Juste une question

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Nick larson

Juste une question

par Nick larson »

Bonsoir ,

Depuis quelque temps je lis tous les articles sur linux et j'aimerai franchir le pas ! mais je me pose une question , j'aimerai savoir est ce que si j'installe linux il est conseillé de garder windows comme 2 eme OS ou bien de le supprimer definitivement ? merci pour vos futurs réponses =)
scaife

Re: Juste une question

par scaife »

moop,

déjà dans un premier temps tu peux tester des distributions Linux sans les installer : via un Live CD ou via Wubi. Ca te permettra par ailleurs de tester ta compatibilité matérielle

Ensuite si ça te plaît et que tu te dis "finalement je pourrais bien me passer de Windows" il faut que tu cernes tes besoins logiciels :
- es-tu gamer ? > les jeux 3D nécessitant DirectX ne fonctionnent pas sous Linux, certains peuvent tourner en OpenGL sous Wine (émulateur) genre World of Wacraft mais ce n'est pas la foule.
- utilises-tu des applications métier disponibles uniquement sous Windows ? > même si l'on trouve de plus en plus d'équivalents logiciels ce n'est pas toujours la panacée (ex : le solveur d'Excel, certaines fonctions de Photoshop, des programmes très spécifiques liés à ton métier, Encyclopaedia Universalis, ...)
- risques-tu de vouloir essayer un programme qu'on t'a recommandé, ou en acheter à la Fnac et te retrouver le bec dans l'eau car il n'est pas émulable sous Linux ?

Si tu réponds à un des critères ci-dessus 2 solutions s'offrent à toi :
- Le double-boot : partager ton disque dur entre Windows et Linux et choisir sur quel OS tu va aller au démarrage de ta machine
- Une machine virtuelle Windows dans ton Linux (/!\ sauf si tu es gamer *) : tu peux lancer un windows dans ton linux sans rebooter, faire passer des fichiers de l'un à l'autre de manière transparente, gérer tes périphériques USB. Même si cette machine est virtuelle tu devras quand même la protéger (antivirus ect...) car ça reste un Windows ;)

Si finalement tu n'as pas de besoins spécifiques, que ton matériel est reconnu et surtout que ton Linux te plait alors lance-toi :)

Il existe plusieurs distributions pour débuter (même les pros peuvent rester dessus hein :p) mais j'ai un gros faible pour Ubuntu que je trouve plus facile d'accès surtout au niveau de sa gestion des périphériques USB.

* pour jouer à des jeux 3D dans une machine virtuelle je ne connais que Parallels Desktop qui fasse ça sous Mac OS X, la version Workstation destinée à Linux ne gère probablement pas DirectX. A noter que Parallels est payant. Sous Linux tu pourras utiliser VirtualBox pour créer des machines virtuelles (utilise la version non-OSE pour avoir l'USB).
mélodie

Re: Juste une question

par mélodie »

Bonjour,

Pour faire simple, je déconseille Wubi, et je conseille le dual-boot. Sachant qu'une modification des partitions n'est jamais définitive, que c'est une opération rendue aisée grâce au live CD Gparted et Parted Magic (tous deux des plus fiables), le plus simple est d'installer une distribution en dual-boot, de sorte à tester ce fonctionnement pendant quelques mois, un an, le temps qu'il faut.

Les bonnes questions à se poser : quelle est la machine ? (Marque modèle année composants cpu chipset ram taille du disque dur... et type de connexion internet avec quel routeur ou quel modem, en particulier ) Est-elle éventuellement tatouée ? Quelle version de Windows est installée dessus ? Selon la réponse à cette dernière question, la stratégie d'installation du chargeur de démarrage (bootloader) sera différente. (Vista n'accepte pas d'être démarrée par un autre chargeur que le sien, par exemple).

PS: Merci de refaire ton titre conformément au règlement du forum. (tu trouveras le lien dans ma signature)

PS 2: Pour ceux qui confondraient : Parted Magic est un clone *libre* de Gparted, merci de ne pas le confondre avec le destructeur de partitions* propriétaire bien connu sous le nom de Partition Magic.

*connu pour générer fréquemment des chevauchements de partitions, en particulier.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Nick larson

question windows linux ...

par Nick larson »

Re ,

J'en attendais pas autant ^^ bah je crois que je vais choisir le " double boot " ( on choisit sur quel OS on boot au demarrage ... ) . Je vais tester le cd live avec Ubuntu aussi pour voir si ma bécanne est compatible
merci encore pour vos réponses =)
mélodie

Re: question windows linux ...

par mélodie »

Nick larson a écrit :merci encore pour vos réponses =)
Tiens-nous au courant ? PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »