correctif de vulnérabilité psi secunia

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
ange

par ange »

Bonjour, voila mon probleme :
Je viens de formater mon dique dur et de réinstaller le system d'exploitation avec les cd master créér a l'achat du pc (2005)
Aprés utilisation du programme psi secunia quelques fichiers sont mis en avant:

1/ dans la partition de réinstallation (contient les fichiers en cas de réinstallation du system).ces programmes non mis a jour sont ils un danger pour la sécurité de mon pc?

2/ dans l'onglet patched de psi secunia: certains fichier comme "capicom" (c:\windows\system32\capicom.dll) sont mis en avant, j'applique le patch correctif correspondant et surprise: maintenant 2 fichier capicom apparaisse dans cet onglet patched avec le logo disant:a hacker can use this to... (dans l'onglet "patched thread")
Certains fichiers comme ceux de netmeeting, windows media player ne se désinstalle pas,
d'autres comme MDAC (Microsoft Data access Components) n'ont eux aucun correctif.
d'autres encore meme apres désinstalation laisse un fichier cité dangereux par psi (MSXML)

Ma question est la suivante: Dois-je supprimer manuelement ces fichiers?

Merci d'avance pour vos réponses.

Windows xp sp2
Yoh

Re: correctif de vulnérabilité psi secunia

par Yoh »

Salut,

1) Non, la partition pour réinstaller le système ne peut pas être utilisée en l'état. C'est en faite une image disque et il faut utiliser un logiciel pour la réinstaller. Tout est prévue par le constructeur de l'ordi.

2) Ne desinstalle pas n'importe quoi, et il ne faut pas faire aveuglément confiance à Secunia. Pour les mises à jour des programmes que tu cite, c'est ici : http://update.microsoft.com/microsoftup ... aspx?ln=fr
et tu clis sur "Personnalisée" (il faut parfois y retourner après l'installation de MAJ car il ne peut pas te fournir tout en une fois, certaine choses doivent être installées avant de pourvoir en installer d'autres). Si Microsoft update ne te fournie pas de mise à jour, c'est que ton OS est à jour.
PDT_019
ange

par ange »

Merci pour ta réponse Yoh,

mais après éxécution de windows update le fichier capicom.dll, n'est toujours pas mis a jour, alors qu'il existe une version plus récente...
Concernant les autres alertes des fichiers de windows media player(fichier mplay32.exe et mplayer2.exe de la v5 & v6) c'est la meme chose: aucun changement pour secunia apres mis a jour du programme.
Ces fichiers ne sont donc pas dangereux ?

Concernant la suppression de programme je me dit: moins j'ai de programme, moins j'ai de chance d'avoir une porte ouverte; j'ai donc désinstaller quelques prog que j'ai jugé inutile pour l'utilisation de se pc (surf, envoie d'e-mail, achats).Mais je suis pas vraiment sur de moi...

les programmes sont: msxml, microsoft visual c++, python, net framework.
Est ce que j'ai fait une erreur en les supprimant?

Merci d'avance
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Ange a écrit : les programmes sont: msxml, microsoft visual c++, python, net framework.
Est ce que j'ai fait une erreur en les supprimant?
Oui Net. Framework tu en auras certainement besoin un jour car pas mal de programmes en ont besoin.

MSXML possible que tu en es besoin aussi.

Après le reste c'est pas grave.
Yoh

par Yoh »

Pour capicom, j'ai trouvé ça : http://www.microsoft.com/downloads/deta ... 88ea5896f6

Les programmes que tu cite sont parfois utiles, par exemple certaines applications utilisent Microsoft .net Framework pour fonctionner. Lorsque tu tombera sur ce genre d'applications, tu sera prevenu et tu devra les reinstaller, elle sont téléchargable sur le site de Microsoft : http://www.microsoft.com/downloads/Sear ... laylang=fr
PDT_019
ange

par ange »

Merci pour vos réponses,

Par contre je n'utilise pas netmeeting et la version installé par défaut est la 3.0 , et la commande RunDll32 advpack.dll, LaunchINFSection C :\ WINDOWS\inf\msnet-mtg.inf, NetMtg.Remove ne fonctionne pas pour moi...

Comme je ne peux pas désinstaller ces programmes (windows media player, netmeeting, windows messenger, ect.....) je suis obliger de les mettre a jour? je ne peux pas les supprimer manuellement ou autrement?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Comme je ne peux pas désinstaller ces programmes (windows media player, netmeeting, windows messenger, ect.....) je suis obliger de les mettre a jour? je ne peux pas les supprimer manuellement ou autrement?
* Clique sur le Menu Démarrer puis panneau de configuration
* Double clique sur ajouter supprimer des programmes
* Clique sur Ajouter/supprimer des composants windows
* Décoche si tu t'en sert pas : MSN Explorer, Windows Messenger
* Clique sur suivant, laisse faire, redémarre.

Remarque : Windows Messenger ou MSN Explorer n'ont rien à voir avec Windows Live Messenger

Après le redémarrage supprime si présent :

C:\Program Files\Messenger\

Pour NetMetting :

http://www.astwinds.com/Logiciels/Utili ... enger.html

@+

Revenir à « Securite informatique »