Google Chrome

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Hauwee

Google Chrome

par Hauwee »

Bonsoir Malekal,

Un des conseils les plus simples en terme de sécurité est d'utiliser un navigateur alternatif, comme Firefox par exemple.
As-tu testé le tout nouveau Google Chrome ? Si oui, qu'en penses-tu ?

Merci et bonne soirée.
Engil Hramn

Re: Google Chrome

par Engil Hramn »

Google Chrome ?
Y'as le temps, c'est bon :mrgreen:
http://linuxfr.org/2008/09/02/24442.html

Sinon, un navigateur alternatif ne suffit pas, il faut aussi le sécuriser.
Tu connais sans doute le lien de ce sujet à propos de Firefox.
Hauwee

par Hauwee »

Bonsoir,

Oui c'est sûr qu'il est encore jeune et d'ailleurs encore en version Beta .. même si parfois les versions Beta sont mieux des versions finalisées de certains programmes :)

Y'a le temps ? Oui et non PDT_006
Car s'il s'avère qu'il est plus sécurisé que Firefox ou Opera, autant changer rapidement PDT_009 (par exemple avec le système de processus unique pour chaque onglet qui évite, en théorie, les dialogues inter-onglets)
Actuellement j'utilise Firefox avec ajout d'addons du genre NoScript, AdBlock ...
Je suis en train de tester Chrome depuis environ 1 heure et pour le moment j'en suis pleinement satisfait :
  • plus rapide que Firefox
  • stabilité
  • interface sobre, agréable, fonctionnelle, privilégiant un large affichage de la page web
  • il existe un mode "navigation privée" (nouveauté annoncée dans IE8, supposant que ce soit la même chose)
Bien sûr on ne peut pas ajouter d'addons comme Firefox. Je sais aussi que certaines fonctionnalités de sécurité qui sont sous forme d'addons dans Firefox sont natives dans Opera. D'où ma question : Chrome est-il nativement sécurisé ?
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Il y a quand même tout la politique de confidentialité de Google qui reste sujette à caution: http://www.google.co.uk/privacy.html

Salut.
Hauwee

par Hauwee »

Bonjour,

Ah cette fameuse politique de confidentialité PDT_009
Perso, je ne psychote pas sur ça.
D'autres sites récoltent également des infos, et ne le disent pas forcément.
Cela fait plusieurs années que je me sers des produits Google et je n'ai jamais eu de problème PDT_008
Sacles

par Sacles »

Re,
Cela fait plusieurs années que je me sers des produits Google et je n'ai jamais eu de problème
Quelqu'un peut regarder régulièrement par le trou de serrure de ta salle de bains sans que tu n'aies de problème particulier.
D'autres sites récoltent également des infos, et ne le disent pas forcément.
Ici, il ne s'agit pas d'un site mais d'outils (navigation, moteur de recherche, ...).
Quand je vois le conditions de confidentialité de gmail, cela me laisse dubutatif.

---------

Tout le problème, c'est d'être clair. Voir http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&sh ... &p=1277174

Salut.
ac golala

par ac golala »

Salut , moi je le trouve bien se navigateur , rapide très sobre , comme dab y a les gens pour et les autres qui son contre , au finale testez le et fait vous vos propre opinions . Pour la confidentialité sur le net je ni croit pas . Blue_PDT_01_15
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Faut surtout qu'on m'expliquer pour vouloir changer de navigateur...
Firefox fait son boulot, et il le fait bien.
On vous présente une nouveauté et vous vous jettez dessus...
Si on trouve un argument pour me faire changer, je le ferait.
Hauwee a écrit :Bien sûr on ne peut pas ajouter d'addons comme Firefox. Je sais aussi que certaines fonctionnalités de sécurité qui sont sous forme d'addons dans Firefox sont natives dans Opera. D'où ma question : Chrome est-il nativement sécurisé ?
Ça veut absolument rien dire ça...
C'est si lourd que ça que d'avoir a télécharger deux ou trois addons ?
Au final, Firefox reste le navigateur le plus sécurisé, nativement ou non.
D'ailleurs je ne comprend pas ton histoire de sécurité native...
Le but c'est d'en faire le moins possible ?
On arrive a rien comme ça, note le bien.

Sert toi de ce navigateur, avec comme le souligne Sacles, les politiques foireuses de Google si tu veut, mais je répond à ta question, je ne te le conseil pas.
michte

par michte »

Bonjour,

+1 avec Engil Hramn et Sacles, j'ai lu la licence assez sérieusement et c'est hallucinant, moi je suis parano (mais presque) et là j'ai été servi, côté confidentialité, pub, services, tout ça dépendant de la loi Anglaise, bref un bon gros nouveau piège rapide et tout et tout...

A+
"La terre nous est prêtée par nos enfants"
Sacles

par Sacles »

Re,

Je ne suis pas obsédé par la confidentialité. Contrairement à certains, je me considère comme anonyme dans le cyberespace (sauf vis-à-vis de mon FAI et si je donne volontairement des renseignements bien sûr). Ce qui me dérange, c'est l'absence de clarté et des phrases alambiquées du genre (je caricature à peine) "On ne garde pas vos données personnelles sauf si on a envie de les garder".

AOL, cela ne vous rappelle rien? Ce qui est arrivé à AOL peut aussi arriver à Google: http://www.presence-pc.com/actualite/sc ... aol-18841/

Salut.
Hauwee

par Hauwee »

Quelqu'un peut regarder régulièrement par le trou de serrure de ta salle de bains sans que tu n'aies de problème particulier.
Dans ce cas, on doit se méfier de tout le monde et on ne s'en sort plus PDT_009
Si on arrive à regarder par le trou de ma serrure, c'est que la personne est chez moi et donc que j'ai confiance. Dans ce cas, je peux boucher le trou et supposer que des gens que je ne connais pas entrent chez moi pendant que je suis nu comme un ver PDT_030
Ici, il ne s'agit pas d'un site mais d'outils (navigation, moteur de recherche, ...).
Je ne vois pas vraiment la différence. On a confiance ou pas PDT_043
Salut , moi je le trouve bien se navigateur , rapide très sobre , comme dab y a les gens pour et les autres qui son contre , au finale testez le et fait vous vos propre opinions . Pour la confidentialité sur le net je ni croit pas .
+1
Il y a des pour et des contre. Je ne vais pas dire que je me désintéresse de la confidentialité mais je ne veux pas tomber dans la paranoïa PDT_009
De plus c'est grâce à la concurrence et le potentiel de Google que certaines choses bougent.
Faut surtout qu'on m'expliquer pour vouloir changer de navigateur...
Firefox fait son boulot, et il le fait bien.
J'aime Firefox mais le fait est que depuis la version 3 j'ai eu quelques plantages. J'avoue aussi que côté interface j'ai été déçu de voir si peu de changements, même si l'essentiel n'est pas là.
On vous présente une nouveauté et vous vous jettez dessus...
Si on trouve un argument pour me faire changer, je le ferait.
Justement il est toujours intéressant de nouvelles choses. Qui plus est, je juge Chrome, comme je l'ai dit, plus rapide, plus moderne. Son système de processus unique pour chaque onglet est intéressant. Bref, au premier abord, je suis conquis. Reste qu'il y aura peut être quelques problèmes dûs à sa jeunesse (j'attend de voir)
Ça veut absolument rien dire ça...
C'est si lourd que ça que d'avoir a télécharger deux ou trois addons ?
Au final, Firefox reste le navigateur le plus sécurisé, nativement ou non.
D'ailleurs je ne comprend pas ton histoire de sécurité native...
Le but c'est d'en faire le moins possible ?
On arrive a rien comme ça, note le bien.
Qu'est-ce qui ne veut rien dire ?
Non le téléchargement d'addons n'a rien de compliqué mais si un navigateur propose d'une manière tout intégrée (voilà l'histoire de la sécurité native) les éléments de base à une bonne sécurité pourquoi chercher plus loin PDT_019
Le but c'est d'en faire le moins possible ? D'une certaine façon, oui. Si un navigateur est rapide et sécurisé dès le départ, il est toujours plus intéressant de préférer celui-là à un autre auxquels on doit ajouter des extensions pour obtenir le même résultat ! Cette même réflexion pourrait également être menée entre Windows et Linux. Pourquoi conseiller Linux ? N'est-ce pas aussi parce-qu'il est soit disant plus sécurisé et que justement on n'a pas besoin de mettre d'antivirus et de parefeu. Donc au final on a fait moins avec Linux PDT_028

Ma question portait sur la sécurité de Google Chrome, plus que sur la confidentialité des informations mais je vois malheureusement que la réponse a été obscurcie par ce dernier point.
michte

par michte »

Re,

@Sacles
Extraits choisis:
http://www.google.fr/privacy.html
Présentation de la notion de confidentialité chez Google

Champ d’application:
Google recueille des informations d’ordre personnel (Par « informations personnelles », on entend les informations que vous nous fournissez et qui vous identifient personnellement, comme par exemple votre nom, votre adresse e-mail, vos coordonnées de facturation ou toute autre donnée susceptible de leur être associée par Google.)
Nous regroupons parfois des informations personnelles recueillies auprès de vous et des informations provenant d’autres services Google ou de services tiers, afin de vous offrir un meilleur confort d’utilisation, y compris la possibilité de personnaliser votre contenu.

Vos choix:
Bien que le bon fonctionnement de certaines fonctionnalités ou de certains services puissent en pâtir, vous pouvez refuser de nous fournir des informations personnelles et/ou de nous communiquer les cookies de votre navigateur.
Pas d'infos= pas de services ou fonctions réduites (ou non opérationnelles).
Tu ne caricature pas je trouve!

@Hauwee
Et là on contrôle quoi au juste?
12. Mises à jour du Logiciel
12.1 Le Logiciel que vous utilisez est susceptible de télécharger et d'installer automatiquement des mises à jour fournies par Google. Ces mises à jour sont conçues pour améliorer, perfectionner et faire évoluer les Services et peuvent prendre la forme de corrections de bogues, d'améliorations de fonctionnalités, de nouveaux modules logiciels et de nouvelles versions. Vous acceptez de recevoir ces mises à jour (et autorisez Google à vous les fournir) dans le cadre de votre utilisation des Services.

A+
Dernière modification par michte le 03 sept. 2008 17:26, modifié 1 fois.
"La terre nous est prêtée par nos enfants"
Sacles

par Sacles »

Re,
Non le téléchargement d'addons n'a rien de compliqué mais si un navigateur propose d'une manière tout intégrée (voilà l'histoire de la sécurité native) les éléments de base à une bonne sécurité pourquoi chercher plus loin PDT_019
Le but c'est d'en faire le moins possible ? D'une certaine façon, oui. Si un navigateur est rapide et sécurisé dès le départ, il est toujours plus intéressant de préférer celui-là à un autre auxquels on doit ajouter des extensions pour obtenir le même résultat !
Encore faudrait-il que cela corresponde à la réalité.
Hauwee, pourrais-tu m'expliquer comment, avec Google Chrome
- je peux bloquer les publicités qui s'affichent sur certaines pages (l'équivalent d'AdBlock Plus)
- je peux bloquer les scripts (l'équivalent de NoScript)
- je peux gérer intelligemment mes cookies (équivalent de CS Lite)
- je peux bloquer les publicités qui s'affichent sur la droite d'une page après une recherche (l'équivalent de Customize Google).

D'avance, je te remercie pour ta réponse.

Salut.
Hauwee

par Hauwee »

Encore faudrait-il que cela corresponde à la réalité.
Hauwee, pourrais-tu m'expliquer comment, avec Google Chrome
- je peux bloquer les publicités qui s'affichent sur certaines pages (l'équivalent d'AdBlock Plus)
- je peux bloquer les scripts (l'équivalent de NoScript)
- je peux gérer intelligemment mes cookies (équivalent de CS Lite)
- je peux bloquer les publicités qui s'affichent sur la droite d'une page après une recherche (l'équivalent de Customize Google).

D'avance, je te remercie pour ta réponse.
Réponse demandée, réponse donnée PDT_019
C'est sûr que pour le moment ce n'est pas la réalité mais cela reste néammoins un idéal vers lequel il faut tendre.

Bloquer les pubs --> Les pubs ne me dérangent pas plus que ça quand elles sont bien placées et si elles ne sont pas trop lourdes à charger
Gérer les cookies --> A défaut, on peut éventuellement utiliser le mode "navigateur privée"
Bloquer les scripts --> Cela pose parfois problème sur des sites légitimes. Chrome intègre un nouveau Javascript recompilé façon Google. Il faut voir ce qu'il faut au niveau sécurité (fuites, ...)

Je reconnais quand même que ces fonctionnalités sont intéressantes mais il est vrai aussi que j'ai subi de nombreux plantages avec Firefox 3 depuis quelques temps (et je ne suis pas le seul) alors qu'avant rien du tout. Chrome est jeune mais je le trouve sympa et stable pour une version Beta. Voyons ce que l'avenir nous réserve et si Chrome offrira de nouvelles fonctionnalités dans l'avenir ... Voyons comment les 2 vont évoluer PDT_018

Ce que je trouve regrettable c'est que le web évolue et présente des fonctionnalités super intéressantes mais si on veut sécuriser son PC, il faut bloquer les pubs, les scripts, Flash, Silverlight, ... et éventuellement gérer au cas par cas PDT_033 ce qui est très gênant quand on a un PC avec 5 utilisateurs qui vont dessus PDT_033
Sacles

par Sacles »

Re,
Gérer les cookies --> A défaut, on peut éventuellement utiliser le mode "navigateur privée"
Comment active-t-on ce mode?
Bloquer les scripts --> Cela pose parfois problème sur des sites légitimes.
NoScript permet de très bien gérer cela.

Note: Pour l'équivalent de Customize Google, je crois que l'on ne l'aura jamais. Bloquer leurs pubs, ce serait du masochisme... publicitaire.

Bonne soirée.