[Résolu] Mise a jour windows: malicious sofware removal tool

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
td947

[Résolu] Mise a jour windows: malicious sofware removal tool

par td947 »

Bonsoir à toutes et à tous. Je viens d'effectuer des mises à jour de Windows Vista. Après le redémarrage de mon ordinateur, je revérifie s'il n'y en aurait pas eu d'oubliée, et après 5 min de recherche ça m'affiche ça:
1 mise à jour importante. Cette fameuse mise à jour est "Windows malicious software removal tool _ december 2008 (KB890830).
Etrange car ce n'est pas une mise à jour de Windows Defender. Il y aurait-il un autre programme de protection sur Vista??
Dernière modification par td947 le 11 déc. 2008 00:03, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: Mise a jour windows: malicious sofware removal tool

par SkyTech »

Salut,

C'est le programme de microsoft pour désinfecter les PCs qui y est intégré d'office et qui se met à jour chaque moi bon niveau efficacité c'est bof mais ça quand même servir.
voir : http://www.laboratoire-microsoft.org/ne ... -tool.html
td947

par td947 »

Ok donc je fais la mise à jour sans crainte.
Merci beaucoup PDT_003
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Et oui, même Windows XP intègre ce logiciel (MSRT), il peut scanner l'ordinateur pour trouver et supprimer des logiciels malveillants (rootkits notamment...) ll est mis à jour une fois par mois..

Programme simple et humble mais ça peut éventuellement servir..

Touche Windows + R
tape MRT dans la fenêtre "Exécuter" puis OK

ou "Démarrer", "Exécuter" , taper "MRT", "OK"

Peu d'utilisateurs windowsiens le savent, rassure-toi ^^
td947

par td947 »

Gilles Gropaquet a écrit :
Peu d'utilisateurs windowsiens le savent, rassure-toi ^^
Merci de ta réponse. Je dois avouer que cela m'était totalement inconnu, mais a mon avis je n'ai pas loupé grand chose PDT_006 (de plus c'est la première fois que je vois une mise à jour pour ce programme).
[ KL3R ]

par [ KL3R ] »

A noter qu'il réalise une analyse silencieuse pour détecter la présente de ces malwarres TRES connus une fois le redémarrage effectué. Ce sont les gros virus super connus, mais qui, s'ils sont installés dans le PC sont vraiment dur à enlever, cet outil permet réellement de les enlever de manières très efficace. Chaque mois, des millions de PC sont désinfectés grâce à cet utilitaire très puissant (même si très limité).

Un exemple d'une new traitant de ça : http://www.generation-nt.com/microsoft- ... 92831.html
Topxm

par Topxm »

Salut,

Bon je voudrais pas faire mon raleur mais franchement trouvez moi une seule personne chez qui MRT a trouvé quelque chose.

On va dire qu'il fait partie de l'attirail livré avec l'OS mais s'il était vraiment performant on n'aurait sans doute pas besoin d'installer un antimachin nan ?
Image
[ KL3R ]

Re: [Résolu] Mise a jour windows: malicious sofware removal tool

par [ KL3R ] »

Le problème, c'est qu'il est mis à jour une fois par mois, donc l'antivirus temps réel restera obligatoire. Puis il ne supprime que parfaitement les menaces les plus répandues, connues et difficiles à éradiquer une fois installées, donc cela est très restreint. Surtout que tous les antivirus ont déjà intégré les signatures dans leurs bases des gros virus que MSRT éradiques.

Donc, seuls les utilisateurs peu averti et sans leur antivirus à jour (ou pas du tout d'antivirus, si si ça existe...) se font infecter par ces menaces, d'ailleurs je me demande comment c'est possible que dernièrement 1 millions de PC ont été désinfecté d'un faux antivirus grâce à ce logiciel, il y a vraiment des gens inconscients des dangers de l'Internet.
td947

par td947 »

[ KL3R ] a écrit : Donc, seuls les utilisateurs peu averti et sans leur antivirus à jour (ou pas du tout d'antivirus, si si ça existe...) se font infecter par ces menaces, d'ailleurs je me demande comment c'est possible que dernièrement 1 millions de PC ont été désinfecté d'un faux antivirus grâce à ce logiciel, il y a vraiment des gens inconscients des dangers de l'Internet.
Malheureusement il y en a plus que tu ne le crois PDT_033 Je pense que quand tu n'as pas de logiciel antivirus, un programme de ce genre visé par MSRT n'est pas ton problème majeur tellement tu dois te faire bombarder de virus, trojan et autres menaces en tout genre...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

[ KL3R ] a écrit :Donc, seuls les utilisateurs peu averti et sans leur antivirus à jour (ou pas du tout d'antivirus, si si ça existe...) se font infecter par ces menaces, d'ailleurs je me demande comment c'est possible que dernièrement 1 millions de PC ont été désinfecté d'un faux antivirus grâce à ce logiciel, il y a vraiment des gens inconscients des dangers de l'Internet.
C'était surement pas des infections "actives" sur le système, je veux dire avec affichage de popups d'alertes etc... enfin j'ai du mal à y croire. 1 million de PC à un instant T, ça fait trop.
Possible que ce soit des restes d'infections après divers scans et MSRT le comptabilise.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Pareil pour le bot Storm, parait que l'année dernière en ajoutant ces définitions viral à MSRT microsoft aurais permis de désinfecter des milliers de PCs. PDT_030
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SkyTech

par SkyTech »

Re,

A ouais j'y avais jamais pensé à aller voir directement chez eux.

Merci PDT_018
michte

par michte »

Salut,

A quand la faille de MSRT? PDT_033
Mais bon si ça peut servir:
Microsoft précise : si MSRT détecte un logiciel malveillant ou si une erreur se produit lors de son exécution, l'outil envoie un rapport à Microsoft contenant des informations de base sur le logiciel malveillant ou sur l'erreur. Aucune information personnelle identifiable vous concernant ou concernant l'ordinateur n'est envoyée avec ce rapport.

OK je sort...
"La terre nous est prêtée par nos enfants"
[ KL3R ]

par [ KL3R ] »

On est quand même plus épargné en Europe ou plus prudent...

Quoique les menaces partent surtout des USA/Chine.