Réseau entreprise et PC Portable

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Cyborg

Réseau entreprise et PC Portable

par Cyborg »

Salut tout le monde! PDT_011

J'ai une petite question. Actuellement, nous sommes en train d'étudier la possibilité de connecter des portables persos directement sur le réseau de la fac. Pour le moment, chacun possède un poste fixe, et ceux qui ont un portable (90% des gens) bossent plus sur leur portable que sur leur machine. Hors, les transferts PC fixes - portable sont pas plus facile que ça. De plus, l'accès à certaines ressources (calculateurs, logiciels présent sur le réseau avec licence flottante, etc) ne peuvent se faire qu'à partir du réseau.

On cherche donc une solution à ça. Ma question est simplement :
Quels sont les types d'infection qui peuvent être propagées à partir d'un machine malade qui se connecterait au réseau? PDT_033

C'est pour voir ce qu'il ne faut pas faire, et ce qu'on peut se permettre, suivant ce qu'on risque.
Actuellement, il y a toujours la possibilité d'infecter sa machine via une clé USB, mais les comptes sont des comptes d'utilisateur limités en droit de base, donc même en cas de fichier infecté, c'est pas facile que ça dérive (infection machine/infection réseau).

Merci d'avance pour vos réponses. PDT_018

Edit : J'ai fait une copie du message déposé dans la section réseau. J'avais demandé à ce qu'il soit déplacé, mais apparemment, ça n'a pas été fait donc voilou. PDT_019

Edit 2 : Si parler de la partie virale ne vous intéresse pas, on peut alors tourner le sujet sur la manière de configurer les PCs, serveurs et interface de manière à avoir des accès simples, et un réseau sécurisé quand même. PDT_018
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Malekal_morte

Re: Réseau entreprise et PC Portable

par Malekal_morte »

Salut,

Les deux gros risques doivent être :
- Les bots (SDBot, Rbot), voir : http://blogs.technet.com/mmpc/archive/2 ... -bots.aspx
Il scanne des subnet à la recherche de service ayant des vulnérabilités et s'installer sur le PC ou via des dossiers partagés.
- Les PE infector, si le gars via avec un portable pourri, il rammène un exécutable de son portable sur le PC de ton réseau... exécute et c'est parti.
(or le gars vient une appli à lui cracké ou autres).

Après si le portable est pourri et qu'il est connecté sur le réseau.
Il va bien sûr pourrir ta connexion internet de la FAQ sur laquelle il est connecté (genre s'il effectue un DDoS depuis ta connexion internet ou s'il y a un bot XDCC, il va uploader à tout va).
et plus globalement le réseau car par exemple SDBot, il va faire des requetes à tout va sur le réseau.
La remarque est or filtrage car je connais pas les filtres appliquées sur ton réseau.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Cyborg

Re: Réseau entreprise et PC Portable

par Cyborg »

Malekal_morte a écrit :- Les bots (SDBot, Rbot)
Pour ça, si j'ai bien compris, ça a besoin de passer par un canal IRC. Hors, les trucs IRC passent bien par un port particulier? Cela veut donc dire qu'il suffit de bloquer les ports utilisés par IRC... Raaah non, parce que ça doit pouvoir se modifier facilement. PDT_013
Malekal_morte a écrit :- Les PE infector
Oki. Ca, c'est un truc que je connais à peu près. Mais tes détails étaient les bienvenus. PDT_018

En tout cas, merci pour les infos, t'es un chef!! PDT_003
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi