Qu'est-ce que GNU/Linux ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

captnfab

Qu'est-ce que GNU/Linux ?

par captnfab »

Ce fil est rédigé à l'intention de trois catégories de personnes : les nouveaux utilisateurs de Linux, les potentiels nouveaux utilisateurs de Linux et les personnes voulant renseigner les deux premières catégories sur ce qu'est Linux.

Ce fil est destiné à être enrichi par la suite. Si vous avez des questions, merci de créer votre propre fil après avoir lu les Règles du forum.
Il n'y a pas de questions stupides de la part de quelqu'un qui veut apprendre.

Alors qu'est-ce que GNU/Linux ?

1) Culture informatique
Eh bien déjà, ça n'est pas Microsoft® Windows®, vous le saviez déjà. Je vous propose de le comprendre un peu mieux à travers la cyber-plume d'une personne qui a gagné toute mon estime rien qu'en écrivant cet article Linux n'est pas Windows (au passage, merci aux traducteurs / hébergeurs).

2) Théorie informatique
GNU/Linux est un système d'exploitation.
Je vais être clair, il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'est un système d'exploitation pour l'utiliser. Seulement ça n'est pas tous les jours facile de les utiliser avec une connaissance zéro — sauf quand il s'agit de râler sur l'un ou sur l'autre.
Je vais encore me référer au site « Comment Ça Marche » dont l'article sur les systèmes d'exploitations m'avait semblé remarquablement clair, concis mais néanmoins pas trop simplificateur (en tout cas pour les 3 premiers paragraphes de l'introduction).
Introduction aux systèmes d'exploitations

Je peux éventuellement donner des références bibliographiques aux personnes intéressées par un domaine particulier des systèmes d'exploitations.

3) Les distributions Linux
Comme vous le savez ou l'avez lu en 1), il n'y a pas un mais une foultitude© de « Linux » (comme pour les boîtes LEGO®). On les appelle distribution et cet article Wikipedia met les choses au clair : Distributions Linux

4) Histoire
C'est marrant de finir par le début, mais ça ne sera peut-être pour vous que le commencement d'un apprentissage profond et passionné du système [...], alors faisons un peu d'histoire.
Pour ce faire, je vous propose de commencer par le passage suivant :Histoire de Linux sur Wikipedia.

Voilà, ça n'est qu'un parcours et non un cours, parce que le monde GNU/Linux s'apprend mais ne s'enseigne pas :)