Le retour des médias amovibles infectés...

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
[ KL3R ]

Le retour des médias amovibles infectés...

par [ KL3R ] »

En cette fin d'année 2008, les rapports des éditeurs pleuvent concernant l'explosion des menaces... Là où Symantec et F-Secure nous donnent jusqu'à 500% d'augmentation des malwares, d'autres nous précisent que d'anciennes méthodes reviennent au devant de la scène...

Eset met le doigt sur le retour des médias amovibles (HDD externes, clé USB pour ne citer qu'eux) infectés.
Selon ESET, deux types d’attaques sont tout particulièrement prisés par les pirates

L’éditeur ESET, qui distribue l’antivirus NOD32, nous fait part de son dernier rapport en terme de menaces informatiques. Premier point, les attaques de type INF/Autorun sont passées en première position avec 11,74 % des menaces relevées (14 % en tenant compte des malwares de type Win32/AutoRun.KS).
Les logiciels indésirables de cette classe utilisent les fichiers autorun.inf se trouvant sur les médias amovibles (clés USB, cartes mémoire, CD, DVD…) pour assurer leur diffusion sous Windows. Ce genre de menace est très difficile à éradiquer, car il circule entre les postes, hors de portée des antivirus. Les logiciels indésirables utilisant cette méthode de diffusion sont particulièrement tenaces en milieu professionnel.

C’est un véritable casse-tête pour les administrateurs système, en particulier lorsque le parc de machines est réparti sur plusieurs sites. Ainsi, comme à l’époque des disquettes, les techniciens « nettoient » un site, alors même que la source de l’infection (par exemple, une clé USB) est retournée dans le circuit du courrier postal, en direction d’un autre site. La situation devient rapidement inextricable.

Le second type de menace est de type Win32/PSW.OnLineGames (11,06 %). Ces logiciels malicieux tentent de capter vos informations de connexion aux jeux massivement multijoueurs, ou aux univers virtuels tels Second Life. Ce sont donc ici les postes personnels qui sont directement visés.
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/0 ... s_infectes

Solution ? Désactiver l'exécution automatique des médias amovibles !! (sous Vista, très simple, Démarrer > Panneau de configuration > Exécution automatique/Matériel et audio, lire.... > décocher la case "utiliser l'exécution automatique..."

Sous XP, il faut modifier quelques petites choses dans le registre, c'est expliqué sur ce forum.

Ensuite, scanner (clique droit) avec l'antivirus et également, si nécessaire, avec Malwarebytes, entre autres, le média amovible et ne pas double cliquer dessus dans le poste de travail !! Sinon exécution ! Favoriser le clique droit > explorer pour les médias amovibles qui ne vous appartiennent pas !
Dernière modification par [ KL3R ] le 11 déc. 2008 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topxm
Messages : 7942
Inscription : 08 nov. 2007 22:53
Localisation : Cognac !!!!!

Re: Le retour des médias amovibles infectés...

par Topxm »

Salut KL3R,

En effet, et on aborde le sujet ici :

==> http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=2&t=15834

Bonne fin de soirée
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Actualité & News Informatique »