[En cours] [Kubuntu 8.10] Problèmes divers

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

MadMax

[En cours] [Kubuntu 8.10] Problèmes divers

par MadMax »

Bonsoir.
J'ai nommé le sujet "Problèmes divers" car je ne sais pas par où commencer. Je modifierai le titre quand ce sera plus clair.
@ Mélodie : j'ai effectué les tâches que tu m'avais indiqué. Le fichier fait 15 pages Oo

J'espère que cette lecture ne sera pas trop indigeste d'une part, et qu'elle amènera à quelque chose d'autre part.
Quel que soit le résultat, merci.

Edit : je suis vraiment à la ramasse aujourd'hui, j'ai oublié les références du modem.
C'est un Thomson speedtouch ST510v5, connexion filaire PPPoE, ADSL Orange 1 M (je ne peux pas me payer plus rapide (é_è). Il fonctionne parfaitement sous Win et la configuration sous Win n'avait posé quasiment aucun problème.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MadMax le 17 févr. 2009 14:42, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [Kubuntu 8.10] Problèmes divers

par mélodie »

Bonsoir,

Je vais mettre chacun sur un pastebin.

lspci:
http://pastebin.ubuntu.com/116182/

lshw:
http://pastebin.ubuntu.com/116185/

lsusb:
http://pastebin.ubuntu.com/116186/

bon, le lshw était long : tu l'avais copié deux fois de suite. PDT_009
(pas grave hein ?)

Tu as là une bonne machine, 1 Go de ram apparemment upgradable en cas de besoin, un cpu puissant, 2.8 Ghz... je te conseille de virer cette Kubuntu.

Voilà. :)

Essaie Xubuntu, Zenwalk, (il faut un live et un CD d'installation si par la suite tu décides de l'installer) essaie Mandriva, et essaie Debian. Il y a des live Debian maintenant.

http://debian-live.alioth.debian.org/

http://www.zenwalk-fr.org/news/

http://www.xubuntu.org/

http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

Mandriva et Zenwalk ont des chances de te plaire je pense. Surtout Mandriva, si elle passe bien sur ta machine. PDT_012

Pour les plantages j'ai bien ma petite idée, mais comme j'ai un à priori défavorable par ailleurs, vis-à-vis de Kubuntu, parce que tout comme d'autres dont j'ai eu lu les posts, tu rencontres plus d'un souci avec. Alors je vais attendre de voir ce que tu nous diras sur ces autres distributions dont je te parles.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
MadMax

par MadMax »

Salut Mélodie.
J'ai téléchargé et gravé l'iso de Mandriva One hier. J'ai lancé le LiveCD. C'est pas mal, on dirait un Kubuntu light, mais j'ai toujours les mêmes problèmes :
- résolution de 800 x 600 max en 16 millions de couleurs. Impossible d'aller plus haut. Le bureau est décalé vers le haut et la droite et il me manque bien 5 cm à gauche. Obligé de bouger les fenêtres pour en voir tous les détails. J'ai tenté la 3D mêlée comme ils disent, ie une 3D allégée je pense : affichage totalement instable ;
- la connexion internet ne fonctionne toujours pas. J'ai bien une connexion eth0 activée, mais quand je lance FF, nada : "impossible de trouver la page...". J'ai bien essayé de configurer la connexion a mano, j'ai testé "ethernet" et "ADSL", c'est du pareil au même. D'ailleurs, quelle différence entre "éthernet" et "ADSL" ? Déjà là, je bloque. D'autre part, quand je lance la configuration réseau, il me trouve un truc IEEE 1394, je ne sais même pas ce que c'est...
J'ai lancé une recherche sur Google concernant la configuration de mon modem avec Linux et n'ai rien trouvé de probant.
Voilà où j'en suis.
@ +
captnfab

par captnfab »

Yop,
Pas trop le temps mais...

1394 c'est du firewire ou de l'infra-rouge, je sais jamais. Mais rien à voir avec ton modem.

Si tu te connectes en PPPoE, alors la config à faire sur ton ordi est relativement indépendante du modem, il te suffit de lancer un « dhclient » en tant que root.

En ce qui concerne le bureau décalé vers le haut... les problèmes viennent du réglage de l'écran et non de la carte graphique. (L'écran se règle avec les petits boutons sur lui, pas de manière logicielle)

Pour la résolution, je ne sais pas... :)
MadMax

par MadMax »

Salut.
Pour le décalage, non, ça ne vient pas des "petits boutons" PDT_001
C'est le bureau lui-même qui ne prend pas tout l'écran. Je pense que c'est surtout la résolution qui merde.
Pour internet, ben je ne sais plus quoi penser, ni faire.
Merci quand même pour ton message, je me sens un peu moins seul. PDT_028
Bye.
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Si tu parviens à te connecter avec dhclient, je te conseillerais d'aller consulter la communauté Mandriva sur le canal IRC. Ils sont très sympas, et très compétents. (Il vaut quand même mieux se connecter le soir, il y a plus de monde).

/Edit : IRC : http://wiki.mandriva.com/fr/Aide#IRC

/Edit : Consoles (non graphiques entre autres) : http://wiki.mandriva.com/fr/Console
Consoles textes ou tty

Il existe un autre type de console accessible par les combinaisons de touche <ctrl-alt-Fn> pour n allant de 1 à 6. Il faut taper <alt-F7> pour revenir à la session graphique.

C'est à ce type de console que vous serez confronté si vous avez un probleme d'affichage graphique par exemple. Il est donc bien utile dans connaitre l'existence.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
MadMax

par MadMax »

Salut.
Je pense que j'ai résolu mon problème. J'ai téléchargé et gravé Ubuntu 8.04 LTS par erreur, croyant télécharger Kubuntu 8.04 LTS. Or a priori ce dernier n'existe pas (décision de Cannonical...). Je l'ai lancé en LiveCD. Impec. J'ai pu configuration l'écran en 1024 x 768 avec les effets visuels au max. Ça passe nickel. Quant à la connexion internet, un petit pppoeconf en terminal et en voiture Simone. Donc je me lance illico presto dans l'installation, et peut-être que je viendrai vous faire un petit coucou depuis Linux, ie si ça fonctionne aussi bien qu'hier soir.
Je mettrai mon sujet en Résolu une fois l'installation terminée.
À tout de suite j'espère.
@ + kamarades.

PS : ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pppoeconf ne fonctionne pas sous Kubuntu...
Lætitia

par Lætitia »

salut,
je m'introduits subreptissement dans ce fil. J'ai eu des problèmes d'affichage qui sont réglés maintenant.
MadMax a écrit : J'ai pu configuration l'écran en 1024 x 768 avec les effets visuels au max.
Si tu as des soucis ce tuto est vraiment super pour la configuration de X11, le petit 5 parle de la résolution. PDT_003
Bonne installation.
MadMax

par MadMax »

Salut Laetitia et tout le monde !
Comme promis, je viens au rapport. Et bien Ubuntu est largement plus stable, pour l'instant, que Kubuntu. J'ai pu adapter la résolution de l'écran, mettre les effets au max, configurer ma connexion internet sans aucun souci avec pppoeconf, l'imprimante a été reconnue de suite.
Seul souci, le scanner. Et la pléthore d'applications installées.
Et je crois que j'ai fait une petite connerie, vous commencez à me connaître PDT_001
A l'installation, je n'ai pas défini de partition /home car elle existait déjà, d'une précédente installation. Je pensais que l'installation allait la reconnaître. Et je crois bien que non. J'ai un peu de mal avec la navigation, plus qu'avec Kubuntu où j'avais la partition / et la partition /home, plus ma petite partition Transfert pour échange Win-Linux de fichiers. Je sens que je suis bon pour une réinstallation en affectant un point de montage sans formater à la partition /home existante, non ?
Merci Laetitia pour le lien, je le mets dans mes marque-pages, ça pourrait effectivement servir.
Merci et @ +.
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Pour monter le home, il suffit de... oui, c'est simple. PDT_012
sudo nano /etc/fstab
Mot de passe :
et dans ton fichier fstab tu mets:

Code : Tout sélectionner

/dev/hda5       /home   ext3    defaults,relatime       1       2
Chez toi, tu mettras ce qui va bien à la place de hda5, évidemment. Si tu ne sais pas, tu tappes:

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
qui va te donner la liste des partitions du disque dur.

Quand tu auras édité fstab, et sauvegardé ta modification avant de quitter, tu feras attention de ne pas avoir mis de fichier dans le /home de l'Ubuntu neuve : une fois la partition montée sur ce répertoire, tu ne verras plus ce que contient le /home qui est monté directement sous /. PDT_009

Pour monter Windows, regardes la rubrique ntfs-3g sur le wiki Ubuntu.

Pour le scanner, la manière de le configurer dépend des modèles. Voyons-le à la fin si tu veux bien, ou dans un nouveau sujet.

Texte culte
:
MadMax

Re:[Résolu] [Kubuntu 8.10] Problèmes divers

par MadMax »

Salut Mélodie. PDT_028
J'ai préféré réinstaller Ubuntu et repartir avec un OS propre.
J'ai aussi réessayé Kubuntu en Live CD. C'était, bizarrement, un peu mieux que les fois précédentes. Mais le gros problème avec Kubuntu, c'est la connexion internet. J'ai réussi cette fois à la configurer avec pppoeconf, à lancer FF, mais comme avec les versions précédentes (7.04 et 6.10), au bout d'un certain temps, la connexion se coupe. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je suis obligé de taper poff -a 2 ou 3 fois, de retaper sudo pon dsl-provider pour relancer la connexion jusqu'au prochain arrêt inopiné. Ce que je trouve de vraiment zarbi, c'est que KDE et Gnome possède la même base de fonctionnement, ce n'est que l'environnement graphique qui change (je crois ; si je dis des conneries, lâchez-vous PDT_001 ) Donc pourquoi avec Gnome la connexion ADSl fonctionne impec et pas avec KDE ? PDT_033
Bon, je vais clore ce topic, ayant plus ou moins abandonné KDE pour l'instant. Je créerai d'autres sujets sur les petits problèmes que je rencontrerai (scanner entre autre).
Merci à vous tous pour vos éclaircissements.
à + kamarades. Je vous embrasse (oui, je suis très bises, c'est comme ça)

PS : j'ai trouvé plus d'aide ici que sur les forums Ubuntu et Kubuntu... Cherchez l'erreur.
mélodie

Re: Re:[Résolu] [Kubuntu 8.10] Problèmes divers

par mélodie »

MadMax a écrit : ...
Ce que je trouve de vraiment zarbi, c'est que KDE et Gnome possède la même base de fonctionnement, ce n'est que l'environnement graphique qui change (je crois ; si je dis des conneries, lâchez-vous PDT_001 )
...
PS : j'ai trouvé plus d'aide ici que sur les forums Ubuntu et Kubuntu... Cherchez l'erreur.
Bonjour,
Kubuntu n'est pas développée par l'équipe de développement officielle, et Ubuntu si.

Genre si tu installes Ubuntu et par la suite tu installes Kde avec ton gestionnaire de paquets, alors tu devrais pouvoir utiliser l'un ou l'autre des deux environnements de bureau au choix. Si tu trouves que c'est une bonne idée de soutenir Kubuntu, alors tu pourrais aller faire un ou des rapports de bugs chez eux. (Si tu as du temps pour ça, si tu ne crains pas que le rapport se retrouve perdu au milieu des autres... je ne connais pas la communauté Kubuntu, je ne pourrais pas en juger).

Quand à l'aide, eh bien il y a ici Capitaine Fab, utilisateur Debian, Engil Hram, qui connaît Ubuntu, et moi-même, qui ai contribué à co-écrire un livre sur Ubuntu, et paru il y a trois ans. Nous ne sommes pas non plus débordés sur ce forum, si quelqu'un arrive avec des questions trop vagues, imprécises, comme c'est le cas la plupart du temps, nous demandons plus de précisions, et voilà. (Nous ne t'envoyons pas toujours lire le texte culte dont le lien est dans ma signature ! PDT_005 ). Je te dirais aussi que quand je cherches de l'aide sur Ubuntu, vu que je ne suis pas sur cette distribution la plupart du temps et qu'il peut y avoir quelques trucs qui m'échappent aussi, je préfère les canaux IRC : ubuntu-fr et ubuntu (celui-ci est en anglais) sur le serveur Freenode.

Texte culte
:
MadMax

par MadMax »

Bonjour à toutes et à tous.
Excusez-moi pour mon silence, mais je garde mon ti neveu, et ça occupe (agréablement). Je profite d'une accalmie pour répondre.
En ce qui concerne les rapports de bugs, je pense effectivement que les miens, entre autre, risquent de faire des champignons ; en effet, vu la réactivité du forum Ubuntu.fr et Kubuntu.fr, je ne me fais pas grande illusion. C'est d'autant plus dommage que j'aimerais bien soutenir activement ces projets, à mon niveau bien entendu.
Quant à l'aide, je disais simplement que votre forum est plus réactif que les deux sus-nommés. Quant à la documentation en english... Mais bon, passons.
J'ai réussi tout seul comme un grand à configurer mon scanner, avec la documentation d'Ubuntu quand même.
Il me reste quelques soucis, mais je ferai d'autres sujets je pense.
Par contre, depuis hier soir, gros gros problème. Au démarrage, Ubuntu ne reconnaît plus ma carte graphique, que je dois configurer manuellement avant le démarrage de la session, et je me retrouve avec un bureau en 800 x 600 60Hz, aucun effet possible. Je ne comprends pas pourquoi, d'autant plus que les jours précédents, l'OS avait bien reconnu la carte, avait bien installer les drivers, résolution max de 1600 x 1200 (que je n'utilise pas, trop petit pour mes pauvres yeux). Là, c'est vraiment zarbi. J'ai 6 fichiers xorg.conf !
Bref, je pensais être tombé sur une distro stable, il me faut bien réviser mon jugement.
Pour la carte, je vais tenter quelques bidouilles, mais n'y croît guère...
@ + kamarades.

PS : je sais que le titre du sujet ne correspond plus trop à son contenu. Je peux, à votre demande, le modifier.
mélodie

par mélodie »

MadMax a écrit : je sais que le titre du sujet ne correspond plus trop à son contenu. Je peux, à votre demande, le modifier.
Bonjour,

Non, fais un nouveau sujet dédié. Dedans donne la marque et le modèle de carte graphique, de moniteur, et la résolution recherchée.

Tu peux aussi lire un billet que j'ai écrit en aide mémoire pour refaire la configuration de xorg sur une Xubuntu, au cas où ça puisse t'aider. xorg.conf pour reconnaissance résolutions

quand au pourquoi "ça marche plus", tu pourrais regarder ce que tu as mis à jour dernièrement ? (dans le fichier journal /var/log/apt/term.log)

Il y a les dates, mais pas en face de chaque ligne : il faut les rechercher dans le texte.

Texte culte
: