Linux sur vieux Pc [Résolu]

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tatchi

Linux sur vieux Pc [Résolu]

par tatchi »

Bonjour tout le monde, et bien voila, cette fois-ci c'est pour Linux que je viens demander votre aide :P j'ai recemment installé Ubuntu 8.10 sur un disque dur de 40 Go que j'avais récupérer d'un vieux pc... L'installation se passe bien etc tout marche nikel :P Ensuite me viens à l'idée que j'ai encore le vieux pc de mon papa, un tout vieux qu'il n'utilise plus, donc j'ai pensé à branché ce disque dur avec Linux sur ce vieux pc, et ainsi avoir un pc avec Linux dessus que je pourrais mettre dans ma chambre pour regarder des films au soir :D
Bref, je branche donc le disque dur, je démarre le pc, je vois le GRUB avec toujours un windows dessus, bon pas grave je selectionne Ubuntu, il y a la barre bleu de chargement (qui prend du temps vu qu'il n'y a que 128 Mb de ram ^^), et ensuite j'ai un écran avec toute des ligne genre
Loading Apparmor profiles : done [ok]
skipping firewall: ufw (not enable) [ok]
configuring netword interfaces... [ok]
etc..
Mais le problème c'est que cet écran reste comme ça, il ne bouge pas... la dernière ligne est:
checking battery state [ok]
Fin bref, c'est toute des lignes comme ça, avec a chaque fois [ok] à droite au bout de la ligne... Voila, j'aimerais savoir si c'est normal? Qu'est-ce que cela veux dire?

Un grand merci :)
Dernière modification par tatchi le 13 janv. 2009 21:06, modifié 1 fois.
Engil Hramn

Re: Linux sur vieux Pc

par Engil Hramn »

Salut,
Je pense que le problème vient surtout de ton PC justement.
128mo c'est trop light pour une Ubuntu gnomesque, surtout en liveCD.
Je te recommande plutôt la variante Xubuntu, en alternate CD.
Beaucoup plus légère et non moins fonctionnelle.
Tu trouvera tout ça ici :
http://xubuntu-fr.org
l'installation en alternate est tout aussi simple qu'en liveCD, donc pas d'inquiètude.
Si tu ne t'y retrouve pas trop, n'hésite pas à poser des questions ici.
captnfab

par captnfab »

Salut Tatchi,

Bon, je te le dis dessuite, 128 Mo pour Ubuntu 8.10, ça ne passera pas.

Par contre, pour le blocage lors du boot, on peut essayer la chose suivante.

Lorsque grub s'affiche, choisis la ligne que tu veux booter, puis au lieu d'appuyer sur « entrée », appuie sur « e ».
Sélectionne ensuite la ligne « kernel blablabla » et appuie à nouveau sur « e ».
À la fin de la ligne, ajoute un espace ainsi que « acpi=off ».
Fais ensuite « Escape » puis « b ».
Il devrait tenter de démarrer.

Dis nous si ça se passe bien.

Maintenant, si tu veux pouvoir utiliser linux à peu près correctement sur cette machine, tu devrais peut-être regarder du côté de Xubuntu, voire même de Slitaz.
tatchi

par tatchi »

Coucou, et bien oui alors pourquoi pas installer Xubuntu sa serais cool, par contre je suis désolé mais je sais pas ce que c'est installé en alternate? :$ Il y a-t-il un tuto disponible qui m'indiquerais étape par étape pour l'installation?
tatchi

par tatchi »

Sinon je viens de retrouver une barrette de ram de 256 Mo, que j'ai donc mis dans le 2ème slot, j'ai donc 384 Mo de ram, et ça fait toujours la même chose... Est-ce toujours normal?
tatchi

par tatchi »

Capitaine Fab a écrit :
Par contre, pour le blocage lors du boot, on peut essayer la chose suivante.

Lorsque grub s'affiche, choisis la ligne que tu veux booter, puis au lieu d'appuyer sur « entrée », appuie sur « e ».
Sélectionne ensuite la ligne « kernel blablabla » et appuie à nouveau sur « e ».
À la fin de la ligne, ajoute un espace ainsi que « acpi=off ».
Fais ensuite « Escape » puis « b ».
Il devrait tenter de démarrer.

Dis nous si ça se passe bien.
Çà fait pareil PDT_033
tatchi

par tatchi »

Re, je suis actuellement en train de télécharger Xubuntu 8.10, mais je n'ai pas coché l'option alternate (j'ai trouvé moi même la réponse a ma question :P) car j'ai un peut regarder la config minimal, et avec 384 Mo ça devrait être bon je penses... Mais j'ai pensé à un truc: pourquoi ne pas branché mon disque dur sur ce pc si qui est plus puissant, ainsi je n'aurait aucun problème pour l'installation de Xubuntu, et une fois celui-ci installé, je rebranche le disque dur sur mon vieux pc... Ou peut-être que c'est pas une bonne idée? Je m'y connais pas donc sorry PDT_033
mélodie

par mélodie »

Bonjour tatchi,

Il n'y a pas que la ram qui compte, il y a aussi la carte mère et le cpu : c'est quoi comme machine au juste ? De quelle date est-elle ?

Et parviendrais-tu à démarrer sur un live CD Slitaz ? (très bonne jeune distro pour très vieilles machines)
http://www.slitaz.org/

la dernière version, du 31 Décembre (youpi !):
http://mirror.slitaz.org/iso/cooking/slitaz-cooking.iso

Si Slitaz fonctionne dessus, il sera peut-être possible avec quelques commandes en console d'avoir bien des infos sur ce que contient ta machine ? PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tatchi

par tatchi »

Ok, car honnetement je serais incapable de te dire les infos de ma machine, donc je vais télécharger cette distrib, et tenter de démarrer avec le live cd =) Je vous tiens au courant :)
tatchi

par tatchi »

Re, voila je viens de tester, alors pour l'ordre du boot, je met IDE cdrom en premier, j'arrive alors avec une page Managed pc boot agent, il charge, et la met met "Media test Failure, check cable". Puis il me dit d'appuyer sur H pour booter du disque dur, et comme je ne fais rien, il redémarre... j'ai essayer avec le cd de Siltaz, Xubuntu, et j'ai essayer en débranchant le disque dur toujours pareil...

EDIT: Et ma solution alors d'installer Siltaz ou Xubuntu sur ce pc, enfin de brancher le disque dur en question sur mon pc ici, et après l'installation, de brancher le disque dur avec Linux sur mon vieux pc?
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :alors pour l'ordre du boot, je met IDE cdrom en premier, j'arrive alors avec une page Managed pc boot agent, il charge, et la met met "Media test Failure, check cable".
une page Managed pc boot agent, il charge...
Ça c'est une fois que tu as sauvegardé ton choix (boot on cdrom first) dans le bios, et qu'il redémarre, c'est bien ça ?

Pour le message : "Media test Failure, check cable". ça veut dire qu'il ne peut trouver le lecteur, et te demande de vérifier le cable (en français, on parle de nappe pour cet article).

Alors tu attrapes ton tournevis cruciforme, tu t'assures d'avoir tout câble électrique débranché, et tu ouvres la machine. Tu dois vérifier les connecteurs qui vont à la carte mère, et ceux qui vont au lecteur Cdrom. Si ils sont bien enfoncés, tu peux prévoir de changer la nappe, elle est peut-être endommagée. À moins que ce ce soit le lecteur qui ne soit fichu. En cas de doute démontes-le et branches le sur une autre machine.

Quand tu ouvriras la tour, tu fais attention de ne pas toucher directement la carte mère avec les doigts, et tu poses une main (un bras... ) sur le boitier pour décharger l'électricité statique que tu peux générer (les cartes mères grillent quand on les touche, si on génère de l'électricité statique).

Tu n'aurais pas un appareil photo numérique ? Tu pourrais prendre une photo, vu de l'extérieur, à l'arrière ou là où il peut y avoir des informations inscrites, et puis une ou deux photos de l'intérieur, en particulier vers le cpu.

Un peu comme les photos de ce dinosaure antédiluvien:
http://meets.free.fr/ordinosaure/

PDT_005
EDIT: Et ma solution alors d'installer Siltaz ou Xubuntu sur ce pc, enfin de brancher le disque dur en question sur mon pc ici, et après l'installation, de brancher le disque dur avec Linux sur mon vieux pc?
Oui, du moment que la machine est ouverte, et si tu ne trouves rien d'anormal du côté du lecteur, ça peut être une solution.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Ok, le pc est deja ouvert car j'avais deja pris le lecteur cd et branché sur ma machine donc :P Mais c'est vrai que je ne l'utilisais jamais donc je ne sais pas si il fonctionne encore... je vais essayer avec celui qui se trouve sur mon pc... Sinon pour les nappes comme tu dis, je vois ce que c'est, elle sont bien branchée, et elle fonctionne car c'est avec celle la que j'ai branché mon disque dur tout à l'heure qui fonctionnais :P Bon je test un peut tout et je vous dis quoi..
tatchi

par tatchi »

Je viens d'essayer le lecteur sur mon pc, avec Siltaz dedans, il a bien booter sur le cd et ça a marché nikel, donc ce n'est pas le lecteur... Je penses donc que je vais faire comme j'ai dis, branché le disque dur sur mon pc =) Sa sera plus simple... par contre j'aimerais juste savoir si Siltaz c'est comme ubuntu, c'est à dire que je devrai créer une partition "/", une "home" et une "swap"? Si oui, la partition "home", comme j'aimerais pouvoir partager mes fichier sur le réseau entre mon pc actuel avec Xp, et ce vieux pc, je dervais la faire en ext3 ou ntfs? Car je penses que windows ne connais pas ext3, donc si je veux échanger des donnée via le réseaux...

Et sinon sur le site, j'ai vu dans la rubrique téléchargement qu'il y avait une version stable et une version cooking, et d'après ce que je vois, on m'a fait télécharger la version cooking... Si maintenant je veux passer à l'installation, je garde cette version ou je télécharge la version stable?
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Je viens d'essayer le lecteur sur mon pc, avec Siltaz dedans, il a bien booter sur le cd et ça a marché nikel, donc ce n'est pas le lecteur... Je penses donc que je vais faire comme j'ai dis, branché le disque dur sur mon pc =) Sa sera plus simple... par contre j'aimerais juste savoir si Siltaz c'est comme ubuntu, c'est à dire que je devrai créer une partition "/", une "home" et une "swap"? Si oui, la partition "home", comme j'aimerais pouvoir partager mes fichier sur le réseau entre mon pc actuel avec Xp, et ce vieux pc, je dervais la faire en ext3 ou ntfs? Car je penses que windows ne connais pas ext3, donc si je veux échanger des donnée via le réseaux...

Et sinon sur le site, j'ai vu dans la rubrique téléchargement qu'il y avait une version stable et une version cooking, et d'après ce que je vois, on m'a fait télécharger la version cooking... Si maintenant je veux passer à l'installation, je garde cette version ou je télécharge la version stable?
Kheuf ! kheuf ! PDT_004

Pour l'instant tu tentes l'ascension du Mont Blanc, sans savoir si tu as assez à manger pour arriver en haut. heureusement il y a un ascenseur (le PC qui fonctionne).

Je t'ai fait télécharger la dernière cooking parce que c'est celle qui t'offrira le plus large choix de paquets si c'est celle qui s'avèrerait te faire l'affaire. Elle fonctionne sur des machines à partir de 160 Mo. Si tu veux pour moins de Mo, tu prendras la "saveur lowram".
Le problème que je vois est le vieux PC. Tu as déjà récupéré un lecteur, rien ne dit que le vieux PC fonctionne encore. Question : y a-t-il un lecteur disquette dessus ? Si oui, fonctionne-t-il ? (j'ai deux idées derrière la tête. PDT_019 )

Pour les partitions, oui c'est pareil sur toutes les distributions, il faut au moins une partition de swap, ça va de 350 Mo à 1 Go (pour des laptops récents où tu veux faire de l'hibernation ou de la mise en veille). Ensuite c'est un peu selon si tu installes une distribution gourmande ou pas gourmande en ressources : pour Slitaz, peu de ram et peu de swap suffisent.

Pour le / si il n'y a que une distribution sur le disque dur, on externalise une partition pour le /home : le répertoire home sera toujours visible depuis / (root) hein ? On peut en externaliser d'autres, c'est au gré de chacun. (Mais il vaut mieux apprendre petit à petit, comment ça fonctionne et faire selon ses besoins, tout le monde n'a pas besoin d'un /boot à part par exemple).

Branches le disque dur sur ton PC pour faire l'installation, après prépares les partitions (Gparted, ou Parted Magic n'ont pas leur pareil pour faire ça bien) puis lances Slitaz en live, et trouves le menu d'installation (quelque part dans menu>système je crois, il y a une petite araignée en bas à gauche en guise de bouton de menu).

Pour ma part, je n'ai pas pu faire fonctionner cette Slitaz dans Virtualbox, mais l'on me signale chez moi que sur une vraie machine, ça n'a pas posé de problème. PDT_005

Je vais essayer à nouveau, mais avec Qemu comme machine virtuelle.

Pour le partage de fichiers : eh bien il y a le programme samba qui permet de faire ça avec Windows. Il faut toujours que les partitions Linux soient dans un format pour Linux. ext3 est toujours un bon choix. (Vois d'ailleurs tout ce que l'on peut faire avec du ext3 dans Gparted, et que l'on ne peut pas faire avec d'autres formats de partitions, question retrécir agrandir, copier-coller et autres... )

Texte culte
:
tatchi

par tatchi »

Ok, merci pour tes réponses... Sinon oui j'ai un lecteur disquette, il n'est pas branché, mais il suffit que je le branche, et normalement il fonctionne... Sinon pour l'installation, d'après ce que tu m'as dit, je crée donc les 3 partitions comme pour Ubuntu... Mais je suis obliger d'utiliser Gparted, car pour Ubuntu, j'avais tout partitionné lors de l'installation... Il y a une étape consacré à cela, peut-être pas avec Siltaz evidemment ^^
Et encore une chose, la carte graphique est surement un vieux truc de 64 Mo, est-ce que Siltaz trouvera les drivers, ou du moins sera la faire fonctionné correctement comme Ubuntu l'a fait pour celle de mon pc actuelle?

Pour info: C'est windows 200 qui tournait dessus avant, sur un disque dur de 8 Go PDT_004 C'est marquer sur le pc qu'il est fait pour windows NT ou 98, et c'est un pentium 3. C'est un acer power S séries, avec une recherche google, je suis tombé sur cela: http://www.acersupport.com/desktop/html/psn_specs.html
Dernière modification par tatchi le 08 janv. 2009 23:06, modifié 2 fois.