Salut,
N'écoutes pas tout ce que dit Capitaine Fab quand il s'agit de Ubuntu, ou même d'autres distros. C'est qu'il est un utilisateur exclusif de Debian, et pas n'importe quelle saveur qui plus est : il est intégralement fanatique de la version unstable ! ^^
Alors Ubuntu, construite à partir de Debian unstable qui "pique" tous les newbies à sa Debian chérie, il souffre le pauvre !!! (Je ne sais pas si je dois rire ou m'apitoyer:

)
<mode=la petite histoire de ces jours-ci>Mon copain a installé Ubuntu 8.10 sur une machine avec Athlon Duron 1100 Mhz et 320 mo de ram, version normale avec Gnome, et elle se porte comme un charme ! La Debian minimaliste que j'ai installée sur une config un peu plus petite, a pu imprimer, mais pour le scanner elle affirmait qu'il y avait une erreur d'entrée/sortie et baste ! Je sais parfaitement configurer les imprimantes et les scanners, c'est même devenu mon dada !
Ubuntu Intrepid : dégoûtant ! J'ai branché la Canon MP180 3 en 1 de notre amie, celle pour qui on faisait tout ce boulot : je n'ai rien configuré, j'ai lancé l'impression, puis le scan, Ubuntu a déclaré : je vais imprimer avec une MP180 et ça a marché sans rien faire, le scanneur idem !
J'ai lancé des grosses applis en même temps pour voir, comme à mon habitude, Openoffice.org, Firefox, lecture de pdf, je n'ai pas réussi à planter.
</mode>
Bon, alors pour le Flash, utilises simplement le logiciel de gestion de paquets en mode graphique nommé Synaptic (la plus belle invention de Debian !) et recherches "flash" juste comme ça avec le champ de recherches. Cela te permettra de trouver quel est exactement le nom de paquet correspondant. (Ce genre de chose n'est pas unifié dans les distributions, ça peut être "flashplugin", "mozilla-flashplayer" ou même juste "flash" selon les distributions) (car si tu as essayé de l'installer directement depuis l'interface de Firefox, c'est
niet : il y a un paquet qui est prévu pour lui).
Si tu n'as pas le dépôt "non free" activé, il te faut l'activer. Si tu veux aussi des applications multimédias, avec des codecs non libres, il te faudrait le dépôt medibuntu en plus, pour bien faire.
Quelques explications importantes ici à propos du fonctionnement du gestionnaire des paquets et de la manière de le configurer:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_intrepid
http://doc.ubuntu-fr.org/sources.list
et à l'aide de ce dernier lien, à la lumière des explications que tu auras lues sur les pages que je viens de te donner, tu pourras créer un fichier sources.list complet à installer sous /etc/apt
Le mieux sera de faire d'abord un backup du fichier /etc/apt/sources.list d'origine, au cas où tu en aies besoin pour t'y référer, un jour. Pour cela tu ouvriras une console puis tu iras dans ce répertoire ainsi (description étape par étape):
$ ← fin de l'invite de console en mode utilisateur
$cd ← cd veut dire "change directory" : change de répertoire
$cd /etc/apt ← donc vas dans /etc/apt
puis tu backupes ainsi:
sudo cp sources.list sources.list-backup
(par exemple, mais tu peux aussi écrire sources.list-masauvegarde si tu préfères, ou la date du jour, comme sur les oeufs ! ^^ )
Après tu peux remplacer ce sources.list par un autre issu de cette page:
http://sources-list.ubuntu-fr-secours.org/
Tu peux faire un sources.list complet, et commenter les dépôts que tu ne veux pas activer.
Je te laisse assimiler ces nouvelles connaissances et je viendrais à nouveau te proposer une information sur la sécurité sous Ubuntu (ne pas activer tous les dépôts lors des mises à jour systèmes, ou alors le configurer plus finement dans les menus Synaptic).
Pour sortir d'un "freeze" ("plantage de X") sous Gnu/Linux :
a) tenter d'aller dans une console virtuelle (vc : virtual console) avec les touches du clavier Ctrl+Alt+F2 ou F3 ou F4 F5 ou F6 (il y en a 6 par défaut le plus souvent, sauf chez les fous de Frugalware qui en mettent 11 !)
Une fois là tu te loggues : login, valides, mot de passe, valides, et tu es connectée en mode texte.
tu lances :
ps ax | grep firefox
si c'est firefox qui a bloqué ton interface graphique. ps ax te donne alors un numéro de processus : tu le termines en le tuant :
kill le_numero_de_processus
exemple:
$ ps ax | grep firefox
18871 ? Ss 0:00 /bin/sh /usr/bin/firefox3-bin
18883 ? S 0:00 /bin/sh /opt/firefox3-bin/run-mozilla.sh /opt/firefox
18889 ? Sl 1:46 /opt/firefox3-bin/firefox-bin
25259 pts/1 R+ 0:00 grep firefox
Eh bien tu prends l'avant dernier (parce que... ) et tu le tues:
$ kill 18889
tu recommances la commande ps... (tu tappes sur la flèche haut du pavé des touches, car la console a une bonne mémoire des commandes précédente, ce qui t'évitera de retaper tout) et tu vérifies s'il reste des processus liés à firefox (par exemple, si c'est de lui qu'est parti le blocage)
Une prochaine fois, je te présente une manière pour le faire plus facilement encore, avec l'outil htop en console. (et en couleurs !)
Pour revenir au mode graphique après, c'est la combinaison de touches Ctrl+Alt+F7 qui le permet.
Allez allez, au boulot ! C'est à toi maintenant ! ^^