[ubuntu] pas de connection [résolu]

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

iSMa

Re: pas de connection sous ubuntu... ouin[en cours]

par iSMa »

bon le net ne marche plus... j'y comprends rien !

Que dois-je faire ?
captnfab

par captnfab »

C'est vraiment curieux tout ça.
Ça ne change rien si tu fais

Code : Tout sélectionner

sudo invoke-rc.d networking
?

Est-ce que tu as fait quelque chose de particulier pour que ça ne remarche pas ? (même sous Windows, ou sur ta box)
iSMa

par iSMa »

bah en fait j'ai fait qq maj sur windows (pilotes de la carte son realtek)
et sous ubuntu qq maj proposées par l'ordi sinon rien de spécial,
maintenant le net marche de nouveau, j'ai l'impression que lorsque j'attends 5 bonnes minutes
après le démarrage d'ubuntu ça fonctionne...

J'essaierai ta manip si j'ai encore un soucis !

merci encore. PDT_008
mélodie

par mélodie »

Quand tu mets à jour Ubuntu, désactives préalablement les dépôts autres que "main" et "main security", tels que medibuntu, universe, multiverse, ainsi tu prendras moins de risques. Après cela, ne mets à jour que les applications sensibles aux risques de sécurité, comme le navigateur internet, et le reste si et seulement si tu en ressens le besoin pour des questions de bugs corrigés ou d'ajout d'une nouvelle fonctionnalité dont tu estimes que tu en a besoin.

(Il suffit de réactiver les dépôts, recharger et regarder quelles sont les mises à jour proposées, puis de ne mettre à jour que les paquets qui t'intéressent, par le biais d'une réinstallation de paquets).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
iSMa

par iSMa »

ah bah merci pour l'info mélodie, j'ai fait la modif comme suggérée PDT_006

je laisse "en cours" pour l'instant et si je n'est pas de pb d'ici 1 ou 2 semaine je remettrais "résolu".

Mici mici. :youpi:
iSMa

par iSMa »

bon bah j'ai fait une maj sous ubuntu pour voir si ça pouvait etre ça et après maj le net ne marchait plus.

j'ai donc essayé la commande de Fab mais ça m'a mis : "command not found".

PDT_039 PDT_039 PDT_039
captnfab

par captnfab »

Zut, manquait un « r » dans ma commande (la touche est un peu dure…).
Mais bon, tu peux pas nous dire ce que c'est la mise à jour ?
mélodie

par mélodie »

Mon conseil : désinstalles Synaptic, apt, dpkg, et tu auras enfin une distribution stable. PDT_033

Mélodie, désespérée.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

mélodie a écrit :Mon conseil : désinstalles Synaptic, apt, dpkg, et tu auras enfin une distribution stable. PDT_033

Mélodie, désespérée.
Euh, c'était une boutade hein ! Ne fais pas faire n'imp aux gens :)

iSMa, il semble qu'il y ait une incompatibilité rémanente avec ton matériel, mais c'est vraiment dur à diagnostiquer à distance...
Tu peux toujours refaire les manips que je t'avais données, mais ça ne sera pas plus stable qu'avant. Ou sinon, tu peux essayer une autre distribution, par exemple en livecd.
iSMa

par iSMa »

Bon bah j'ai désinstallé apt et compagnie comme l'a dit mélodie et tout marche nickel...

Non je diconne PDT_005

bon je vais retenter la manip en rajoutant le "r" et pis sinon tant pis... mais je pense que c'est pitétre mon matos
qui doit pas être totalement compatible.

Pouir ce qui est de la maj je me souviens plus ce que c'était je vais voir si y a moyen de le savoir pitétre ?
captnfab

par captnfab »

iSMa a écrit :Bon bah j'ai désinstallé apt et compagnie comme l'a dit mélodie et tout marche nickel...
Non je diconne PDT_005
Ne me refais plus JAMAIS ce genre de blague PDT_010 Un peu plus, et j'étais mort :)
iSMa a écrit :bon je vais retenter la manip en rajoutant le "r" et pis sinon tant pis... mais je pense que c'est pitétre mon matos qui doit pas être totalement compatible.
Ui, probablement un chipset à la mords-moi-le-nœud : PDT_013
iSMa a écrit :Pouir ce qui est de la maj je me souviens plus ce que c'était je vais voir si y a moyen de le savoir pitétre ?
ben, si tu fais

sudo cat /var/log/aptitude
tu as l'historique ^^
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :Ne me refais plus JAMAIS ce genre de blague PDT_010 Un peu plus, et j'étais mort :)
PDT_004

iSMa a écrit :bon je vais retenter la manip en rajoutant le "r" et pis sinon tant pis... mais je pense que c'est pitétre mon matos qui doit pas être totalement compatible.
Ui, probablement un chipset à la mords-moi-le-nœud : PDT_013
iSMa a écrit :Pouir ce qui est de la maj je me souviens plus ce que c'était je vais voir si y a moyen de le savoir pitétre ?
ben, si tu fais

sudo cat /var/log/aptitude
tu as l'historique ^^

/Edit: j'avais une idée mais pas la bonne. Voici une idée qui me semble bonne:
r8169 : ça, c'est ton module. Comment faire ? Je voudrais savoir s'il est chargé au démarrage, et je voudrais savoir si d'autres modules pour cartes ethernet ne sont pas par hasard chargés au démarrage (un truc qui m'est arrivé, j'ai eu un module à mettre en blacklist pour être tranquille).

Possible que ça sorte dans les messages de boot du noyau : tentes après un boot tout frais, avant même de te logguer en mode graphique (passes par Ctrl+Alt+F2 pour avoir une console en mode texte, puis met ton login, valides puis met ton mot de passe, valides puis pour revenir au mode graphique tu feras Ctrl+Alt+F7 et tu te logueras en graphique) tu fais en mode utilisateur :

dmesg > dmesg.txt

alors tu auras un long fichier texte dans ton home, ouvres-le avec un éditeur graphique dés que tu es à nouveau sous X, envoies ça sur pastebin, par exemple, sur http://pastebin.ca/ et mets le lien ici.

Sinon, il reste :

lsmod pour lister les modules chargés après le boot.

Il faut cependant connaître pas mal les modules pour cartes réseau et j'espère avoir plus d'infos avec le dmesg pris juste après la fin du boot.

Texte culte
:
iSMa

par iSMa »

lol elle était pas bien ma blagounette ? PDT_005

Alors sinon pour :

sudo invoke-rc.d networking ====> il manque un argument me dit-on j'ai mis "restart" à la fin mais le net marchait pas pour autant.

sudo cat /var/log/aptitude ====> ça ne fait rien du tout !

Ce ma tin je suis sous ubuntu et j'ai attendu 4-5 min avant de lancer firefox et là tout marche...
est-ce que mon ordi à besoin d'un petit répit après le boot pour savoir d'où qu'il est... ça reste mystique pour moi.

Je vais faire la manip de mélodie et poster le résultat après enfin si j'ai tout compris :
le "dmesg>dmesg.txt" il faut le taper dans un terminal, c'est ça ?
captnfab

par captnfab »

iSMa a écrit :lol elle était pas bien ma blagounette ? PDT_005
NAN !

Alors sinon pour :
iSMa a écrit :sudo invoke-rc.d networking ====> il manque un argument me dit-on j'ai mis "restart" à la fin mais le net marchait pas pour autant.
Euh, il manquait bien le restart, dommage que ça ne change rien.
iSMa a écrit :sudo cat /var/log/aptitude ====> ça ne fait rien du tout !
Euh, c'est vrai que ça dépend du logiciel que tu as utilisé pour faire ta mise à jour. C'était pas aptitude donc… apt ? synaptics ?
iSMa a écrit :Ce matin je suis sous ubuntu et j'ai attendu 4-5 min avant de lancer firefox et là tout marche...
est-ce que mon ordi à besoin d'un petit répit après le boot pour savoir d'où qu'il est... ça reste mystique pour moi.
C'EST mystique.
iSMa a écrit :Je vais faire la manip de mélodie et poster le résultat après enfin si j'ai tout compris :
le "dmesg>dmesg.txt" il faut le taper dans un terminal, c'est ça ?
Exact.
mélodie

par mélodie »

Oui, je me souviens d'un autre truc aussi, quand j'avais un module de trop qui se lançait au démarrage, et que je perdais la connexion internet après un boot : lorsque je tapais la commande 'ifconfig', l'adresse MAC ( notée en tant que : HWaddr ) de ma machine avait disparu. Tu peux vérifier aussi ça dés que la connexion aura disparu après un boot.

Texte culte
: