[Résolu]GNU/Linux je teste !!!

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Soni93200

[Résolu]GNU/Linux je teste !!!

par Soni93200 »

Bonjour à tous :)

Alors voilà j'ai décidé de tester GNU/Linux

et là j'ai téléchargé Ubuntu 8.10 , il est en .iso donc logiquement je dois le graver puis exécuter le fichier d'installation qui se trouve dans le CD ?

PS : D'après les modos , Wubi n'est ps très bien donc je vous écoute Blue_PDT_01_05 Blue_PDT_01_08

NB : Sur mon PC j'ai un disque dur ( Data ) de 111 Go normalement je peux l'utiliser pour Ubuntu ?

Voilà merci de vos réponses PDT_008

Je connais pas encore cette section mais je parie que : Capitaine Fab , Mélodie vont poster ici PDT_010
Dernière modification par Soni93200 le 10 nov. 2008 20:44, modifié 2 fois.
Engil Hramn

Re: GNU/Linux je teste !!!

par Engil Hramn »

Hello,

Pour ton iso, tu doit la graver comme cela, https://www.malekal.com/tutorial_IMGBurn.php
Ensuite, tu redémarre ton ordinateur avec le cd dans le lecteur, tout simplement.

Note, si c'est windows qui démarre, tu doit sans doute changer l'ordre de boot, dans ce cas regarde par ici:
http://www.astucesinternet.com/modules/ ... p?faqid=32

Ensuite tu sélectionne l'option "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur".
Tu attend que ça charge et voilà, le bureau apparait. (surtout, ne clique pas sur l'icône Installer)
Essaye de naviguer parmi les options, de faire fonctionner ton imprimante, ta connexion à internet...ect.
Si tout cela te va bien, revient nous voir et nous te dirons comme procéder à une installation des les règles de l'art. PDT_019
Salut.
captnfab

par captnfab »

Bonsoir Soni,
Je complète un peu ce qu'a dit Engil :

Premièrement, avant de graver, on te conseille de d'abord vérifier l'intégrité de ton image iso

Deuxièmement, oui, nous ne te conseillons pas forcément Wubi.

Troisièmement, non, l'installation ne se fait pas par le « fichier d'installation présent sur le CD ».
D'abord, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'installer Ubuntu pour le tester, c'est le principe des « LiveCD ».
Il te suffit de « booter » sur le CD-Rom, ce qui lance Linux sans toucher quoi que ce soit à ton disque dur.
Tu peux ensuite découvrir l'environnement, regarder si ton matériel fonctionne, etc.

Après, si tu veux l'installer pour de bon, tu as le programme d'installation sur le bureau de la LiveCD.

Quatrièmement, « Data » est-il un disque dur ou une partition ?
Dans tous les cas, Linux utilise ses propres partitions, donc il faudra probablement redimensionner celles déjà existantes, mais l'assistant d'installation propose de faire tout ça.
Soni93200

par Soni93200 »

Salut à vous deux :)

Je crois que Data est un disque dur car sur le menu ordinateur de Vista il y a écrit : Lecteurs de Disques durs : ACER , DATA :) Et merci pour ces infos
mélodie

par mélodie »

Soni93200 a écrit :Salut à vous deux :)

Je crois que Data est un disque dur car sur le menu ordinateur de Vista il y a écrit : Lecteurs de Disques durs : ACER , DATA :) Et merci pour ces infos
Bonjour et bienvenu,

Tu devras peut-être (ou pas) vérifier que tu peux booter sur le lecteur CD ou DVD. Tu mettras le CD dans le lecteur et tu redémarreras : si ça ne redémarre pas sur le live CD alors il te faudra aller régler l'ordre du démarrage des périphériques (CD avant disque dur) dans l'interface du BIOS.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Soni93200

par Soni93200 »

Oui d'accord juste une question est-ce que je peux graver sur du DVD-RW ?
captnfab

par captnfab »

Euh… jamais essayé. Mais tu n'as pas simplement du CD-RW ?
De toute façon, tu peux toujours tester, un RW, ça s'efface :)
Soni93200

par Soni93200 »

Re ,

Euh je suis sous Ubuntu là je testes et losrque je veux installer j'arrive à l'étape 4 ( Pour les partions ) Et aucune partiton n'est affiché sinon comment redémarrer ?

Merci pour vos réponses PDT_001
captnfab

par captnfab »

Je ne connais pas l'assistant d'installation d'Ubuntu par cœur, surtout celui de 8.10, je regarderai si j'ai le temps, sinon peut-être qu'Engil ou mélodie pourront t'aider.

Pour redémarrer… cherche dans les menus :)
Soni93200

par Soni93200 »

Pour redémarrer c'est bon juste pour l'étape 4 je bloque
captnfab

par captnfab »

Je ne maîtrise pas l'installation d'ubuntu sur une machine équipée de windows. Donc si tu ne veux pas perdre tes données, mieux vaut attendre mélodie ou engil. Ou bien faire des recherches sur internet :) (ubuntu-fr.org ?)
Soni93200

par Soni93200 »

Juste pour savoir dois-je prendre le 8.10 ou la 8.04 LTS ?
captnfab

par captnfab »

Avec la 8.04 LTS, tu auras un « Long Term Support », c'est à dire des mises à jour pendant longtemps. Avec la 8.10, pendant moins longtemps :)… mais sortira la 9.04… et puis la 9.10…

Donc à toi de voir :) Si tout semble bien marcher avec la 8.04, alors pas la peine de tenter la 8.10, qui apporte avec son lot de nouveauté… son lot de nouveaux bugs (on se croirait sous windows…)
Soni93200

par Soni93200 »

J'ai vérifié et les Md5 ne correspondent pas que dois-je faire ?
captnfab

par captnfab »

Tu es sûr d'avoir vérifié les MD5 de la bonne version ? Si oui, eh bien, faut retélécharger l'iso et espérer que ça se passe bien cette fois-ci.