[résolu]Diagnostic via live CD

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure

[résolu]Diagnostic via live CD

par grimposaure »

Bonjour,
j'ai un problème sous windows (expliqué ICI et je voudrais savoir si et comment on peut faire un diagnostic du disque dur à partir d'un live CD (j'ai gutsy ou kaella).
Je pense à un problème matériel, je voudrais en être sur.
Peut on si oui réparer le DD?

Merci d'avance
Dernière modification par grimposaure le 26 nov. 2008 22:02, modifié 1 fois.
mélodie

Re: Diagnostic via live CD

par mélodie »

Bonjour,

Si le disque dur est cuit, tu ne pourras pas le réparer. Si un ou quelques secteurs sont défectueux, peut-être que oui. Le test avec Ubuntu serait plutôt de rechercher la marque et le modèle de disque dur, puis de rechercher sur le site de UMBC (dont je t'ai donné le lien sur le fil Windows) afin de faire le test à partir du mode dos. D'abord c'est plus fiable que hdparm ou sdparm, les outils sous Linux, car ils (les outils présentés chez UMBC) sont faits et fournis par les constructeurs des disques durs (puor ça qu'il y a un tableau vers le milieu de page, avec les noms de constructeurs de matériel et tout ça), et ensuite plus simples à utiliser, tu lances et tu suis les instructions. En plus les man hdparm (pour disques durs ide) et sdparm (pour disques durs scsi) ne sont pas spécialement conviviaux pour des débutants.

Fais déjà ça,
Ouvrir une console et lancer la commande:

sudo -s

valider

lshw

et tu regardes dans la section relative au disque dur la marque et le modèle de celui-ci.

donnes-nous le retour de tes tests, et on avisera ensuite (si par exemple il y a des données à sauvegarder depuis le live CD vers un autre disque dur, chose comme ça)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
grimposaure

par grimposaure »

Alors, il me semble que c'est un seagate.
Ensuite, j'ai démarré sous gutsy (dimanche), j'ai pu voir son contenu.
Je lance UBCD demain soir et je te tiens au jus.

Merci
mélodie

par mélodie »

grimposaure a écrit : Je lance UBCD demain soir et je te tiens au jus.
Dés que tu sais le modèle du disque dur, tu peux même récupérer juste l'utilitaire (en mode dos) pour le disque dur et le démarrer depuis une disquette 1.44 mo.

J'ai trouvé des informations compréhensibles sur la page suivante:

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/s ... cId=201271

Le texte qui est dans le tout petit cadre de droite peut être sélectionné et copié intégralement vers un traitement de textes. (En mode copie "normal"). Je viens de le copier vers Abiword, tout est ok, texte en gras, les liens, les captures d'écran...

Cela peut certainement le faire aussi dans Openoffice si c'est ce que tu utilises.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
grimposaure

par grimposaure »

Le problème est: où vais je trouver une disquette??? Image
grimposaure

par grimposaure »

Bon, bin je me suis planté, c'est un maxtor!!!
mélodie

par mélodie »

grimposaure a écrit :Le problème est: où vais je trouver une disquette??? Image
Si tu as un lecteur disquette, tu peux trouver des disquettes (par 10) au supermarché du coin près des CD des DVD-R et -rw.

Le howto dont je te dis qu'il est facile à copier contient aussi les indications pour booter depuis un CD. Si tu graves Ultimate boot CD, tu auras tout sur un CD... à toi de voir. PDT_005

Texte culte
:
mélodie

par mélodie »

grimposaure a écrit :Bon, bin je me suis planté, c'est un maxtor!!!
Tout va bien, il y a aussi un outil de diagnostique chez Maxtor. (Regardes dans le tableau sur le site ultimate boot cd)

/Edit : précision, c'est le même outil pour Seagate et Maxtor, dans le tableau il y a :

SeaTools for DOS (Seagate/Maxtor)

Texte culte
:
grimposaure

par grimposaure »

J'ai lancé seatools via UBCD. Je fais un test long, mais j'avoue que je suis un peu perdu.
grimposaure

par grimposaure »

Donc, j'ai ceci:

Short test: passed
Long test: Passed
POH 39345
Current temp 253 ???
mélodie

par mélodie »

Salut,

Si le test est passé il est passé. Bon pour le service ! Maintenant tu passes à la caisse, tu sauvegardes les données et tu réinstalles le bouzin (tu veux pas y mettre Ubuntu au lieu de XP ? PDT_019 )

Dis-nous juste ce dont tu disposes pour faire une sauvegarde : disque dur externe USB, grosse clé USB ? Second disque dur interne, de l'espace disque sur le même disque, ou un simple Cd ou DVD te suffit-il ? (Je n'aime pas ces deux dernières options, je trouve que les fichiers peuvent être corrompus après être passés là-dessus)

Texte culte
:
grimposaure

par grimposaure »

Alors, je peux avoir un dd externe ou interne au choix.

Par contre, après avoir passer les tests UBCD, j'ai tenté le redémarrage--> en boucle comme au départ.
mélodie

par mélodie »

grimposaure a écrit :Alors, je peux avoir un dd externe ou interne au choix.
Je ne me souviens pas de ton niveau de connaissance, mais je vais t'expliquer l'idée déjà:

Prérequis:
savoir faire quelques manipulations simples en console
savoir ce qu'est un point de montage
savoir afficher les noms de partitions sous linux
savoir monter une partition sur un point de montage
savoir copier un fichier d'un répertoire vers un autre

savoir utiliser au moins basiquement le programme mc: midnight commander

L'idée : monter la partition Ntfs/Windows sur /tmp/Windows (à créer sous /tmp) dans le live CD ; monter une partition du disque dur de backup de la même manière (prévoir d'y avoir une partition libre pour y déposer la copie des fichiers)
Par contre, après avoir passer les tests UBCD, j'ai tenté le redémarrage--> en boucle comme au départ.
Ma foi, c'est plutôt chez Windows qu'il te faudra aller voir pour ça.

Je penses qu'une fois les données sauvegardées sur le second disque dur (mets un disque interne si tu peux, la copie des données sera plus rapide qu'en USB, à priori), il te suffira de supprimer Windows et de le réinstaller, ou bien, de le supprimer et d'installer GNU/Linux... ou FreeBSD ? PDT_009

Pour les divers prérequis, y a-t-il des notions que tu aies besoin de défricher ?

Texte culte
:
grimposaure

par grimposaure »

En fait, j'ai fait un truc tout bête: J'ai installé un XP sur un petit DD et j'ai monté son DD d'origine en slave.
Son disque est visible, j'ai accès à ses données, je peux faire des sauvegardes à partie de Windows.
Donc je vais arrêter de t'embêter. Il verra de la suite à donner.

Par contre, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi le DD d'origine redémarre en boucle quand il est en master. Windows doit être corrompu, mais impossible de le réparer.

Merci de ta patience.
A bientôt (car j'aurais des choses à demander sous linux sous peu je crois.)
mélodie

par mélodie »

grimposaure a écrit :Par contre, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi le DD d'origine redémarre en boucle quand il est en master. Windows doit être corrompu, mais impossible de le réparer.
On aime parfois évoquer la présence d'un cimetière indien sous la maison... PDT_005
Merci de ta patience.
A bientôt (car j'aurais des choses à demander sous linux sous peu je crois.)
De rien, et au plaisir dans les forums Gnu/Linux alors. PDT_012

PS: si tu veux bien te donner la peine d'écrire résolu dans le titre de ton topic je te pries ? Le mode d'emploi (si besoin) est dans les règles du forum.

Texte culte
: