[ubuntu 8.04] pb a l'installation (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

lumio

[ubuntu 8.04] pb a l'installation (Résolu)

par lumio »

BONJOUR A TOUS
voilà je viens de récuperer un pc portable sur lequel je viens de changer le disque dur ,et depuis le temps que j'en parle je me décide a faire un cd iso ubuntu que j'essaie en live aucun soucis, et j'ai volu l'installer sur mon pc et apparemment pas assez d'espace sur celui ci qui est de 60 go en allant voir sur g parted j'ai 55,88 gi en fat 32 donc 4,53 utilisé et 7,84 non alloué bon tout ca ne me parle pas trop car mes connaissance sont limités, mais il y a surement une solution si vous pouvez m'aider
merci a vous
Dernière modification par lumio le 17 oct. 2008 08:07, modifié 1 fois.
mélodie

Re: pb a l'installation d ubuntu hardy heron

par mélodie »

lumio a écrit :BONJOUR A TOUS
Bonjour lumio,
et bienvenu (mais pas la peine de crier, nous ne sommes pas sourds ! PDT_004 )
voilà je viens de récuperer un pc portable sur lequel je viens de changer le disque dur ,et depuis le temps que j'en parle je me décide a faire un cd iso ubuntu que j'essaie en live aucun soucis
Très bien ! Quelle version de Ubuntu as-tu essayé ? Ubuntu, Xubuntu ou Kubuntu ?
et j'ai volu l'installer sur mon pc et apparemment pas assez d'espace sur celui ci qui est de 60 go en allant voir sur g parted j'ai 55,88 gi en fat 32 donc 4,53 utilisé et 7,84 non alloué bon tout ca ne me parle pas trop car mes connaissance sont limités
Ok. Il faut savoir que Fat32 est un format de partition pour Windows, comme l'est Ntfs, et que GNU/Linux quand à lui a besoin d'un format de partition différent. Il y en a plusieurs, parmi lesquels on peut choisir, mais en règle générale je conseille fortement le Ext3 pour des raisons de fiabilité, de sécurité, d'évolution, et de possibilités.

Ext3 est un format journalisé : en cas de crash du système, le journal du système permet de récupérer celui-ci lors du boot;
Ext3 est très solide, je n'ai jamais ouïe dire que des données aient été détérioriés en l'utilisant (et chez moi non plus, des années d'usage maintenant, contrairement à un autre nommé Reiserfs)
Ext3 est le format pour lequel il existe le plus de fonctionnalités dans Gparted (celui en live CD est très bien et d'un usage des plus faciles !)

http://gparted.sourceforge.net/features.php

(Oui, Gparted peut aussi oeuvrer sur les formats fat32, fat16 et ntfs).
mais il y a surement une solution si vous pouvez m'aider
merci a vous
Eh bien, si tu veux bien te faire un live CD Gparted, et créer des partitions pour Ubuntu, apèrs ça devrait aller tout seul ?

Essaie comme ceci:

une partition pour le système (nommé root et noté / )

Elle se nommera probablement:

/dev/sda1 → allez, soyons généreux, 15 Go

une partition pour le swap (il faut remplacer le fichier swap windows par quelque chose, sous Linux c'est une partition)

/dev/sda2 → soit 750 mo, ou si tu as peu de ram sur cette machine, tu peux faire une swap de 1,5 fois ta ram.

puis une partition pour les donnée du ou des utilisateurs:

/dev/sda3 → tout le reste.

Comme tu as vu dans la page des fonctionnalités, si plus tard tu veux rétrécir le / ou l'inverse, ça peut se faire depuis Gparted (en sauvegardant les données avant, ainsi que les principaux fichiers de configurations que tu auras éventuellement modifiés dans les mois à venir).

Il se peut que Ubuntu nomme tes futures partitions sda1 sda2 etc... ou hda1 hda2 etc... ça dépend de choses qui sont hors de notre compréhension : types de cpu (des versions de Intel et Amd) d'interface du disque dur, (Ide Pata ou Sata... ) et de la version du noyau Linux (mais ça fait déjà un moment qu'on est passé à l'incertitude sur ce détail).

Une fois réalisé le partitionnement, tu pourras relancer ton live CD et avec un peu de chance, installer sans problème.

Juste deux questions avant cela: depuis le live CD peux-tu venir ici et après avoir ouvert une console, et lancé les commandes suivantes:

sudo lswh

sudo lspci

sudo lsusb

nous donner le résultat complet de ces trois commandes (la console est dans le menu de gauche, sous "Accessoires" et se nomme "Terminal" en principe).

(par un copié-collé)

Et aussi nous dire comment tu te connectes à Internet ? Adsl ou bas débit, routeur, box, wifi ? pour que nous sachions un peu à l'avance s'il n'y aura pas de difficultés de ce côté là.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
lumio

Re: pb a l'installation d ubuntu hardy heron [ résolu ]

par lumio »

bonjour Mélodie,
merci de tes précieux conseils qui m'on permis d'installer sur mon disque dur cette version de ubuntu hardy héron PDT_008
j'ai pu formater en Ext3 sans soucis

j'ai pu aussi configurer pour me connecter internet adsl en wifi via ma live box

tout est impeccable , les mises a jour sont faites et je vais pour découvrir ce tout nouveau systéme PDT_018
mélodie

par mélodie »

Ok, parfait, passes nous faire un petit coucou de temps en temps. :)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
lumio

par lumio »

ok pas de soucis, merci et bonne journée :mrgreen: