
- Cliquez sur Fermer pour confirmer la fin de l'installation (de toute manière vous n'avez pas d'autre alternative !)
- L'installation effectuée, la page http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=31 s'ouvre affichant les pilotes conseillés.Il est fort conseillé de décocher l'affichage des versions Beta d'une part et de choisir votre système d'exploitation d'autre part puis, bien entendu, cliquer sur Valider.
- Une liste des pilotes pouvant être mis à jour s'affiche, par exemple :
- Cliquez alors sur l'intitulé du pilote proposé. N'installez toujours que les dernières versions mais pas les BETA.
- Une page détaillée du pilote à télécharger s'ouvre
- Cliquez alors sur le bouton Telecharger, sans oublier d'avoir bien lu les diverses informations complèmentaires.
- Vous serez alors soit redirigé sur un site de téléchargement du pilote concerné soit directement renvoyé vers le lien de téléchargement. Voici quelques exemples :
Dans ce cas pas de problème il suffit de télécharger l'exécutable puis de le "double-cliquer" en fin de téléchargement et de suivre les indications. - Il peut arriver de tomber sur un site qui à première vue ne parait pas en relation avec la recherche d'un driver
Dans ce cas prenez le temps de bien observer la page qui vient de s'ouvrir car il peut y avoir la bonne information !
Si vous avez le choix entre une installation complète (Utilitaires + Driver) et une installation plus "light" (que les Drivers), il est conseillé de ne télécharger que les drivers. - Il est aussi possible de télécharger une mise à jour sous forme de fichier compressé (.rar, .zip ...). Dans ce cas il est préférable de créer un dossier où vous copierez le fichier téléchargé.
- Double-cliquez le puis il vous faut l'extraire dans le dossier créé à cet effet. Plusieurs alternatives s'offrent à vous :
- Vous vous retrouvez avec un fichier SETUP.EXE, INSTALL.BAT ... et donc il suffit de double-cliquer dessus pour effectuer l'installation.
- Vous vous retrouvez avec un fichier SETUP.INF :
Dans ce cas faîtes un clic droit sur fichier SETUP.INF puis choisissez Installer.
QUELQUES IDEES:
- Vous aurez régulièrement un fichier à télécharger qui se nomme Setup.exe, Renommez-le en fonction du périphérique mis à jour (Ex : AmdAthlonSetup1-3-2-53-WHQL.exe)
cela vous permettra d'une part de ne pas l'écraser par un autre fichier Setup.exe, et d'autre part de savoir à quel périphérique il se rapporte. - N'effectuez pas les mises à jour sans intérêt. Prenons l'exemple de la souris (désolé Logitech !) qu'il n'est pas spécialement nécessaire de mettre à jour. Enfin pourquoi pas, on va dire que je me suis laissé emporté par le clic !
- Donc je télécharge la mise à jour, classique, je lance l'installation, et sur quoi je tombe, tiens une ToolBar (si j'avais du installer toutes celles qui m'étaient proposées depuis le début des mises à jour, ça me prendrait la moitié de l'écran du navigateur !
Et encore si c'était tout ! Non non, nous avons même droit en plus à l'ajout d'un programme au démarrage et l'exécution d'un service supplémentaire :
Trêve de plaisanterie, tout cela pour prévenir qu'il faut perdre l'habitude de cliquer sur "Suivant" sans prendre le temps de bien lire ce qui est écrit, cela évite pas mal de désagréments
Bon Surf !