Choisir un firewall

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Val51

Choisir un firewall

par Val51 »

Bonjour à tous et bravo aux créateurs et aux modérateurs de ce forum (merci Malekal...).
J'apprends beaucoup avec vous...

Je souhaite installer un firewall, j'hésite entre Comodo et Zone Alarm.
Ce qui m'intéresse ce n'est pas "quel est le plus efficace?" (cela dépend en grande partie du comportement de l'utilisateur) mais quel est celui qui est le plus facile à configurer et utiliser pour un utilisateur non expert, donc pour moi?

(ma configration XP SP2 , Antivir, MBAM)
chef

Re: Choisir un firewall

par chef »

kikou,
regarde ici tu as les Firewall plus tuto, tu pourras voir celui qui te semble le mieux pour toi:
https://www.malekal.com/menu_tutorials_logiciels.php
Val51

par Val51 »

Super!

Merci à toi
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Salut,

Tu as aussi un comparatif pare-feux ici http://www.nontipago.it/Sicurezza/Barra/Mautosec.htm PDT_033
Dernière modification par tonerre mécanique le 28 sept. 2008 10:35, modifié 1 fois.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Tu as aussi un comparatif pare-feux ici
1. Dans ces tests, certains produits ne sont pas des pare-feux au sens traditionnel du terme.
2. Les tests portent essentiellement sur les leaktests (tests d'évasion illicites).
3. Les produits qui réussissent le mieux combinent pare-feu + HIPS. Les HIPS peuvent être délicats à configurer. Que restent-ils des produits au top quand leur HIPS est désactivé?
4. Ce qui est plus intéressant, c'est la résistance aux intrusions illicites.

Salut.
scaife

par scaife »

moop,

comme le dit Sacles les firewall qui font aussi HIPS c'est encore plus mieux.

Mon avis personnel : Comodo est très bien mais si tu actives son HIPS il te harcèles de pop-up, sans parler de quand tu veux installer un nouveau programme. Même en le passant en mode 'installation' il te balance 1 ou 2 pop PAR fichier de l'installeur oO
Apres je me dis que mettre Comodo sans son HIPS c'est peut-être brider un programme efficace à mon avis.

Je préfère Online Armor 2 que je trouve moins contraignant en terme de questions à l'utilisateur. Petite difficulté : il n'est qu'en anlgais (contrairement à Comodo qui est françisable il me semble) mais y'a une documentation en ligne plutot bien fichue, notamment une section dédiée aux pop-up du programme http://www.tallemu.com/webhelp/OAPopups.htm

ZoneAlarm je le trouve obscur au sens qu'il fait plein de trucs d'avance mais je ne sais pas quoi, il est très abordable pour le novice car pose finalement peu de questions mais il me laisse une impression toujours bizarre. Ce n'est pas rationnel je donne juste un avis personnel, attend d'avoir d'autres réponses pour te faire une opinion :)

En payant y'a aussi Outpost Firewall PRO qui est très bien mais il a des tonnes de réglages je ne sais pas si c'est adapté pour quelqu'un qui ne souhaite pas rentrer dans les options avancées, là dessus j'aimerai l'avis d'un utilisateur de Outpost dans ses versions récentes pour voir ce que cela donne.
tonerre mécanique

par tonerre mécanique »

Bonjour,
1. Dans ces tests, certains produits ne sont pas des pare-feux au sens traditionnel du terme.
2. Les tests portent essentiellement sur les leaktests (tests d'évasion illicites).
3. Les produits qui réussissent le mieux combinent pare-feu + HIPS. Les HIPS peuvent être délicats à configurer. Que restent-ils des produits au top quand leur HIPS est désactivé?
4. Ce qui est plus intéressant, c'est la résistance aux intrusions illicites.
Ca voudrait dire que certains pare-feux au "sens traditionel du terme" comme tu as dit, sont moins performant sans leurs HIPS ?
Je veux dire que s'il fallait comparer Zone Alarme à Comodo, Zone Alarme sera plus performant ?
Dernière modification par tonerre mécanique le 28 sept. 2008 10:36, modifié 1 fois.
AT

par AT »

Pour moi un firewall doit etre un firewall et un logiciel IDS / HIPS un IDS / HIPS

Donc je choisi 2 logiciels différents, actuellemnt je teste System Safety Monitor comme logiciel IDS / HIPS
et en firewall débutant et bien il y a Ashampoo et ZoneAlarm en français et simple d'utilisation surtout s'il s'agit d'un ordinateur familial
Maintenant si on aime les choses + sophistiquer et que l'on est le seul a avoir acces à son ordi alors là on a le choix
Outpost - COMODO - Online Armor - Look'n'Stop Personal FireWall
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Pour moi un firewall doit etre un firewall et un logiciel IDS / HIPS un IDS / HIPS
Je suis d'accord.

Comme je l'ai précisé, lans le test de Matousec, les pare-feux qui réussissent bien les tests sont doublés d'un HIPS. Il ne faut donc pas tout mélanger.

Le problème se situe dans la configuration de ceux-ci. Elle demande une bonne connaissance du système. Combien d'utilisateurs fascinés par les résultats aux leaktests, installent un programme au top pour cet aspect mais choisissent très vite de désactiver le contrôle HIPS, incapables qu'ils sont de configurer celui-ci?

Deux techniques dans la protection:
  • Bloquer ce qui est interdit (principe des listes noires qui sont toujours en retard d'au moins une guerre, surtout pour certains AV comme le tristement célèbre Avast qui n'est plus à recommander actuellement).
  • Bloquer ce qui n'a pas été permis préalablement (principe des listes blanches employées par les HIPS et le blocage logiciel de LnS par exemple).
La 2e technique est évidemment supérieure mais demande, comme je l'ai déjà signalé, une intervention plus importante de l'utilisateur.

Je me demande d'ailleurs comment certains HIPS ou même certains pare-feux bidirectionnels sont configurés.
Quand je vois que certains utilisateurs sont déjà dans l'expectative devant des questions posées par le TeaTimer de Spybot, comment réagissent-ils devant les interrogations de leur HIPS ou de leur pare-feu?
  • Répondre "OUI" à toute demande revient à annihiler la protection de l'outil.
  • Répondre "NON" à toutes les interrogations risque d'amener des problèmes. Il en sera de même si les réponses se font au petit bonheur la (mal)chance.
Maintenant si on aime les choses + sophistiquer et que l'on est le seul a avoir acces à son ordi alors là on a le choix
Outpost - COMODO - Online Armor - Look'n'Stop Personal FireWall
Contrairement à une idée répandue, Look 'n' Stop n'est pas du tout difficile à configurer pour une utilisation courante.

Salut.
AT

par AT »

J'ai mis Look'n'Stop Personal FireWall avec les autres car j'ai pas voulu faire 3 categories (je l'aurais mis entre les 2)

Si tu as la livebox celle ci fait office de firewall et gere les entrees (ce qu'elle vaut ?) mais elle le fait.
Pour les sorties tu as en familial ashampoo et zoneAlarm free , Look'n'Stop (c'est un shareware par contre)

ZoneAlarm pro reste bien classe chez http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... walls.html

Maintenant une super solution ------------------------------> LINUX et un surf tranquille PDT_028
Sacles

par Sacles »

Re,
Si tu as la livebox celle ci fait office de firewall et gere les entrees (ce qu'elle vaut ?) mais elle le fait.
C'est vrai qu'avec un pare-feu sur le routeur, le pare-feu sur le PC n'a pratiquement plus aucune entrée à bloquer (à contrôler dans le journal).

Salut.
AT

par AT »

Exact Sacles sur mes 2 vieux ordis window c'est ce que j'ai fait; le parefeu livebox , zonealarm free et ashampoo free sur l'autre.

En plus si tu utilises Tor window quand tu doutes de certains sites c'est encore + cool PDT_005

De toute façon des que j'en aurais un qui lâche, je vais les passer au fur et a mesure sous linux

PDT_042