Bonjour à tous,
alors voilà, je me suis enfin décidé à me lancer dans l'aventure Linux. Pour l'instant j'en suis encore à la documentation ( surtout parce que j'attends les vacances pour avoir le temps pour passer à la pratique ), et il y a un point qui me dérange.
En effet, je suis en train de lire le tuto du Siteduzero http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html ( super bien fait je trouve ).
Dans le même temps je cherchais un autre tuto pour savoir comment créer un chain sous Vista ( en cas de tatouage du MBR, mon PC étant un Acer... ), et j'ai trouver celui-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr
Ces 2 tutos sont très bien, je vais faire un mix des 2 pour avoir la procédure complète et détailler ( le Siteduzero décrivant l'installation normale, je vais y rajouter les éléments pour créer le chain ) ; mais là où il y a un hic ( ça va vous semblez ridicule mais moi ça m'inquiète un peu ), c'est en comparant les screens proposer par les 2 tutos :
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... #ss_part_2 ( 2ème screen, celui de l'écran de démarrage )
- http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr ( le 1er screen, aussi avec l'écran de démarrage )
Alors outre que le second est en anglais, j'ai remarqué que les 2 sont légèrement différents : le 1er propose de lancer Ubuntu en LiveCD, puis l'installation normale ; le second propose l'installation normale puis le démarrage "sécurisé" en cas de problèmes graphiques. Tout le reste est identique.
Mais alors, comment on lance le LiveCD si on est dans le 2ème cas ? Et puis le démarrage en mode "sécurisé" fait parti des options supplémentaires ( touche F6, d'après http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd ).
Voilà, un problème qui peut paraître bénin dans cette section mais je me demandais d'où venait la différence entre les 2 cas.
[Tutos d'installation Linux] Incohérences (RESOLU)
Modérateur : Mods GNU/Linux
[Tutos d'installation Linux] Incohérences (RESOLU)
Dernière modification par Jejewen le 29 janv. 2009 16:38, modifié 2 fois.

Re: Différence entre les tutos ?
Bonjour,
Je te conseille de prendre un Live CD Ubuntu classique, et de démarrer dessus sans rien installer : tu découvres, tu tentes de faire un tour sur Internet, tu viens nous faire un coucou en live CD, et tu nous dis si ça se passe bien.
Par la suite, tu pourras t'en servir pour installer, puis installer KDE depuis l'installeur intégré. Je dis ça, je dis rien...
Le siteduzero c'est super pour certaines choses, et pas pour d'autres.
Pour ton ordi, tu dois faire une recherche pour savoir s'il est ou non, tatoué : visites la FAQ, Engil a rédigé un tuto très bien fait et simple, relatif aux tatouages, tout ce qu'on doit savoir, et comment les gérer.
Pour Vista, le plus simple semblerait EasyBCD à installer sous Vista, j'ai aussi récemment entendu dire que Grub pouvait parfaitement gérer le dual-boot avec Vista. N'ayant pas d'expérience personnelle de la chose, je te recommanderai la prudence et comme toujours, de faire des sauvegardes.
Pour finir, je souhaiterai te demander de formater ton sujet de sorte à le faire coller aux règles du forum (vois le lien dans ma signature, qui pointe vers celle-ci.
Merci par avance.
Je te conseille de prendre un Live CD Ubuntu classique, et de démarrer dessus sans rien installer : tu découvres, tu tentes de faire un tour sur Internet, tu viens nous faire un coucou en live CD, et tu nous dis si ça se passe bien.
Par la suite, tu pourras t'en servir pour installer, puis installer KDE depuis l'installeur intégré. Je dis ça, je dis rien...
Le siteduzero c'est super pour certaines choses, et pas pour d'autres.
Pour ton ordi, tu dois faire une recherche pour savoir s'il est ou non, tatoué : visites la FAQ, Engil a rédigé un tuto très bien fait et simple, relatif aux tatouages, tout ce qu'on doit savoir, et comment les gérer.
Pour Vista, le plus simple semblerait EasyBCD à installer sous Vista, j'ai aussi récemment entendu dire que Grub pouvait parfaitement gérer le dual-boot avec Vista. N'ayant pas d'expérience personnelle de la chose, je te recommanderai la prudence et comme toujours, de faire des sauvegardes.
Pour finir, je souhaiterai te demander de formater ton sujet de sorte à le faire coller aux règles du forum (vois le lien dans ma signature, qui pointe vers celle-ci.
Merci par avance.
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Re: [Tutos d'installation Linux] Incohérences ( en cours )
Salut Mélodie, et merci de répondre
Pour en avoir une idée plus précise je compte aussi faire cette manipulation dès que j'aurais gravé mon LiveCD : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 01#p104816.
Enfin, pour ce qui concerne l'installation à proprement parlé ( même si comme dit, avec le nouveau semestre universitaire qui commence, c'est pas encore à l'ordre du jour ), je comptais exactement utiliser EasyBCD comme c'est décrit dans le tuto de ubuntu-fr ( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr ).
ps : pour le formatage du titre du sujet, je peux pas faire mieux, il reste pas beaucoup de caractères disponibles ( limitation à 255 si je ne m'abuse... )
tu me conseillerais donc d'installer Ubuntu, puis seulement après d'installer KDE, plutôt que d'installer Kubuntu directement... En tout cas promis, je passerais un petit coucou sur le forum quand je testerai le LiveCDJe te conseille de prendre un Live CD Ubuntu classique, et de démarrer dessus sans rien installer : tu découvres, tu tentes de faire un tour sur Internet, tu viens nous faire un coucou en live CD, et tu nous dis si ça se passe bien.
Par la suite, tu pourras t'en servir pour installer, puis installer KDE depuis l'installeur intégré.
Le grand avantage c'est qu'il part vraiment de zéro, du coup il peut pas trop pousser sinon ça devient vite une encyclopédie, mais pour l'instant je suis très satisfait de ce tuto en particulier ( je me suis arrêté à la partie I, inutile d'aller plus loin tant que je n'ai pas moi-même installé Ubuntu )Le siteduzero c'est super pour certaines choses, et pas pour d'autres.
j'ai déjà pris connaissance de ce tuto ( si c'est bien de ça que tu parles : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 05#p105494 ), et j'ai aussi trouvé ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 2#p1969392. Donc dans le doute je préfèrerais utiliser un chain.Pour ton ordi, tu dois faire une recherche pour savoir s'il est ou non, tatoué : visites la FAQ, Engil a rédigé un tuto très bien fait et simple, relatif aux tatouages, tout ce qu'on doit savoir, et comment les gérer.
Pour en avoir une idée plus précise je compte aussi faire cette manipulation dès que j'aurais gravé mon LiveCD : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 01#p104816.
Enfin, pour ce qui concerne l'installation à proprement parlé ( même si comme dit, avec le nouveau semestre universitaire qui commence, c'est pas encore à l'ordre du jour ), je comptais exactement utiliser EasyBCD comme c'est décrit dans le tuto de ubuntu-fr ( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr ).
ps : pour le formatage du titre du sujet, je peux pas faire mieux, il reste pas beaucoup de caractères disponibles ( limitation à 255 si je ne m'abuse... )
Salut,
tu vois de bon conseil ...
En fait, ce que Mélodie te propose c'est de ne rien installer
dans un premier temps histoire de te familiariser avec la
distribution Linux Ubuntu en LiveCD
Comment faire : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Téléchargement : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Donc pour résumé, ce que tu dois faire c'est t'assurer que ton ordinateur
démarre en priorité sur le CD/DVD puis sur le disque dur ou tu as ton système actuel.
[cf. BIOS : au démarrage, F2 en général ...]
Tu dois au préalable avoir gravé la version Ubuntu 8.10(new) sur un CD
afin de pouvoir lancer Ubuntu sur le CD, il ne sera donc pas installé, donc pas
de risque de pertes de donnée et cela te permet de t'habituer à cet OS.
( Synaptic, console Apt, environnement, programmes opensource ... )
Lorsque tu en as assez, tu restartes ton ordinateur en retirant le CD,
et tu repars normalement sur Vista apparemment ...
Quand tu seras convaincu, tu pourras partitionner ton disque* et
l'installer physiquement sur ton DisqueDur à partir de ce même CD.
Tu verras, c'est simple comme bonjour @+
(ps : à l'idéal : | Vista | swap | ext3(Ubuntu) | .)
tu vois de bon conseil ...
En fait, ce que Mélodie te propose c'est de ne rien installer
dans un premier temps histoire de te familiariser avec la
distribution Linux Ubuntu en LiveCD
Comment faire : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Téléchargement : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Donc pour résumé, ce que tu dois faire c'est t'assurer que ton ordinateur
démarre en priorité sur le CD/DVD puis sur le disque dur ou tu as ton système actuel.
[cf. BIOS : au démarrage, F2 en général ...]
Tu dois au préalable avoir gravé la version Ubuntu 8.10(new) sur un CD
afin de pouvoir lancer Ubuntu sur le CD, il ne sera donc pas installé, donc pas
de risque de pertes de donnée et cela te permet de t'habituer à cet OS.
( Synaptic, console Apt, environnement, programmes opensource ... )
Lorsque tu en as assez, tu restartes ton ordinateur en retirant le CD,
et tu repars normalement sur Vista apparemment ...
Quand tu seras convaincu, tu pourras partitionner ton disque* et
l'installer physiquement sur ton DisqueDur à partir de ce même CD.
Tu verras, c'est simple comme bonjour @+
(ps : à l'idéal : | Vista | swap | ext3(Ubuntu) | .)
Dernière modification par MultiUser le 23 janv. 2009 02:40, modifié 1 fois.
Je ne suis pas d'accord pour le FS de la partition d'Ubuntu, ext3 me semble être un choix plus prudent (car journalisé), en cas de crash du FS sous ext2, ça risque de pas être beau à voir. (l'installateur propose par défaut l'ext3 d'ailleurs.)MultiUser a écrit : (ps : à l'idéal : | Vista | swap | ext2(Ubuntu) | .)
Salut.

Bonsoir,
Tout à fait, mon cher Engil Hramn ! Ext3, et bientôt Ext4 sont les formats qui conviennent le mieux à des distributions GNU/Linux*, pour le système et pour la partition de l'utilisateur. Il se crée un répertoire Lost&Found dans la partition, que le système emploie (comment j'en sais fichtre rien mais il le fait), pour récupérer lorsqu'une session a accidentellement crashé (rare mais parfois avec insistance dans certains cas).
Le format Ext2 est à réserver à des partitions n'ayant pas besoin de la journalisation (je ne l'emploie pas, mais j'ai ouïe dire qu'on peut l'utiliser sur /boot si on a une partition à part pour /boot)
Il existe aussi xfs, reiserfs.... mais c'est le format Ext3 que je connais le mieux : il a aussi l'avantage de pouvoir être manipulé de plein de manières avec Gparted:
http://gparted.sourceforge.net/features.php
quand à reiserfs, j'ai subi une fois une belle corruption du système de fichiers, et si j'en connais qui n'ont jamais eu de problème, j'en connais aussi d'autres qui pour les mêmes raisons, ne veulent plus en entendre parler !
Tout à fait, mon cher Engil Hramn ! Ext3, et bientôt Ext4 sont les formats qui conviennent le mieux à des distributions GNU/Linux*, pour le système et pour la partition de l'utilisateur. Il se crée un répertoire Lost&Found dans la partition, que le système emploie (comment j'en sais fichtre rien mais il le fait), pour récupérer lorsqu'une session a accidentellement crashé (rare mais parfois avec insistance dans certains cas).
Le format Ext2 est à réserver à des partitions n'ayant pas besoin de la journalisation (je ne l'emploie pas, mais j'ai ouïe dire qu'on peut l'utiliser sur /boot si on a une partition à part pour /boot)
Il existe aussi xfs, reiserfs.... mais c'est le format Ext3 que je connais le mieux : il a aussi l'avantage de pouvoir être manipulé de plein de manières avec Gparted:
http://gparted.sourceforge.net/features.php
quand à reiserfs, j'ai subi une fois une belle corruption du système de fichiers, et si j'en connais qui n'ont jamais eu de problème, j'en connais aussi d'autres qui pour les mêmes raisons, ne veulent plus en entendre parler !
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:
donc toi aussi tu me conseilles Ubuntu ( ou j'ai vraiment pas compris ta phrase ) ? Vous commencez à me faire doutez...tu vois de bon conseil ...
vu qu'on est dans les questions de partitionnement, je penses faire comme décrit dans le tuto du Siteduzero, à savoir une partition NTFS pour Windows, une en ext3 pour Ubuntu et une seconde en ext3 pour mes documents, afin qu'ils soient utilisables quelque soit l'OS sous lequel je tourne ( en utilisant FSDriver sous Windows pour lire cette partition ext3 bien sûr ) ; mais on verra ça en temps voulu, d'abord la session Live ( faut vraiment que je pense à ramener un CD ce week-end )Engil Hramn a écrit :Je ne suis pas d'accord pour le FS de la partition d'Ubuntu, ext3 me semble être un choix plus prudent (car journalisé), en cas de crash du FS sous ext2, ça risque de pas être beau à voir. (l'installateur propose par défaut l'ext3 d'ailleurs.)MultiUser a écrit : (ps : à l'idéal : | Vista | swap | ext2(Ubuntu) | .)
Salut.

Re,
N'oublies par la partition de swap.

Texte culte:
Texte culte:
j'ai été un peu lent à écrire mon précédent post, j'ai même pas vu que tu avait répondu depuis...
merci pour le rappel, mais de toutes façons je reprendrais les 2 tutos dont je parlais au début avant d'installermélodie a écrit :Re,
Salut @ tous,
@Jejewen :
. . . oui je confirme, Ubuntu en LiveCD, ... puis installation sur disque & donc partitionnement |Vista|swap|ext3| .
Le site du Zéro c'est bien mais si tu comprends la logique c'est mieux
, au moins tu as déjà un aperçu
et sûrement un helpdesk à disposition ... c'est bon
...
(l'installateur propose par défaut l'ext3 d'ailleurs.)
mais sur un autre disque Maxtor aussi (250G & 320G) (+ 2 autres Hitashi en plus, 250G & 320G) Ma partition Ubuntu
a planter en même temps que le disque il me semble, désolé de le demander ici mais c'est important ... D'avance merci
[Édité par Mélodie : lien vers sujet OFF TOPIC]
@Jejewen :
. . . oui je confirme, Ubuntu en LiveCD, ... puis installation sur disque & donc partitionnement |Vista|swap|ext3| .
Le site du Zéro c'est bien mais si tu comprends la logique c'est mieux

et sûrement un helpdesk à disposition ... c'est bon

Autant pour moi " ext3 ", quel schtroumf ... de toute façon comme tu disEngil Hramn a écrit : Je ne suis pas d'accord pour le FS de la partition d'Ubuntu, ext3 me semble être
un choix plus prudent (car journalisé), en cas de crash du FS sous ext2,
ça risque de pas être beau à voir...
(l'installateur propose par défaut l'ext3 d'ailleurs.)
Est ce possible qu'il y ai une corruption du système de fichier similaire => cf: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ,Mélodie a écrit :... j'ai subi une fois une belle corruption du système de fichiers, et si j'en connais qui n'ont jamais eu de problème, j'en connais aussi d'autres qui pour les mêmes raisons, ne veulent plus en entendre parler !
mais sur un autre disque Maxtor aussi (250G & 320G) (+ 2 autres Hitashi en plus, 250G & 320G) Ma partition Ubuntu
a planter en même temps que le disque il me semble, désolé de le demander ici mais c'est important ... D'avance merci
[Édité par Mélodie : lien vers sujet OFF TOPIC]

Bonjour MultiUser,
Les règles d'usage permettent de greffer son propre sujet sur celui d'un autre, si et seulement si son propre sujet est strictement identique à celui du sujet sur lequel il se greffe.
Je te demanderai de bien vouloir ouvrir ton propre fil pour en débattre, et je te demanderai également de ne reprendre du fil sur la section Windows que ce qui peut servir dans ton fil linuxien : nous n'avons en effet pas forcément le temps de lire un fil entier dont les composantes ne se concontrent pas strictement sur le problème (qui sera ici un problème de corruption potentiel, et non un problème de trojans).
Les règles d'usage permettent de greffer son propre sujet sur celui d'un autre, si et seulement si son propre sujet est strictement identique à celui du sujet sur lequel il se greffe.
Je te demanderai de bien vouloir ouvrir ton propre fil pour en débattre, et je te demanderai également de ne reprendre du fil sur la section Windows que ce qui peut servir dans ton fil linuxien : nous n'avons en effet pas forcément le temps de lire un fil entier dont les composantes ne se concontrent pas strictement sur le problème (qui sera ici un problème de corruption potentiel, et non un problème de trojans).
Texte culte:
Texte culte:
Salut Mélodie,
Désolé, vous pouvez mettre çà sur mon ardoise
... je plaisante.
J'ai été interloqué par ta réflexion ...
Voilà le fil de discussion : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 64#p133764
Bonne journée
Désolé, vous pouvez mettre çà sur mon ardoise

J'ai été interloqué par ta réflexion ...
Voilà le fil de discussion : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 64#p133764
Bonne journée

C'est parfait, je te remercie, et j'espère que tu réussiras à résoudre ton problème.MultiUser a écrit :Voilà le fil de discussion : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 64#p133764
Texte culte:
Texte culte:
Re: Différence entre les tutos ?
comme promis je fais un tour sur Malekal.com en LiveCDmélodie a écrit :Je te conseille de prendre un Live CD Ubuntu classique, et de démarrer dessus sans rien installer : tu découvres, tu tentes de faire un tour sur Internet, tu viens nous faire un coucou en live CD, et tu nous dis si ça se passe bien.
pour l'instant ça roule : pas de lenteurs extraordinaires, le clavier marche impec', la souris aussi,
par contre j'ai pas de son mais j'ai lu quelque part ( je sais plus où, peut être ici même ) que ça s'arrangait après l'installation classique
pour le problème du tatouage MBR, j'ai entré ce code dans un terminal : sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt ( voir http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue?s[]=tatouage ). Résultat, je suis bien loin des centaines de lignes qu'on devrait obtenir normalement, mais déjà on peut lire "Acer" dans la marge de droite, ce qui n'est apparemment pas bon signe... :
Code : Tout sélectionner
00000000 fa 31 c0 8e d0 bc 00 20 fb 8e d8 8e c0 be 00 7c |.1..... .......||
00000010 bf 00 7e b9 00 01 fc f3 a5 ea 39 7e 00 00 52 65 |..~.......9~..Re|
00000020 61 64 00 57 72 69 74 65 00 20 45 72 72 6f 72 00 |ad.Write. Error.|
00000030 24 43 4c 50 43 4d 4c 58 80 b9 05 00 31 c0 8a 16 |$CLPCMLX....1...|
00000040 38 7e cd 13 73 05 e2 f4 e9 37 01 be be 7d b9 04 |8~..s....7...}..|
00000050 00 88 2c 83 c6 10 e2 f9 80 3e 97 7f 5a 74 37 f8 |..,......>..Zt7.|
00000060 b8 10 96 b3 15 cd 15 72 13 85 c9 74 39 f8 b8 10 |.......r...t9...|
00000070 96 b3 16 cd 15 72 05 83 f9 01 74 2a f8 b8 10 96 |.....r....t*....|
00000080 b3 18 cd 15 72 05 83 f9 01 75 0b f8 b8 81 ca cd |....r....u......|
00000090 15 80 fa 01 75 10 e8 85 00 bf be 7f e8 3e 00 0f |....u........>..|
000000a0 83 5d fd e9 dc 00 66 83 3e fa 7f 00 74 1f 31 c0 |.]....f.>...t.1.|
000000b0 1e 68 00 f0 1f eb 03 40 74 10 b9 08 00 bf 30 7e |[email protected]~|
000000c0 89 c6 fc f3 a6 75 f0 80 3c 01 1f 77 08 e8 5f 00 |.....u..<..w.._.|
000000d0 bf ce 7f eb c7 e8 6f 00 bf ee 7f eb bf 8a 16 38 |......o........8|
000000e0 7e 66 8b 6d 08 52 b4 41 bb aa 55 cd 13 5a 72 2c |~f.m.R.A..U..Zr,|
000000f0 81 fb 55 aa 75 26 d0 e9 73 22 be 3a 7e 89 f7 b9 |..U.u&..s".:~...|
00000100 10 00 b0 00 f3 aa 66 c7 44 ff 01 10 00 01 66 89 |......f.D.....f.|
00000110 6c 08 c7 44 06 c0 07 b4 42 cd 13 c3 f9 c3 bd be |l..D....B.......|
00000120 7d c6 46 00 80 c6 46 04 0b c6 46 34 12 eb 29 bd |}.F...F...F4..).|
00000130 be 7d c6 46 04 27 c6 46 10 80 66 83 7e 3c 00 74 |.}.F.'.F..f.~<.t|
00000140 04 c6 46 34 12 eb 11 bd be 7d c6 46 04 27 c6 46 |..F4.....}.F.'.F|
00000150 30 80 c6 46 34 07 eb 00 31 c0 8e c0 bb 00 7c b8 |0..F4...1.....|.|
00000160 01 03 b9 01 00 8a 16 38 7e b6 00 cd 13 72 0e c3 |.......8~....r..|
00000170 bb 01 00 b4 0e cd 10 ac 3c 00 75 f4 c3 be 23 7e |........<.u...#~|
00000180 eb 03 be 1e 7e e8 ef ff be 29 7e e8 e9 ff eb fe |....~....)~.....|
00000190 00 00 41 63 65 72 0c 32 00 00 73 79 73 74 65 6d |..Acer.2..system|
000001a0 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
000001b0 00 00 00 00 00 00 00 00 3b 68 83 f2 00 00 00 20 |........;h..... |
000001c0 21 00 27 fe ff ff 00 08 00 00 00 00 40 01 80 fe |!.'[email protected]|
000001d0 ff ff 07 fe ff ff 00 08 40 01 f8 1f ee 0d 00 fe |[email protected]|
000001e0 ff ff 07 fe ff ff 00 28 2e 0f 00 c8 4c 0d 00 fe |.......(....L...|
000001f0 ff ff 12 fe ff ff 00 f0 7a 1c 00 60 a1 00 55 aa |........z..`..U.|
00000200 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 |................|
*
00007e00
simple précision, finalement j'ai retélécharger Ubuntu 8.10, c'est cette version que je suis en train d'essayer ( et non Kubuntu comme je le souhaitais au départ )
je continue le tour du proprio, j'éditerais si je remarque autre chose
Dernière modification par Jejewen le 26 janv. 2009 22:00, modifié 3 fois.
Salut,
... des lenteurs ? Faudrait vraiment que tu abuses et surcharges ta bécane ...
Ne t'en fais pas, la plupart des utilisateurs de Linux ont maîtrisé Windows
avant donc c'est toujours intéressant de se faire sa propre idée mais je
pense que tu peux vraiment avoir confiance en Linux et sa communauté.
Bonne install' ...
... des lenteurs ? Faudrait vraiment que tu abuses et surcharges ta bécane ...
Ne t'en fais pas, la plupart des utilisateurs de Linux ont maîtrisé Windows
avant donc c'est toujours intéressant de se faire sa propre idée mais je
pense que tu peux vraiment avoir confiance en Linux et sa communauté.
Bonne install' ...

-