[partition] agrandir + pc lent/bugs (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Etincelle

[partition] agrandir + pc lent/bugs (en cours)

par Etincelle »

Bonsoir :)

Une fois de plus, je vous rapporte quelques soucis !

J'en ai deux principaux:

-Tout d'abord, voilà une rapide exposition de mon disque dur

sda1 : windows xp pro (60go)
sda2: ubuntu en ext3 (10go)
sda3: swap (2Go)
sda4: /home (8Go)

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, mais en bref, lors de l'installation d'ubuntu, j'avais windows sur la partition1 de 60Go et une partition vide de 20Go. A noter que la partition 2 a été "mal faite" et qu'elle n'est pas physique mais virtuelle, ou logique je sais plus comment on dit ^^
Donc pour l'installation, on m'a fait créer une partition de 10Go, une de 2Go appelée swap il me semble, et une derniere de 8Go...je ne sais pas à quoi elle sert celle ci ^^

Donc j'aimerais supprimer windows totalement, et comme on me l'a conseillé, agrandir la partition d'Ubuntu après cela. Apparemment, pour se faire il faut booter sur un live cd et utiliser gparted. Problème >>> J'ai graver un live cd, mais il ne fonctionne visiblement pas, il se lance bien correctement, mais j'arrive à un ecran noir, et quand j'appuie par exemple sur espace, j'ai des écritures bizares...Je retenterai dans le doute pour voir s'il fallait patienter davantage, mais j'en doute.

Donc sans live cd, c'est mort pour moi?

Au pire, je vais stocker les fichiers dont j'ai besoin sur un autre pc, et j'aimerais cette fois ci formater INTEGRALEMENT mon pc et enfin réinstaller Ubuntu.

Qu'en pensez vous ?

-Mon second problème, c'est que mon pc rame et que j'ai quelques bugs. Avant de vous exposer les soucis, je vous donne un résumé des manips que j'ai pu faire:
j'ai installé Wicd, amsn, Epiphany, taper des commandes pour récupérer les données de windows via Ubuntu et...je crois que c'est tout ! Ah oui, j'ai aussi tenté d'installer Java pour ouvrir des chat qui en avaient besoin sur firefox...sans succès

Maintenant les soucis:
-Alors déjà, aMsn seulement planter, sans raison. Au départ, j'avais un message qui m'indiqué qu'aMsn avait fait une erreure, on m'invitait donc à envoyer l'erreure, à l'enregistrer ou ignorer tout ça avec la possibilité de laisser un commentaire. Et finalement, aMsn ne se lance plus. J'utilise donc l'application par défaut d'Ubuntu qui n'est pas super mais bon
-Ensuite, Firefox bug aussi, j'ai lu pas mal de soucis avec sur Ubuntu. J'ai eu un moment où il ne se lançait plus, j'ai perdu les marques pages. Après des redémarrages et une prière, il s'est lancé correctement avec mon thème et les marques pages (oO)
-J'ai ma connexion internet qui foire aussi, wicd m'indique que la connexion est niquel pas de soucis, mais firefox n'accède pas à internet. Ca ne vient pas de mon modem, car j'ai accès à internet avec mon portable tout le temps sans problème. C'est peut être moi qui ai mal configuré Wicd. J'ai simplement installé le logiciel, entré ma clé et pof ça a fonctionné (vive Linux pour ça)
-Lorsque je clique sur le bouton en haut à droite pour éteindre ma machine, il m'arrive que la barre d'état dispairraisse, et donc je suis obligé d'éteindre le pc manuellement...
-Je trouve le pc assez lent parfois, de plus en plus règulierement. J'ai vu que Firefox était un peu lourd sur Ubuntu, j'ai donc opté pour Epiphany. Mais après avoir installé les paquets, je ne le trouve pas dans applications etc. Etant néophite sur ubuntu, je ne sais pas trop où le chercher pour y avoir accès. J'y parvenais en lançant une console avec la commande sudo epiphany ou epiphany tout simple, mais je devais laisser la console ouverte pour pouvoir naviguer.

Voilà, en résumé, j'aimerais pouvoir stabiliser le système et mettre fin à tous ces bugs, retrouver un pc rapide comme j'avais au début de l'installation d'Ubuntu ! Faire fonctionner aMsn correctement.
Et aussi pouvoir faire tourner mon live cd correctement pour pouvoir virer enfin windows de cette machine, et si je n'ai pas le choix, réinstaller Ubuntu, ce que je pense impossible car je n'ai pas de cd d'installation et je ne peux pas booter sur une clé usb

Une fois de plus, merci pour votre aide et votre patience ;)
Dernière modification par Etincelle le 02 févr. 2009 19:50, modifié 1 fois.
mélodie

Re: Agrandir une partition + pc lent/bugs[en cours]

par mélodie »

Bonjour,

Tout d'abord, je te dirais que certaines questions que tu poses me disent que tu ne t'es pas encore trop familiarisé avec les systèmes GNU. Issus de Unix, mais pas des systèmes unix (GNU est un acronyme récursif qui dit que Gnu Is not Unix), on ne met pas tous nos oeufs dans le même panier !

Une page de lecture sur le "système de fichiers linux" ?
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/SYSTEM ... hiers.html

C'est pourquoi tu as une partition à part, pour monter ton répertoire /home dessus : le répertoire de ou des utilisateurs !

Tu iras dedans en console, et tu lanceras un ls -lA pour voir tout ce qu'il contient ! ;-)

(l comme dans laurence)

Pour booter Gparted live, tu devrais sans doute essayer des modes de démarrage optionnels. Si tu as un écran noir, ça peut provenir de ta carte graphique pas détectée. Essaie quelque chose comme "safe mode", "lowgraphics", ce genre de chose. Si tu n'y arrives toujours pas, tu peux utiliser le live CD Slitaz, il contient une version de Gparted, et il n'utilise pas Xorg mais xvesa qui est un serveur graphique très léger, et ne fonctionnant qu'avec le driver générique vesa (moins bonne qualité d'image, mais le partitionnement n'a pas besoin de beaucoup de couleurs).

/Pour la distro qui "rame", peux-tu nous dire ou nous rappeler quelle puissance de cpu et combien de ram contient ta machine ?

/Pour Gparted, es-tu sûr que l'image iso était ok en terme d'intégrité des données, as-tu vérifié avec md5sum ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Etincelle

par Etincelle »

Bonjour :)

Tu as raison, je suis encore à l'école windowsienne pour ça, je ne suis pas familiarisé avec toutes ces nouveautés :)

Je vais lire attentivement ton lien ;)

Pour ma config:
-Processeur: AMD Sempron (tm) 2800+ 1,61Ghz
-RAM: 992Mo
-Carte graphique: Nvidia GeForce 6100 nForce 405
-Imprimante: Lexmarch X5250
-Clé usb wifi D-Link

J'ai pu avoir un pc super, rapide au départ, mais j'ai du faire des manips qui ont conduites à quelques bugs surement

Pour le cd live, je vais vérifier ça.

Merci :)
mélodie

par mélodie »

Etincelle a écrit :Bonjour :)

Tu as raison, je suis encore à l'école windowsienne pour ça, je ne suis pas familiarisé avec toutes ces nouveautés :)
PDT_012
Je vais lire attentivement ton lien ;)
Ça c'est une bonne parole !
Pour ma config:
-Processeur: AMD Sempron (tm) 2800+ 1,61Ghz
-RAM: 992Mo
-Carte graphique: Nvidia GeForce 6100 nForce 405
Rien de très ennuyeux jusque là.
-Imprimante: Lexmarch X5250
-Clé usb wifi D-Link
Pour ça je ne sais pas. On en parlera le moment voulu.
J'ai pu avoir un pc super, rapide au départ, mais j'ai du faire des manips qui ont conduites à quelques bugs surement.
Comme une ou des mises à jours complètes avec tous les dépôts configurés ? Sinon, je ne vois pas... Mais peut-être y avait-il trop de services activés dés le démarrage aussi ? Tu peux désactiver Bluetooth si tu n'en as pas l'usage, et puis les aides visuelles si tu n'es pas handicapé au niveau de la vue, enfin il faut regarder dans la section services dans les menus administration.
Pour le cd live, je vais vérifier ça.
D'accord, et si tu veux plus léger que Ubuntu, tu peux essayer Zenwalk. Si tu veux plus léger que Ubuntu mais plus fourni en paquets que Zenwalk (quoique, elle est bien fournie quand même) tu peux essayer Xubuntu : Ubuntu avec le bureau Xfce4 (très beau et plus léger que Gnome ou que Kde) par défaut. (Et puis elle est allégée par rapport à ce qu'est Ubuntu, quoi qu'il y a aussi des services qui vont bien à désactiver).

Son petit défaut, c'est Xorg : comme dans toutes les distributions les plus récentes. Saleté d'autoconfiguration ! PDT_013

xorg.conf pour reconnaissance résolutions
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Salut !

Alors j'ai pas pu vérifier mon cd (jai fait sous windows vista), ça me saoule quand je dois taper des commandes dans une console, par ce que le tuto m'explique à partir de C:\, sur la console moi j'ai directement C:\user\Aurélien>
J'ai foutu md5 sur le bureau et decompressé aussi, donc il se trouve dans C:\user\Aurélien\Bureau, mais même quand je mets ce chemin il trouve pas...u_u

Sinon, les bugs qui peuvent être causé par une mise à jour si j'ai bien compris? Possible...Bien que je n'ai pas installé énormément de paquets.

Pour le applications au démarrage, oui ça peut être une idée, je vérifie ça !

Sinon pour le lien que tu m'as passé, je l'ai bien tout lu et relu. Mais j'ai pas tout saisi encore. Ca devient plus technique que windows rien que pour consulter des fichiers ^^' Mais bon, si j'ai compris au moins un truc (je crois) c'est que la partition /home est en gros mon disque dur de base où est installé ubuntu?

Je m'en doutais de ça, le seul truc, c'est pourquoi une autre partition swap et une troisième...enfin bon.
Je relirai ça, le soucis avec linux, c'est qu'on ne peut pas comme windows, ce contenter de l'utiliser sans comprendre^^ Enfin, c'est un mal pour un bien surement ^^

Bon allez, au boulot ! je vérifie tout ça et te tiens au courant ;)

Merciii

Edit: j'ai regardé les services au démarrage, j'en ai une tite quinzaine. Mais j'ai désactivé le bluetooth, le reste je sais pas trop, c'est genre gestionnaire d'action planifiée, gestionnaire graphique, gestionnaire graphiques etc. donc je pense que c'est indispensable...enfin ça c'est les services via le panneau administration, j'ai peut être regardé au mauvais endroit^^
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Si tu ne veux pas avoir besoin de vérifier le md5sum, utilises des logiciels faits pour télécharger, comme Free Download Manager, ou µtorrent, donc par fichiers torrent : et non les torrents c'est pas que pour les pirates ! C'est même bien chouette pour télécharger des distributions de logiciels libres.

Sinon dans ton invite de commande, que tu sois dans ton "Mes Documents" ou sous c:\ si ton programme est bien installé il doit être accessible depuis n'importe où dans l'arborescence. Et puis si tu veux être sous c:\ la commande : "cd ..+Entrée" (sans les guillemets) répétée deux fois de suite doit pouvoir t'y mener : facile, c'est comme sous Linux ! ^^
(mais en beaucoup moins bien ! PDT_004 )

Si tu veux utiliser Linux sans rien y comprendre, ça peut tout à fait se faire ! Mais en ce cas tu devras payer des services (support and co).
Exemples:
http://www.ubuntu.com/support/paid

http://www.mandriva.com/enterprise/fr/s ... -technique

À toi de voir.

PS: oui, la partition que l'on monte sur le répertoire /home est destinée à recevoir les répertoires des utilisateurs, leurs données et les fichiers et répertoires des applications qu'ils utilisent (sous forme de fichiers cachés.

La partition swap remplace le *fichier swap* de Windows : celui-ci comme le reste se fragmente, contribuant à accélérer la fragmentation et donc la survenue des lenteurs du système. Sous Linux, si la mémoire vient à manquer un peu, c'est le swap disque qui est employé, et celui-ci sert aussi à stocker les données temporaires quand on veut faire de l'hibernation, du "suspend to disk".

Ces partitions sont des parties de disque dur réservées (volumes logiques) pour les répertoires désignés. (En gros, on peut externaliser tout ce qu'on veut, /boot, /home, /var, selon l'objectif, /home est très recommandé, pour faciliter les migrations d'une distribution à une autre, les réinstallations éventuelles, les sauvegardes de données).

Je t'invite à lire cette page, pour une approche plus générale: Systèmes de fichiers sous Linux.

PS 2 : pour le sujet, ce serait plus à ça que cela devrait ressembler : [partition] agrandir + pc lent/bugs (en cours). Merci par avance. PDT_010

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Hello,

T'as pas vu mon edit apparemment:
]Edit: j'ai regardé les services au démarrage, j'en ai une tite quinzaine. Mais j'ai désactivé le bluetooth, le reste je sais pas trop, c'est genre gestionnaire d'action planifiée, gestionnaire graphique, gestionnaire graphiques etc. donc je pense que c'est indispensable...enfin ça c'est les services via le panneau administration, j'ai peut être regardé au mauvais endroit^^

Sinon pour la version de linux plus légère dont tu m'as parlé...Ben pourquoi pas, mais y'a les mêmes modes d'installation qu'Ubuntu? Car j'ai pu le mettre sur ma machine sans clé usb ni cd d'installation avec UnetBootin il me semble^^

Pour le support payant, je préfère encore apprendre à utiliser Ubuntu ^^
mélodie

par mélodie »

Si, j'ai vu ton "edit" : tu as raison de ne pas toucher ce dont tu ne sais pas à quoi ça sert : je fais pareil.

Si tu veux apprendre à utiliser GNU/Linux essaie d'oublier unetbootin, c'est un artifice pour handicapés.

Les modes d'installations : tu installes depuis un live CD pour Ubuntu, et ses consœurs Xubuntu and co, ou un CD en mode alternate (la méthode classique en fait, mais renommée) et pour Zenwalk c'est une "vraie" installation.

Il faut te lancer ! N'aie pas peur, ça donne des émotions à tout le monde les premières fois !

/Et toi, as-tu lu mon "PS2" pour le titre ? PDT_012

Texte culte
:
Etincelle

Re: [partition] agrandir + pc lent/bugs (en cours)

par Etincelle »

Re,

Ah non pardon, j'ai pas vu ton ps2^^ Voilà c'est changé.

Pour unetbootin, euh ben en fait je peux pas faire autrement pour le moment, j'ai pas de cd.

J'en avais retrouvé un vierge par miracle pour y mettre le live cd mais apparemment ça foire.

Donc je pense rester comme ça pour le moment, au pire des cas, quand j'aurai reçu les cd d'ubuntu, je l'installerai, ou je graverai plutôt les autres distributions que tu proposes

En attendant, il me reste à faire la migration des fichiers sur mon portable pour les conserver

Et pour les distributions dont tu parles, c'est pas plus compliqué qu'Ubuntu? Ca détectera correctement mon matériel normalement? (carte graphique, carte son, clé usb wifi etc.)

Pfiou, j'en aurais bavé pour me faire à Linux ^^

Merci en tout cas
mélodie

par mélodie »

Re,

On ne peut jamais savoir à l'avance, même si on a de bons retours pour tel ou tel matériel, c'est pour ça qu'on essaie d'abord avec des live CD. Tu voudrais peut-être faire une commande de CD pas chers pour en avoir sous la main ? Il y a Ikarios.com, c'est une bonne boite qui soutient le libre, tu devrais regarder la section des distributions sur son site.

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Re,

Je vais jeter un oeil, mais je pourrais pas en commander de suite.

Et puis...au départ j'ai demandé conseil pour savoir quelle distrib choisir, ensuite j'ai un bug avec cette distribution, on m'en conseille une autre...j'espère que ce schéma ne va pas se reproduire indéfiniment.^^

J'aimerais quand même trouver d'où vient mon soucis, parce que c'est avec Ubuntu que je suis le plus à l'aise. (et tu vois à quel point lol, donc imagine avec un autre système^^)
mélodie

par mélodie »

Etincelle a écrit :Je vais jeter un oeil, mais je pourrais pas en commander de suite.
Bonjour,

C'est une idée pour te faciliter, et ça te permettra d'avoir des CD live et d'installation totalement sûrs quand à l'intégrité de leurs données.
Et puis...au départ j'ai demandé conseil pour savoir quelle distrib choisir, ensuite j'ai un bug avec cette distribution, on m'en conseille une autre...j'espère que ce schéma ne va pas se reproduire indéfiniment.^^
Je reconnais qu'avec les distributions toutes dotées maintenant de live CD, c'est un peu la facilité. On devrait plus se pencher sur les bases du problème.
J'aimerais quand même trouver d'où vient mon soucis, parce que c'est avec Ubuntu que je suis le plus à l'aise. (et tu vois à quel point lol, donc imagine avec un autre système^^)
T'énerves pas ! Reste calme ! PDT_005

(je plaisante).

Rappelles-nous combien de ram, quelle puissance cpu. Lances dans la console "free -m" et donnes le résultat ici.

Installe htop : "sudo apt-get install htop", et lances htop en console pendant que tu utilises tes programmes habituels. (Regardes dedans de temps en temps ce qui s'y passe, surtout sur les lignes du haut : cpu et mémoire)

Dis-nous aussi ce que tu as comme carte graphique, et comment elle est configurée, ainsi que le genre des programmes qui font ramer ta machine ?

Au lieu de amsn : essaie pidgin. Au lieu de vouloir remplacer Firefox, supprimes son répertoire des préférences, désinstalles-le complètement et réinstalles le (version Firefox 3.05 actuellement). Pour les marque pages, exportes les d'abord, tu pourras ainsi les réimporter. (C'est un fichier nommé bookmark.html sous /home/etincelle/.mozilla/firefox/numeroxxx.default où etincelle est ton home utilisateur, et numeroxxxx.default le répertoire de l'utilisateur par défaut de Firefox.

Dans ce répertoire il y a aussi un répertoire des vieux bookmarks : tu devrais y jeter un coup d'œil.

Il se peut aussi qu'une réinstallation de Ubuntu soit la meilleure chose à faire, après une vérification de l'intégrité du CD, ça va de soit.

Je te recommande aussi de rechercher quel est serait GUL le plus proche de chez toi, pour une aide directe:
http://www.aful.org/gul

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Hello
mélodie a écrit :
Dis-nous aussi ce que tu as comme carte graphique, et comment elle est configurée, ainsi que le genre des programmes qui font ramer ta machine ?
Comment est configurée ma carte graphique, tu entends quoi par là? Sinon c'est une Nvidia 3200 il me semble.
Les programmes qui font ramer ma machine...ben dès le démarrage elle rame, et j'utilise essentiellement Firefox qui rame...internet aussi (mais ça ne vient pas de la connexion)
Au lieu de amsn : essaie pidgin
Oui c'est ce que j'ai pris en remplacement, mais bon c'est un peu archaïque^^
Au lieu de vouloir remplacer Firefox, supprimes son répertoire des préférences, désinstalles-le complètement et réinstalles le (version Firefox 3.05 actuellement). Pour les marque pages, exportes les d'abord, tu pourras ainsi les réimporter. (C'est un fichier nommé bookmark.html sous /home/etincelle/.mozilla/firefox/numeroxxx.default où etincelle est ton home utilisateur, et numeroxxxx.default le répertoire de l'utilisateur par défaut de Firefox.
Ouais j'ai fait la désinstallation.installation.
Pour les marques pages, ils sont magiquement réapparus ^^

Il se peut aussi qu'une réinstallation de Ubuntu soit la meilleure chose à faire, après une vérification de l'intégrité du CD, ça va de soit.
>_< sniff
Je te recommande aussi de rechercher quel est serait GUL le plus proche de chez toi, pour une aide directe:
http://www.aful.org/gul
Oui j'ai consulté ce site. En gros des gens propose leur aide charitablement comme ça pour aider les nouveaux sur linux oO?

Sinon, désolé si je suis un peu long à répondre et faire les manips, j'ai quelques soucis en ce moment ^^'

Mais j'applique à la lettre tous tes conseils PDT_001

Merci

edit: voilà le résultat de la commande free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 973 963 9 0 19 427
-/+ buffers/cache: 516 456
Swap: 1906 0 1906

Ensuite, j'ai installé ce que tu m'as dit, je te mets le screen :

Image

Et un petit truc aussi, le curseur de ma souris bouge bizarement, comme si le pc ramait beaucoup, alors qu'il ne rame pas à mort non plus...peut être un soucis de reconnaissance matériel? Au départ, ma souris était niquelle, tout était bien rapide^^
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Il n'y a pas de gens charitables dans les GUL, juste des passionnés d'informatique et en particulier de GNU/Linux. L'entraide sur place c'est comme sur les forums, chacun fait de son mieux selon ce qu'il sait faire.

Pour ta machine, je suis persuadée qu'il te faut configurer le driver nvidia et que après ça devrait aller bien mieux. (vu ton htop, et tout).

Envoies la réponse de la console à la commande : "lspci", s'il te plaît ? Nous devrions trouver quel driver il te faut installer. PDT_012

(et nous verrons comment après)

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Salut salut :)

Voilà la réponse:

Code : Tout sélectionner

00.00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP61 SMBus (rev a2)
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a2)
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 bridge (rev a1)
00:06.0 IDE Interface: nVidia Corporation MCP61 IDE (rev a2)
00:07.0 Bridge: nVidia Corporation MCP61 Ethernet (rev a2)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0c.0 PCI bridge; nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2)
00:0d.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce 6100 nforce  405 (rev a2)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Hypertransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon/Operon] Miscellaneous Control

Voilà, j'y connais rien à tout ça, mais c'est normal qu'il me parle d'ethernet? Alors que j'ai pas de port oO Ou alors, j'ai très très mal regardé. Parce que jsuis pas doué, mais j'sais quand ce qu'est un port ethernet^^

Voilà merci :)

Et sinon pour le regroupement des personnes prêtes à nous aider sur Linux, c'est étonnant :o