[Xubuntu] problème de résolution de l'écran

Votre carte vidéo, carte son, imprimante n'est pas reconnue ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

gargouilli

[Xubuntu] problème de résolution de l'écran

par gargouilli »

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu, et j'ai un problème de résolution de l'écran (tout est trop grand, et dépasse de l'écran)... Dans le gestionnaire d'affichage, je n'ai que deux option: par défaut et 300 et qq... J'ai pensé que c'était lié au pilote de ma carte graphique, c'est une Nvidia NV11 (Ge Force2 MX/MX 400) dont le PCI ID est 10de0110.

En suivant les conseils trouvé dans http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia, j'ai activé, dans le gestionnaire de pilotes propriétaires le "nvidia-glx", sans effet... puis j'ai tenté en installant "nvidia-glx-legacy", en l'activant aussi par la suite, mais ça ne change rien...
Que puis-je installer comme driver pour ma carte graphique (si c'est de là que vient le problème)?
Merci!
scaife

Re: [Xubuntu} problème de résolution de l'écran

par scaife »

moop,

tu es sur un portable ou sur un fixe ? Si c'est un fixe regarde si tu ne peux pas arranger ça avec les boutons de menu de ton écran, l'image est peut-être simplement décalée ?

Sinon y'a une fonction de zoom, elle a peut-être été activée par mégarde mais au lancement de x ça me paraît bizarre.
gargouilli

par gargouilli »

Hello,
Je suis sur un fixe... l'image n'est pas décalée, juste trop grande: les icônes, etc. sont trop grandes (avec effet d'escalier...), et les fenetres ouvertes sortent de l'écran, et donc je ne peux atteindre certains boutons... (je ne suis pas chez moi, là, donc j'essayerai de bidouiller les options d'affichage de mon écran ce soir, mais je ne crois pas que le problème soit là, plutôt dans le choix de la résolution de l'affichage...).
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Mets-toi en mode texte avec Ctrl+Alt+F1, après avoir quitté le mode graphique (tu peux au choix te déconnecter de la session depuis le bouton graphique, ou faire Ctrl+Alt+Retour Arrière).

Puis s'il n'est pas installé, installe nvidia-utils (de la version qui va avec ton driver graphique) et ensuite lances : sudo nvidia-xconfig.

Cela devrait te créer un fichier xorg.conf au point ou assez au point. (Regardes les messages de fin pour voir s'il installe le nouveau xorg.conf directement sous /etc/X11 ou s'il le crée dans /root avec la date du jour, c'est un détail que j'ai un peu oublié aussi, car je configures pas mal mes xorg.conf à la main ces derniers temps).

Puis tu peux installer un programme permettant de lancer des applications graphiques en mode root, si tu n'en as pas déjà un : au choix gksudo, ou gksu ou ktsuss (ce dernier est le plus léger mais je ne me souviens plus s'il est packagé chez Ubuntu, donc tu vois... ).

Et une fois relancé le mode graphique, tu fais par exemple ceci : ktsuss nvidia-settings (puis le mot de passe root dans la fenêtre qu'il va ouvrir à cet effet). Puis tu auras une interface graphique pour affiner les réglages (ne touche pas à tout "pour voir", règle juste la définition).

Juste un détail : es-tu sûr d'avoir le kernel linux et le driver nvidia de la version qui colle avec ta carte graphique ? Tu peux vérifier ça sur le site de Nvidia directement. (car si ce n'est pas le cas ça ira toujours de travers).

En tout cas, tout doit être disponible directement dans Synaptic. (N'installe pas le run de chez Nvidia à la main si tu peu éviter, car pour les mises à jour, après, c'est toujours à refaire à la main, et c'est un peu la misère).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
gargouilli

par gargouilli »

Bonjour Mélodie,

Tu me proposes d'installer "nvidia-utils (de la version qui va avec ton driver graphique)", mais je ne sais pas ce que je dois installer... je n'ai pas trouvé de nvidia-utils dans synaptic, ni d'une version ni d'une autre... Et la console me dit qu'elle ne peut trouver ce paquet...
Tu saurais m'éclairer?
Merci!