Combien y a t'il de distrib Linux?
Et vite fait, quelles sont leurs différences majeures?
En fait, je demande ça car je connais les 5 6 versions de Windows, mais à force de lire le topic Linux je vois apparaitre plein de distrib (Kaella, Fedora, debian, redhat, ubuntu, xubuntu, Kubuntu et la dernière postée par Captainfab).
Merci d'avance.
Question à 2 balles version Linux...
Modérateur : Mods GNU/Linux

Re: Question à 2 balles version Linux...
Beuh, combien de distrib… euh, personne ne le sait
Plusieurs centaines en tout cas 
Il ne faut pas comparer les distribution et les versions de Windows (98/ME/200/XP). Un parallèle peut éventuellement être fait avec les CD de « réinstallation du système » des ordinateurs. Dessus, il y a une mouture de windows (ex : XP Home ou Vista Business), un pack de logiciel. Des outils d'administrations, etc.
Alors quelles sont les grandes différences entre les distributions ?
L'esprit, le gestionnaire de paquet, le gestionnaire de fenêtre, la liste des paquets disponibles, les choix d'un paquet ou d'un autre pour faire une même tâche.
Par exemple, dans DSL (Damn Small Linux), les applications utilisées sont très peu gourmandes en ressources et la distribution fonctionne avec 16 Mo de RAM… Enfin bon, elle n'est pas forcément très confortable à utiliser, est en anglais, et il est difficile de lui ajouter des logiciels.
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu sont très semblables. Toutes sont des « filles » de Debian. La première utilise le gestionnaire de fenêtre GNOME, la seconde KDE et la troisième Xfce. Les outils d'administrations de la distribution sont à chaque fois intégrés à ce gestionnaire de fenêtre.
Les Mandriva / Red Hat / PCLinuxOS utilisent des paquets RPM, les Debian / *buntu / KLA utilisent des paquets DEB, la Slitaz utilise son propre système de paquetage, etc…
Les *buntu, Mandriva, PCLinuxOS se veulent user-friendly, les ArchLinux, Slackware, Gentoo se veulent « l'admin gère tout », les Slitaz / MiniME se veulent « clé en main » et « légère »… etc. etc.
Et tu trouveras bien des linuxiens pour pas être d'accord avec moi
Hein Mélodie ?

Il ne faut pas comparer les distribution et les versions de Windows (98/ME/200/XP). Un parallèle peut éventuellement être fait avec les CD de « réinstallation du système » des ordinateurs. Dessus, il y a une mouture de windows (ex : XP Home ou Vista Business), un pack de logiciel. Des outils d'administrations, etc.
Alors quelles sont les grandes différences entre les distributions ?
L'esprit, le gestionnaire de paquet, le gestionnaire de fenêtre, la liste des paquets disponibles, les choix d'un paquet ou d'un autre pour faire une même tâche.
Par exemple, dans DSL (Damn Small Linux), les applications utilisées sont très peu gourmandes en ressources et la distribution fonctionne avec 16 Mo de RAM… Enfin bon, elle n'est pas forcément très confortable à utiliser, est en anglais, et il est difficile de lui ajouter des logiciels.
Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu sont très semblables. Toutes sont des « filles » de Debian. La première utilise le gestionnaire de fenêtre GNOME, la seconde KDE et la troisième Xfce. Les outils d'administrations de la distribution sont à chaque fois intégrés à ce gestionnaire de fenêtre.
Les Mandriva / Red Hat / PCLinuxOS utilisent des paquets RPM, les Debian / *buntu / KLA utilisent des paquets DEB, la Slitaz utilise son propre système de paquetage, etc…
Les *buntu, Mandriva, PCLinuxOS se veulent user-friendly, les ArchLinux, Slackware, Gentoo se veulent « l'admin gère tout », les Slitaz / MiniME se veulent « clé en main » et « légère »… etc. etc.
Et tu trouveras bien des linuxiens pour pas être d'accord avec moi

Tu en trouveras forcément, surtout quand il n'y a plus rien à configurer. (Car ça laisse du temps n'est-ce pas ? D'autant qu'on est pas non plus occupés avec les malwares... ) ← mon côté prosélyte qui se pointe... non non, il est tard !Capitaine Fab a écrit :Et tu trouveras bien des linuxiens pour pas être d'accord avec moiHein Mélodie ?

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:

Bien et
Au démarrage de windows, on peut démarrer sur la clé?
Peut on lancer Slitaz (ou un autre linux) une fois que Windows est chargé?
Oui je sais ça faits 6 balles.
Donc je télécharge le live CD de Slitaz et je le mets sur une clé USB?site de Slitaz a écrit :Slitaz est un système libre fonctionnant de façon autonome en mémoire vive, et démarrant depuis un média amovible tel qu'un cdrom ou un media USB. SliTaz est distribuée sous forme de LiveCD, c'est une image ISO gravable de moins de 30 Mb.
Au démarrage de windows, on peut démarrer sur la clé?
Peut on lancer Slitaz (ou un autre linux) une fois que Windows est chargé?
Oui je sais ça faits 6 balles.
Non :-).
Il faut booter sur la clef, ça reste un système d'exploitation comme un autre, et non un simple programme.
Il faut booter sur la clef, ça reste un système d'exploitation comme un autre, et non un simple programme.
booter ?Engil Hramn a écrit :Non :-).
merci

booter=démarrer.
Bon, bin il veut pas booter sur ma clé!!!
Bon, bin il veut pas booter sur ma clé!!!
Attention, en général les LiveCD et les LiveUSB sont légèrement différents.
En plus, il faut que le BIOS permettent d'amorcer (=« booter sur » aussi) les disques USB, et avant le disque dur...
En plus, il faut que le BIOS permettent d'amorcer (=« booter sur » aussi) les disques USB, et avant le disque dur...
Pardon de m'être immiscé grimpo...
Et vla une connerie de faite.
Comme grimposaure, ça démarre pas.
Bon ben, je l'ai téléchargé par erreur sur mon C:/ ds program files, et comment je fais pour le désinstaller . STP.?
Il n'apparait pas ds mes programmes, et ds revo uninstaller non plus !
Merci
Et vla une connerie de faite.
Comme grimposaure, ça démarre pas.
Bon ben, je l'ai téléchargé par erreur sur mon C:/ ds program files, et comment je fais pour le désinstaller . STP.?
Il n'apparait pas ds mes programmes, et ds revo uninstaller non plus !
Merci
Ben, si tu l'as téléchargé dedans, tu supprime l'iso.
C'est pas un programme, c'est juste un fichier (enfin, au début...)
C'est pas un programme, c'est juste un fichier (enfin, au début...)

On dévie de la question à deux balles là. Je vous prie de relire le contenu du lien qui est dans ma signature : grimposaure et taréson.
Faites un nouveau fil chacun et exprimez ce que vous souhaiteriez réaliser, en commençant par un titre formatté selon les règles.
Merci par avance de votre zèle empressé.

Faites un nouveau fil chacun et exprimez ce que vous souhaiteriez réaliser, en commençant par un titre formatté selon les règles.
Merci par avance de votre zèle empressé.

Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:

Oui, pas de souci, j'vais garder quelques questions à deux balles quand même.

Ok. 

Texte culte:
Texte culte:
-