[Résolu] Bon Pare-feu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Soni93200

[Résolu] Bon Pare-feu

par Soni93200 »

Bonjour à tous ,

Je voudrais savoir quel anti-virus installé sur mon Ubuntu 8.0.4 LTS . Avast ? Bit Defender ?

Donc vouala PDT_001 PDT_001

Merci de votre aide PDT_008
Dernière modification par Soni93200 le 07 déc. 2008 15:02, modifié 2 fois.
captnfab

Re: Bon Antivirus

par captnfab »

Salut,

C'est une blague ? PDT_009
Soni93200

par Soni93200 »

Re ,

Euh non PDT_019
snow34

par snow34 »

Salut,

la réaction de Capitaine Fab est à la fois légitime, et à la fois il ne répond pas à ta question.

La robustesse de linux fait que l'utilisation d'un antivirus, comme on le fait sous windows, n'est pas forcément nécessaire.

Je t'invite à lire : http://doc.ubuntu-fr.org/virus pour en savoir plus.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

@snow43: Je pense qu'il à déjà lu la page, et qu'il demande quel est le meilleur des deux antivirus.
Déjà, un antivirus sous Linux, ça ne sert à rien.
Explique moi pourquoi tu croit avoir besoin d'un AV ?
Soni93200

par Soni93200 »

Euh mer** je me suis trompé je voulais parler de pare-feu PDT_001 J'ai Fire starter il est bon ?
captnfab

Re: Bon Pare-feu

par captnfab »

Si tu n'as pas de services qui écoutent sur les ports publics, tu n'as pas besoin de pare-feu.

Le pare-feu est en fait présent par défaut mais n'est pas configuré. Je ne connais pas Fire Starter, mais je suppose que c'est juste une interface de configuration.

Enfin bon, de quoi as-tu peur au juste ? Pour quoi veux-tu installer un pare-feu ?
Soni93200

Re: Bon Pare-feu

par Soni93200 »

Lol je n'ai peur de rien PDT_001 C'était juste pour savoir :

Fire Starter est en fait l'interface Graphique de Netfilter
captnfab

Re: [Résolu] Bon Pare-feu

par captnfab »

Soni93200 a écrit :Lol je n'ai peur de rien PDT_001 C'était juste pour savoir
PDT_001
Soni93200 a écrit :Fire Starter est en fait l'interface Graphique de Netfilter
Oui, Netfilter est l'outil intégré au noyau permettant de faire du routage / filtrage de paquets.

Fires Starter n'est pas « l'interface graphique » mais « une interface graphique » parmi les très nombreuses disponibles.

Pour comprendre un peu mieux l'utilité du firewall sous linux, tape la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo netstat -lntaupe | grep LISTEN
et donne nous le résultat ici :)
Soni93200

par Soni93200 »

tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN 0 12869 4949/cupsd
captnfab

par captnfab »

Soni93200 a écrit :
tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN 0 12869 4949/cupsd
Cela signifie que le seul service qui écoute sur ta machine est cupsd (serveur d'impression).
Il n'écoute que sur l'interface 127.0.0.1 et n'est donc accessible que depuis ta machine (pas par quelqu'un sur le net).

Autrement dit, une personne sur le net ne voit aucun port sur lequel se connecter sur ta machine. La seule chose qu'elle pourrait faire serait une attaque DoS sur le ping… la belle affaire :)

Après, si tu veux filtrer les connexions sortantes, c'est une autre affaire, mais c'est bien plus fastidieux aussi… Du moment que tu ne télécharges pas des outils de hacker foireux, tu ne crains presque rien.
Soni93200

par Soni93200 »

Je te fais confiance PDT_001 PDT_008