[Distributions]environnement de bureau, questions?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Lætitia

[Distributions]environnement de bureau, questions?

par Lætitia »

bonjour,
j'aimerais comprendre le pourquoi du comment de certaines distributions.
Ubuntu, Xubuntu et Kunbuntu sont trois sœurs avec comme environnement de bureau Gnome, XFCE, KDE.
Gnome et KDE sont réputés comme étant gourmands en ressource.
Sur un ordi pas très puissant, est-il possible d'installer Ubuntu avec XFCE comme environnement plus léger que Gnome ou même LXDE.
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu sont-elles si différentes que ça les unes des autres.
MultiUser

Re: [Distributions]environnement de bureau, questions?

par MultiUser »

Lætitia a écrit :bonjour,
j'aimerais comprendre le pourquoi du comment de certaines distributions.
Ubuntu, Xubuntu et Kunbuntu sont trois sœurs avec comme environnement de bureau Gnome, XFCE, KDE.
Gnome et KDE sont réputés comme étant gourmands en ressource.
Sur un ordi pas très puissant, est-il possible d'installer Ubuntu avec XFCE comme environnement plus léger que Gnome ou même LXDE.
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu sont-elles si différentes que ça les unes des autres.
Salut,

tout est possible avec Linux PDT_001 encore faut il mettre les mains dans le camboui ... PDT_039

Je plaisante ... mais en théorie, c'est faisable le code source est libre et tu peux donc
modifier l'os comme tu le souhaites, contrairement à Mac ou Windows.

As tu des problèmes de performance ou c'est juste par curiosité ?
Est ce que tu peux préciser la configuration système de ta machine ...
( CarteMère - processeur - carteGraphique - RAM - ... )

Edubuntu(education), Kubuntu(KDE), Xubuntu(Xfce), comme Knoppix(live) ou Kaella(fr)
sont différentes version d'environnement (surtout au niveau de l'interface graphique)
basée sur Ubuntu qui est un version dérivée de Debian qui elle même s'inspire de Slackware > UNIX ...
C'est claire que la démultiplication des distributions GNU/Linux n'est pas toujours la plus efficace
mais elle permet la diversité et l'innovation dans tous les domaines ... c'est une communauté libre
et souvent bénévole et volontaire donc ce sont des artistes PDT_006 et il y a des divergences
d' opinion ou de couleur PDT_006 et les développeurs splittent en plusieurs groupes ... c'est le
cas d'Ubuntu au niveau de l'interface graphique ...

@+
mélodie

par mélodie »

Lætitia a écrit : Sur un ordi pas très puissant, est-il possible d'installer Ubuntu avec XFCE comme environnement plus léger que Gnome ou même LXDE.
Bonjour,

Qu'appelles-tu pas très puissant ? Peux-tu donner une valeur en Mo pour la ram, et en Mhz pour le processeur (ainsi que le type du processeur) + quelle carte graphique ?

Hormis ces trois bureaux il y a aussi Lxde qui est intéressant pour les petites configurations, mais utiliser une Ubuntu même avec un bureau très léger, à moins de 256 voire 320 Mo de ram, et un processeur inférieur à 700 Mhz me semblerait inconfortable. (mais parfois ça dépend de l'ensemble, carte mère + processeur + ram + disque dur, certainsdisques durs étant plus rapides que d'autres et certaines cartes mères plus performantes... donc il n'y a que les essais en réel qui peuvent permettre de répondre vraiment).

@ MultiUser : quand tu dis:
un version dérivée de Debian qui elle même s'inspire de Slackware > UNIX ...
je te demanderais de bien vouloir citer tes sources ? PDT_041
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

pour le début nous sommes d'accord ce sont différentes versions d'Ubuntu dérivé de Débian ..;

après je me suis peut-être planté dans le nom maintenant j'hésite ... mais je veux dire par la

que même Débian, l'une des plus ancienne distribution, s'inspire de UNIX et des toutes premières

versions de Linux (Slackware : Wikipedia , Suse, RedHAt, Mandrake ... se sont mutuellement influencées et bosstées ).

@+ bonne soirée
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
je n'ai pas de problème de performance avec mon ordi, mais je me pose des questions. C'est sympa d'y répondre.
En furetant, j'ai vu que dans certains cas, Gnome était trop lourd pour le cube compiz et qu'avec un environnement plus léger les effets passent Nickel Chrome.
En fait, j'ai gravé un live cd Ubuntu 8.04.1pour une collègue dont le pc est assez ancien, genre RAM 256 et 1.6Ghz. Je lui ai montrer comment booter sur le cd, le terminal et le menu graphique pour qu'elle ne soit pas trop perdue. Elle m'a dit que ça ne tournait pas terrible.
J'ai pu suivre des fils sur le forum ou on parle de légèreté Xubuntu par exemple.
Alors, je me suis demandée si c'était possible un mélange Ubuntu+XFCE.
J'ai aussi vu dans mon /home un dossier ".kde", et je me suis demandée à quoi il pouvait bien servir, voici son contenu

Code : Tout sélectionner

~/.kde$ ls -a
.  ..  cache-linux  share  socket-linux  tmp-linux
A t'il un rapport avec l'environnement du même nom?
J'avoue que mes questions sont plutôt d'ordre théorique que pratique.

Edit: eh eh, le joli sujet que voilà, http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=23&t=17112 Blue_PDT_01_15
MultiUser

par MultiUser »

Salut,
Essayes de tester Knoppix ou Kaella PDT_018

Documentation Ubuntu => Découvrez votre environnement !

Bonne soirée/journée
Dernière modification par MultiUser le 04 févr. 2009 01:31, modifié 1 fois.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Lætitia a écrit :contenu

~/.kde$ ls -a
A t'il un rapport avec l'environnement du même nom?
A tout les coup, tu as installé un programme qui dépend de lib KDE.
Une dépendance sur kde suffit à ramener beaucoup.... beaucoup de lib.
Tu as installé un logiciel avec « K » dans son nom récemment ?
Salut.
mélodie

par mélodie »

Salut Lætitia !
Lætitia a écrit :bonjour,
je n'ai pas de problème de performance avec mon ordi, mais je me pose des questions. C'est sympa d'y répondre.
Ok.
En furetant, j'ai vu que dans certains cas, Gnome était trop lourd pour le cube compiz et qu'avec un environnement plus léger les effets passent Nickel Chrome.
Ah oui, mais ce n'est pas très utile hein ? PDT_005
En fait, j'ai gravé un live cd Ubuntu 8.04.1pour une collègue dont le pc est assez ancien, genre RAM 256 et 1.6Ghz. Je lui ai montrer comment booter sur le cd, le terminal et le menu graphique pour qu'elle ne soit pas trop perdue. Elle m'a dit que ça ne tournait pas terrible.
Le CPU ça va, mais il n'y a pas assez de RAM. Tu pourrais essayer une Ubuntu avec Lxde, mais il faudrait qu'elle existe en live CD prêt à l'emploi, pour te faciliter les choses. Il faudrait alors soit lui faire mettre plus de ram, si sa carte mère le supporte, ou bien essayer Zenwalk, ou Slitaz (avec Slitaz tu ne risques rien, 256 Mo de ram et ce cpu sera plus que suffisant : avec pas mal d'optimisations, j'ai un K6-2 avec 256 Mo, ça utilise très peu de mémoire, mais quand Firefox est lancé, souvent tout la puissance cpu)
J'ai pu suivre des fils sur le forum ou on parle de légèreté Xubuntu par exemple. Alors, je me suis demandée si c'était possible un mélange Ubuntu+XFCE.
Oui, mais on ne parle pas de mélange : les environnements de bureau sous Linux sont indépendants de l'OS. Parfois dans les distributions, on parle d'une bonne intégration ou d'une mauvaise intégration, mais théoriquement tous les environnements de bureau sont disponibles, pour toutes les distributions. (Regardes à "environnements de bureau" sur Wikipedia)
J'ai aussi vu dans mon /home un dossier ".kde", et je me suis demandée à quoi il pouvait bien servir, voici son contenu

~/.kde$ ls -a
A t'il un rapport avec l'environnement du même nom ?
Pas mieux que Engil.
Edit: eh eh, le joli sujet que voilà, http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=23&t=17112
Merci, n'hésites pas à passer là aussi quand tu te le sentiras. PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Engil Hramn a écrit : A tout les coup, tu as installé un programme qui dépend de lib KDE.
Une dépendance sur kde suffit à ramener beaucoup.... beaucoup de lib.
Tu as installé un logiciel avec « K » dans son nom récemment ?
Salut.
effectivement, maintenant que tu me le dis, PDT_028.
Mélodie a écrit :
Ah oui, mais ce n'est pas très utile hein ?
Oh que si. J'ai bien planté je ne sais pas quoi, les effets graphiques sont ... bizarres. Là, je suis sous Windows, un peu à l'étroit d'ailleurs.
M'essaierai bien Xubuntu si je dois ré-installer, ça fait un moment que ça me démange.
Je crois que c'est ce qu'on appelle un acte manqué car j'ai téléchargé Xubuntu il y a 2 jours et paf, je plante Ubuntu.
Affaire à suivre.
Merci pour les infos et la gentillesse PDT_002.

PS: quand je veux ajouter un smiley, il ne s'affiche pas, j'écris donc son code.
mélodie

par mélodie »

Lætitia a écrit :Oh que si. J'ai bien planté je ne sais pas quoi, les effets graphiques sont ... bizarres.
Comme quand tu as mis à jour le noyau et que le driver de la carte graphique n'a pas suivi
par exemple ?
Là, je suis sous Windows, un peu à l'étroit d'ailleurs.
Je peux comprendre ça. PDT_005
M'essaierai bien Xubuntu si je dois ré-installer, ça fait un moment que ça me démange.
Je crois que c'est ce qu'on appelle un acte manqué car j'ai téléchargé Xubuntu il y a 2 jours et paf, je plante Ubuntu.
Je ne crois pas que Ubuntu soit planté. Juste besoin de reconfigurer une ou deux choses ? Au fait, c'est facile d'installer Xfce4 tu sais : sudo apt-get install xfce" ça doit suffire. Ou peut-être le nom de paquet est Xfce4-desktop. Regardes dans Synaptic (après avoir désactivé les effets dans le menu préférences > apparence, après ça devrait déjà aller mieux pour y aller en mode graphique).
PS: quand je veux ajouter un smiley, il ne s'affiche pas, j'écris donc son code.
Bizarre ça... ça ne me le fait pas. Redis-nous ça le prochain coup si ça le fait encore ? PDT_030

(comment connais-tu son code au fait ?)(j'y penses, tu as installé NoScript dans Firefox ? Il faut le javascript pour pouvoir cliquer sur les smileys, il me semble).

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

Plop Lætitia,

Je ne sais pas vraiment à quel point ton Ubuntu est inutilisable mais...
- Si le serveur graphique est simplement « mal », mais qu'il ne gèle pas le PC
« Ctrl+Alt+F1 » te permet d'accéder à un terminal. Alors, c'est la joie.

- Quand le serveur fait geler l'ordi, tu peux toujours prendre la main sur un terminal.
Pour ça, avant le démarrage, dans le menu grub, appuie sur « e » après avoir sélectionné la ligne que tu utilises pour démarrer linux, puis édite la ligne contenant « kernel », rajoute « 1 » à la toute fin, valide tes modifications et lance linux en tapant « b »

Quant-à ce qu'il faut faire dans ce terminal, ça dépend du problème... Peut-être plus d'indices pour nous aider à faire le diagnostic ? :)

À plus,
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
je reprends le fil après quelques jours mouvementés et fatiguants.
Merci de votre sollicitude, ça fait plaisir.
Mon bureau va mieux. J'ai toujours eu accés aux tty, ouf. Ma carte graphique est la cause de mes soucis, elle est d'un âge certain, voire canonique, donc exit les jolis effets pas très utiles, PDT_019
mélodie a écrit :(comment connais-tu son code au fait ?)(j'y penses, tu as installé NoScript dans Firefox ? Il faut le javascript pour pouvoir cliquer sur les smileys, il me semble).
Ah la blonde! Sous Windows, j'ai désactivé javascript. Pour les smileys: P D T _ 030, sans les espaces.
Ma collègue nous a amené son PC, le geek du labo lui a remis de la RAM et moi le Live CD Xubuntu. Elle teste ce WE, j'essaierai aussi et Kubuntu peut-être, trop de distributions à essayer. PDT_009
mélodie a écrit :Au fait, c'est facile d'installer Xfce4 tu sais : sudo apt-get install xfce" ça doit suffire. Ou peut-être le nom de paquet est Xfce4-desktop
J'ai vu aussi que l'environnement KDE était disponible, mais il me tente moins. Je vais m'instruire sur Xfce avant d'installer, et puis j'ai Xubuntu en Live CD.

En gros, rien n'est figé, on pourrait intégrer Gnome sur une Debian, par exemple ou Red Hat.
mélodie

par mélodie »

Lætitia a écrit :En gros, rien n'est figé, on pourrait intégrer Gnome sur une Debian, par exemple ou Red Hat.
Bonjour,

C'est bien ce que font les linuxiens, en effet : ils choisissent le bureau qui leur convient le mieux, en fonction de leurs goûts et des ressources de leurs machines.

Voici quelques environnements de bureau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnements_de_bureau

On peut aussi choisir son gestionnaire de fenêtres indépendemment:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnai ... %C3%AAtres

(Comme tu as pu le voir en supprimant compiz)

/Edit : je ne sais pas si on peut tolérer ce racisme anti-blondes ici... enfin, je suis brune, mais quand même ! PDT_005

Texte culte
: