[Résolu] Disque dur externe

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tonerre mécanique

[Résolu] Disque dur externe

par tonerre mécanique »

Bonjour,

Lorsque je branche mon disuqe dur externe, je ne peux pas lire les fichiers qui sont dedans.
Je suis sous Slitaz, voici ce que j'ai en listant mes partitions de disques durs internes et externes;

Tout d'abord, je tape cette commande via le terminal pour lister les disques durs;

" cat /proc/partitions "

Et voici ce que j'ai;

1 0 4096 ram0
1 1 4096 ram1
1 2 4096 ram2
1 3 4096 ram3
1 4 4096 ram4
1 5 4096 ram5
1 6 4096 ram6
1 7 4096 ram7
1 8 4096 ram8
1 9 4096 ram9
1 10 4096 ram10
1 11 4096 ram11
1 12 4096 ram12
1 13 4096 ram13
1 14 4096 ram14
1 15 4096 ram15
3 0 5866560 hda
3 1 5558458 hda1
3 2 1 hda2
3 5 305203 hda5
8 0 488386584 sda
8 1 488384001 sda1

Je ne veux pas faire n'importe quoi, je viens de récuperer des données très importants (que je n'arrive pas à ouvrir), pourriez vous m'aider svp.

Merci.
Dernière modification par tonerre mécanique le 10 oct. 2008 18:37, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Disque dur externe

par captnfab »

Hello Tonerre,

que donne

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l /dev/sda
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Salut Capitaine Fab,

J'ai tapé " sudo fdisk -l /dev/sda " et ça m'a donné; " sh: sudo: not found " Je crois que la commande " sudo " ne marche pas ou n'est pas active.

Par contre lorsque je tape " fdisk -l /dev/sda " en root, ça me donne;

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 60801 488384001 7 HPFS/NTFS
captnfab

par captnfab »

Ah, pardon TM, je ne me souvenais plus que tu étais sur Slitaz et non sous une *buntu.
Bon, ta partition est donc encore reconnue au format NTFS5, c'est un bon point…

en root :

mkdir -p /mnt/tmp
mount /dev/sda1 /mnt/tmp -o umask=000
Si ça marche sans erreur, tu devrais pouvoir récupérer facilement quelques trucs, sinon, ça sera un peu plus dur.

1. Si ça marche
Il suffit que tu utilises l'explorateur de fichier pour aller récupérer tes documents dans /mnt/tmp

2. Si ça ne marche pas
Commence par me donner le message d'erreur, on verra après.
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Re Capitaine Fab,

J'ai tapé les commandes que tu m'a dis, mais ça ne marche pas, /mnt/tmp est vide.

Voici le message d'erreur que ça me donne :

" mount: mounting /dev/sda1 on /mnt/tmp failed: Argument invalide "

Ps : Mdr ! Pour quoi " Linuxien Vampirique " ?
Dernière modification par tonerre mécanique le 04 oct. 2008 18:27, modifié 2 fois.
captnfab

par captnfab »

Argument invalide, ça veut dire que ce qu'il y a après le "-o" n'est pas valide. Est-ce que tu as bien tapé « umask=000 » où 0=zéro ? Fais attention aussi, les programmes sont souvent très sensibles aux espaces entre les paramètres, etc.
Sinon, tu peux essayer de taper seulement

mount /dev/sda1 /mnt/tmp
Mais il est possible que tu n'aies pas accès aux fichier en tant que superutilisateur. Pour vérifier s'ils sont bien là, tapes (en root) :

ls /mnt/tmp
"ls" pour "lister"

[EDIT : Pourquoi Linuxien Vampirique ?
Eh bien parce que la nuit, ou sur les forums de discussion, je saute sur les pauvres windowsiens ou windowsiennes désemparé(e)s pour les attirer du côté sombre : sur la banquise PDT_005 ]
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

J'ai bien tapé umask=000 (zéro).

" mount /dev/sda1 /mnt/tmp " ne marche pas non plus.

Et lorsque je tape " ls /mnt/tmp " pour lister les fichiers et les dossiers contenus dans /mnt/tmp, je n'ai rien qui apparait.
captnfab

par captnfab »

Tonerre mécanique a écrit :" mount /dev/sda1 /mnt/tmp " ne marche pas non plus.
Le message d'erreur est le même ?

Bon, je repasserai ce soir, je ne suis pas dispo cette aprèm.
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Capitane Fab a écrit :Le message d'erreur est le même ?
Voici le message d'erreur;

" mount: mounting /dev/sda1 on /mnt/tmp failed: Argument invalide "

Mais MDR !
Capitane Fab a écrit :Eh bien parce que la nuit, ou sur les forums de discussion, je saute sur les pauvres windowsiens ou windowsiennes désemparé(e)s pour les attirer du côté sombre : sur la banquise PDT_005
PDT_030 PDT_037
captnfab

par captnfab »

Je cale un peu pour l'instant là… C'est urgent ton truc ? :)
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Hé hé ! :)
Capitaine Fab a écrit :« C'est en voulant gagner du temps qu'on le perd. », John Steinbeck
Il est vrai que j'aurai bien aimé avoir accès à mon disuqe dur externe bien aimé PDT_013 Mais bon, plus c'est long, plus c'est bon comme on dit PDT_004

Pas grave, c'est déja très sympas de m'aider, j'attend sagement, je vais continuer à me documenter de mon côté, espérant trouver quelque chose pour résoudre le problème, qui sait ? PDT_033

Et merci encore.
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Vérifies du côté des groupes : existe-t-il un groupe "storage" par exemple ? Les commandes :

$ cat /etc/group

va afficher la liste des groupes

$ id

va afficher la liste des groupes auxquels tu appartiens.

(n'écris pas $ dans la commande, il est là pour indiquer que tu tappes la commande en utilisateur, et non en root : c'est le caractère que tu trouves à la fin de l'invite de commande).

Quelques topics sur les disques durs usb, sur le forum archlinux.fr, au cas où tu y trouves des indications utiles:
http://forums.archlinux.fr/topic953.html
http://forums.archlinux.fr/topic246.html

PS : je j'ai pas tout suivi, mais le répertoire tmp existe-t-il dans /mnt ? Parce que si c'est non, peut-être que :

sudo mkdir /mnt/tmp

...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Salut Mélodie,

Je crois qu'il n'y a pas de groupe "storage".

Voici ce que j'ai lorsque je tape " cat /etc/group " :

root:x:0:
audio:x:20:tux
nogroup:x:99:
www:x:80:
mesroot:x:0:
audio:x:20:tux
nogroup:x:99:
www:x:80:
messagebus:x:25:
haldaemon:x:26:
tux:x:1000:
[email protected]:~$sagebus:x:25:
haldaemon:x:26:
tux:x:1000:

Et, " id " donne;

uid=1000(tux) gid=1000(tux)
Mélodie a écrit :j'ai pas tout suivi, mais le répertoire tmp existe-t-il dans /mnt ?
Oui, tmp est bien dans /mnt
mélodie

par mélodie »

Salut,

J'ai une Slitaz cooking dans une partition, je regarderais dedans un petit peu plus tard pour voir ce que j'y trouve comme groupes, et comme infos. Si je trouve des choses intéressantes... ce que je peux te dire, est que actuellement tu n'appartiens à aucun groupe (autre que l'administration), il te faut t'ajouter à des groupes : soit avec la commande "gpasswd" et l'option "-a", soit en éditant le fichier, si cette commande n'existe pas sous Slitaz (ce qui est possible).

Je reviendrais donc plus tard, autrement tu peux aller questionner le chan irc sur irc.alterinet.org : #slitaz port 6667 ou port 6669.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
mélodie

par mélodie »

Bon, je n'ai pas trouvé. Solution à envisager : prends un live CD MiniMe 2008 et essaie avec. Avec un peu de chance, elle fera le boulot tout seul.

Tu branches le disque dur usb. Tu bootes la Minime, tu te loggues, et tu regardes si tu trouves ton disque dur externe et l'accès vers celui-ci. Tu as même le droit de te logguer en root en mode graphique !

http://www.pclinuxos.com/index.php?opti ... ic=38573.0

Texte culte
: