A propos du projet Anti-Malware

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
bob morane

A propos du projet Anti-Malware

par bob morane »

Bonjour, désolé d'ouvrir un nouveau sujet, le sujet d'annonce est verouillé. J'ai trouvé cette page intéressante, et ai pensé que passer le mot pouvait être une bonne idée. J'ai proposé à l'administrateur d'un forum ou je passe régulièrement d'utiliser ce document puisqu'il était tout prêt. C'est quelqu'un qui s'y connaît lui même en sécurité puisqu'il installe parfois des serveurs. Il m'a fait plusieurs remarques, après avoir parcouru rapidement le document en résumé :
- Premier constat, il date de plus de un an. ... Le fait qu'il n'ait pas été mis à jour peut indiquer que la chose a été abandonnée.
- Deuxième constat : aucune info, mention des firewalls, des translations d'adresses..... Comprendre comment fonctionne internet et en particulier, les réseaux TCP/IP permet de faire tout autant progresser l'internaute.
- 4ème point : aucune indication sur comment détecter des activités anormales sur le PC, ou des liens vers outils permettant de faire un tour rapide du système...

Il semble que la seule façon de surfer de manière quasi sécurisé, est d'ouvrir un navigateur dans un PC virtualisé. ... Mais je lisais très récemment que la virtualisation n'était plus vraiment un obstacle pour les hackers.

Dernier point, je ne souhaite mentionner comment éviter les virus quand on utilise un crack/hack téléchargé sur des sites pas très fréquentables ...
Sur ce dernier point, il a lu un peu trop vite, s'arrêtant sur la mention des cracks, et ne remarquant pas qu'ils sont mentionnés pour les déconseiller vivement. PDT_033

Pour le reste, c'est vrai que ce dossier est un peu vieux s'il date de décembre 2007. Est-il encore d'(actualité? Est-il encore à jour? Va-t-il être remis à jour? Complété? Ou est-il en effet plus ou moins abandonné faute du temps nécessaire pour vraiment mener à bien un projet de cette ampleur?
Malekal_morte

Re: A propos du projet Anti-Malware

par Malekal_morte »

Yop,
- Deuxième constat : aucune info, mention des firewalls, des translations d'adresses..... Comprendre comment fonctionne internet et en particulier, les réseaux TCP/IP permet de faire tout autant progresser l'internaute.

- 4ème point : aucune indication sur comment détecter des activités anormales sur le PC, ou des liens vers outils permettant de faire un tour rapide du système...
Ouaip pour le TCP/IP etc mais aussi vrai sur le fonctionnement de Windows et bien d'autres aspects/domaines de l'informatique.
Le but de l'article est d'expliquer comment les infections se propagent et la manière dont sécurisé son PC et vise les néophytes qui pensent qu'en général les virus ça vient par email ou par magie.
Bref de casser certaines idées reçues.

La difficulté est de pondre un article qui donne une vision globale et la manière dont les malwares se propagent et comment les auteurs de malwares s'y prennent pour tromper les internautes.
Si on commence à parler de ceci ou cela, on va se retrouver avec un pavé de 50 pages, déjà que là on nous a reproché de que le PDF était trop long. Il était même question de faire une version réduite.
Même chose si on survole en une phrase un aspect en donnant un lien.
Le problème c'est qu'il y a bcp d'internautes qui volent savoir sans faire d'efforts (lire, chercher etc), tu leurs fais un PDF explicatif de 20 pages bha c'est encore trop long d'où la réaction, je colle un AV, un antispyware et je vais faire n'importe quoi et ça gueule quand ça marche pas... alors ben je réfléchis 3s et je colle deux antispywares... sans se demander comment et pourquoi ils ont été infecté.

Alors forcément y a des choses qui ont été omises qui peuvent faire bondir un administrateur réseau, forcément que dans la configuration proposée y en a qui vont trouver des choses à redire (ce que je peux comprendre).
En informatique, tous les chemins mènent à Rome...

La personne qui sera interressée par la sécurité va se surfer et trouver ce qu'elle cherche comme information, je pense que déjà sur ce site/forum, elle a de quoi faire.
Un PDF comme cela c'est déjà pas assez même pour ce qui est de la manière dont les malwares se propagent alors les histoires de réseau, fonctionnement de Windows....

Sinon pour ce qui est du contenu, il est tjrs vrai, il a été vrai 4 ans avant et il sera encore vrai dans quelques années.
Les cracks ça marche donc ça sera toujours un vecteur.
Les mails avec liens WEB pourri.
etc.
Il y a après toujours de nouvelles manières techniques mais avec les memes recettes qui marchent derrières (une blonde qui s'agitent pour faire télécharger/cliquer, ceci cela).
Tu vois ce que je veux dire ?

Je vais voir pour mettre à jour quelques trucs, si tu as des propositions n'hésite pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
grimposaure

par grimposaure »

Bob Morane a écrit :
C'est surtout le point 3 qui est inquiétant. Image
bob morane

par bob morane »

Je ne l'avais pas mis, car çà faisait un peu redite avec l'ancienneté de l'article.
Troisième chose : concernant la sécurité, on ait tous à la rue, incluant les éditeurs d'anti-virus, Microsoft, Linux, etc. Il y a des failles de partout. Les créateurs de vers, virus, malware et compagnie s'associent et sont de plus en plus puissant. Des milliers de nouveaux virus apparaissent chaque jour.
Mais pour moi, c'est une raison de plus de promouvoir le meilleur antivirus qui existe, celui qui est entre la chaise et le clavier. Chose que j'ai apprise en lisant un peu les articles qui sont ici, car avant çà, je n'était pas tellement différent de la plupart des gens qui se croient invincibles derrière Avast/Spybot (dans mon cas j'avais ajouté Firefox avec NoScript) et du coup ne cherchent pas à se documenter plus loin
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ouaip pour le point 3.
Sauf que ce n'est non plus une fatalité, avec un minimum de connaissance et surtout en faisant attention, les virus on en a rien à battre.
Quand je dis minimum de connaissance, même pas besoin de connaître TCP/IP et compagnie.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.