Protection de base

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Marie2580

Protection de base

par Marie2580 »

Bonjour!

Je suis néophyte en informatique, je ne savais même pas ce qu'était un virus, spyware, etc il y a une semaine. J'ai un ordi avec le pare-feu de windows et McAfee Virus Scan depuis 4 ans, jamais eu un seul problème. Samedi, je me suis fait avoir par Antivirus 2009, j'étais méfiante et je n'ai rien cliqué mais je ne sais pas s'il a pu infecter mon ordi quand même, donc j'ai tout reformaté (l'enfer).

Ma question est: je voudrais savoir quelle protection de base je dois réinstaller sur mon ordi. J'ai lu les tuto sur la sécurisation des pc mais c'est franchement compliqué pour moi (les comptes utilisateur/admin, les trucs hosts...j'y comprends pas grand-chose). Il faut comprendre que mon utilisation d'internet se limite à surfer sur les sites de nouvelles, hotmail, la banque. Pas de jeu, de messagerie instantanée, de téléchargements... Je suis méfiante et je n'accepte rien des pop-ups ou spams. J'ai un routeur mais je ne sais pas s'il est configuré comme il faut pour me protéger. Qu'est-ce que je peux installer de facile et efficace? Je pensais à Antivir ou AVG + ZoneAlarm + Spybot + Firefox (mais pour sécuriser Firefox je suis perdue encore). Vous en pensez quoi?

Un grand merci!
Marie2580

Re: Protection de base

par Marie2580 »

Je voudrais aussi savoir dans quel ordre installer tous ces trucs et quand faire les mises à jour de Windows dans tout ça (depuis le reformatage faut faire plein de MÀJ). Je me dis, si je vais me télécharger des logiciels de protection pendant qu'aucune protection n'est installée, ça doit être dangereux... Je pensais aussi à installer uniquement la suite payante AVG pour remplacer tous les logiciels gratuits nommés dans le message précédent. Bon choix??
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Personnellement, je te conseille la configuration suivante :

Antivir gratuit (antivirus) + Spybot (antispyware) + Malwarebytes' Anti-malware Free.

ou

AVG gratuit (antivirus + antispyware intégrés) + Malwarebytes' Anti-malware Free.

Les versions gratuites de Antivir et AVG ont des performances équivalentes, bien supérieures à Avast, sauf que AVG intègre en + un antispyware.

Malwarebytes' Antimalware est un logiciel qui scanne ton ordinateur pour trouver et éradiquer tous les fichiers nuisibles qu'il peut trouver (virus, spyware, rogue, trojan...). Il est d'une efficacité redoutable et reconnu par les experts. Scanne ton ordinateur une fois par semaine ou par mois avec ce logiciel.

Vérifie que tu as bien la dernière version de Internet Explorer (version 7). IE est nécessaire pour les mises à jour de Windows sur le site internet "Windows Update".

Firefox sécurisé, ça risque d'être un peu compliqué pour une néophyte, il faut installer des modules de sécurité complémentaires (No Script et Ad Block +).
Installe déjà Firefox 3 (la dernière version disponible) et utilise-le comme navigateur principal.

Installe Zone Alarm Free ou garde le pare-feu de Windows avec les réglages par défaut.

Va dans le centre de sécurité de Windows, et vérifie que les mises à jour Windows sont bien activées en automatique.

Installe CCleaner, ne change pas la configuration par défaut, il nettoie les fichiers temporaires.

Avec tout ça, tu bénéficieras d'une protection correcte pour une néophyte, et surtout gratuite.

Les suites de sécurité sont trop chères et pas forcément des plus efficaces.

;)
grimposaure

par grimposaure »

La première protection, ce n'est pas dans l'ordi qu'il faut la mettre, mais dans l'utilisateur: ça s'appelle un cerveau (attention, je ne dis pas ça pour toi, c'est un cas général) et il faut apprendre à s'en servir.
Ensuite, tu auras beau mettre toutes les protections que tu veux, il arrivera un jour où il y aura la bestiole ultime qui mangera ton système.
Donc, en attendant, tu peux:
passer à Linux (grillé cap Fab gnark, gnark)
un antivirus, un pare-feu, un antimalware et un bac à sable sous windows
avoir un système et des logiciels à jour
ou suivant ton usage, couper le courant et acheter des journaux écrire des lettres...(mais même moi, je garde l'ordi!!!)

Image
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Ordre d'installation de tes logiciels :

1. Vérifie que le pare-feu Windows et les mises à jour automatiques sont activées.

2. Sur Google, tape "télécharger Antivir" ou "télécharger AVG" (selon ton choix). AVG est désormais disponible en français. Antivir, pas encore.

3. Installe l'antivirus choisi et vérifie qu'il est bien activé.

4. Télécharge et installe la dernière version du navigateur Mozilla Firefox.

5. Télécharge et installe Malwarebytes' Anti-malware.

6. Télécharge, installe et lance un nettoyage avec CCleaner.

7. Après toutes ces opérations, lance un scan complet de ton ordinateur avec Malwarebytes' Anti-malware. Pour vérifier que tu n'as plus de logiciels nuisibles sur ton PC.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Grimposaure, c'est une newbie qui n'y connait pas grand-chose en sécurité informatique. Et tu lui conseilles de choisir un autre OS, Linux et un bac à sable... :D

Néanmoins, tu fais bien de lui rappeler qu'il faut faire attention à ce qu'on fait en matière de surf, et de vérifier que ces logiciels sont bien mis à jour.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Maintenant, si tu veux être plus tranquille et dépenser 20 euros par an, tu télécharges et installe Antivir Premium. Plus complet (antispyware intégré... et disponible en français). Tout en installant Malwarebytes' Anti-malware à côté au cas où tu serais infectée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
grimposaure

par grimposaure »

Gilles Gropaquet a écrit :. Et tu lui conseilles de choisir un autre OS, Linux et un bac à sable... :D
.
Que nenni, ce n'est pas un conseil, juste diverses possibilités, l'ordre dans lequel j'ai cité les trucs ne veut rien dire.