[Abandonné] [Kubuntu 8.10] Problème d'affichage avec live CD

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

MadMax

[Abandonné] [Kubuntu 8.10] Problème d'affichage avec live CD

par MadMax »

Salut tout le monde.
J'ai actuellement Kubuntu 7.04 et je désire installer la dernière mouture dudit OS. J'ai donc téléchargé et gravé l'image iso de Kubntu 8.10. Pour avoir un aperçu des améliorations graphiques, j'ai booté sur le CD, jusque là, pas de problème. Mais une fois le lancement effectué, je me retrouve devant un affichage sacrément zarbi, que je vais tenté de vous décrire : écran partagé en 3 morceaux séparés par de grosses barres verticales noires ; chacun des 3 morceaux reprend la même image du bureau, qui est complètement indéchiffrable : police ultra-fine, fins traits horizontaux, étirement vertical (élongation après effort à froid ? ^^). Je me doute que ça a un rapport avec ma carte graphique (Ati Radeon 9800 Pro), mais je n'ai jamais eu ce problème avec la 6.10 et la 7.04.
Je pensais donc mettre mes drivers de CG à jour, pensant que le CD utilise l'affichage de Windows, mais je ne suis pas sûr de mon truc... Et là, gros souci de version : laquelle prendre ? Car à force de chercher sur la toile, j'ai trouvé une floppée de versions et surtout je suis tombé sur des forums où les problèmes sont légions. J'avais déjà tenté le coup il y a quelques temps, et ça s'était soldé par un échec : affichage extrêment lent, saccadé, transparence (?), etc.
Bon, je sais que mon topic comporte 2 problèmes différents, car ils m'ont l'air d'être liés. Je me trompe peut-être.
Bref, comment avoir un aperçu de KDE propre avant l'installation ? Quelles versions de drivers Ati dois-je installer (plutôt en rapport avec Win) ?
Merci.

PS : je sais que Linux et Ati ne sont pas bon ménage, j'ai déjà pas mal galérer et transpirer avec les précédentes versions de KDE...
Dernière modification par MadMax le 12 févr. 2009 19:37, modifié 2 fois.
mélodie

Re: Problème d'affichage avec liveCD Kubuntu 8.10

par mélodie »

Bonjour,

Je prends mes informations sur deux sources : ati-amd, et le wiki ati non officiel vers lequel le site officiel pointe pour des infos complémentaires (mais pour trouver depuis quelle page il faut d'abord chercher le driver de ta carte graphique).

ATI Radeon 9800 c'est ce driver: http://ati.amd.com/support/drivers/linu ... adeon.html

"ATI Catalyst™ 9.1 Proprietary Linux x86 Display Driver"

La méthode qui fonctionne le mieux n'est pas d'installer directement le driver depuis chez ATI. Ce serait même la méthode qui fonctionne le moins bien. Par contre, savoir que le driver est le 9.1, ou comme dit sur cette page:
http://wiki.cchtml.com/index.php/Hardware
"RADEON 9800 PRO (R350 4E48) "

savoir que c'est le fglrx, c'est utile : sauf que fglrx a été remplacé il y a quelques mois par Catalyst. (Ah c'est galère pour s'y retrouver hein ?!)

Alors que faire ?

Passer en console sur un tty : Ctrl+Alt+F2 sur ton clavier, (ou Fx de F1 à F6 au choix) te loguer (je ne connais pas le login et mot de passe de Kubuntu, je te laisse chercher sur le site dédié) et installer envyng-core :

sudo -s

tu es root

apt-get install envyng-core

puis tu lances en root toujours:

envyng -t

et après, ayant près de toi un petit papier avec le numéro de version de ton driver, tu te laisses guider. Tu ne pourras pas rebooter complètement si tu es en live CD : il te faudra juste stopper gdm, puis le relancer avec les commandes suivantes:

/etc/init.d/gdm stop

puis

/etc/init.d/gdm start

et si jamais gdm t'enquiquine, alors installe htop, (apt-get install htop) lances htop en root dans le terminal tty Fx, sélectionnes la ligne de gdm et tues-le à coup de F9. (au besoin, si il faut, regardes la colonne de gauche et remontes la sélection jusqu'à 9 pour sigkill).

(parce qu'il est coriace ce gdm ! :grr: )

Alors ATI n'est plus l'ennemi de Linux, au contraire car il a libéré des bouquins entiers pour que les développeurs du libre accèdent aux spécifications : patience, les choses s'arrangent petit à petit.

Tu auras peut-être encore besoin d'aide si tu résous déjà ça, parce que Xorg nouvelle mouture fonctionne avec hal et evdev pour notre plus grande joie pour certains, tristesse pour d'autres. Si ça marche c'est tout bon, si la résolution reste en 800x600 alors que tu veux 1650x900, c'est "dans le cambouis" qu'il faut "plonger les mains" ! ^^

Je vais maintenant te demander de te conformer à nos coutumes. Nous avons un règlement particulier sur les forums Linux ici : avoir des titres formatés à l'identique pour faciliter les recherches ultérieures. Pourrais-tu rendre ton sujet conforme s'il te plaît ?

Au lieu de "Problème d'affichage avec liveCD Kubuntu 8.10" ce serait plutôt : [Kubuntu 8.10] Problème d'affichage avec live CD (en cours)

ou même [Problème d'affichage] Kubuntu 8.10 Live CD (en cours)...

pour finir, cela pourra être (Résolu) à la place de (en cours) - je l'espère tour toi - ou (contourné) -ça peut arriver- ou (abandonné) si tu décides de remettre à un jour lointain en cours de route... Ce règlement est accessible en cliquant sur le premier lien qui est dans ma signature.

Merci par avance.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
MadMax

par MadMax »

Waouh !
Ben dis donc, je n'en attendais pas tant. PDT_008
Excuse si je réponds avec un certain temps de latence, mais j'étais toute l'après-midi très occupé et je rentre à peine. J'ai lu vite fait ton message et a priori rien n'a changé sur la planète Linux. Ce n'est pas une critique, juste un constat. Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis, je m'y attendais un petit peu quand même, c'est peut-être ce qui fait le charme de Linux, j'ai nommé : la konsole !
Ceci dit, je pense que d'ici la fin de la semaine je vais en mettre un bon coup pour passer à la 8.10. J'avoue que depuis la 7.04 j'avais un peu baissé les bras, suite à de (trop) nombreux problèmes de config (CG, scanner, connexion internet, lecture des web-radios, etc).
Le problème, c'est que quand je lance le liveCD, je ne peux strictement rien faire, l'affichage étant trop détérioré. Je me vois mal tripatouillé dans la konsole avec un tel affichage. Donc je pense installer Kubuntu 8.10 et ensuite "mettre les mains dans le cambouis". J'aurais peut-être besoin d'aide à ce moment-là.
Un grand merci à toi. PDT_028

PS : j'ai modifié le titre du sujet comme tu me l'as suggéré et il manque un smiley, celui qui ferait des bises (en tout bien, tout honneur, cela va sans dire).
mélodie

par mélodie »

MadMax a écrit :Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis, je m'y attendais un petit peu quand même, c'est peut-être ce qui fait le charme de Linux, j'ai nommé : la konsole !
Je n'aime pas Kde, et je n'aime pas konsole. Ce truc n'est pas pratique, même avec kwrite j'ai du mal !

Le cambouis n'est pas la console, mais les fichiers de configuration abscons en général. Pour éditer un fichier de configuration en toute simplicité : tu le copies vers ton home, tu lui attribue les droits qu'il faut pour l'éditer sans être root, et tu édites. Une fois fini, tu le renvoies chez lui après lui avoir redonné les droits. (Dans le système il doit appartenir à root.root et dans home à user.user : donc à ton nom de login).

(Personne n'a encore pensé à faire comme ça, mais après avoir vu vim changer de comportement d'une manière détestable, j'en ai eu marre !)

Il faut juste penser à garder une copie de l'original d'abord, pour être sûr de pouvoir le restaurer si on fait une erreur impardonnable pendant l'édition du fichier.
Ceci dit, je pense que d'ici la fin de la semaine je vais en mettre un bon coup pour passer à la 8.10.
C'est là que savoir aller en vc : virtual console, peut être utile.
J'avoue que depuis la 7.04 j'avais un peu baissé les bras, suite à de (trop) nombreux problèmes de config (CG, scanner, connexion internet, lecture des web-radios, etc).
Il faut prendre les problèmes un par un : le premier est de faire un inventaire de ton matériel, et de le lister sur un forum Linux, pour te faire aider à rechercher les informations sur le matériel disposant - ou pas - des drivers et des tutoriels nécessaires pour tout rendre utilisable.
Le problème, c'est que quand je lance le liveCD, je ne peux strictement rien faire, l'affichage étant trop détérioré. Je me vois mal tripatouillé dans la konsole avec un tel affichage.
konsole non, mais avec les touches que je t'ai dit tu peux accéder à 6 consoles différentes en mode texte pur. (Ce ne sera pas très intéressant quand même, parce que toute modification que tu feras sera volatile, mais ça sera utile après installation, que tu saches les trouver et les utiliser).
Donc je pense installer Kubuntu 8.10 et ensuite "mettre les mains dans le cambouis". J'aurais peut-être besoin d'aide à ce moment-là.
Ok, et merci d'avoir mis le titre comme il faut.

Au plaisir, donc.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
captnfab

Re: [Kubuntu 8.10] Problème d'affichage avec live CD (en cours)

par captnfab »

Mélo, arrête de troller, tu dis encore n'imp PDT_004 (à propos de VIm)
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :Mélo, arrête de troller, tu dis encore n'imp PDT_004 (à propos de VIm)
Non non, je ne parle pas de vim en particulier : dans certaines consoles, les touches du pavé des flèches ne déplacent pas le curseur, au lieu de ça ça saute n'importe où et ça affiche des suites de caractères inconnus sur mon clavier.

Essaie d'utiliser konsole justement, pour voir ? (J'ai aussi vu ça dans d'autres consoles, mais je ne sais plus trop lesquelles, j'évite de rester trop longtemps sur ce genre d'outil).

Texte culte
:
MadMax

par MadMax »

Salut tout le monde !
Ayé, j'ai installé, non sans mal, Kubuntu 8.10. Et devinez quoi ? Les problèmes sont légions. J'utilise ce topic que j'ai créé, mais si vous pensez qu'il vaut mieux que j'en crée un autre, dites-le moi. Je peux aussi changer le titre, c'est comme vous voulez.
Je liste les problèmes que j'ai eu lors de mes premiers pas sous KDE 8.10 :
- le même qu'en liveCD (écran affreusement illisible) ; j'ai rebooté en terminal et démarrer en recovery mode, ce qui m'a permis d'aller dans "Affichage" et de paramétrer la résolution. Héhé, quand j'ai appuyé sur "Appliquer", gros plantage, mais alors un vrai de vrai. Obligé de rebooter sur la tour. Je retourne sous KDE en recovrey mode et là, je suis dans la bonne résolution, mais l'affichage n'est vraiment pas top. Mais bon, au moins je vois ce que je fais ;
- Impossible de se connecter à internet. Pourtant sur Kubuntu.fr, il est écrit que normalement la connexion se configure automatiquement... ben voyons. Il me faut donc le faire a mano, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ;
- à l'installation, j'ai bien fait attention à ne formater que la partition système (root) et le swap. Las, tout ce que contient ma aprtition personnelle est a priori illisible car invisible. J'ai pourtant garder le même système de fichiers (ext3). Et la cerise sur le gâteau, quand je visualise le contenu de /home à partir de Win, tous mes dossiers et fichiers sont bien présents Oo.
Bref, c'est pas la joie, je suis limite désintallation et réinstallation de la version 7.04. Mais je suis têtu, un padre ariégeois et une madre catalane, ça vous forge un caractère.
Si quelqu'un pouvait m'aider à configurer ma connexion internet, ça serait cool, car comme ça, je ne serais plus obligé de passer d'un OS à l'autre pour tenter de résoudre mes divers problèmes, je pourrais rester sous KDE et bidouiller plus à mon aise.
Bonne fin de week-end et merci d'avance.
@ + kamarades.
mélodie

par mélodie »

Salut,

Je n'aime pas beaucoup KDE, mais alors encore moins Kubuntu. Bon chacun fait comme il lui plaît hein ?

Oui je veux bien que tu démarres un nouveau sujet, et tu seras bien gentil dans ton premier post d'un nouveau sujet (sur la connexion internet je suppose ?) de nous indiquer la marque et le modèle de ta machine, puis le contenu des commandes suivantes en console, pour que nous nous fassions une idée de ce à quoi nous aurons affaire en terme de composants:

lspci

sudo lshw

lsusb

sans oublier de quel type de connexion internet il s'agit : ethernet, wifi, adsl ou TRC , et quel type de routeur ?

Pour la résolution, je te renvoie à la réponse que je t'ai faite plus haut (ma première réponse sur ce fil). La solution est au bout, en principe. PDT_012

Texte culte
:
MadMax

par MadMax »

Salut Mélodie.
Ok, je démarre un autre sujet. Je demandais juste pour être au jus des conventions.
Pour cloturer celui-ci, j'ai quelques nouveautés charmantes. Je ne peux pas démarer KDE en mode normal, car affichage comme décrit plus haut. Je suis obligé de démarrer en Recovery Mode, et une fois sur deux ça plante méchant, à tel point que je ne peux même pas accéder à un terminal, tout est gelé et je dois faire un reboot à la pirate.
Bien, j'ai imprimé ton message et pars à l'aventure. Je risque de mettre un certain temps avant de répondre, because switch Win/Kubuntu à la chaîne, le tout parsemé de plantages.
Tu n'aimes pas Kubuntu, moi c'est la seule distribution que je connais. Je l'avais sélectionnais car ayant une certaine ressemblance avec Win, afin de migrer en douceur. Pour le coup, je suis servi... S'il existe (quelle question...) d'autres distributions grand public qui à tes yeux sont meilleures, peux-tu me dire lesquelles ? Je sais qu'il existe une pléthore de distros et c'est justement là le hic : trop de chpix tue le choix.
Merci beaucoup pour ton aide et à très bientôt.