Augmentation des malwares en 2008 - Bitdefender

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Contact75

Augmentation des malwares en 2008 - Bitdefender

par Contact75 »

Le rapport de Bitdfender rejoint celui de Panda

http://www.solutions-logiciels.com/actu ... enu=detail


(...)

Les utilisateurs d'Internet ont dû faire face à l'apparition et à la mutation d'environ 2 000 virus par jour, et à presque 50 000 tentatives de phishing par mois. On compte plus de 1 000 000 d'ordinateurs contrôlés à distance par des pirates et qui diffusent des bots, des rootkits, des chevaux de Troie et autres types de malwares cette année.

Le monde de la sécurité IT a été confronté, au cours des six derniers mois de 2008, à différents types de menaces, dont les principales sont présentées ci-dessous.

• Plus de 80% des malwares transmis dans le monde appartiennent encore à la catégorie des chevaux de Troie.
• ¾ des chevaux de Troie intègrent déjà des mécanismes de mise à jour élaborés, la capacité de télécharger et de transmettre furtivement des données et la possibilité de diffuser des spywares ou des rootkits.
• Le volume de menaces issues du web a augmenté de 460%.
• Les exploitations de failles JavaScript via injections SQL ont triplé.
• Les thèmes les plus utilisés pour la diffusion d'e-menaces au cours du deuxième semestre étaient : la supposée volonté des Etats-Unis d'envahir l'Iran, les Jeux Olympiques de 2008 et les élections américaines.
• Le texte simple continue d'être le format préféré pour l'envoi de spam par e-mail ; il a été utilisé dans 80% des cas fin 2008, contre seulement 1,5% pour le spam-image.
• Le nombre d'e-mails non sollicités contenant des fichiers joints infectés ou des liens vers une page où l'on demandait à l'utilisateur de télécharger un malware a augmenté de 400%.
• 5% du spam lié à des tentatives de phishing comprenait des pièces jointes au format HTML destinées à voler des données confidentielles via des scripts PHP (contre 1% au premier semestre 2008).
• Afin d'augmenter l'efficacité du spam, les spammeurs ont concentré leurs efforts sur les mécanismes confirmant la réception des messages envoyés. -...)


Il y a d'autres données et les prévisions pour 2009 dans le lien
Jejewen

Re: Augmentation des malwares en 2008 - Bitdefender

par Jejewen »

avec ça, ce genre de forum a encore un "bel" avenir devant lui PDT_013

simple remarque, je croyais que la diffusion de malwares par mails n'était plus aussi importante :
Presque 45% des e-menaces dans le monde sont transmises exclusivement par e-mail ou dépendent de ce mode de diffusion dans une certaine mesure. Dans ce contexte, sécuriser les communications par e-mail devrait devenir une priorité en 2009.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »