Mon serveur FTP n'est pas accessible ???

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

seb_be

Mon serveur FTP n'est pas accessible ???

par seb_be »

Bonjour à tous,

- Je dispose d'un disque dur externe avec interface réseau (LanDisk ou NAS) sans marque qui peut faire serveur FTP. Le FTP est configurer actuellement avec un user et PW et pour test autorise la lecture anonyme.
- Je suis connecté à internet via le cable du TV distributeur VOO. Mon IP est dynamique, mais en pratique, elle n'a jamais changé depuis le début de mon abonnement.
- Entre le modem-câble et mes "'machines", j'ai un routeur D-LINK DI-604.
- Mon réseau utilise le service DHCP du routeur D-LINK mais chaque machine reçoit une IP fixe définie par le routeur selon son adresse MAC. Mon routeur : 192.168.12.1 masque 255.255.255.0 et le landisk IP 192.168.12.31.
- J'ai défini des "serveurs virtuels" sur le routeur. Le traffic FTP et UDP est autorisé entre le WAN et l'IP de mon NAS pour les ports 20 et 21 via "virtual server" et donc aussi automatiquement dans la fonction "firewall".

Depuis un PC de mon LAN, si je vais sur ftp://192.168.12.31/ j'ouvre le dossier racine de mon FTP sans soucis.
Depuis un PC de mon LAN, si je vais sur ftp://**.**.**.**/ j'ouvre le dossier racine de mon FTP sans soucis (c'est l'IP que mon FAI m'attribue actuellement sur internet).

Depuis le PC du travail avec lequel j'arrive à aller sur tous les serveurs FTP d'internet, je n'obtiens aucune connexion quand je vais sur ftp://**.**.**.**/ (c'est l'IP que mon FAI m'attribue actuellement sur internet).

J'ai alors configurer aussi un "virtual server" sur mon routeur qui route le port 80 du WAN vers le port 80 de mon NAS.
Depuis le travail, quand je vais sur http://**.**.**.**/ (mon IP à domicile), j'ouvre la page de configuration de mon NAS, donc la liaison se fait sans problème et je peux modifier les paramètres du NAS, le rebooter,...
Par contre, ftp://... ne donne rien.

Ou est l'erreur ? D'autres ports sont ils nécessaires à mapper ? Je ne comprend vraiment pas.

Merci à celui qui pourra m'aider.
captnfab

Re: Mon serveur FTP n'est pas accessible ???

par captnfab »

Hello seb,

Pour un serveur FTP, rediriger 20 et 21 ne suffit pas car le client doit se connecter sur d'autres ports, qui ne sont pas définis a priori, mais choisis par le serveur ftp au moment de la connexion du client (mode passif) ou par le client lui-même (mode actif).

Sur ce sujet : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... erveur-nas le serveur ftp semble proposer les ports 5000 à 5100 pour pouvoir se connecter en mode ftp "passif". Il « suffit » alors de rediriger les ports 5000 à 5100 du routeur vers la machine pour que la connexion soit possible en mode passif. Il faut que tu trouves l'intervalle de ports que propose ton serveur ftp pour le mode passif et que tu rediriges celui-ci.

La question suivante est sans doute : "comment on choisit mode passif ou actif ?". C'est le client ftp qui a une option à régler. Cela dépend de ton client.

Bref, je n'y connais pas grand chose, mais le ftp à travers un routeur c'est quelque chose de pas évident. Et ftp est un vieux protocole que-j'aime-pas. Tu n'as pas la possibilité d'utiliser un serveur ssh ? il y a des clients windows pour ce genre de serveur...

Quoi qu'il en soit, bon courage, et n'hésite pas à me redemander des choses si mes explications ne sont pas claires.