Mail prévenant d'un "danger"

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Pascaline

Mail prévenant d'un "danger"

par Pascaline »

Voilà un titre très explicite mais pour un sujet qui ne trouvera pas forcément sa place ici PDT_040
C'est la partie du forum qui m'a paru la plus appropriée...

Enfin!!!

Petite question j'ai reçu un mail... d'ailleurs cette question en amène une autre... Je récapitule!!

Je suis sur Thunderbird, lorsque je clique sur un message, j'ai un aperçu dans le bas de la page, est-ce que le fait de tout de même cliquer sur le message et de le lire à travers cette "petite fenêtre" a la même action que de l'ouvrir et donc de chopper un virus pour certains mails pas cool?

La deuxième... un mail que j'ai reçu, avec une alerte
Je pense pas qu'il faille donner de l'importance à ce mail, mais justement, la est ma question, comment être sûr que cette menace n'est pas sérieuse? Y a t-il un moyen de le voir? un moyen de s'en assurer?

Je passe les détails du mail PDT_005
Voici le plus "croustillant"
LE PLUS MAUVAIS VIRUS JAMAIS ANNONCÉ.

Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee et aucun vaccin n'a encore été développé. Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées.
Merci pour votre aide!

La chieuse PDT_028
Contact75

Re: Mail prévenant d'un "danger"

par Contact75 »

Pour la première partie je ne suis pas au fait du programme d'affichage de Thunderbird, donc quelqu'un d'autre te répondra , mais toujours est il qu'il ne se sert pas déja des Active X de Microsoft (outlook) qu'il utilise le moteur Gecko (le meme que celui de Firefox), que la faille Cross Site Scripting a été comblée et qu'il est censé etre plus sécurisé qu'Outlook
Reste les pièces jointes (donc ce qui est indépendant et qui n'a rien à voir avec l'affichage )

Concernant la deuxième partie il s'agit de ce que l'on appelle un "hoax" (Canular)

Pour t'en assurer : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... ticle=2950

ou une variante :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=45332

En fait quand tu reprends cet hoax :

"Un nouveau virus a été découvert." : soit...

" Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour".

Ah.. Microsoft a un superbe et plus grand labo d'analyse comportementales de virus... Et bien non.
Microsoft est un éditeur avant tout, qui propose un antivirus,d'accord, mais si il y a une société, organisme etc, qui sera à meme de déceler ce "plus grand virus destructeur à ce jour" ce ne sera pas Microsoft

"Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee" On voit là l'origine de cet Hoax, qui devait être en Anglais initialement.
De plus McAffee n'est plus au fait depuis quelques annnées des "grandes découvertes" de virus

"et aucun vaccin n'a encore été développé." Maintenant les labos sont plus réactifs concernant les annonces qu'ils font.
Si ils font l'annonce, c'est qu'en règle générale, ils ont une solution (ils se font de la pub en meme temps)

"Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées." Ah la la.... Un peu de données pseudo-techniques histoire d'effrayer le lecteur :-)

Donc pour résumer :

En cas de doute(et tu en as, la preuve) direction : http://www.hoaxbuster.com/

Tu tapes quelques mots clés, relatifs à ce que tu recçois, à droite de la page, dans la petite fenetre et tu auras des réponses.
Là pour ton exemple, en tapant juste "Microsoft Virus Mcaffe" on avait plusieurs réponses toutes relatives à ton hoax (bien connu du reste car datant de quelques années avec quelques variantes comme "CNN" à la place de Microsoft etc)

Voili voilou :-)
Yoh

par Yoh »

Salut,
la suite du message demandait de faire suivre ce mail à toute ta liste de contacte... Quand on voit cela, aucune hésitation... Corbeille PDT_001
Par ailleurs, le but d'un virus n'est sûrement pas de détruire le DD (ça ne rapporterai rien au pirate). PDT_019
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Contact75 a écrit : "Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee"
C'est bizarre j'ai reçu le même il y a qqu mois avant la indication. PDT_004
Jejewen

par Jejewen »

SkyTech a écrit :Salut,
Contact75 a écrit : "Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee"
C'est bizarre j'ai reçu le même il y a qqu mois avant la indication. PDT_004
moi aussi, et déjà il y a quelques années ( je sais plus exactement ), et exactement le même mail
donc pour dire que celui-là tourne sur le Web depuis un bout de temps déjà, et puis comme dit, à l'heure actuelle, si quelqu'un est capable de déterminer la dangerosité d'un virus récent, ce n'est sûrement ni Microsoft ni McAffee PDT_018
Contact75

par Contact75 »

A relire :-)

http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=622

et surtout :

https://www.malekal.com/hoax.html

Pour des explications sur le spam et les hoaxes
Dernière modification par Contact75 le 22 janv. 2009 21:24, modifié 1 fois.
Jejewen

par Jejewen »

pourquoi tu me cites Contact, j'ai dit une connerie ou quoi ?

sinon un autre lien, quelqu'un qui avait posé les questions similaires, vous pouvez lire ça en guise de synthèse des liens donnés par Contact : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... am#p121557 ( et en plus, le message est de lui, c'était pas volontaire )
Contact75

par Contact75 »

Jejewen a écrit :
pourquoi tu me cites Contact, j'ai dit une connerie ou quoi ?
Heu non, du tout
En fait je m'étais rappelé qu'il y avait des liens sur le site qui parlaient du sujet et comme j'étais en train de faire 36 choses en meme temps (plus le téléphoneà j'ai du insérer cela et passer à autre chose.
Je rectifie