[Quelle Distribution] Bureautique, internet (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Etincelle

[Quelle Distribution] Bureautique, internet (Résolu)

par Etincelle »

Hello !

Et oui Capitaine Fab, me voici presque prêt à faire le grand saut :o

J'ai eu des soucis avec mon pc sous xp qui m'impose un formatage d'urgence. Le soucis c'est que je ne peux que réinstaller windows 2000, ce qui n'est pas top...Donc pourquoi pas faire un essai avec Linux ?

Je vais poser une question que tout le monde a surement posé: Quelle distribution de Linux me conviendrait le mieux ?

J'ai déjà eu une mini exprérience avec Ubuntu. Je l'ai abandonné car le pc était utilisé par mon père...donc en plus de découvrir le système, fallait tout réexpliquer à mon paternel ^^

Le pc sera principalement utilisé pour faire de l'internet, msn, éventuellement des jeux. Il faudra absolument que je puisse faire des documents en .doc avec ce pc, et j'utilise Microsoft Money pour gérer les comptes habituellement.

Voilà, ce sont mes utilisations courantes, donc y 'aurait-il une distribution plus susceptible qu'une autre de mon convenir ? Et est-ce que je pourrais toujours avoir l'utilisation indiquée avec ce nouveau système?

D'avance, je vois un point plutôt négatif...c'est MSN ! Je sais que celui de Linux est plus léger etc., mais c'est un peu plus...Archaïque on va dire^^ Ce qui est moins plaisant.

Voilà voilà, merci d'avance pour les infos. Et désolé d'avance si je vous ai fait de fausses joies et que je reste encore avec notre ami Microsoft
Dernière modification par Etincelle le 28 janv. 2009 00:40, modifié 4 fois.
Engil Hramn

Re: On se lance?

par Engil Hramn »

Bonjour,
Etincelle a écrit : Le pc sera principalement utilisé pour faire de l'internet, msn, éventuellement des jeux. Il faudra absolument que je puisse faire des documents en .doc avec ce pc, et j'utilise Microsoft Money pour gérer les comptes habituellement.
Money je connais pas.
Mais pour la bureautique, OpenOffice fait largement l'affaire....
Pour msn, y'as de quoi faire aussi.
Pour les jeux, un peu plus de précision sur les dit jeux seraient bienvenue.
Etincelle a écrit :Voilà, ce sont mes utilisations courantes, donc y 'aurait-il une distribution plus susceptible qu'une autre de mon convenir ? Et est-ce que je pourrais toujours avoir l'utilisation indiquée avec ce nouveau système?
Regarde du coté de la section Tutoriel de la partie GNU/linux du forum, il me semble que dans la FAQ ou ailleurs, Capitaine Fab a posté un petit fil sur un « sélecteur de distribution »;
Essaye le et dit nous ce qu'il te raconte.
Etincelle a écrit :D'avance, je vois un point plutôt négatif...c'est MSN ! Je sais que celui de Linux est plus léger etc., mais c'est un peu plus...Archaïque on va dire^^ Ce qui est moins plaisant.
« Celui » de LInux ?
IL n'y es a pas d'officiel, il existe un paquet de client msn, et il y en as pour tout les gouts:
Amsn; un des plus populaires, Emesene; un client en python ou encore Pidgin, qui est multi-protocole...
C'est pas le choix qui manque.

Donne nous un peu plus d'info sur la machine aussi:
Processeur, RAM, Disque Dur...ect.

Salut.
Etincelle

par Etincelle »

Engil Hramn a écrit :Bonjour,

Money je connais pas.
Mais pour la bureautique, OpenOffice fait largement l'affaire....
Pour msn, y'as de quoi faire aussi.
Pour les jeux, un peu plus de précision sur les dit jeux seraient bienvenue.
Pour les jeux, par exemple Fable, jedi knight etc., je joue aussi à Flyff et Dofus. Mais au pire j'ai un autre pc pour ça
Etincelle a écrit :Voilà, ce sont mes utilisations courantes, donc y 'aurait-il une distribution plus susceptible qu'une autre de mon convenir ? Et est-ce que je pourrais toujours avoir l'utilisation indiquée avec ce nouveau système?
Regarde du coté de la section Tutoriel de la partie GNU/linux du forum, il me semble que dans la FAQ ou ailleurs, Capitaine Fab a posté un petit fil sur un « sélecteur de distribution »;
Essaye le et dit nous ce qu'il te raconte.

« Celui » de LInux ?
IL n'y es a pas d'officiel, il existe un paquet de client msn, et il y en as pour tout les gouts:
Amsn; un des plus populaires, Emesene; un client en python ou encore Pidgin, qui est multi-protocole...
C'est pas le choix qui manque.[/quote]

Oui, j'avais Amsn moi je crois. Mais je veux dire qu'ils sont moins fonctionnel que WLM...On peut pas mettre de webcam, pas de conversation audio (même s'il y a team speaker pour ça)...
Donne nous un peu plus d'info sur la machine aussi:
Processeur, RAM, Disque Dur...ect.

Salut.
Euh...ouais je regarde ça et je te dis^^ disque dur c'est 60Go, la RAM il me semble que c'est 1G. Et pour le processeur...aucune idée

Merci pour ta répons en tout cas, je vais faire un ptit tour vers la section tuto
Etincelle

par Etincelle »

Re,

Je suis allé sur le site pour voir quelle distribution on me propose, est c'est OpenSuSE

Vous en pensez quoi?

Personnellement, j'ai uniquement testé Ubuntu en système Linux. J'y suis resté un mois ou deux seulement pour repasser ensuite sur windows (cause: je n'étais pas le seul utilisateur^^)

Du moment qu'il peut aller sur internet et faire du msn c'est bon. Il existe un msn version Linux avec webcam et transfert de fichier?

Et une zone d'ombre encore, il y a des logiciels pour faire nos comptes avec Linux? Ca serait parfait^^ Au pire, je peux faire ça avec Excel, mais s'il existe du tout fait c'est mieux ^^

Et encore une dernière chose, quand j'ai testé Ubuntu, je me suis fait directement envoyer les CD d'installation, je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé ça.

Est-ce que je peux avoir le même service avec OpenSuse?

Voilà, et si vous pouviez me dire brièvement la différence entre OpenSuse et Ubuntu pour que je me fasse une idée ce serait bien

Merci d'avance ;)

Je vous donne le détail de la config de mon pc dans les jours à venir

PS:désolé pour le double post
mélodie

par mélodie »

Salut Etincelle,

//peux-tu regarder le règlement du forum, sous ma signature, et rendre ton titre conforme, s'il te plaît ? PDT_019

(bis répétita, oui je sais, je sais. PDT_033 )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Etincelle

Re: Quel Linux choisir ?

par Etincelle »

Salut,

Voilà voilà c'est fait ^^

Désolé, je pensais que le titre donnerait une idée du contenu, mais c'est vrai que ce n'était pas très explicite :s

Sinon, voici plus d'infos à propos de ma machine:

-Processeur: AMD Sempron (tm) 2800+ 1,61Ghz
-RAM: 992Mo
-Carte graphique: Nvidia GeForce 6100 nForce 405
-Imprimante: Lexmarch X5250
-Clé usb wifi D-Link

Je vous ai mis aussi le matériel que je devrais installer sur le pc, la clé usb est censée être compatible avec Linux, pour l'imprimante, je ne sais pas^^

Voilà voilà :)

Edit: j'ai retrouvé le site depuis lequel je m'étais fait envoyé les Cd d'installation d'Ubuntu >>ici<< Au cas où ça puisse en aider certains :) J'attends de savoir si vous me conseillez Ubuntu ou OpenSuze comme le site me l'a dit :)
captnfab

Re: Quel Linux choisir ?

par captnfab »

Salut Étincelle,
Je suis désolé, je suis un peu débordé depuis une semaine, et ça va durer encore au moins autant.
OpenSuse, je dirais plutôt non. D'abord parce que je ne connais pas, et ensuite parce que ça a plus une réputation « pro » que « débutants ».

Avec ta config, tu peux installer Ubuntu 8.04.1 (Hardy Heron). Et continuer à faire joujou avec. Si tu as des besoins particuliers avec, on pourra toujours essayer de te guider pour adapter ta distribution à ton utilisation.

Pour ton titre, je pense qu'un formatage [Quelle Distribution] Bureautique, internet (En cours) serait cool.

Sinon, le problème que je vois sera de faire tourner Money. Je pense qu'il vaut mieux que tu essayes de migrer vers un logiciel de suivi de comptes qui soit déjà prévu pour fonctionner sous Linux.

Je crois qu'avec AMSN et Emesene tu peux avoir la webcam et le son. Maintenant, encore faut-il avoir une webcam compatible Linux. Et pour détecter ce genre de matériel, Ubuntu se débrouille souvent assez bien.

À plus tard,
Etincelle

Re: [Quelle Distribution] Bureautique, internet (En cours)

par Etincelle »

Salut :)

Pas de soucis, merci déjà de prendre le temps de t'occuper de moi ^^

J'ai cru comprendre que tu étais en période d'examen non? Je te souhaite bonnes révisions ^^

Pour tes infos, merci, je n'attendais que ton feu vert :p Pour Money, ça ne me gène pas du tout de passer à un autre logiciel, je cherchais juste à savoir s'il y avait un truc du même style sur Linux, et apparemment c'est le cas donc c'est cool ^^

Pour Amsn oki c'est noté, je ne me souvenais plus trop de ses fonctionnalités.

Je pensais attendre de recevoir le Cd Ubuntu que j'ai commandé, mais je vais plutôt le télécharger dès maintenant, parce qu'attendre plus d'un mois ça fait long ^^

Je vais surement télécharger ça ce soir, je te tiendrai au courant

Merci en tout cas, et bon courage encore pour tes exams PDT_003

Edit: Si mes souvenirs sont exacts, c'est Ubuntu Gnome que je dois prendre non?

Edit2: Euh...quelques petites questions existentielles encore ^^'
Je n'ai ni cd ni dvd actuellement pour graver Ubuntu, ça passe si je fou ça sur une clé USB? Ou est-ce que je peux simplement le mettre sur le pc en question et directement installer par dessus Windows?
Pour info, j'ai deux disques dur sur le pc, enfin il me semble plutôt que c'est partitionné. Si je formate par exemple C:/, ça m'effacer D:/ aussi? Sachant que c'est un seul et même disque dur?

Edit3: Apparemment on peut installer Ubuntu avec une clé usb, j'ai tenté de suivre cette manip", mais c'est trpo hard pour moi, y'aurait plus simple ? :$
mélodie

par mélodie »

Etincelle a écrit : Edit3: Apparemment on peut installer Ubuntu avec une clé usb, j'ai tenté de suivre cette manip", mais c'est trpo hard pour moi, y'aurait plus simple ? :$
Oui, acheter un CD chez Ikarios. Ils ne sont pas chers et c'est vite expédié. l'url ça doit être http://www.ikarios.com je crois.

Pour les comptes, il y a Grisbi, et il y a Gnucash. Regardes sur leurs sites respectifs si ça fait tout ce que Money te propose (tu accèdes à ton compte par Internet je suppose ?)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Re

Pour money, non je n'y accède pas par internet

Sinon pour l'installation, en fait j'aurais voulu commencer ce soir voir faire ça demain ^^

Et je préfère ne pas avoir à acheter le cd non plus ^_^ (je suis éxigant oui :p)

Donc apparemment la seule option reste l'installation par USB i_i Ca suffit pas si je mets ce que capitaine fab m'a donné sur la clé et que je lance l'install sur le pc?

Edit: sur le site d'Ubuntu j'ai vu qu'on pouvait faire autrement. Il suffirait de mettre un 'truc' sur la partition qui contient windows, et au redémarrage de l'ordi, ubuntu s'installerait, tu vois ce que c'est ? Malheureusement, le tuto du site n'est plus dispo, donc je ne connais pas la marche à suivre^^

Edit2: Après épluchage de quelques sujets du forum Ubuntu, j'ai trouvé cette manip. J'ai tout suivi correctement, mais comme d'habitude, je bute dès qu'il y a des manips via le menu exécuter...Bon, y'a déjà des petits soucis en plus, comme le fichier text.cfg que j'ai crée parce que je ne l'ai pas trouvé...Et dès qu'on arrive à la manip' à faire par le menu executer>cmd et la suite...ben ça marche pas ! Déjà, le chemin qui se met directement dans la fenetre noir c'est C:/user/Aurelien, euh ils me parlent par défaut de C:
Bref...je fou le dossier dans Aurélien pour pas me casser la tête, mais j'y comprends rien, soit le fichier n'est pas trouvable, soit il me dit que c'est pas un executable u_u
Je bute autant sur la manip Netboot que live USB

Donc après avoir passé une heure ou deux à lire tous ces trucs là, quelqu'un saurait m'expliquer une manipulation du même genre mais qui fonctionne ? Ou alors m'expliquer correctement, parce que là je sèche

Merci beaucoup
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Tu peux installer depuis une image iso. Il y a un tuto pour faire ça depuis Windows. Il faut placer l'image iso pile sous C:\ et...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=20436

Il te faudra aussi Grub pour Windows (grubinstaller.exe)
http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Re :)

Bon finalement j'ai réussi à lancer l'install via unetbootin

Donc je suis sous ubuntu, et je dois continuer l'installation.

Je suis à l'étape 4/7 préparer les partitions

J'ai sous les yeux ma partition 1 avec windows de 60Go, ma partition2 où j'ai juste les fichiers d'install d'ubuntu, elle fait 20Go.
(pour l'installation, je n'ai pas que choisir de faire ça sur le disque dur C:/ où il y a windows)

Donc je suis bloqué, je dois faire quoi?

>>j'ai choisis un partitionnement manuel, parce que je comprenais rien au truc d'avant ^^

merci pour aide
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Et ton installation de unetbootin, c'est une installation avec le mode graphique ou le mode texte ? Je t'ai trouvé un tutoriel. Il est en anglais, mais il y a des captures d'écran : pour le mode d'installation en graphique par contre. Si c'est en mode ncurse (semi-graphique avec beaucoup de bleu et de rouge) alors il faut en rechercher un autre, avec les captures d'écrans qui expliquent comment faire.
(pour l'installation, je n'ai pas que choisir de faire ça sur le disque dur C:/ où il y a windows)
Et un phrase classique, ça donnerait quoi ? (Pas tout compris... )

Tu veux installer sur 20 Go ? Pourquoi pas, mais tu vas perdre beaucoup d'espace disque.

Alors maintenant, passons aux choses sérieuses ! PDT_010

a) As-tu fait des sauvegardes de tes données sous Windows ?
b) As-tu fait un scandisk et une défragmentation poussée de Windows ?

c) As-tu de quoi réinstaller ton Windows en cas d'échec du partitionnement ?

Eh oui, on ne fait pas toujours joujou avec les petites barres de couleur impunément... PDT_039

Si c'est oui aux trois questions, vas-y !
https://help.ubuntu.com/community/HowtoPartition

En bas de cette page, commences par ouvrir le lien Partitioning Basics, dans un nouvel onglet si possible, et tu regardes les captures. Reviens autant de fois que tu veux pour questionner plus avant.

Texte culte
:
Etincelle

par Etincelle »

Salut !!

Avec beaucoup de peine, et l'aide de quelqu'un, j'ai enfin installer Ubuntu !

Il m'a en fait supprimer ma partition de 20Go pour en faire trois autres.

Ma prochaine étape sera de formater la partition de windows après avoir récupérer mes dossiers. Ensuite je devrais transférer mon Ubuntu sur la partition plus grande

Le soucis était également que ma partition n'était pas physique, mais virtuelle, mais on a quand même réussi à trouver une solution :)

Merci en tout cas pour votre aide, je vais maintenant pouvoir partir à la découverte d'Ubuntu
mélodie

par mélodie »

Re,

Alors un petit (Résolu) à la place de (en cours) ? PDT_012

Texte culte
: