[Ptite Config] Faire passer qqn sous nux (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

captnfab

[Ptite Config] Faire passer qqn sous nux (en cours)

par captnfab »

Skytech a écrit :Tiens pendant que j'y pense quels sont les arguments que tu aurais à me donné pour convaincre un amis de passé à linux ?
Son PC est trop vieux pour supporter XP (il en a fait l'expérience) lol
Mais il ne veut pas de linux.
Capitaine Fab a écrit :Quelle utilisation fait-il de son PC
Skytech a écrit : Internet + MSN, mais je lui est pas demandé dans les détails, je lui demanderais demain. PDT_006

Pour la config pareil je ne sais pas grand chose pour l'instant à part que le système d'origine c'était Win 98. PDT_033

Je te dit tous ça dans les détails ce weekend.
Skytech a écrit :Salut Cap,

Pour la config je t'avais déjà dit MSN, je viens d'apprendre qu'il y avait aussi un petit peut de traitement de texte, mais pour ça j'ai déjà trouvé sur le forum. PDT_006

Donc il me faudrait une alternative à MSN.

Autre chose le PC est connecté via un modem , ça pose pas de problème ?
Sachant que je le configuré un jour le modem en routeur.

Pour la config j'ai toujours pas bcp d'infos.

Merci

@+
Capitaine Fab a écrit :Plop Sky,
Skytech a écrit :Pour la config je t'avais déjà dit MSN, je viens d'apprendre qu'il y avait aussi un petit peut de traitement de texte, mais pour ça j'ai déjà trouvé sur le forum. PDT_006

Donc il me faudrait une alternative à MSN.
Pour MSN, il y a aMSN qui doit faire tout ce que ton ami veux (il me semble même qu'il y ait une sorte de aMSN+ qui fait comme MSN+ mais sans les spywares…)
Pour le traitement de textes, il y a Abiword pour les config légères, voire OpenOffice.org si ça passe…
Skytech a écrit :Autre chose le PC est connecté via un modem , ça pose pas de problème ?
Sachant que je le configuré un jour le modem en routeur.
Fait attention quand tu écris, la 2e phrase est assez incompréhensible là…

Donc, comment est-il connecté à son modem ? Par port USB ? Par port RJ45 ?
Quel genre de modem est-ce ? Une MachinBox ? Un bête modem USB ? Un très bête modem série ?
Skytech a écrit :Pour la config j'ai toujours pas bcp d'infos.
Tu me diras…

@+
Skytech a écrit :Salut,

Pour le modem faudra que je me déplace moi-même pour aller voir, il sera pas capable de me répondre.

Je connaissais aMSN mais seulement celui compatible avec Win.
Fait attention quand tu écris, la 2e phrase est assez incompréhensible là…
Oui, je voulais dire qu'un jour ce modem n'en sera plus un puisque je le configurerais en routeur.

@+
SkyTech

Re: [Ptite Config] Faire passer qqn sous nux (en cours)

par SkyTech »

Re,

La suite mercredi ou jeudi je pense.

@+
mélodie

par mélodie »

Salut,

En attendant, je te suggère de faire des essais chez toi avec Slitaz, Toutoulinux, pour voir si il y a les outils de configuration qu'il faut, et les paquets qui_vont_bien. Comme ce sont des live CD tu peux sans peine faire un essai sur la machine de ton ami, en lui disant que c'est pour voir si ça le fait.

Le développement des distributions est un processus lent, mais ces deux-là sont bien prometteuses pour recycler les machines anciennes, et le développement est actif.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Merci mélodie mais je télécharge où le(s) iso ?

J'ai déjà celui-là de graver depuis quelques mois : https://www.malekal.com/SurferCDLive.php
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Ok merci, en plus mon amis ne connaît pas les lives CD, il va être épaté par linux. PDT_003
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Pour Slitaz, il me demande un MDP quand je veut essayé le Live CD. PDT_009
captnfab

par captnfab »

vi, je crois que le user c'est tux et le pass tux
pr le root, le pass doit être root…
SkyTech

par SkyTech »

Re,

OK j'essaye
ronanm

par ronanm »

Personnellement, quoique très intéressé par Slitaz, je n'ai pas pu l'installer sur mon vieux portable même en version LoRam: blocage de initramfs avec un PIII de 500 Mhz et 120 Go de ram. Toutoulinux ne s'installe pas, sauf pour les geeks, et de toute façon il ne m'a pas plu. Zenwalk serait très bien si les clés USB se montaient un peu plus facilement (idem pour Slitaz?), ce qui est indispensable avec un DD 5 Go et pur échanger des données avec mon ordi principal (l'un est chez moi, l'autre doit pouvoir rester dans mon centre de formation, à 120 km de là). Je me suis donc rabattu sur xubuntu en investissant dans une barette de 128 Mo de ram (128 + 64 = 180 Mo, ou est passé le reste?). Pour alléger Xubuntu, j'ai installé E17 comme environnement de bureau (fluxbuntu ou E16 sont un peu trop "épurés" et difficiles à paramétrer à mon goût) et j'ai installé Kazehakase (époustouflant de rapidité!) comme navigateur internet. Tout ça me permet de faire tourner OOo presque normalement (long à se lancer, après, ça va) et même de faire tourner FreeShip (un logiciel de dessin 3D http://sourceforge.net/projects/freeship/) sous Wine si je ne veux que consulter mes fichiers ou les modifier en basse définition: c'est la limite à ne pas dépasser, il ne faut pas être pressé mais c'est quand même mieux que Windows 2000 qui bloquait avec un tableur Excel5 un peu chargé!
SkyTech

par SkyTech »

Salut ronanm,

Merci de donner ton avis, ça aidera mon pote à ce décider.
Perso je connais pas encore bcp linux j'ai juste un CD live linux en cas de crash windows.

Cap c'est bon tous marche (sauf la connexion sous Toutoulinux ) mais comme c'est pas pour mon PC faudra que je teste sur l'autre.

@+
mélodie

par mélodie »

Hello,

Pour la connexion sous Toutoulinux, essaie juste les commandes basiques en console:

passes root (su et valider, ou sudo -s peut peut-être le faire, à vérifier sur le site de la distro éventuellement)

tu vérifies quelle est l'interface réseau identifiée:

ifconfig -a

si tu vois eth0 c'est ça, ou tu peux voir eth1 par exemple.

disons eth1 pour l'exemple.

Tu attribues une adresse ip statique pour eth1:

(en root surtout, à partir de là)

ifconfig eth1 192.168.0.25

(pourquoi finir par 25 ? pourquoi pas ?)

puis une route : l'adresse ip du routeur, si c'est une livebox c'est souvent 192.168.1.1 parce qu'elle est livrée comme ça, sinon c'est celle qui a été définie par celui qui l'a installée, disons donc que c'est une livebox configurée par défaut:

route add default gateway 192.168.1.1

Avec un peu de chance c'est suffisant pour faire la session.

Ronanm : ton cas n'est pas celui du plus grand nombre, par contre tu ne dis pas quelle version de Slitaz tu as installée et si c'est une cooking celle de quelle date. Si tu as installé une stable, je suis étonnée de ce que tu dis. (Je l'ai vue faire tourner un pentium 166 avec 24mo de ram, kernel 2.6.24 et firefox récent : un seul onglet ! PDT_042 et alsaplayer, mais sans surfer non plus ! PDT_010 )

Zenwalk : monte parfaitement les clés USB et autres médias : encore une fois, quelle version ? pour pouvoir utiliser Gparted sous Zenwalk j'ai dû stopper le daemon hal pour qu'il arrête de monter les partitions que je sélectionnais : alors ???

Notez : actuellement Slitaz est loin de pouvoir offrir tous les paquets pour l'impression, quand à Toutoulinux je l'ignore, car en plus des dépôts officiels (du dépôt ?) il faut se tourner vers plusieurs forums pour trouver des paquets. (et je ne me suis pas sentie d'approfondir, arrivée là). Mais vu la rapidité de l'une et de l'autre sur des très petites configs ça vaut le détour, sans compter que c'est à suivre...

(y'a un paquet cups chez Slitaz par exemple, le système d'impression, ce n'est pas suffisant pour configurer une imprimante, mais c'est un début)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
mélodie

par mélodie »

Configuration du réseau sous Toutoulinux en une commande:

dh+tab

va produite dhcpcd

valider : tu es connecté. Pour trouver la console, tu vas dans le Menu/utilitaires/Console Rxvt et tu es root directement !

Texte culte
:
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Je ferais tous ça demain aujourd'hui j'ai pas le temps.

Pour Slitaz c'est celui que Cap m'a proposé :

@+
ronanm

par ronanm »

mélodie a écrit : Ronanm : ton cas n'est pas celui du plus grand nombre, par contre tu ne dis pas quelle version de Slitaz tu as installée et si c'est une cooking celle de quelle date. Si tu as installé une stable, je suis étonnée de ce que tu dis. (Je l'ai vue faire tourner un pentium 166 avec 24mo de ram, kernel 2.6.24 et firefox récent : un seul onglet ! PDT_042 et alsaplayer, mais sans surfer non plus ! PDT_010 )

Zenwalk : monte parfaitement les clés USB et autres médias : encore une fois, quelle version ? pour pouvoir utiliser Gparted sous Zenwalk j'ai dû stopper le daemon hal pour qu'il arrête de monter les partitions que je sélectionnais : alors ???
(Peut-être faudrait-il mettre tout ça dans un autre post pour plus de clarté?)
Je mle doute que mon cas n'est pas celui du plus grand nombre, à ceci près que je cherchais (et cherche toujours) une distribution
1°simple à installer et à mettre à jour,
2° se connectant à ma livebox par câble Usb ou par carte wifi PCMCIA automatiquement ou par quelques clics (si ça ne marche pas, je ne sais plus quoi faire),
3°montant les clés usb automatiquement ou en deux clics de souris
4° possédant ou permettant d'installer un navigateur rapide ,léger et convivial (je suis époustouflé par Kazehakase, si on a mieux, je suis preneur)
5° abiword,gnumeric et wine indispensables, OpenOffice très utile.

J'ai donc essayé en live cd Slitaz (magnifique!!!); Slax (trop anglais, je parle pas trop mal dans la vie mais le langage technique me manque); Toutoulinux (pas beau, c'est très subjectif et je n'aime pas les chiens, en plus, ça ne s'installe pas, ce qui me dérange psychologiquement, à quoi tient le choix d'un OS, peut-être minoulinux?); et Zenwalk , un peu plus lourd et moins francophone que Slitaz, plus facile aussi pour un éternel débutant comme moi quoique mes habitudes d'ubuntiste ne facilitent pas toujours la prise en main .
Pour les versions, je ne me souviens plus mais cela se passait dans la première quinzaine de septembre.
J'ai fait ces essais sur mon ordi principal et j'étais fermement décidé à installer Slitaz. je précise que l'installation et la prise en main devait se faire en 48h chrono, je suis actuellement en formation loin de chez moi et l'ordinateur devait être opérationnel pour la fin du week-end.
Quand j'ai essayé de d'installer la Slitaz cooking de l'époque sur Mon vieux portable, tout stoppait quand le mot initramfs s'affichait; j'ai vu qu'une Slitaz LoRam existait, j'ai essayé de l'installer mais, n'ayant pas le temps d'apprendre, j'ai dû arrêter. je me suis donc rabattu sur une Zenwalk qui m'a toujours posé problème au niveau du wifi (sans aide en français, je suis perdu) et du montage et démontage des clés USB (je la met dedans, elle ne s'affiche pas, je ne connais pas la commande pour la monter, je ne sais pas ou elle est, rien ne s'affiche dans /media, que faire?).
Le week-end suivant j'installais la mort dans l'âme (j'aurais aimé être capable de me faire une Debian sur mesure, un jour peut-être?) une Xubuntu à partir de l'alternate-CD, que j'ai allégé à coup de Enlightenment 17 et de Kazehakase... c'est moins satisfaisant que d'installer une distribution 100% libre et indépendante, mais l'aide est facile à trouver, ça tourne pas mal et je commence à connaitre les commandes de base...
Je ne renonce pas à Slitaz, j'attends un projet un peu plus accessible débutant (un processus d'installation genre __buntu, des tutos pour les vrais abrutinformaticiens, une aide en ligne que je sois capable de comprendre -merci beaucoup Mélodie,mais je ne peux pas te solliciter plus de trois fois par semaine- , des forums plus étoffés (c'est vrai que si personne n'essaye...)... Tout ce qu'on demande à une distribution commerciale et qu'on aimerait trouver dans les distribs légères et conviviales... les Newbies sont bien ingrats. PDT_041