[XP | Ubuntu] RAW Corruption du systeme de fichier (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

MultiUser

[XP | Ubuntu] RAW Corruption du systeme de fichier (Résolu)

par MultiUser »

Bonjour,

voilà j'ai eu un soucis de plantage de la table des partitions Windows, erreur systeme de fichier (RAW)
la partition linux était sur un autre disque Maxtor (aussi) en fin de disque ...

Origine : XP PRO original (vidage de la corbeille => erreur Recycled/343.../xxx... le fichiers devait être corrompu)
j'ai perdu le disque dur le plus important de mon install ... uniquement de fichiers, pas d'install sur ce disque :
partition 1 : 24,41G récupérée
partition 2 : 97,.. db hyper importante
partition 3: 97,.. db suite ...
partition 4 : 10,.. aClasser moins importante
Il y avait 4 partitions sur un disque de 250G Maxtor et il ne repère plus rien PDT_039
Il ne repère qu'un disque non formater dans le poste de travail de Windows
et une partition saine de 233Go dans le gestionnaire des disques
... donc plus d'infos ou de partitions ...

J'ai essayé avec un live cd Knoppix et il est impossible de monter le disque (erreur système de fichier)
Après avoir récupéré la première partition de 24G +/- avec Easy Recovery sous Windows,
je me suis aperçu qu'il était impossible de pouvoir analyser le reste du disque dur
qui a l'air d'être haché, peut-être par un trojan qui aurait crypter les informations
,

Code : Tout sélectionner

"Aucun cluster ni secteur défectueux sur le disque par contre
il y a des erreurs critiques concernant la structure du système de
fichiers qui ont été détectées !"
Lors du plantage et avant de redémarrer le PC, j'ai aperçu dans le Gestionnaire des Partitions Windows
que le disque avait changé de paramètre et indiquais 1435Gigas ???

En récupérant une première partition sur les 4, je me suis aperçu qu'il y avait un trojan et un Fake
mais je ne pense pas que çà vienne de là après une recherche sur les symptômes.

J'ai fait un essais sur Linux Knoppix (LiveCD)
& "impossible de monter le disque : "erreur système de fichier" ...
Sinon même avec TestDisk (GNU) impossible de repérer le système de fichier ...

Plusieurs pistes :

1°) Incompatibilité matériel entre des disques Maxtor et Hitachi, les disques peuvent être déconnectés
et parfois cela peut créer un plantage de la MBR ou de la table des partitions ... à approfondir ...
Pour ma part : 4DD : 2 Maxtor(160G&250G) & 2 Hitachi (250G&320G) ... tous en 16mb de cash ...
mais j'ai d'autres disques presque tous en SATA, donc j'ai parfois de C: D: ... jusqu'à O: ... // ou sur Linux
sda1, sda2, sdb1, ... sde1 ... bon j'avoue il faut y aller, mais çà a toujours été jusqu'à présent.
2°) J'ai lu plusieurs cas de plantage lors de multiboot, notamment avec Linux et Windows ...
Pour ma part : 3 boot Windows XP et un Linux Ubuntu ... en inter changeant les priorités
d'amorçage au démarrage dans le configuration du Bios . . .

3°) MasterBootRecord corrompu ce qui peut entrainer une perte partielle ou totales des informations
d'un disque(partitions également) : le système de fichiers passe dans certains cas au système : "RAW"
qui n'est plus interprétable par Windows ... je teste les programmes de récupérations de donnés ...

Origine du post : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=2&t=14732

D'avance merci pour votre aide ... bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 02 sept. 2009 00:55, modifié 3 fois.
mélodie

Re: [ Corruption du syseme de fichier ] XP | Ubuntu

par mélodie »

Bonjour,

Essaye avec photorec, mais il te faut un second disque dur (sur une autre machine le cas échéant) pour y transférer les données récupérées. Je ne saurais pas t'expliquer les détails de la manipulation, il te faudra lire la doc.
Présentation et lien vers la doc:
http://www.framasoft.net/article4734.html
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
MultiUser

Re: [ Corruption du systeme de fichier ] XP | Ubuntu

par MultiUser »

Merci Mélodie,

mais penses tu que c'est le cas (corruption du système de fichier) ?

Des log opensource merci PDT_018 mais je pense que je dois fixer la table de partitions
et réparer la MBR afin d'essayé de récupérer le système de fichier ntfs. Mais TestDisk ne
repère pas non plus les partitions donc j'ai un peu peur de faire une manipulation irréversible.
Désolé d'insister mais c'est très important pour moi (données : .psd / .avi / .wav / db ...)

Connais tu mbrfix ?
Dernière modification par MultiUser le 23 janv. 2009 23:02, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [ Corruption du syseme de fichier ] XP | Ubuntu

par mélodie »

MultiUser a écrit :Désolé d'insister mais c'est très important pour moi (données : .psd / .avi / .wav / db ...)
Je connais surtout Photorec : j'ai vu récupérer des données sur un disque dur qui avait été effacé. Les données ont pu être récupérées quasi totalement.

Si tu parviens à ça avec Photorec, rien ne t'empêchera ensuite de passer sur ce disque dur un utilitaire de chez le constructeur pour faire un diagnostique, et pour essayer de réparer les clusters si le problème se situe là.

MBRFIX, comme son nom l'indique, répare les MBR, c'est à dire le premier secteur d'un disque dur, dénommé Master Boot Record, qui contient les 512 premiers octets du disque dur, et qui sert à loger le chargeur de démarrage, lequel a pour rôle de lancer le système d'exploitation. (ntldr chez Windows, GRUB ou LIL0 chez Linux, et d'autres encore... )

Donc MBRFIX ne peut t'être d'aucun secours.

Lis la doc de Photorec ?

PS: l'on me souffle de te conseiller de diagnostiquer l'état du disque dur d'abord. (un disque dur vu comme ayant 1450 ou environ de GO au lieu de 250, ça sent nettement le disque dur endommagé). Vas sur le site de Ultimate Boot CD, regardes les utilitaires pour disques durs, section Maxtor, récupéres l'outil sur le site du constructeur, je crois que ça peut se mettre sur une disquette. Sinon, avec le CD complet de UBCD, tu peux lancer l'utilitaire de dépannage des disques durs Maxtor. Après, selon le résultat tu pourras essayer de récupérer les données, avec photorec _ou_ avec ddrescue. (L'un, puis l'autre si le premier ne le fait pas, leur mode de fonctionnement étant un peu différent).

http://www.ultimatebootcd.com/
Hard Disk Diagnostic Tools
SeaTools for DOS (Seagate/Maxtor)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
MultiUser

par MultiUser »

mélodie a écrit :
MultiUser a écrit :Désolé d'insister mais c'est très important pour moi (données : .psd / .avi / .wav / db ...)
Je connais surtout Photorec : j'ai vu récupérer des données sur un disque dur qui avait été effacé. Les données ont pu être récupérées quasi totalement.
Je testes çà demain, je vais faire de la place et libérer un DD ou une partition ... merci du conseil
mélodie a écrit :... Donc MBRFIX ne peut t'être d'aucun secours.
OK donc c'est plutôt du côté de la table des partition ...
Je vais lire la doc de Photorec et tester tout çà demain.
mélodie a écrit :PS: l'on me souffle de te conseiller de diagnostiquer l'état du disque dur d'abord. (un disque dur vu comme ayant 1450 ou environ de GO au lieu de 250, ça sent nettement le disque dur endommagé). Vas sur le site de Ultimate Boot CD, regardes les utilitaires pour disques durs, section Maxtor, récupéres l'outil sur le site du constructeur, je crois que ça peut se mettre sur une disquette. Sinon, avec le CD complet de UBCD, tu peux lancer l'utilitaire de dépannage des disques durs Maxtor. Après, selon le résultat tu pourras essayer de récupérer les données, avec photorec _ou_ avec ddrescue. (L'un, puis l'autre si le premier ne le fait pas, leur mode de fonctionnement étant un peu différent).

http://www.ultimatebootcd.com/
Hard Disk Diagnostic Tools
SeaTools for DOS (Seagate/Maxtor)
Je suis en train de graver ultimatebootcd et je télécharge l'autre (ddrescue), il n'y a pas de secteurs défectueux
mais "des" erreur"s" sérieuse"s" au niveau du système de fichier, c'est le diagnostique de la plupart des logiciels.

Merci pour tes conseils je te tiens au courant

Bonne nuit G
téthis

par téthis »

Tu devrais aussi tester la mémoire avec memtest86+.
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

Essayes de te présenter histoire de faire connaissances avec les autres
membres et de pouvoir poster comme tu le sens ... PDT_018

Tu me conseilles ce logiciel sous Windows ... PDT_002 libre je prend ...
Mais en fait, j'ai déjà vérifié la mémoire et je travaille sur plusieurs
disques durs et plusieurs système, donc j'aurais eu d'autres soucis ...

Merci quand même @+

[EDIT]
@ Mélodie :

Est ce que le fait de switcher entre plusieurs Boot en modifiant la configuration du Boot
dans le BIOS, est plus risquée que de changer de système via ntdlr ou Grub (multiboot) ?
mélodie

par mélodie »

Re bonsoir,

Testes donc aussi la mémoire avec Memtest 86 puisque Téthis te le dit. Il est mon meilleur professeur depuis des années !

PDT_005

/Edit : tu trouveras memtest86 en dernière option de boot sur tout CD Live Ubuntu.

Texte culte
:
téthis

par téthis »

MultiUser a écrit :Essayes de te présenter histoire de faire connaissances avec les autres
membres et de pouvoir poster comme tu le sens ...
Je m'appelle Téthis.

Voilà, c'est fait. Je suis présenté. :)
MultiUser a écrit :Tu me conseilles ce logiciel sous Windows ...
Tu le trouveras sur l'ultimate boot CD ou sur quelques liveCD qu'on trouve un peu partout, genre CD Ubuntu.
MultiUser

par MultiUser »

Mélodie a écrit :Testes donc aussi la mémoire avec Memtest 86 puisque Téthis te le dit. Il est mon meilleur professeur depuis des années !
En jeune padawan je m'incline donc ... PDT_019
Téthis a écrit :
MultiUser a écrit :Essayes de te présenter histoire de faire connaissances avec les autres
membres et de pouvoir poster comme tu le sens ...
Je m'appelle Téthis.

Voilà, c'est fait. Je suis présenté. :)
=> maître, puis je me permettre ... . : oOo : . ...
Téthis a écrit :
MultiUser a écrit :Tu me conseilles ce logiciel sous Windows ...
Tu le trouveras sur l'ultimate boot CD ou sur quelques liveCD qu'on trouve un peu partout, genre CD Ubuntu.
Déjà essayé ... je vais retester tout çà demain, je l'espère mais comme je bosse toute la journée PDT_037

Passez une bonne soirée les tourtereaux ...
téthis

par téthis »

MultiUser a écrit : => maître, puis je me permettre ...
J'accepte aussi qu'on m'appelle téthis. Pour la présentation ce sera nop : je suis un grand timide.
MultiUser a écrit :Déjà essayé ... je vais retester tout çà demain, je l'espère mais comme je bosse toute la journée
Si le disque n'a pas de problème de surface et que la mémoire n'a pas de problème alors il faudra envisager la solution du marabou, surtout si testdisk ne voit rien.

http://www.cgsecurity.org/wiki/Exemples_de_Restauration
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

merci pour ton alternative, je vais me mettre dans un endroit calme et potasser tout çà PDT_018

TestDisk ... c'est l'outil mais j'ai 'trop' pas envie de faire une manipulation irréversible ...
Mais je te rassure je ne l'ai pas encore essayé à tous les niveaux (ressources) ... "new hope"

Là je suis au taff ... je print la chose et je m'y mes en rentrant ...

Bonne journée G alias MultiFA7
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur un bon tutoriel pour l'utilisation de dd_rescue, sur LinuxPedia:

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/recup ... dur_crashe

Cela devrait pouvoir t'aider.

Texte culte
:
MultiUser

par MultiUser »

Merci Mélodie, je termine de libérer un DD pour la manipulation ...

Mais je vais lire ton lien attentivement et télécharger ce qu'il faut ...

@Bientôt G
mélodie

par mélodie »

MultiUser a écrit :Merci Mélodie, je termine de libérer un DD pour la manipulation ...

Mais je vais lire ton lien attentivement et télécharger ce qu'il faut ...

@Bientôt G
Seulement si Testdisk ne donne pas de résultat. (tu lances "testdisk" en root depuis un live CD qui en est équipé, par exemple Gparted, et tu te contentes de suivre ce qui est écrit dans la console).

/Edit : (description de l'usage de dd_rescue : "Votre disque dur ne se monte plus, fait des bruits d'outre tombe... ")

Texte culte
: