[ubuntu] connexion via cable usb (résolu)

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

jona1

[ubuntu] connexion via cable usb (résolu)

par jona1 »

Bonjour à tous!

J'aimerais installer Ubuntu sur mon pc (en dualboot avec WinXP existant), et l'y connecter à internet via cable (fournisseur: télénet en Belgique). J'ai déjà internet sur un autre pc que je vais bazarder, via une prise RJ45.
Le problème est que sur le nouveau pc il manque la prise RJ45 pour y placer le cable fournit (il n'y a que deux prises de type RJ11, avec à côté de la première marqué "phone", et "line" sur la deuxième)...

Un amis m'a conseillé d'installer un cable spécifique pour passer par la prise usb, mais me précise que je dois d'abord installer les drivers du modem. Pourriez-vous m'éclairer à ce propos? Est-ce que cette solution peut fonctionner avec Ubuntu ? Où puis-je trouver ces drivers, et comment les installer ?
Voilà, j'espère avoir bien expliqué mon problème...
Merci d'avance pour votre aide!
captnfab

Re: [ubuntu] connexion via cable usb

par captnfab »

Bonjour jona1,

Pour te répondre, il me faut un peu plus de précisions sur ton « modem ».
De ce que je comprends, il se comporte comme un routeur, c'est à dire comme nos « LiveBox », « Freebox , « NeufBox » et autres.
Dans ce cas, les pilotes devraient déjà être présents par défaut sous Ubuntu.

Je te conseille la chose suivante :
Connecte ton modem par câble USB à ton ordinateur.
Démarre cet ordinateur avec un LiveCD d'Ubuntu.
Regarde si tu as accès à Internet directement.

Si c'est le cas, alors tu as déjà gagné parce que l'installation configurera correctement ta connexion. Dans le cas contraire, il faudra regarder précisément ce que dis ton fournisseur d'accès à propos de ce modem et de Linux.

Tiens nous au courant, PDT_008
gargouilli

Re: [ubuntu] connexion via cable usb (résolu)

par gargouilli »

Bien le bonjour capitaine,
Pour le modem, je crains de ne pouvoir répondre, je n'y connais pas gd chose (et jamais entendu parlé de "livebox",etc.), et je n'ai pas de documentation fournie... Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une pitite boite noire externe avec des loupiottes vertes et de la poussière au dessus, que l'installateur a relié à la tour par un cable RJ45, mais il y a aussi une prise pour mettre un cable usb...
Donc, voilà quoi, je vais suivre ton conseil et aller de ce pas à la recherche d'un cable usb pour tenter l'expérience... Je te tiens au courant!!
Merci à toi!
Dernière modification par gargouilli le 30 août 2009 12:04, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

Plop :)

Bien bien, nous attendons des nouvelles alors !
gargouilli

par gargouilli »

Bonsoir!
Je reviens de mes pérégrinations chez un marchand d'électro, qui m'a dit que ce câble n'existe pas, et m'a conseillé à la place un adaptateur RJ45/usb à 30euros... j'ai refusé, c'est chéro je trouve... En rentrant, j'ai croisé un ami qui m'a plutôt conseillé d'aller porter ma tour à un magasin qui pourrait installer la carte avec la prise RJ45, et que ça couterait 10euros (ce qui est plus dans mes prix je dois dire)...
Qu'en pensez-vous?
captnfab

par captnfab »

Euh, ouais, je te déconseille fortement l'adaptateur USB/RJ45 PDT_040 Ça pue le truc louche, et en plus, ça te bouffe un port USB.

Par contre, s'il reste de la place sur ta tour pour mettre une carte réseau, alors oui ! Et c'est vrai que c'est pas cher (10€ voire p-ê moins).
droopy

par droopy »

mieux vaut utiliser un cable Ethranet , ou le wifi , l'usb à quelques problèmes avec ubuntu,

mais tu peux essayer UBUdsl pour les modem usb sur ce lien : http://www.forumdz.com/showthread.php?t=14643

ou bien une manip ( longue :P ) sur ce lien : http://trucs-and-astuces.blogspot.com/2 ... u-704.html
captnfab

par captnfab »

Salut droopy et merci de ta contribution... Mais j'espère que gargouilli a résolu son problème depuis le mois d'octobre...
gargouilli

par gargouilli »

Oups Capitain Fab, effectivement ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum malekal, et j'ai oublié de mettre le message en [résolu]... Ce long temps montre bien que depuis que je suis passé sous linux, j'ai très peu de problème sur mon pc...

En ce qui concerne la connection internet, j'ai finalement suivi ton conseil et j'ai acheté une carte réseau (7€, et c'était marqué compatible linux), placé moi-même dans ma tour (trop facile en fait, même pour un débutant), et ça a fonctionné directement!! Alors merci à toi Captain!!
captnfab

Re: [ubuntu] connexion via cable usb (résolu)

par captnfab »

\o/