OSAM -Online Solutions Autorun Manager

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Contact75

OSAM -Online Solutions Autorun Manager

par Contact75 »

OSAM (Online Solutions Autorun Manager)) est présenté comme un programme pour gérer tout ce qui se lance au démarrage (Autorun Manager)

LE SITE D'ORIGINE : http://www.online-solutions.ru/en/osam_ ... anager.php

Mais ce n'est pas son unique fonction car il permet également de détecter et éradiquer les malwares et rootkits

C'est donc un outil qui va vous permettre tout comme HijackThis, de virer les clés et processus liés aux infections (sous Vista il faut démarrer le programme avec les droits administrateurs) en mettant en avant grace à des codes couleurs, tout ce qu'il a trouvé qui est repertorié ou non, détecté dans les clés et pas sur le disque etc

Après analyse (qui prend en compte celle des malwares) si vous souhaitez procéder à nouveau, il faut cliquer sur "Start" pour re-démarrer l'analyse des malwares
Image

Lors d'une infection cette procédure est simplifiée car l'outil incorporé met en avant l'infection trouvée

Image

La procédure à suivre est meme donnée dans le forum pour VUNDO

http://forum.online-solutions.ru/viewtopic.php?t=129

Dans le cas d'une infection ne pas oublier de cocher cette case des "settings" si l'on veut procéder à l'effacement :

Image

Il faut bien garder en mémoire que comme tous les autres outils similaires, ce ne sont QUE les proccesses lancés au démarrage qui apparaissent et non pas ceux qui sont lancés par un autre processus à l'issue (cas de certaines infections)

Voice que ce que dit la Sté editrice "Online Solutions" (qui existe depuis 2006)

""OSAM" (Online Solutions Autorun Manager) est un outil puissant et fiable pour le contrôler les composants et les applications qui sont automatiquement chargées ou lancées, sous certaines conditions, par l'utilisateur avec ou sans son consentement.

"OSAM" fournit un moyen simple en un seul clic moyen d'obtenir des informations détaillées sur les composants qui sont gérés automatiquement au démarrage du système et qui peuvent potentiellement affecter son fonctionnement."

VOICI CE QUE LE PROGRAMME PROPOSE :

* support of virtually all known methods of automatic loading using the system

registry or special folders;
* automatic detection of the peculiarities of settings on specific user systems;
* validation of digital file signatures;
* color marking of file statuses for better comprehension;
* filtering by statuses of detected objects;
* search by masks using any parameter in any display mode;
* output of additional information for any object type;
* output of detailed file information, validation of file existence and

accessibility;
* temporary disablement of registry objects or files without creating additional

keys or subfolders;
* generation of two types of report files (text and HTML*) with all autoload

information.

Unique capabilities:

* protection against rootkits by detecting hidden registry keys and records using

the method of direct registry data analysis (without using OS functions);
* comprehensive support of LSP (Layered Service Providers) filters deletion and

recovery with rearrangement of the providers chain;
* support of namespace providers (NSP) with rearrangement of the providers chain*.

Advantages:

* a completely free application!
* grouping by file objects enables you to quickly find all links to a specific

automatically loaded file;
* regular updates of the methodological database after the analysis of

in-the-wild malicious software;
* full Unicode support (any national characters, filenames and registry data);
* support of visual themes (skins) for users who do care how their favorite

software looks.

A noter qu'il existe une version PORTABLE pour clé USB

1) INSTALLATION

Installation complète : http://www.online-solutions.ru/files/en ... anager.msi
Installation portable : http://www.online-solutions.ru/files/os ... rtable.rar

Si l'on choisit l'installlation personnalisée on note que le programme installera les librairies C++, si besoin est, nécessaires à son exécution

Image

On notera l'ouverture du navigateur qui s'effectue sur le site :
http://www.online-solutions.ru/en/osam_ ... anager.php

Le site permet d'avoir quelques détails sur la présentation de l'outil,les procédures, etc etc le tout accompagné de copies d'écrans (en anglais)

C'est le seul appel externe auquel il est procédé (le programme ne vous demandera pas non plus l'installation de programmes tiers type toolbars etc)

2) UTILISATION

Après installation il suffit de cliquer sur l'icone du programme qui est apparu sur le bureau, puis sur "Next" et la procédure d'analyse étape par étape commence :

Image

Au lancement, le programme scanne le disque de tout ce qui est lancé au démarrage, analyse tous les services, programmes et également la base de registre (normal) de ce qu'il peut trouver

Voici ce qui est analysé :

GROUP CONTROL PANEL OBJECTS
Path:%SystemRoo%\System32
Path:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ControlPanel\Cpls

GROUP DRIVERS
Path:HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

GROUP EXPLORER
Path:HKLM\SOFTWARE\Microsoft\ActiveSetup\Installed Components
Path:HKLM\Software\Classes\Folder\Shellex\ColumnHandlers
Path:HKLM\Sofware\Classes\Protocols\Handler
Path:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellExcuteHooks
Path:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Shell Extension\Approuved

GROUP INTERNET EXPLORER
Path:HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\WebBrowser
Path:HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Extensions
Path:HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar\
Path:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Browser Helper Objects

GROUP LOGON
Path:%AllUsersProfile%\Menu Demarrer\Programmes\Démarrage
Path:%UserProfile%\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Path:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

GROUP SERVICES
Path:HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

GROUP WINLOGON
Path:HKCU\Control Panel\IOProcs

Une fois ceci terminé, on se retrouve devant l'écran suivant.(je conseille de cocher la case "Show full path")

Image

Evidemment, vu la complexité et le nombre de programmes existants on aura droit obligatoirement à ce type de fenetre :

Image

L'étape suivante montre les "inconnus"

Image

Si on choisit d'envoyer les fichiers "inconnus", le tout est envoyé (POST) vers une adresse aux USA (et pas un obscur serveur du RBN :-) encapsulé, et encodé.

SEULES les données inconnues partent (vérification effectuée) sur la base du nom de fichier, sa place, et signature (et non le programme lui-même)
Cela permettra aux programmeurs de mettre à jour leur base.

3) DESCRIPTION DES FENETRES

Plusieurs possibilités d'affichage via les boutons du haut ("expand all" permet d'avoir une vue d'ensemble très complète)

Image

Chaque entrée via un clic droit donne les informations suivantes :

Copier le texte
Copier la clé de registre
Copier le nom de fichier
Démarrer ou terminer le programme

Accéder directement à la clé de registre
Accéder directement au fichier sur le disque

Ouvrir automatiquement le web brower pour aller chercher la clé de registre sur Google
Ouvrir automatiquement le web brower pour aller chercher le nom de fichier sur Google

Faire scanner le fichier par le "online malware" (dont je ne sais l'efficacité)

Image

Toutes les entrées trouvées peuvent faire l'objet d'une colorisation dont l'explicatif est donné

Image

et

Image

On peut générer un log sous différents formats :

Image

que l'on pourra envoyer en cas de doutes sur le forum de discussions :

http://forum.online-solutions.ru/viewforum.php?f=9

4) CONCLUSION

Est ce l'outil ultime ? Non. Il est dans la lignée de ce que l'on peut trouver dans cette classe d'outils (HijakThis, les outils de SysInternals etc) mais il a l'avantage de coupler un outil de détection des malwares/rootkit au programme et de présenter sous une autre forme ce qu'il a trouvé.

Les plus (en dehors de ce qui précède) :

- Une version portable
- Un forum d'aide et de bon niveau

Les moins :

- Pas d'indication de la dangerosité (mais c'est le propre de tout ces types de programmes comme avec HijackThis) sur le fait d'effacer certaines clés liées à des fichiers qui ne sont pas présents sur le disque (il y en a) comme :
Image

- Aucune indication sur l'aspect "malwares" (mise à jour, ce qui peut etre détecté en dehors des rootkits, lesquel ? etc etc) mais vu le fonctionnement, aucune base mise à jour n'est nécessaire hormis celle qui permet d'identifier les processus, car l'outil permet de scanner là ou les malwares/rootkits s'installent.
Dernière modification par Contact75 le 16 janv. 2009 13:04, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: OSAM -Online Solutions Autorun Manager

par SkyTech »

Salut,

Très bon programme apparemment, bon boulot aussi Contact.

PS : Plutôt ancien le malware utilisé. PDT_006
Contact75

par Contact75 »

SkyTech a écrit :Salut,

Très bon programme apparemment, bon boulot aussi Contact.

PS : Plutôt ancien le malware utilisé. PDT_006
Il n'est pas à moi :-) pour ce grab et celui du menu déroulant j'ai pris ceux du site
SkyTech

par SkyTech »

Ok PDT_010 PDT_001
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sympa l'article.

humMm Rootkit detection, faudra que je lui balance TDSS à la tete lol.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Bonjour,

OSAM me trouve un rootkit:
C:\WINDOWS\system32\drivers\aot95mpe.sys

J'ai fait un scan avec le rescuecd d'Antivir, (donc en bootant sur le cd), qui ne trouve rien.
Blacklight et McafeeRootkitDetective ne trouve rien non plus.
Gmer plante avant la fin du scan.

Je ne trouve rien sur google concernant ce fichier.

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance
Contact75

par Contact75 »

cpasmafaute1 a écrit :Bonjour,

OSAM me trouve un rootkit:
C:\WINDOWS\system32\drivers\aot95mpe.sys

J'ai fait un scan avec le rescuecd d'Antivir, (donc en bootant sur le cd), qui ne trouve rien.
Blacklight et McafeeRootkitDetective ne trouve rien non plus.
Gmer plante avant la fin du scan.
Tu as Rku également

http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 45#p131745
cpasmafaute1 a écrit : Je ne trouve rien sur google concernant ce fichier.
Ca c'est le plus inquiétant.

La génération de nom aléatoire est caractéristique, mais peut venir du fait de certains outils que tu as installé (RKU le fait justement pour éviter d'être évincé par des rootkits) et tu utilises des outils dans le genre donc...
cpasmafaute1 a écrit : Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance
Il faut garder en mémoire que OSAM peut trouver des "riskware" qui n 'en sont pas (chez moi WinPcap mais c'est normal) mais dans la mesure où il trouve spécifiquement un rootkit (c'est indiqué comment ?) c'est que le device utilise des fonctionnalités qui sont propres aux fonctionnement des rootkits

Sinon tu n'utilises pas un ordi portable ?? (certains outils propriétaires non référencés de certaines marques sont assez... intrusifs et ont des comportements des plus suspects (comme chez HP par ex)

Que disent les outils autres ? (Sysinternals avec Process Explorer par ex, prog d'analyse de ports etc hijackThis a ses limites mais regarder quand meme le log) ou un envoi du fichier sur virustotal ? Parce qu'un device est rarement isolé, il ya des traces ailleurs dans l'ordi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Merci pour vos réponses,
Sinon tu n'utilises pas un ordi portable ??
c'est un pc de bureau que j'ai assemblé.
un envoi du fichier sur virustotal ?
le fichier n'etant pas visible par l'explorer, je n'arrive pas à l'envoyer sur Virustotal
dans la mesure où il trouve spécifiquement un rootkit (c'est indiqué comment ?)
"Hidden registry entry, rootkit activiy"

j'essaierai RKU et Process Explorer quand je serai chez moi, c'est à dire dimanche soir...

Sinon, j'avais effectivement Daemon tools installé à un moment donné, et j'ai Alcohol 120.
Contact75

par Contact75 »

J'avais bien pensé à DaemonTools (ou son copain Alcohol) , mais en général ils ont des noms assez exotiques avec des suites de lettres/chiifres en aléatoire pas vraiment explicites.
Là le nom semble quelque peu.. "rigide". Mais c'est fort possible :-)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bha sinon il fait un scan gmer et poste le rapport ici
et je confirme ou infirme.

Contact75

par Contact75 »

Malekal_morte a écrit :Bha sinon il fait un scan gmer et poste le rapport ici
Je sens que ca va vite etre réglé :-)

"Sinon, j'avais effectivement Daemon tools installé à un moment donné, et j'ai Alcohol 120."
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Malekal_morte a écrit :Bha sinon il fait un scan gmer et poste le rapport ici
Gmer plante en cours de scan
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Finalement j'ai pu faire le scan Gmer:
Gmer.txt