tatchi a écrit :Je viens d'essayer le lecteur sur mon pc, avec Siltaz dedans, il a bien booter sur le cd et ça a marché nikel, donc ce n'est pas le lecteur... Je penses donc que je vais faire comme j'ai dis, branché le disque dur sur mon pc =) Sa sera plus simple... par contre j'aimerais juste savoir si Siltaz c'est comme ubuntu, c'est à dire que je devrai créer une partition "/", une "home" et une "swap"? Si oui, la partition "home", comme j'aimerais pouvoir partager mes fichier sur le réseau entre mon pc actuel avec Xp, et ce vieux pc, je dervais la faire en ext3 ou ntfs? Car je penses que windows ne connais pas ext3, donc si je veux échanger des donnée via le réseaux...
Et sinon sur le site, j'ai vu dans la rubrique téléchargement qu'il y avait une version stable et une version cooking, et d'après ce que je vois, on m'a fait télécharger la version cooking... Si maintenant je veux passer à l'installation, je garde cette version ou je télécharge la version stable?
Kheuf ! kheuf !
Pour l'instant tu tentes l'ascension du Mont Blanc, sans savoir si tu as assez à manger pour arriver en haut. heureusement il y a un ascenseur (le PC qui fonctionne).
Je t'ai fait télécharger la dernière cooking parce que c'est celle qui t'offrira le plus large choix de paquets si c'est celle qui s'avèrerait te faire l'affaire. Elle fonctionne sur des machines à partir de 160 Mo. Si tu veux pour moins de Mo, tu prendras la "saveur lowram".
Le problème que je vois est le vieux PC. Tu as déjà récupéré un lecteur, rien ne dit que le vieux PC fonctionne encore.
Question : y a-t-il un lecteur disquette dessus ? Si oui, fonctionne-t-il ? (j'ai deux idées derrière la tête.

)
Pour les partitions, oui c'est pareil sur toutes les distributions, il faut au moins une partition de swap, ça va de 350 Mo à 1 Go (pour des laptops récents où tu veux faire de l'hibernation ou de la mise en veille). Ensuite c'est un peu selon si tu installes une distribution gourmande ou pas gourmande en ressources : pour Slitaz, peu de ram et peu de swap suffisent.
Pour le / si il n'y a que une distribution sur le disque dur, on externalise une partition pour le /home : le répertoire home sera toujours visible depuis / (root) hein ? On peut en externaliser d'autres, c'est au gré de chacun. (Mais il vaut mieux apprendre petit à petit, comment ça fonctionne et faire selon ses besoins, tout le monde n'a pas besoin d'un /boot à part par exemple).
Branches le disque dur sur ton PC pour faire l'installation, après prépares les partitions (Gparted, ou Parted Magic n'ont pas leur pareil pour faire ça bien) puis lances Slitaz en live, et trouves le menu d'installation (quelque part dans menu>système je crois, il y a une petite araignée en bas à gauche en guise de bouton de menu).
Pour ma part, je n'ai pas pu faire fonctionner cette Slitaz dans Virtualbox, mais l'on me signale chez moi que sur une vraie machine, ça n'a pas posé de problème.
Je vais essayer à nouveau, mais avec Qemu comme machine virtuelle.
Pour le partage de fichiers : eh bien il y a le programme samba qui permet de faire ça avec Windows. Il faut toujours que les partitions Linux soient dans un format pour Linux. ext3 est toujours un bon choix. (Vois d'ailleurs tout ce que l'on peut faire avec du ext3 dans Gparted, et que l'on ne peut pas faire avec d'autres formats de partitions, question retrécir agrandir, copier-coller et autres... )