Yop,
- Deuxième constat : aucune info, mention des firewalls, des translations d'adresses..... Comprendre comment fonctionne internet et en particulier, les réseaux TCP/IP permet de faire tout autant progresser l'internaute.
- 4ème point : aucune indication sur comment détecter des activités anormales sur le PC, ou des liens vers outils permettant de faire un tour rapide du système...
Ouaip pour le TCP/IP etc mais aussi vrai sur le fonctionnement de Windows et bien d'autres aspects/domaines de l'informatique.
Le but de l'article est d'expliquer comment les infections se propagent et la manière dont sécurisé son PC et vise les néophytes qui pensent qu'en général les virus ça vient par email ou par magie.
Bref de casser certaines idées reçues.
La difficulté est de pondre un article qui donne une vision globale et la manière dont les malwares se propagent et comment les auteurs de malwares s'y prennent pour tromper les internautes.
Si on commence à parler de ceci ou cela, on va se retrouver avec un pavé de 50 pages, déjà que là on nous a reproché de que le PDF était trop long. Il était même question de faire une version réduite.
Même chose si on survole en une phrase un aspect en donnant un lien.
Le problème c'est qu'il y a bcp d'internautes qui volent savoir sans faire d'efforts (lire, chercher etc), tu leurs fais un PDF explicatif de 20 pages bha c'est encore trop long d'où la réaction, je colle un AV, un antispyware et je vais faire n'importe quoi et ça gueule quand ça marche pas... alors ben je réfléchis 3s et je colle deux antispywares... sans se demander comment et pourquoi ils ont été infecté.
Alors forcément y a des choses qui ont été omises qui peuvent faire bondir un administrateur réseau, forcément que dans la configuration proposée y en a qui vont trouver des choses à redire (ce que je peux comprendre).
En informatique, tous les chemins mènent à Rome...
La personne qui sera interressée par la sécurité va se surfer et trouver ce qu'elle cherche comme information, je pense que déjà sur ce site/forum, elle a de quoi faire.
Un PDF comme cela c'est déjà pas assez même pour ce qui est de la manière dont les malwares se propagent alors les histoires de réseau, fonctionnement de Windows....
Sinon pour ce qui est du contenu, il est tjrs vrai, il a été vrai 4 ans avant et il sera encore vrai dans quelques années.
Les cracks ça marche donc ça sera toujours un vecteur.
Les mails avec liens WEB pourri.
etc.
Il y a après toujours de nouvelles manières techniques mais avec les memes recettes qui marchent derrières (une blonde qui s'agitent pour faire télécharger/cliquer, ceci cela).
Tu vois ce que je veux dire ?
Je vais voir pour mettre à jour quelques trucs, si tu as des propositions n'hésite pas.