[RÉSOLU]Bloquer addresses MAC LAN WIN2003

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

janvierstef

[RÉSOLU]Bloquer addresses MAC LAN WIN2003

par janvierstef »

Bonjour à tous,

Moi et mon collègue sommes en train de monter un réseau pour un cours de réseau :P en Windows 2003. Nous devons faire en sorte que toutes les adresses MAC du LAN soit bloquer et de pouvoir ajouter des ordinateurs pour les autoriser grâce à leur adresse MAC. Nous n'avons pas le droit aux programmes payant et de plus nous avons déjà un peu réussi en faisant un callout sur le DHCP qui fait tout le travail. Seulement, il est très facile de pirater ceci en donnant une adresses fixe sur son ordinateur lol.. alors je me demandais s'il y avait des solutions. De plus, le moins de modification possible serait bien appréciers, puiqu'il ne manque que ceci au projet pour le terminer.

merci :)
Dernière modification par janvierstef le 06 oct. 2008 14:49, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Bloquer addresses MAC LAN WIN2003

par captnfab »

Bonjour à tous les deux,
janvierstef a écrit :Nous n'avons pas le droit aux programmes payant
Diable, moi qui croyait que Windows 2003 était payant justement :)

Et vous avez le droit d'installer Debian Linux à la place de Windows 2003 ? C'est pas payant hein PDT_004

Sinon, je ne peux pas vous aider, désolé :)
janvierstef

par janvierstef »

lol oui, en fait windows est le seul programme payant que nous devons utilisé

Alors, d'autres suggestions?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Capitaine Fab a écrit :Bonjour à tous les deux,
janvierstef a écrit :Nous n'avons pas le droit aux programmes payant
Diable, moi qui croyait que Windows 2003 était payant justement :)

Et vous avez le droit d'installer Debian Linux à la place de Windows 2003 ? C'est pas payant hein PDT_004

Sinon, je ne peux pas vous aider, désolé :)
Range tes dents, ca commence a se voir PDT_037
Mais, je ne peux rien pour vous non plus, a part vous mettre en garde contre la subvertion d'un certain Capitaine.
janvierstef

par janvierstef »

Finalement, les sharewares peuveut aussi être accepter, alors s'il y a des idées n'hésiter pas ;)
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 00:52, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

Grenouille a écrit :Perso, j'aurais bien aimé connaitre la solution de Capitaine Fab, même sous linux... peut-être aurait-elle pu donner quelques idées à janvierstef PDT_033
Sous Linux, j'aurais configuré le « pare-feu » pour qu'il n'accepte que certaines adresses mac sur le réseau en question.
janvierstef

par janvierstef »

Merci Grenouille pour ta suggestion avec le reservedip,

Je vais essayer cela et je vous reviens là-dessus..
Et pour la solution de Capitaine Fab sous linux je ne sais pas s'il y aurait un pare-feu gratuit sous windows qui pourrait faire ce travail. Les pare-feu que j'ai testé ne le fesait pas mais bon je ne suis pas un expert lol... alors s'il y a des suggestions pour un pare-feu qui bloque les adresses MAC d'une interface spécifique pour windows 2003 je suis preneur :)

Donc, je vous en redonne des nouvelles, merci
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 00:53, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

Grenouille a écrit :Ton firewall est capable d'associer une adresse mac à une adresse ip ? Si c'est non, on en reviendrait au problème de départ...
Mon « firewall » est en fait le noyau Linux, et il a directement accès aux adresses MAC. (les IP, si j'ai bien compris, on s'en coquille le tamponard :))
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 00:53, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

Grenouille a écrit :Pas vraiment à mon avis, une simple adresse mac ça se spoof ou "crack" en 5 minutes donc rien n'empêcherait un membre du réseau de se faire passer pour un autre membre...
Je suis d'accord, mais ce sont les limites du flitrage par adresse MAC. Pour l'outre passer, il faut changer de mode d'authentification, et c'est un autre problème. Dans ce cas, j'opterais pour un VPN avec certificats et tout le tralala.
janvierstef

par janvierstef »

Bonjour,

désolé pour le retard, j'étais beaucoup occupé ces temps-ci... Je voulais juste vous dire que la réservation de ip fait parfaitement le travail voulu :D... je me suis fait un script qui réserve toutes les ip... je me suis basé sur la commande suivante:

netsh dhcp server DHCPSERVERIP scope SCOPEIP add reservedip IPADDRESS MACADDRESS MACHINENAME DESCRIPTION dhcp

Merci beaucoup à tous et bonne semaine :P