hosts et spybot

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Invité

hosts et spybot

par Invité »

bonjour,
je voudrais revenir sur un point qui me paraît obscur:

j'ai un fichier Hosts depuis un moment, si je prends spybot comme logiciel, celui ci integre t il un fichier Hosts ?

si oui ne risque t il pas y avoir conflit entre celui que j'ai déjà et celui généré par spybot.

j'espère avoir été clair dans ma question

merci
Cyborg

Re: hosts et spybot

par Cyborg »

J'suis pas un expert, mais... Spybot est un anti-spyware.
Je ne vois pas vraiment le lien avec le fichier host qui bloque directement certains sites/adresses particuliers. PDT_033
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 01:01, modifié 1 fois.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Spybot offre une protection par l'intermédiaire de son module résident (TeaTimer) qui contrôle certains ajouts dans le registre et des modifications de la liste de démarrage.

A part cela, qu'apporte-t-il réellement? C'est une autre histoire (pour rappel, c'est aussi un scanneur mais uniquement d'endroits "privilégiés", il n'analyse pas le PC en entier).

Si on veut scanner sa machine convenablement, ce n'est pas lui qu'il faut utiliser.

Pour en venir à la question initiale, personne n'est obligé d'installer le hosts de Spybot. On peut très bien avoir Spybot sans son hosts.

Un hosts est quand même plus utile que ces vaccinations que Spybot doit adapter en fonction des navigateurs. Un hosts, lui est universel, il est indépendant du navigateur.

Salut.
palerider

par palerider »

Bonjour,

Si je peux me permettre, spyboot utilise bien le fichier host quand on utilise l'option vaccination, il crée alors un backup du fichier d'origine avec la date de création

:)
Sacles

par Sacles »

Re,

A ma connaissance, les vaccinations se font via le registre pour IE et via le fichier permissions.sqlite pour Firefox.

Mais, il est possible que, dans la foulée, le hosts soit modifié aussi. Je n'utilise plus Spybot (je n'en vois vraiment plus l'utilité) donc je ne sais pas faire de vérification directe.

Salut.
Invité

par Invité »

bonsoir et merci

mais je vois d'après vos réponses que tout ceci n'est pas très clair.

je n'utilise plus ce logiciel, mais je voulais avoir une explication concernant spybot et le fichier Hosts

à une époque, j'avais crée un fichier Hosts, je n'avais pas encore spybot.

Lorsque je l'avais installé il s'etait produit une modification de mon Hosts d'origine:

d'où ma question!!!!

a+
michte

par michte »

Salut tout le monde,

SBSD modifie bien la liste Hosts, si l'on fait les vaccinations.

Pour vérifier:
Rends-toi (tu es cerné PDT_005 ) à l'endroit où se trouve le fichier hosts dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts (avant une MAJ puis la vaccination) notes la taille du fichier hosts original, ensuite fait ta MAJ de SBSD puis vaccine, tu retourne ensuite à l'endroit où se trouve le fichier hosts et compare...

Par contre, je me demande bien si cela ne créer pas de doublons dans hosts...

Personnellement j'emploie encore SBSD mais pas vraiment pour les "scans" (qui sont limités à quelques endroits privilégiés dans Windows et non pas dans la totalité du DD) je trouve que beaucoup de personnes lui jette la pierre rapidement sans connaître ses autres fonctions, mais ce n'est que mon avis et je respecte celui des autres (quand c'est en connaissance de cause) essayez le mode avancé, qui est selon moi le seul mode valable pour ce logiciel.

Je vois pas mal de newbies qui ont SBSD avec le TeaTimer actif et là c'est souvent la grande brasse...

Å+
"La terre nous est prêtée par nos enfants"
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
je trouve que beaucoup de personnes lui jette la pierre rapidement sans connaître ses autres fonctions, mais ce n'est que mon avis et je respecte celui des autres (quand c'est en connaissance de cause) essayez le mode avancé, qui est selon moi le seul mode valable pour ce logiciel.
J'ai utilisé longtemps Spybot en mode avancé mais mes souvenirs s'estompent sans doute. Pourrais-tu me rappeler (et peut-être à d'autres) les fonctions vraiment utiles de Spybot? D'avance, merci.

A mon avis, elles font double emploi avec d'autres logiciels que j'utilise mais sait-on jamais.

Note: la goute qui a fait déborder le vase a été la vaccination de Firefox qui l'a ralenti considérablement.

Salut.
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 01:02, modifié 1 fois.
Invité

par Invité »

RE

personnellement, j'ai résolu le problème en supprimant spybot et en le remplaçant par Malwarebytes beaucoup plus efficace.

Et j'ai un fichier Hosts totalement indépendant

merci pour vos réponses
michte

par michte »

Salut à tous,

@ Sacles:
La fonction "Démarrage système" qui liste certains processus et logiciels qui se lancent au démarrage du PC, me paraît intéressante dans le cas où l'on veut désactiver temporairement certains processus ou logiciels au démarrage, afin de voir si cela n'entraîne pas de problèmes de fonctionnement, ou si l'on veut plus tard réactiver ce lancement sans pour autant le supprimer de manière définitive comme avec HJT (qui reste indispensable) ensuite si l'on n'a pas de problème on peut le supprimer via HJT en toute confiance.

Donc principalement pour tester sans risques de complications.

Les plus (selon moi):
Plus complet que Ccleaner pour visionner ce qui se lance au démarrage.
On peut voir rapidement quelle entrée récente à été ajoutée au démarrage (mis en gras).
Moins expéditif que HJT (qui reste indispensable pour une désactivation définitive).

Les moins (selon moi toujours)
En cas de désinstallation de SBSD, les processus ou logiciels qui se lancent au démarrage vont être réactivés, il faut s'en souvenir et y remédier via HJT. Faire une capture d'écran d'HJT, supprimer SBSD et lancer de nouveau HJT et comparer.

Ensuite les autres fonctions intéressantes de ce logiciel sont de voir rapidement si il n'y a pas de problème avec:
ActiveX (sont-ils légitime?)
BHOs (idem)
Winsock LSPs (qui s'adresse aux pros, mais qui permet de voir rapidement si il n'y a pas de problème, grâce aux coches vertes).

SBSD ne consomme aucunes ressources si l'on ne se sert pas du TeaTimer (que j'ai remplacé par Dynamic Security Agent et RegistryProtection).

En résumé, SBSD est utile pour voir rapidement si il n'y a pas de problème dans les endroits cités plus haut, ainsi que pour tester avant de supprimer définitivement les "choses" qui se lancent au démarrage. Sont utilisation est chez moi assez rare mais je le garde car il peut m'être utilie au besoin.

@ l'invité:
Pour la gestion du fichier hosts, je pense que tu as raison d'utiliser un autre logiciel indépendant. (personnellement j'emploie HostsXpert).

@ Grenouille:
Je ne trouve pas spécialement SBSD simple pour un débutant (sauf bien sûr ceux qui l'utilise que pour des scans sans faire des MAJ bien entendu et qui se rassurent ainsi). Pour la gestion de ce qui se lance au démarrage Ccleaner doit être loin devant, malgré qu'il soit incomplet pour cette fonction. Pour se faire aider un débutant utilisera HJT dans les forums pour la même fonction et supprimera ce qu'on lui conseille de supprimer, pour la fonction anti-spywares mieux vaut utiliser MBAM qui est plus complet et inspecte plus en profondeur le DD.

@ tous:
Je ne trouve pas SBSD lourd dans ces conditions et SBSD n'est pas seulement un anti-spywares!

J'attends vos avis,

Å+
"La terre nous est prêtée par nos enfants"
Invité

par Invité »

RE
Michte
merci pour la clarté de ton exposé.
en ce qui me concerne j'estime qu'il faut connaître le produit parfaitement pour l'utiliser, et c'est vrai que pour un débutant il peut paraître complexe.
ou bien on l'utilise avec toutes ses possibilité ou l'on s'en passe, car je ne vois pas l'intérêt de s'en servir ponctuellement pour un scan( il y a d'autres logiciels plus performants pour cela)
maintenant, comme tu dis, c'est à chacun de faire son choix,et moi j'ai fait celui de le virer
a+
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,
La fonction "Démarrage système" qui liste certains processus et logiciels qui se lancent au démarrage du PC, me paraît intéressante dans le cas où l'on veut désactiver temporairement certains processus ou logiciels au démarrage, afin de voir si cela n'entraîne pas de problèmes de fonctionnement, ou si l'on veut plus tard réactiver ce lancement sans pour autant le supprimer de manière définitive comme avec HJT (qui reste indispensable) ensuite si l'on n'a pas de problème on peut le supprimer via HJT en toute confiance.
Pour la gestion des programmes/Services lancés au démarrage du PC, j'utilise CodeStuf Starter: http://codestuff.tripod.com/products_starter.html
l'on veut plus tard réactiver ce lancement sans pour autant le supprimer de manière définitive comme avec HJT
Avec HiJackThis, on a une fonction backup qui permet de récupérer les éléments effacés.

Salut.
Grenouille

par Grenouille »

...
Dernière modification par Grenouille le 16 oct. 2008 01:02, modifié 1 fois.

Revenir à « Securite informatique »