[Compatibilité] Linux sur dell latitude x300 (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

laurent_chébran

[Compatibilité] Linux sur dell latitude x300 (Résolu)

par laurent_chébran »

Salut,

Je viens juste me renseigner sur une chose...

Peut-on installer linux sur n'importe quel pc portable ? On m'a dit que ça ne marchait pas avec certaines machines... PDT_013

Merci
PS. On peut pas créer de nouveaux sujet dans la partie "configuration du matériel" ?
Dernière modification par laurent_chébran le 30 janv. 2009 20:51, modifié 5 fois.
MultiUser

Re: Compatibilité des notebooks

par MultiUser »

Salut,

il est effective conseillé de se renseigner avant ... certains PC sont tatoués
c'est à dire que les couches matériel du PC ont été lié à un certain système d'exploitation (Windows Monopole)

Dell, HP, ACER, PACKARD BELL, ... certain modèles sont très contraignants,
c'est une vrai galère pour trouver des pilotes génériques et les drivers propriétaires
sont ou inexistant pour Linux ou inutilisable ...

Si je tombe sur une des listes, je te la ferais parvenir ... mais tu auras surement d'autres avis
d'expertes ou d'experts ...

Bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 26 janv. 2009 21:19, modifié 1 fois.
mélodie

par mélodie »

Laurent_chébran a écrit :Salut,

Je viens juste me renseigner sur une chose...

Peut-on installer linux sur n'importe quel pc portable ? On m'a dit que ça ne marchait pas avec certaines machines... PDT_013
Tu peux essayer avec des live CD, ils sont faits pour vérifier la reconnaissance du matériel aussi.

Comme dit MultiUser, il faudra toutefois vérifier s'il n'y a pas de tatouage (vois la FAQ Linux sur notre forum, un article est consacré aux tatouages).
Merci
PS. On peut pas créer de nouveaux sujet dans la partie "configuration du matériel" ?
En cliquant sur le bouton en haut à gauche de ce forum, ça ne fonctionne pas ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Merci pour l'info. C'est vrai qu'une liste serait utile.

Sinon, est-ce que les constructeurs tatouaient déjà les pc à l'époque d'xp et est-ce qu'on peut installer Linux sur un mac ?
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Tu peux essayer avec des live CD, ils sont faits pour vérifier la reconnaissance du matériel aussi
Ok pour le cd live...on peut s'en faire un ou ça ?
En cliquant sur le bouton en haut à gauche de ce forum, ça ne fonctionne pas ?
Chez moi y a pas le bouton...
MultiUser

par MultiUser »

Laurent_chébran a écrit :
Tu peux essayer avec des live CD, ils sont faits pour vérifier la reconnaissance du matériel aussi
Ok pour le cd live...on peut s'en faire un ou ça ?
Tu peux te fournir un LiveCD Ubuntu là :
et tu peux t'informer sur Framasoft ici

En cliquant sur le bouton en haut à droite de ton message tu peux également éditer ton ancien message.
Essaye d'éviter les doubles postes PDT_018 ... tu mes un [EDIT] par exemple ...

@+
laurent_chébran

par laurent_chébran »

MultiUser a écrit :En cliquant sur le bouton en haut à droite de ton message tu peux également éditer ton ancien message.
Essaye d'éviter les doubles postes PDT_018 ... tu mes un [EDIT] par exemple ...
Okay....sorry PDT_019 (quelle en est la raison en fait ?)

[Edit]Pour la liste des portables... http://doc.ubuntu-fr.org/portable

Sinon, j'ai ça en ligne de mire :

Ultra portable dell latitude x300, Intel® Centrino Mobile / 1400 MHz, 1024 MB DDR, Ecran TFT 12.1' (1024X768), Disque dur 60 GB, Lecteur DVD/ Graveur CD-RW, Carte son, Carte réseau 10/100/1000, Modem 56K, Carte graphique Intel Extreme 2 64 MB DDR, 3xUSB 2.0, Firewire, sortie VGA, TV-Out, W-LAN Module (WIFI), Chargeur et cable d'alimentation, Windows XP Pro, Office XP installés et Norton AntiVirus ( <-- PDT_016 ), Autonomie d'environ 4h00 (batterie principale + une additionnelle). Très léger : Poids 1.3 Kg. En parfait état et très silencieux.

Des avis sur cette machine sachant que le but de la manœuvre est l'installation d'ubuntu 8.10 ?
(précision : aucun problème constaté sur cette machine avec Feisty et Gusty d'après Ubuntu.org)
mélodie

par mélodie »

Salut,

Il coûte combien ? Ne pourrais-tu acheter une machine avec Ubuntu déjà installé ?

http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Pour information:
http://www.april.org/groupes/vente-liee

/peux-tu regarder le règlement du forum, sous ma signature, et rendre ton titre conforme, s'il te plaît ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
laurent_chébran

par laurent_chébran »

mélodie a écrit :Il coûte combien ? Ne pourrais-tu acheter une machine avec Ubuntu déjà installé ?
J'ai oublié de préciser que c'est un ordi d'accasion. Il me reviendrait à 290 euros mais j'espère le faire descendre à 270 PDT_006 (en Frs suisses ça donne de 430.- à 400.-)

Pour les machines avec linux déjà installé, j'ai rien trouvé de probant. Il faut souvent acheter neuf, d'occasion je trouve pas ce qui me convient (netebooks...trop petits) et c'est plus cher.
rendre ton titre conforme
?...
mélodie

par mélodie »

Laurent_chébran a écrit :
rendre ton titre conforme
?...
Il ne faut pas en oublier la moitié ! :-D
/peux-tu regarder le règlement du forum, sous ma signature
Lis le contenu de ma signature ? PDT_019

Pour le portable puisqu'il est d'occase, que tu sais qu'il est silencieux, tu dois pouvoir l'avoir en main : ai-je bien compris ? Si oui, lances un live CD, en expliquant au vendeur que ça ne laisse pas de trace dans l'ordinateur. Puis tu testes un peu tout, tu vas sur Internet, avec Firefox, tu essaie un peu les applis dans les menus, Openoffice et autres.

Tu lances Gparted, et tu regardes s'il y a une partition de restauration. Si oui, tu testes avec la commande-qui-va-bien pour voir s'il n'y a pas un tatouage, et voilà. (Nous en avons déjà parlé longuement sur ces forums, tu dois pouvoir retrouver avec une recherche interne).

Texte culte
:
laurent_chébran

par laurent_chébran »

mélodie a écrit :Pour le portable puisqu'il est d'occase, que tu sais qu'il est silencieux, tu dois pouvoir l'avoir en main : ai-je bien compris ?
Non, je n'ai pas encore vu le portable. La description faisait partie d'une annonce sur le net.
lances un live CD, en expliquant au vendeur que ça ne laisse pas de trace dans l'ordinateur. Puis tu testes un peu tout, tu vas sur Internet, avec Firefox, tu essaie un peu les applis dans les menus, Openoffice et autres.
Je vais faire ça, merci du tuyau. J'ai déjà pu lire sur ubuntu.org que ce pc avait l'air de bien s'accommoder à Linux. Ça a l'air plutôt encourageant.
Tu lances Gparted, et tu regardes s'il y a une partition de restauration. Si oui, tu testes avec la commande-qui-va-bien pour voir s'il n'y a pas un tatouage, et voilà. (Nous en avons déjà parlé longuement sur ces forums, tu dois pouvoir retrouver avec une recherche interne).
Je vais regarder..mais il va peut-être falloir que tu m'expliques quand même un peu comment on procède, il faudrait vraiment pas que je me goure la dessus.

Merci beaucoup.

[Edit] Si j'ai bien compris, le tatouage n'est plus un problème si on utilise ubuntu en dual-boot (avec xp pro). C'est ce que j'ai l'intention de faire. D'après la configuration du pc (latitude x300 - voir plus haut), ça passe ou y aurait-il un problème quelconque ?
mélodie

Re: Compatibilité des notebooks + dell latitude x300

par mélodie »

Re,

Tatouage : toi lire FAQ Linux, avec howto de Engil : toi y en a trouver tout là. Toi y en a éditer titre de ton premier message !!! Toi lire règlement forum en cliquant sous ma signature là où c'est écrit en rose vif ! PDT_005

Texte culte
:
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Je comprends pas ton dernier message..

J'ai lu la FAQ Linux. Ma question était "Est ce que le portable en question (latitude x300 décrit plus haut) peut supporter un dual boot XP pro et Linux - tatoué ou non - y a t-il assez de place pour les deux OS ? J'envisage de le faire, j'aimerais juste savoir si je vais pas simplement bourrer deux système sur un disque trop petit...

Et sinon, je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse avec mon premier message (j'ai déjà lu les règles à respecter sur le forum...).
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

Mélodie te le montre justement sur le titre modifié de son message ...
" Compatibilité des notebooks + dell latitude x300 " ...
Corriges ton premier message s'il te plait, c'est plus pertinant PDT_018

Pour te donner un exemple : si cet ordinateur comprend un disque dur
de 10 ou 20Gigas : tu peux encore installer les deux systèmes, par contre
si c'est le cas, je te conseille d'acheter un disque amovible en parallèle
histoire d'y sauvegarder tes fichiers et dossiers personnels, çà ne coûte
plus rien et tu ne seras plus gêné par le manque de place ...

Pour le reste je te renvois aux explications de Mélodie PDT_019

Mélodie te suggère aussi de tester le pc pour voir s'il est tatoué ...
Les liens sont d'ailleurs cité ... cherches un peu dans la rubrique Linux ;)
Si l'ordinateur ne pose pas de problèmes à première vue, c'est bon
lances toi sans hésiter (Commence par installer Windows XP si ce n'est pas
déjà fait ... puis tu télécharges ta version Ubuntu 8.10 sur le site official.
Mais personnellement, je soupçonne les Dell d'être tatoué en général donc
renseigne toi bien avant d'acheter, il y du chois pour l'instant PDT_005

Si tu ne t'en sors vraiment pas, on sera là pour t'aider ...

@+ & bonne soirée ... ou journée ...
Dernière modification par MultiUser le 26 janv. 2009 23:14, modifié 1 fois.
laurent_chébran

par laurent_chébran »

MultiUser a écrit :Mélodie te le montre justement sur le titre modifié de son message ...
" Compatibilité des notebooks + dell latitude x300 " ...
Corriges ton premier message s'il te plait, c'est plus pertinant PDT_018
C'est moi qui est ajouté + dell latitude x300. Elle me demande encore de corriger .... je sais pas trop quoi ajouter. Qu'elle me dise simplement ce que je dois mettre, ça ira plus vite.
Pour te donner un exemple : si cet ordinateur comprend un disque dur
de 10 ou 20Gigas : tu peux encore installer les deux systèmes, par contre
si c'est le cas, je te conseille d'acheter un disque amovible en parallèle
histoire d'y sauvegarder tes fichiers et dossiers personnels, çà ne coûte
plus rien et tu ne sera plus gêné par le manque de place ...
Le disque dur fait 60 Gigas. D'après ce que tu me dis, dois-je comprendre que j'ai largement assez d'espace ?

A+ merci.

[Edit] J'ai entendu ici et là que Dell ne tatouait plus depuis pas mal de temps. Mais là n'est pas la question puisque je compte installer Linux en dual boot avec le xp installé.