Construction d'un réseau (Conseils)

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

janvierstef

Construction d'un réseau (Conseils)

par janvierstef »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à construire un Réseau et j’aurais besoin de quelques conseils pour le construire en particulier des utilitaires

Premièrement, mon réseau sera sur « Ubuntu Server hardy 8.04.1 ».

Deuxièmement, j’ai déjà installé wmaker pour avoir un interface graphique et firefox pour mieux naviguer sur le net.

Troisièmement, le serveur doit avoir un serveur de secours au cas où le serveur principale planterait le serveur secondaire doit reprendre la main le plus vite possible pour distribuer le net et les différents services. De plus, ce serveur secondaire doit avoir une mise à jour du serveur principale une fois par jour. Alors, je me demandais quel utilitaire pour faire la synchro et un peu comment mit prendre :S

Quatrièmement, je dois configurer un DHCP/DNS/NAT. J’ai pensé que webmin serait pas si mal, mais j’aimerais savoir s’il existe quelque chose de mieux.

Cinquièmement, je dois pouvoir gérer les utilisateurs du réseau et faire en sorte qu’un utilisateur peut ce connecter sur n’importe quel machine du réseau et d’avoir accès à ses fichiers, des fichiers globaux et pour les admins les fichiers des admins. Donc, il doit aussi avoir la possibilité de faire des groupes.

Sixièmement, il doit y avoir un print server et je crois que webmin permet de le gérer très bien. Le seul hic, c’est que je dois restreindre le nombre de pages pour les utilisateurs normaux et j’avoue ne pas savoir comment.

Septièmement, je dois avoir un serveur X pour les terminaux X qui ne sont pas performant et je crois savoir un peu comment cela fonctionne mais c’est assez obscure encore. Donc, quelques explications ne seraient pas de refus :)

Huitièmement, je dois pouvoir ajouter facilement des ordinateurs au Réseau de n’importe quel système d’exploitation et que ces ordinateurs doivent avoir accès au plus de service possible du réseau.

En fait, ce que je veux c’est seulement quelques conseils sur les programmes à utiliser ou peut-être même des tutos bien complet sur ces points, puisque j’ai cherché un peu et je trouve des trucs un peu trop parti par parti, donc j’aimerais en même temps savoir s’il existe un truc pour rassembler le plus des ces point possible.

Merci à tous pour vos réponses!
captnfab

Re: Construction d'un réseau (Conseils)

par captnfab »

Plop Janvierstef,
janvierstef a écrit :Premièrement, mon réseau sera sur « Ubuntu Server hardy 8.04.1 ».
Ah… j'aurais plutôt pris une Debian stable moi…
janvierstef a écrit :Deuxièmement, j’ai déjà installé wmaker pour avoir un interface graphique et firefox pour mieux naviguer sur le net.
Ah… je n'ai jamais mis d'interface graphique sur mon serveur… A priori, les navigations sur le net n'ont pas besoin d'être effectuée sur le serveur, c'est même un risque potentiel en fait. Quand à l'interface graphique… si tu veux utiliser des outils d'administration qui requièrent un serveur X, je te conseille plutôt de les utiliser par ssh (avec export X) depuis un poste distant. Enfin bon, je suppose que ça n'est pas interdit d'avoir un serveur X sur son serveur :)
janvierstef a écrit :Troisièmement, le serveur doit avoir un serveur de secours au cas où le serveur principale planterait le serveur secondaire doit reprendre la main le plus vite possible pour distribuer le net et les différents services. De plus, ce serveur secondaire doit avoir une mise à jour du serveur principale une fois par jour. Alors, je me demandais quel utilitaire pour faire la synchro et un peu comment mit prendre :S
Pour la synchro, je te conseille le logiciel rsync, tu fais un petit script qui fait ta synchro et tu l'appelles une fois par jour en utilisant cron. Par contre, je ne sais pas comment faire pour que le 2nd serveur prenne le relais qd le premier tombe en rade. Tu dois trouver des infos là dessus sur le net.
janvierstef a écrit :Quatrièmement, je dois configurer un DHCP/DNS/NAT. J’ai pensé que webmin serait pas si mal, mais j’aimerais savoir s’il existe quelque chose de mieux.
Oui, il existe quelque chose de mieux : un éditeur de texte.
dhcp3-server pour le serveur dhcp, bind9 pour le serveur dns et rien (iptables inclus dans le noyau) pour le firewall / nat.
Tuto dhcp : http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server
Tuto bind9 : http://doc.ubuntu-fr.org/bind9
Tuto iptables : http://doc.ubuntu-fr.org/iptables
janvierstef a écrit :Cinquièmement, je dois pouvoir gérer les utilisateurs du réseau et faire en sorte qu’un utilisateur peut ce connecter sur n’importe quel machine du réseau et d’avoir accès à ses fichiers, des fichiers globaux et pour les admins les fichiers des admins. Donc, il doit aussi avoir la possibilité de faire des groupes.
Kerberos est ton ami (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kerberos)
Un tuto qui a l'air assez complet ici : http://www.morot.fr/spip.php?article3
Pour le partage de fichier, tu utiliseras probablement samba, qui est compatible nux et win.
janvierstef a écrit :Sixièmement, il doit y avoir un print server et je crois que webmin permet de le gérer très bien. Le seul hic, c’est que je dois restreindre le nombre de pages pour les utilisateurs normaux et j’avoue ne pas savoir comment.
Comme serveur d'impression : cups
Cups permet de définir des quotas par utilisateurs : http://www.cups.org/documentation.php/d ... nting.html
Est compatible Kerberos : http://www.cups.org/documentation.php/d ... beros.html
janvierstef a écrit :Septièmement, je dois avoir un serveur X pour les terminaux X qui ne sont pas performant et je crois savoir un peu comment cela fonctionne mais c’est assez obscure encore. Donc, quelques explications ne seraient pas de refus :)
Euh, « Vous pouvez répéter la question ? » :)
Lapin compris
janvierstef a écrit :Huitièmement, je dois pouvoir ajouter facilement des ordinateurs au Réseau de n’importe quel système d’exploitation et que ces ordinateurs doivent avoir accès au plus de service possible du réseau.
Oui, samba et kerberos fonctionnent pour winwin et nux.
janvierstef a écrit :En fait, ce que je veux c’est seulement quelques conseils sur les programmes à utiliser ou peut-être même des tutos bien complet sur ces points, puisque j’ai cherché un peu et je trouve des trucs un peu trop parti par parti, donc j’aimerais en même temps savoir s’il existe un truc pour rassembler le plus des ces point possible.

Merci à tous pour vos réponses!
Voilà donc un peu de lecture :)
Tout rassembler… Kerberos rassemble déjà pas mal de choses… Mais un panneau de contrôle à la webmin, je ne sais pas s'il serait assez flexible et s'il te permetrait de gérer aussi finement tes besoins…

Hop,
janvierstef

par janvierstef »

Merci pour la réponse rapide :)
Mais malheureusement je ne pourrai pas testé cela avant Lundi.

Pour ce qui est du serveur X :
Pour les machines qui n'ont pas beaucoup de performance je dois pouvoir y installer seulement un linux pas trop gros et X, puis il doit y avoir un serveur X qui propage des interface graphique comme gdm kdm wmaker etc... Le serveur X ne serra pas le serveur principale c'est un serveur particulièrement pour cela. Mais pour tout cela je crois avoir trouver comment il ne reste plus qu'a le tester.

Pour le système d'exploitation du serveur:
il y a-t-il une différence majeure entre Debian et ubuntu server, cela en va-t-il la peine que je me tourne vers debian?

Alors, je vous reviens avec cela Lundi merci encore :)
captnfab

par captnfab »

janvierstef a écrit :Pour le système d'exploitation du serveur:
il y a-t-il une différence majeure entre Debian et ubuntu server, cela en va-t-il la peine que je me tourne vers debian?
Mauvaise question :)
Debian est à la base plutôt faite pour les serveurs et Ubuntu n'est qu'une « fille » de Debian, « plutôt orientée » utilisateurs. Donc la question est « Est-ce que ça vaut la peine de se tourner vers Ubuntu ? » Et bon, pour moi, la réponse est non…
janvierstef a écrit :Alors, je vous reviens avec cela Lundi merci encore :)
Pas de problème, amuse toi bien :)
janvierstef

par janvierstef »

Désolé pour le petit retard j'ai été très occupé ces jours-ci,

Bref, j'ai seulement eu le temps de faire dns/dhcp/nat et tout fonctionne à merveille. Je vais regarder pour Kerberos dans les prochains jours.

Je vous tiendrai au courant
Merci encore et à la prochaine! :)
captnfab

par captnfab »

ok, super :)
mélodie

par mélodie »

Pour faire un essai d'entrainement tu pourrais essayer la version Edubuntu qui vient avec les applications déjà installées pour le Linux Terminal Server Project (LTSP), et sur les pages Edubuntu, avec la doc relative à la chose.

Une fois que tu auras fait un galop d'essai avec un serveur (machine plus puissante) et deux terminaux (ou plus si tu veux) d'ordinosaures, rien ne t'empêche de tenter la même chose en installant et configurant tous les éléments pièce par pièce à partir d'une Debian, ou de quelque autre OS libre... PDT_012

http://edubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp
La procédure d'installation automatique d'Edubuntu a déjà installé et configuré le serveur LTSP pour vous. Nous allons cependant voir comment en affiner sa configuration.(...)
Sur Ubuntu classique:
http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp
Selon la définition même du site Linux Terminal Server Project, LTSP est un paquet additionnel pour Linux qui permet de connecter de nombreuses stations clientes légères sur un serveur Linux. Les applications s'exécutent comme d'ordinaire sur le serveur, les stations clientes envoient les signaux d'entrée de périphérique vers le serveur, et affichent en retour le résultat donné par les applications.

Edubuntu serveur est configuré par défaut avec un environnement LTSP.
LTSP chez Debian (sur toutes les versions de la distribution)
http://packages.debian.org/search?keywo ... ection=all

Là pour savoir quoi installer, dans une Debian il suffit de lancer la ligne de commande "apt-cache show le_nom_de_paquet" pour avoir des informations à son sujet. Ce sont probablement les paquets comportant le terme "client" et "core" qui sont nécessaires, et les autres paquets seront automatiquement ajoutés en tant que dépendances s'ils sont considérés nécessaires pour le bon fonctionnement de l'ensemble. (Surtout que chez Debian maintenant, par défaut les paquets recommandés sont installés d'office, ce que je ne trouve pas bien du tout, même si ça peut être contourné).

Comme ça te fait beaucoup de choses à apprendre d'un coup, je te conseille de commencer par cette partie ltsp et une fois que tu la maîtriseras bien, tu t'attaqueras à la suite : le partage d'imprimante peut se faire à travers avahi-daemon,
http://packages.debian.org/fr/etch-m68k/avahi-daemon
Avahi est un cadre applicatif sous licence LGPL pour le service de découverte Multicast DNS. Il permet aux programmes de publier et découvrir des services et des hôtes sur un réseau local sans configuration spécifique. Par exemple, vous pouvez vous connecter à un réseau et immédiatement trouver les imprimantes sur lesquelles imprimer, les fichiers à ouvrir et les utilisateurs à joindre.
puis après tu devras utiliser ça un certain temps en mode test pour t'assurer que rien ne se bloque (ne t'occupe pas de choisir une interface graphique légère pour le serveur au début, tu pourras supprimer l'interface graphique par la suite, ou la garder pour ne la lancer que quand tu veux administrer avec facilité... un serveur n'a pas besoin de l'interface graphique pour tourner mais si elle est installée ça ne gêne pas non plus, à moins de manquer d'espace disque, ou à moins de manquer de puissance, mais pour un serveur ça, ça serait gênant).

Puis, après tu apprendras à te servir d'un système de sauvegarde : réinstallation en Raid, avec ou sans LVM, ce sera aussi un gros chapitre à aborder, à mon avis.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente