L'antivirus peux avoir détecté des fichiers systèmes nécessaire au fonctionnement de Windows, si la mise en quarantaine est configuré en automatique, vous pouvez avoir des dysfonctionnements de Windows à savoir plus de Menu Démarrer au démarrage.
(voir Discussion : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... &sk=t&sd=a )
Les fichiers visés sont explorer.exe et rpcss.dll
Voici une solution pour remettre les fichiers en place, vous devez bien entendu avoir laissé la quarantaine tel quel.
Au démarrage lorsque vous avez le fond d'écran... appuyez simultanément sur les touches CTRL+ALT+SUPPR, ceci va ouvrir le gestionnaire de tâches.
Cliquez sur le menu Fichier puis Nouvelle tâche

Saisissez cmd puis cliquez sur OK.

Une fenêtre sur fond noir s'ouvre, saisissez les commandes suivantes sans erreur et valider par entrée :
Copy "C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security\Quarantine\explorer.exe" C:\Windows
Copy "C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security\Quarantine\rpcss.dll" C:\Windows\system32
Si l'opération a réussi, vous devez avoir en réponse "1 fichier(s) copié"
Redémarrez l'ordinateur en saisissant la commande suivante et valider par Entrée : shutdown -t 2

Si opération fonctionne que si les fichiers sont encore présents dans la quarantaine de Trend Micro (C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security\Quarantine\).
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez télécharger les fichiers explorer.exe et rpcss.dll pour Windows XP SP2 depuis un autre poste : https://www.malekal.com/download/FP_TrendMicro.zip
Mettez les fichiers en disquette et remplacez C:\Program Files\Trend Micro\Internet Security\Quarantine\ par A:\ dans les commandes ce qui nous donne :
Copy A:\explorer.exe C:\Windows
Copy A:\rpcss.dll C:\Windows\system32
Pensez à mettre à jour Trend-Micro derrière afin qu'il ne détecte plus les éléments comme infectieux.
Eventuellement après redémarrage, faites ceci :
Menu Démarrer / exécuter puis tapez : sfc /scannow puis cliquez sur OK.
Laissez le scan s'opérer.