CD Live GNU LInux : essai pas concluant...

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Val51

CD Live GNU LInux : essai pas concluant...

par Val51 »

Bonjour à tous les Linuxiens vampiriques.

Après avoir parcouru le forum et les tutos, je me suis décidée à tester Ubuntu sur un CD Live et je suis un peu perplexe...

Mon ordi : 1 laptop Dell Studio 1735 sous Vista Edition Familiale Premium
RAM 3 Go
Processeur Intel Core 2 Duo T5750 2Ghz
Accès Internet par Wifi : livebox Orange

Pour commencer, le PC a bien booté sur le CD.
Première question, est-ce normal si le chargement de l'OS est trèèèèèèèès looooooooooooong?
Dans mon cas cela a dû prendre presque 10 mn .
Pendant ce temps, je me croyais revenue aux temps maudits de MS-DOS avec plein de messages en texte blanc sur écran noir : une succession de lignes du genre :

[128.540823] end-request.I/O,error dev sro, sector 1431184
buffer I/O error on device sro logical block 14331184

puis j'ai vu les différentes étapes du chargement de l'OS mais à un moment, j'ai vu "limited drivers" ce qui a peut-être un rapport avec les difficultés que j'ai constatées après.

Bref, au bout d'un moment, j'ai bien atteint l'interface Gnome... un peu déroutant mais, bon, il y a pire, j'ai changé le fond d'écran pour me sentir un peu plus chez moi.

Essai de connexion réseau : j'ouvre la boîte de dialogue, j'entre la clé Wep, ça mouline : échec de la connexion. Plusieurs essais : pareil.
Essai de lecture audio : pas de son.
Essai de lecture vidéo : le lecteur me signale qu'il a besoin d'installer des codecs : échec

J'ai fait une capture des messages d'erreur

Image

Image

Qui peut m'aider à résoudre ces problème de manière pas trop compliquée car je ne suis pas experte en système?
En plus cela risque d'être un peu fastidieux car je n'ai pas Internet sous Linux, donc passer sans arrêt de Windows (pour l'Internet) à Linux, bonjour...

Je précise que je peux très bien vivre sans Linux, mon PC fonctionne très bien par ailleurs...

Merci d'avance
Together we stand, divided we fall... Pink Floyd The Wall
captnfab

Re: CD Live GNU LInux : essai pas concluant...

par captnfab »

Salut Val51,
Bon, a priori, t'as pas trop de bol avec ta config PDT_013 Des fois ça passe tout seul, des fois non…

Pour la lenteur, ça n'est évidemment pas normal. Ça peut venir de la qualité de la gravure, d'un pb lors du téléchargement, de ton lecteur CD ou d'une incompatibilité avec le matériel…
Au fait, tu as pris quelle version de Ubuntu ? 8.04.1 ? 8.10 ?
As-tu vérifié l'intégrité du CD ?

Code : Tout sélectionner

[128.540823] end-request.I/O,error dev sro, sector 1431184
buffer I/O error on device sro logical block 14331184
Les erreurs d'entrée/sorties sur un périphériques blocs (ie. CD ou HD), ça me fait bien penser à une iso foireuse ou à une gravure un peu légère.

J'ai fait quelques recherches rapides sur ton ordinateur et Ubuntu :
D'abord, il semble qu'il faille utiliser les pilotes Windows pour la carte Wifi : voir http://doc.ubuntu-fr.org/dell_studio_1735 en tout cas, pour la version 8.04

Par contre, pour le son, il est sensé bien fonctionner dès le départ.
Les messages d'erreurs que tu nous a donnés pour les codecs sont normaux : il manque des codecs pour lire la vidéo, il essaye de les télécharger, mais sans le net, il échoue :)

Conclusion :
1- vérifie d'abord ton CD, je pense qu'il y a un problème
2- pour le net, il te faut suivre les instructions données sur le lien ci-dessus… à chaque démarrage du live-cd. Ce qui risque de se révéler pénible. Si tu veux vraiment le tester, tu as la solution Wubi qui est sans risque mais ne te permet pas de profiter pleinement de ton Ubuntu, ou la solution Installation normale, qui nécessite un partitionnement et donc provoque un risque de perte de données (comme du dois le savoir si tu as lu les fils récents…)
3- pour le son, ça devrait marcher une fois que le net sera là. Tu as essayé de regarder le volume ? Avec « alsamixer » par exemple.

Bref, je t'encourage à persévérer, c'est très enrichissant.
Val51

par Val51 »

Hello Cap,

Merci de regarder mes petits soucis.
Ma version, c'est Ubuntu 8.10.

J'avais vérifié l'image iso avant gravure comme indiqué sur le site de Ubuntu mais je n'ai pas vérifié le CD après gravure. Euh.. au fait, on fait comment?

Je vais peut-être tester le Cd sur mon PC Sony sous XP pour voir...
mélodie

par mélodie »

On fait avec le même utilitaire que pour l'image iso, md5sum ou chose comme ça (md5sum.exe pour Windows je crois, par exemple).

Il te faut connaître le nom de périph de ton lecteur CD sous Windows.

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... hargements
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Val51

par Val51 »

OK, pour vérifier l'mage iso tu fais un glisser déplacer dans la fenêtre de Md5Checker mais pour le CD quels fichiers faut il choisir?
Image
captnfab

par captnfab »

Sinon, au boot d'une LiveCD d'ubuntu, tu as une option « Vérifier le CD » :)
Val51

par Val51 »

Re,

Alors voilà : j'ai eu un peu la trouille et la flemme de bidouiller les pilotes de mon laptop Dell, donc j'ai booté mon PC de bureau à partir du CD Live pour voir si j'avais les mêmes problèmes .
J'ai tout de suite remarqué que je n'avais pas les lignes sur fond noir et les messages d'erreur , simplement le logo Ubuntu et la barre de progression.
Dès l'affichage du bureau, j'ai eu du son! Et la connexion Internet est maintenant opérationnelle, après quelques difficultés au départ au niveau de l'authentification, j'ai eu du mal à entrer ma clé Wep (ça m'a rappelé Zézette dans le Père Noêl est une ordure, je n'arrivais pas à tout faire tenir dans la fenêtre!).
Maintenant je vais tester la vidéo...

Config du PC de bureau : Sony VAIO Intel Pentium IV 2.4 Ghz
RAM 512 Mo
Carte Graphique : Nvidia GeForce
captnfab

par captnfab »

Re,
Donc avec le même CD tu n'as eu aucun problème sur le pc de bureau ?
Barf, ça veut dire que c'est probablement une incompatibilité. Mhh…

En tout cas, le principal est que tu peux maintenant tester Ubuntu sans trop de difficulté.
Tu nous diras ce que tu en penses ? ;-)

Je me souviens avoir déjà eu pas mal de difficultés à faire tourner Ubuntu sur un portable vaio. Et aucune difficulté sur tous les Dell que j'ai testé. C'est le monde à l'envers…
Je regarderai s'il y a des pb connus avec cet ordi et ubuntu.

Bon, je vais voir si mon Kloug est cuit… je t'en garde une part ?
Val51

par Val51 »

Beurk!
Moi, j'aime mieux les doubichous.
mélodie

par mélodie »

Tant que c'est pas du gloubi boulga...

Pour tes problèmes du début, le réseau ça peut peut-être se résoudre, en prenant un peu de temps ici et là dans les jours qui viennent (un cable réseau, passer par l'autre machine, vérifier la version de Ubuntu que tu as prise, ou essayer une autre distribution... ) cela dit attention aux pc qui ont Vista dedans, et aux possibles et terrible tatouages.

En attendant, bienvenue pour tes premiers pas sur la banquise !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Val51

par Val51 »

@Mélodie :
Pour tes problèmes du début, le réseau ça peut peut-être se résoudre, en prenant un peu de temps ici et là dans les jours qui viennent (un cable réseau, passer par l'autre machine, vérifier la version de Ubuntu que tu as prise, ou essayer une autre distribution... ) cela dit attention aux pc qui ont Vista dedans, et aux possibles et terrible tatouages.
Merci d'essayer de trouver des solutions, mais franchement je n'aurai pas le courage, le PC sous Vista, il se passera de Linux.

Remarque, sur l'autre PC, c'est pas trop la joie non plus... Tout va bien tant que ne m'occupe pas de vidéos. Quand j'essaie de visionner par exemple à partir de youtube ou CNN, il faut installer des plugins ou des codecs et c'est là que ça se gâte. L'installation ne semble pas aller jusqu'au bout, le PC mouline, le bureau et le pointeur se figent. J'ai planté Linux, il faut le faire, non? J'ai dû éteindre l'ordi par l'interrupteur et le rallumer car plus rien d'autre ne répondait... Pas génial...
Bref, ça me gave, j'ai l'impression de perdre mon temps pour rien, je vais me coucher.

@ +
captnfab

par captnfab »

Huhu :)

Mais non, c'était pas planté, faut pas se fier aux apparences. Enfin bon, j'ai quand même l'impression que la 8.10, c'est vraiment n'importe quoi ^^
Val51

par Val51 »

Salut Fab,
Capitaine Fab
Mais non, c'était pas planté, faut pas se fier aux apparences
Si Linux nous fait des "apparences" de plantage, où va-t-on ma bonne dame?
Il faudrait peut-être que je télécharge Ubuntu 8.04 et que je reteste mes PC , mais là franchement, je ne suis plus très motivée...
mélodie

par mélodie »

Salut,

N'écoutes pas tout ce que dit Capitaine Fab quand il s'agit de Ubuntu, ou même d'autres distros. C'est qu'il est un utilisateur exclusif de Debian, et pas n'importe quelle saveur qui plus est : il est intégralement fanatique de la version unstable ! ^^

Alors Ubuntu, construite à partir de Debian unstable qui "pique" tous les newbies à sa Debian chérie, il souffre le pauvre !!! (Je ne sais pas si je dois rire ou m'apitoyer: PDT_043 PDT_033 PDT_004 )

<mode=la petite histoire de ces jours-ci>Mon copain a installé Ubuntu 8.10 sur une machine avec Athlon Duron 1100 Mhz et 320 mo de ram, version normale avec Gnome, et elle se porte comme un charme ! La Debian minimaliste que j'ai installée sur une config un peu plus petite, a pu imprimer, mais pour le scanner elle affirmait qu'il y avait une erreur d'entrée/sortie et baste ! Je sais parfaitement configurer les imprimantes et les scanners, c'est même devenu mon dada ! PDT_004

Ubuntu Intrepid : dégoûtant ! J'ai branché la Canon MP180 3 en 1 de notre amie, celle pour qui on faisait tout ce boulot : je n'ai rien configuré, j'ai lancé l'impression, puis le scan, Ubuntu a déclaré : je vais imprimer avec une MP180 et ça a marché sans rien faire, le scanneur idem ! PDT_004

J'ai lancé des grosses applis en même temps pour voir, comme à mon habitude, Openoffice.org, Firefox, lecture de pdf, je n'ai pas réussi à planter. PDT_019
</mode>

Bon, alors pour le Flash, utilises simplement le logiciel de gestion de paquets en mode graphique nommé Synaptic (la plus belle invention de Debian !) et recherches "flash" juste comme ça avec le champ de recherches. Cela te permettra de trouver quel est exactement le nom de paquet correspondant. (Ce genre de chose n'est pas unifié dans les distributions, ça peut être "flashplugin", "mozilla-flashplayer" ou même juste "flash" selon les distributions) (car si tu as essayé de l'installer directement depuis l'interface de Firefox, c'est niet : il y a un paquet qui est prévu pour lui).

Si tu n'as pas le dépôt "non free" activé, il te faut l'activer. Si tu veux aussi des applications multimédias, avec des codecs non libres, il te faudrait le dépôt medibuntu en plus, pour bien faire.

Quelques explications importantes ici à propos du fonctionnement du gestionnaire des paquets et de la manière de le configurer:

http://doc.ubuntu-fr.org/depots

http://doc.ubuntu-fr.org/depots_intrepid

http://doc.ubuntu-fr.org/sources.list

et à l'aide de ce dernier lien, à la lumière des explications que tu auras lues sur les pages que je viens de te donner, tu pourras créer un fichier sources.list complet à installer sous /etc/apt

Le mieux sera de faire d'abord un backup du fichier /etc/apt/sources.list d'origine, au cas où tu en aies besoin pour t'y référer, un jour. Pour cela tu ouvriras une console puis tu iras dans ce répertoire ainsi (description étape par étape):

$ ← fin de l'invite de console en mode utilisateur

$cd ← cd veut dire "change directory" : change de répertoire

$cd /etc/apt ← donc vas dans /etc/apt

puis tu backupes ainsi:

sudo cp sources.list sources.list-backup

(par exemple, mais tu peux aussi écrire sources.list-masauvegarde si tu préfères, ou la date du jour, comme sur les oeufs ! ^^ )

Après tu peux remplacer ce sources.list par un autre issu de cette page:

http://sources-list.ubuntu-fr-secours.org/

Tu peux faire un sources.list complet, et commenter les dépôts que tu ne veux pas activer.

Je te laisse assimiler ces nouvelles connaissances et je viendrais à nouveau te proposer une information sur la sécurité sous Ubuntu (ne pas activer tous les dépôts lors des mises à jour systèmes, ou alors le configurer plus finement dans les menus Synaptic).

Pour sortir d'un "freeze" ("plantage de X") sous Gnu/Linux :

a) tenter d'aller dans une console virtuelle (vc : virtual console) avec les touches du clavier Ctrl+Alt+F2 ou F3 ou F4 F5 ou F6 (il y en a 6 par défaut le plus souvent, sauf chez les fous de Frugalware qui en mettent 11 !)

Une fois là tu te loggues : login, valides, mot de passe, valides, et tu es connectée en mode texte.

tu lances :

ps ax | grep firefox

si c'est firefox qui a bloqué ton interface graphique. ps ax te donne alors un numéro de processus : tu le termines en le tuant :

kill le_numero_de_processus

exemple:
$ ps ax | grep firefox
18871 ? Ss 0:00 /bin/sh /usr/bin/firefox3-bin
18883 ? S 0:00 /bin/sh /opt/firefox3-bin/run-mozilla.sh /opt/firefox
18889 ? Sl 1:46 /opt/firefox3-bin/firefox-bin
25259 pts/1 R+ 0:00 grep firefox
Eh bien tu prends l'avant dernier (parce que... ) et tu le tues:

$ kill 18889

tu recommances la commande ps... (tu tappes sur la flèche haut du pavé des touches, car la console a une bonne mémoire des commandes précédente, ce qui t'évitera de retaper tout) et tu vérifies s'il reste des processus liés à firefox (par exemple, si c'est de lui qu'est parti le blocage)

Une prochaine fois, je te présente une manière pour le faire plus facilement encore, avec l'outil htop en console. (et en couleurs !)

Pour revenir au mode graphique après, c'est la combinaison de touches Ctrl+Alt+F7 qui le permet.

Allez allez, au boulot ! C'est à toi maintenant ! ^^

Texte culte
:
Val51

par Val51 »

Salut Mélodie,

Ben tu vois, j'ai l'impression d'arriver aux limites de mes compétences.
Le problème c'est aussi que je n'ai pas envie de flinguer mon WE du 11 novembre : pour une fois que je ne bosse pas le lundi, je ne veux pas passer la journée sur l'ordi, j'y ai déjà passé l'après-midi d'hier et une partie de la soirée! Je ne suis pas assez geek ;-)
Je garde ton post au chaud et j'irai explorer les pistes que tu proposes quand mon esprit sera un peu plus disponible.
En tout cas merci de ta disponibilité et de tes ressources.

@+