Installation de Linux sur petite config

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Krisca

Installation de Linux sur petite config

par Krisca »

Bonjour, voici ma config : « Portable sous Windows 98, 64 Mo de RAM, DD 6 Go + 3,2 Go »
Comment installer Linux ?
PDT_033
captnfab

Re: Installation de Linux sur petite config

par captnfab »

Alors avant de s'intéresser au comment, on va essayer de savoir quel linux installer.
  • Est-ce que je peux avoir une liste des logiciels ( / jeux ?) utilisés sur le portable actuellement ?
  • Est-ce que je peux avoir une liste des tâches que tu souhaites pouvoir réaliser avec ce portable ?
  • Si jamais tu voulais réinstaller windows 98, tu aurais tout ce qu'il faut (CD de Windows, n° de licence, cdrom des logiciels et jeux installés, etc) ?
grimposaure

par grimposaure »

A priori, elle pourrait bien avoir 128 Mio sous peu.
Krisca

par Krisca »

Capitaine Fab a écrit :Alors avant de s'intéresser au comment, on va essayer de savoir quel linux installer.
  • Est-ce que je peux avoir une liste des logiciels ( / jeux ?) utilisés sur le portable actuellement ?
  • Est-ce que je peux avoir une liste des tâches que tu souhaites pouvoir réaliser avec ce portable ?
  • Si jamais tu voulais réinstaller windows 98, tu aurais tout ce qu'il faut (CD de Windows, n° de licence, cdrom des logiciels et jeux installés, etc) ?
Ce portable ne lui servirait pas vraiment pour jouer, elle voudrait juste pouvoir se connecter à Internet et utiliser une équivalence de Word et Excel si c'est possible.

Pour la réinstal, ... elle est moyennement ordonnée et les CD de sauvegarde... bon, en même temps, ça va faire 10 ans ! PDT_006
captnfab

par captnfab »

Bon, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, je ne suis pas disponible aujourd'hui.
Par contre, ça me rassurerait que vous ayez les cd d'install, au cas où Linux de vous séduise pas.
Krisca

par Krisca »

Capitaine Fab a écrit :Bon, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, je ne suis pas disponible aujourd'hui.
Par contre, ça me rassurerait que vous ayez les cd d'install, au cas où Linux de vous séduise pas.
Je ne pense pas que nous ayons trop le choix, Linux semble le passage obligé pour Internet et les CD d'install restent introuvables, alors... Il n'y aurait qu'une exigence : elle s'est fait développer une petite appli pour la gestion de ses stocks en Excel dont elle se sert régulièrement, est-ce qu'elle sera portable sur Linux, compte tenu du volume dispo sur son micro ?
Sinon il n'y a qu'à se lancer PDT_012

Quant à ta disponibilité, cela ne pose pas de problème, je serai moi aussi absent, de ce soir à mardi prochain.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Salut,
Oui, il y as Open Office, Gnuméric, et pleins d'autres !
Au préalable, faites un essais de compatibilité du fichier via un LiveCD, histoire d'être réellement certains que cela marche sans problème.
captnfab

par captnfab »

Pour la feuille de calcul, je lui conseille de tester sous OpenOffice.org Calc (le tableur d'OpenOffice.org) pour voir si elle fonctionne bien.
Si l'application n'est pas trop compliquée, je dois pouvoir essayer de la porter sous OO.o Calc, mais je ne promets rien.
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Openoffice ne passe pas sur une petite configuration. Il vaut mieux Abiword, et il existe peut-être encore plus léger. Il faut peut-être faire une recherche à ce sujet. Pour le tableur Gnumeric est plus léger aussi que Openoffice Calc.

Bonne nuit.

(PS : La distribution Slitaz, en version stable, est celle que je recommanderai le plus actuellement : http://www.slitaz.org/).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

par captnfab »

Bon alors Krisca, on part sur 64 Mo de RAM ou 128 Mo de RAM ? PDT_012
grimposaure

par grimposaure »

Je lui ai envoyé une barrette de 64, mais il a dit être absent jusqu'à mardi.
captnfab

par captnfab »

Merci Grimpo,
Pour l'absence, j'avais lu ça, mais je n'avais fait aucun lien avec le calendrier, la date du jour ou des futilités de ce genre :)
Krisca

par Krisca »

Capitaine Fab a écrit :Bon alors Krisca, on part sur 64 Mo de RAM ou 128 Mo de RAM ? PDT_012
Bonjour à tous et merci à Grimposaure pour sa barrette, le micro à l'air d'un grand maintenant avec ses 128 Mo... PDT_018

J'ai essayé la petite appli sur OpenOffice, elle tourne. Quand tu veux Capitaine Fab PDT_019
captnfab

par captnfab »

Salut Krisca, content que ta barrette marche bien (et merci Grimpo ;))

Krisca :
Est-ce que c'est techniquement possible d'avoir à la fois le portable branché par USB à la Freebox et un autre ordinateur connecté à Internet ?

Parce que bon, en fonction de la distribution que l'on va installer, l'installation sera plus ou moins facile et les logiciels disponibles seront moins ou plus ce qu'on veut. En gros, ça vaut le coup de se donner un peu de peine à l'installation.
Mais dans ce cas, il vaut mieux que je puisse vous assister en même temps.

EDIT: Tu as vérifié que dans la fenêtre « Système », l'ordinateur affiche bien 128Mo de RAM ? (voir les manips faites précédemment pour déterminer la quantité de RAM)
Krisca

par Krisca »

Capitaine Fab a écrit :Salut Krisca, content que ta barrette marche bien (et merci Grimpo ;))

Krisca :
Est-ce que c'est techniquement possible d'avoir à la fois le portable branché par USB à la Freebox et un autre ordinateur connecté à Internet ?
... en fait, à l'origine, ma venue sur ce forum était précisément le branchement du portable sur l'USB de la Freebox PDT_033 J'étais arrivé à me connecter à une clé USB mais pas à la liaison Freebox.

Quand à la RAM, maintenant le portable exhibe fiérement ses 128Mo PDT_011