Développer en quoi ?
Je vois pas trop ce qu'on peux rajouter.
Scam 419/Nigerian : lottery fondation international
Re: lottery_fondation-international
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Salut,
çà peut éviter pas mal de double post ou de messages similaires ...
Ce que je te propose, je vais essayé d'en retrouvé min. 10 différentes
pour illustrer le phénomène ... on peut le mettre dans "Info Sécu"
puisque ce n'est pas directement lié à l'informatique mais plutôt à
la sécurité informatique.
Pour moi ce type d'arnaque est bien plus répandu que les Hoax
et fait surtout beaucoup plus de victimes !
je prépare le sujet et je te l'envoi, tu n'auras qu'à adapté comme tu le sens ...
@ + G
çà peut éviter pas mal de double post ou de messages similaires ...
Ce que je te propose, je vais essayé d'en retrouvé min. 10 différentes
pour illustrer le phénomène ... on peut le mettre dans "Info Sécu"
puisque ce n'est pas directement lié à l'informatique mais plutôt à
la sécurité informatique.
Pour moi ce type d'arnaque est bien plus répandu que les Hoax
et fait surtout beaucoup plus de victimes !
je prépare le sujet et je te l'envoi, tu n'auras qu'à adapté comme tu le sens ...
@ + G
il y a ce topic : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 22#p131775
Il y a 2 exemples sur le rappatriements d'argents et plein de loteries.
Je vois pas ce qu'on peux rajouter.
Je rajouterai seulement si le principe change.
Il y a 2 exemples sur le rappatriements d'argents et plein de loteries.
Je vois pas ce qu'on peux rajouter.
Je rajouterai seulement si le principe change.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
A mon humble avis c'est peine perdue.MultiUser a écrit :@ Malekal : ce serait peut-être intéressant de développer le sujet ...Malekal_morte a écrit : Enfin j'ai du mal à comprendre qu'on puisse croire à ces conneries surtout aussi mal faites...
je suis d'accord que c'est absurde, mais trop de gens se font avoir :
dans mon entourage je connais plusieurs personnes d'origines et de
culture très différentes qui sont tombées dans le panneau ...
Bonne journée @ tous
Avant la refonte du site les "Lesarnaques.com" sur l'ancien forum j'avais développé le processus de l'arnaque et ses subtilités et bien... il y avait des gens qui avaient lu, mais qui continuaient de correspondre dans l'espoir de quand meme toucher quelque chose
Idem sur Ebay avec les arnaques de ventes de produits de "marques" émanant de Chine où là aussi je décrivais le pourquoi de l'arnaque, les conséquences surtout au niveau du droit Fr, allant meme à détailler les reseaux de vente et ceux qui étaient derrière (ca m'avait pris du temp) ben là aussi, les gens achetaient quand meme alors qu'ils étaient venus poser la question et avaient eu des réponses argumentées.
Ces arnaques exploitent soit la misère (il y a des gens qui ont de gros problèmes d'argent), soit la bêtise humaine, mais, et surtout, l'appat du gain.
On double cela avec une parfaite amoralité et les pigeons sont tout trouvés.
C'est un peu comme ici avec les gens qui se font infectés.
Tu auras beau leur décrire le pourquoi du comment, les conseiller etc, il y en aura toujours une partie qui continuera avec les cracks, le P2P et les fichiers louches
Sur le nouveau forum on voit quelques arnaques dont celle du scam 419
http://forum.lesarnaques.com/phishing-mails-sexe/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9
Une petite collection
http://www.afrik.com/article7550.html
La bible des hoaxes, scam etc
http://www.hoaxbuster.com/dossiers/deta ... ssier=3595
yep je sais bien.
Salut,
je ne crois pas que c'est peine perdue, il faut regarder cela d'un point de vue positif. Même s'il n'y en a que quelques uns de sauvés, c'est toujours cela de gagné. C'est la somme des un petit peu qui finie par faire beaucoup. C'est de cette façon que les choses peuvent changer.

je ne crois pas que c'est peine perdue, il faut regarder cela d'un point de vue positif. Même s'il n'y en a que quelques uns de sauvés, c'est toujours cela de gagné. C'est la somme des un petit peu qui finie par faire beaucoup. C'est de cette façon que les choses peuvent changer.

Ce n'est pas à eux que je pensais.Yoh a écrit :Salut,
je ne crois pas que c'est peine perdue, il faut regarder cela d'un point de vue positif. Même s'il n'y en a que quelques uns de sauvés, c'est toujours cela de gagné.
Ceux qui seront sauvés ne m'intéressent pas, le fait est acquis, et il y en aura toujours avec les informations disponibles, mais ceux qui continuent à se faire avoir, et je n'ai pas trouvé la méthode
Parce que si j'écarte les ammoraux qui seront toujours appatés par le gain il reste les pauvres gens dont on exploite la misère dans laquelle ils sont ou la naiveté et ca, ca me gonfle
Pas pour tout le monde. Il suffit de lire les messages des gens qui ont recu ces scam ou qui sont plongés en plein dans une arnaque dont ils font les frais, de regarder autour de soi, son entourage et on trouvera toujours quelqu'un soit de de trop naif, trop gentil qui subira ou qui est pret à s'accrocher au moindre espoir pour se sortir des ennuis même si il sait il/elle est conscient(e) de se faire arnaquer.Yoh a écrit : C'est la somme des un petit peu qui finie par faire beaucoup. C'est de cette façon que les choses peuvent changer.
Les salopards qui sont derrière tout cela distribuent du reve et c'est ce que les gens demandent ou espèrent.
Et contre cela tu ne pourras rien.
L'apect positif c'est le fait de se trouver là au bon moment pour limiter la casse.
+1 @+Yoh a écrit :Salut,
Mouais.....
Peut-être qu'il y a des désespérés... et y aussi les gourmands qui veulent + (à la limite eux, ça leur fait les pieds).
Mais bon je vais être sans pitié...
Y a informer et assistanat.. Je veux dire, avec un peu de bon sens.... et 3s de réflexion... on répond pas à ces trucs... Faut pas avoir un QI de 150 pour s'apercevoir que le monde où on vit c'est pas EuroDisney..
Pour les désespérés c'est justement quand on est désespéré qu'il faut être sur ses gardes....
Quand je vois quelqu'un qui poste ici ou envoit un mail "J'ai reçu un mail où on m'a dit que j'ai gagné une voiture, c'est une arnaque?".
C'est comme les hoax, faut arreter d'être con 5 minutes et utiliser son cerveau.. ça évite les emmerdes.
Mais bon OK officiellement, on retiendra la réponse de Contact, ce sont les gens naifs qui se font avoir
sinon une interview d'un des arnaqueurs : http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/s ... 9#vendredi
Peut-être qu'il y a des désespérés... et y aussi les gourmands qui veulent + (à la limite eux, ça leur fait les pieds).
Mais bon je vais être sans pitié...
Y a informer et assistanat.. Je veux dire, avec un peu de bon sens.... et 3s de réflexion... on répond pas à ces trucs... Faut pas avoir un QI de 150 pour s'apercevoir que le monde où on vit c'est pas EuroDisney..
Pour les désespérés c'est justement quand on est désespéré qu'il faut être sur ses gardes....
Quand je vois quelqu'un qui poste ici ou envoit un mail "J'ai reçu un mail où on m'a dit que j'ai gagné une voiture, c'est une arnaque?".
C'est comme les hoax, faut arreter d'être con 5 minutes et utiliser son cerveau.. ça évite les emmerdes.
Mais bon OK officiellement, on retiendra la réponse de Contact, ce sont les gens naifs qui se font avoir

sinon une interview d'un des arnaqueurs : http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/s ... 9#vendredi
Seul, effectivement... Mais à plusieurs, je pense que si... C'est par l'information, l'éducation qu'on lutte contre ça. C'est ce que fait ce site...Contact75 a écrit :Et contre cela tu ne pourras rien.
Justement, limiter la casse c'est déjà faire quelquechose...Contact75 a écrit :L'aspect positif c'est le fait de se trouver là au bon moment pour limiter la casse.

Ca c'est une vision... angélique et quelque peu... naîve :-) (ce n'est pas péjoratif, et moi le premier j'aurai la meme réaction dans un premier temps)Yoh a écrit :Seul, effectivement... Mais à plusieurs, je pense que si... C'est par l'information, l'éducation qu'on lutte contre ça. C'est ce que fait ce site...Contact75 a écrit :Et contre cela tu ne pourras rien.
Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là parce que cela fonctionne avec des gens qui réfléchissent et dont la cupidité ou la naiveté, ne font pas obstacles à la reflexion
Si information et éducation il y a , elles ne doivent pas porter sur le scam lui meme, sur les arnaques, mais sur le "pourquoi les gens se font avoir ?"
Ces arnaques sont en fait de vrais petits applicatifs de pyschologie, de PNL (je vais créer un post sur cela)
Sinon pourquoi crois tu que les gens d'un certain milieu, intelligents, d'une certaine éducation et surtout pour certains au fait de l'existence de ces arnaques se fassent avoir ? Il y a plusieurs facteurs pour que cela fonctionne
Regarde les chiffres.... Tu crois que ce ne sont que les gens illettrés et simples d'esprit qui sont à la source de ces revenus et pertes ?
Il y avait eu récemment le cas d'un homme politique US de la coté Est, homme d'affaires qui s'était fait escroquer de plusieurs millions de dollars
Kunle, jeune "scameur" qui passe douze, quatorze heures par jour à "prospecter" sur le net . Son meilleur coup: extorquer avec l'aide de complices à Londres plus de 50'000 dollars à un architecte de Majorque, attiré par la perspective de récupérer 12 millions de dollars, frauduleusement acquis par l'ancien président sud africain Thabo Mbeki.

Jusqu'à la prochaine fois :-)
ADDENDUM :
Si cela peut aider :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=11&t=16730
Re: lottery_fondation-international : Scam
Contact, j'ai mis ton sujet sur les arnaques dans la partie Articles du forum car je pense qu'il mérite d'être mis plus en avant : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=16730
Je préférerai que l'on continue à parler ou débattre ici (la partie Articles est locké).
Je vais mettre des liens du site/forum sur le SPAM vers ton sujet.
Merci, c'est très interressant.
Si ça te convient pas, dis le moi, je le remettrai où il était.
Je préférerai que l'on continue à parler ou débattre ici (la partie Articles est locké).
Non pas de problèmes :-)Malekal_morte a écrit :Contact, j'ai mis ton sujet sur les arnaques dans la partie Articles du forum car je pense qu'il mérite d'être mis plus en avant : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=16730
En fait je me suis apercu qu'il avait disparu (de la rubrique initiale) et je pensais avoir fais une fausse manoeuvre (oufffff car j'ai passé un peu de temps dessus) . Ensuiet je me suis apercu que c'était locké (arghhh) :-)
En relisant j'ai apporté deux ou trois modifs, mais bon... notamment des liens propres au site
Au tout début de l'article :
"Voir aussi : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=622
Le phising aussi en fait partie : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=623
L'appat du gain : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=642
La fausse gratuité : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=577
La curiosité : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=3198
et à la partie (correction de guillement, mise en gras):
Voici ce qui annule et remplace
2) LES CARACTERISTIQUES DES VICTIMES
Avoir un caractère fort n'est pas un atout (cela peut meme être une faiblesse dans ce cadre), et les escrocs savent aux vues de nos faiblesses, les exploiter
A mon humble avis, il manque à ce descriptif les "principe de liens crées, d'engagement" que l'on retrouve sous leur forme simplifiée dans la technique du "pied dans la porte", et qui ne sont pas assez mis en avant
Re: Scam 419/Nigerian : lottery fondation international
Corrigé, j'ai aussi vu une faute de type hypcrite > hypocrite
J'ai corrigé les sauts de ligne.
Si tu veux faire des modifs, PM moi je sortirai l'article pour edition ou ferait un groupe "articles".
J'ai corrigé les sauts de ligne.
Si tu veux faire des modifs, PM moi je sortirai l'article pour edition ou ferait un groupe "articles".

Salut!
.
Je l'ai lu attentivement et c'est drôle, quand tu mets tout celà bout à bout, ce que tu dis concernant les arnaques sur Internet pourrait aussi bien s'appliquer à l'embrigadement dans les sectes : vulnérabilité sociale ou psychologique d'une personne à un certain moment de son existence, volonté d'optimisme, même des gens par ailleurs très cartésiens peuvent bizarrement s'y laisser prendre...
Encore bravo pour cet article très fouillé.
Je veux bien te croire, sacré boulot ton articleContact75 a écrit :oufffff car j'ai passé un peu de temps dessus

Je l'ai lu attentivement et c'est drôle, quand tu mets tout celà bout à bout, ce que tu dis concernant les arnaques sur Internet pourrait aussi bien s'appliquer à l'embrigadement dans les sectes : vulnérabilité sociale ou psychologique d'une personne à un certain moment de son existence, volonté d'optimisme, même des gens par ailleurs très cartésiens peuvent bizarrement s'y laisser prendre...
Encore bravo pour cet article très fouillé.
Together we stand, divided we fall... Pink Floyd The Wall