Problème avec Gparted

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

jole

Problème avec Gparted

par jole »

Bonjour,
Ayant un "petit" ordinateur (128 de ram, 30Go sur le C:/ et 13Go sur le D:/), j'aimerais installer Xubuntu via l'alternate CD... après avoir lu plusieurs tutoriels, j'ai voulu commencer par partitionner mon DD avec Gparted:
le problème est qu'à un moment donné, l'écran s'arrête sans avoir affiché la fenêtre de Gparted, et il y est écrit qqch comme "warning: never mount anything on /mnt! It would freeze the system. Use mkdir/mnt/mydir and mount on /mnt/mydir instead", puis "X.org: you need graphical environement to strart Gparted. The graphical environement configuaration should have do automatically. Unfortunately he did not, since you have bak to the bash!" , puis il me parle de "force vidéo script, ..." et "if needed, you can kill X by using ctrl+alt+backspace combination".
Je suis novice en anglais et en informatique, est-ce quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? Que puis-je faire?
Et est-il possible d'effectuer ce travail de partitionnement via le CD alternate de Xubuntu ou bien suis-je obligé de passer par Gparted?
Merciii!
Jole
JoK

Re: Problème avec Gparted

par JoK »

Salut.

Tu peux toujours lire cette page, ou encore aller directement consulter la documentation Ubuntu pour l'alternate CD (tout est quasi identique, ubuntu, kubuntu ou xubuntu).
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... -mo-de-ram
jjcojax

par jjcojax »

Bonjour,

Comme il y a beaucoup de CD différents qui comportent Gparted, il se peut qu'avec le Cd tu doives taper toi même gparted
mélodie

par mélodie »

Bonjour Jole,

Je suis d'accord avec Jok, c'est un solution possible. Le serveur Xorg de la version de Gparted que tu as essayée ne doit pas aimer ta carte graphique, et dans ces cas là il faut essayer de contourner le problème en démarrant avec un driver générique.

Les autres messages: ne rien monter sur /mnt, ça provoque des freeze ; ensuite le serveur graphique (Xorg) dit que "force vidéo script" tu peux employer une autre méthode (il faut lire l'anglais hélas pour ceux qui ne le lisent pas).

Novice en anglais et en informatique, ça fait un peu trop tout en même temps. Essaie de graver un CD de Mandriva One, et de partitionner avec. Drakdisk, le partitionneur de Mandriva, est assez facile à utiliser.

Par contre comme c'est lourd, tu pourrais essayer de mettre le disque dur sur une machine plus récente, quitte à le rebrancher sur cette machine après partitionnement (et après installation).

Note : Mandriva One contient konversation, un client IRC qui pourrait te permettre de te connecter directement avec la communauté mandriva-fr, auprès de laquelle tu pourrais trouver de l'aide si tu ne comprends pas "intuitivement" comment fonctionne le partitionneur Mandriva. (Quoique ce ne soit pas vraiment difficile à prendre en main, c'est tout visuel).

Une fois ton disque dur partitionné (un / pour le système un swap de 350 mo au moins à 500 mo environ, et le reste pour /home, le répertoire des fichiers du ou des utilisateurs).

Saurais-tu nous dire quelle est la carte graphique de ta machine ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
jole

par jole »

Merci pour vos réponses!
Je vais aller consulter le lien proposé par Jok!
Ma carte est NVidia 11 32MB VGA...
Je ne pourrai pas appliquer la solution proposée par Mélodie: trop novice pour toucher à mon DD, et pas d'autre pc disponible...
C'est parce que je suis novice que j'ai décidé de passer à Ubuntu: j'ai énormément lu ces dernières semaines (tutos, forums, etc.) et Ubuntu me semblait très accessible... mais bon me voilà bloqué dès l'étape du partitionnement, quoi! Alors je cherche une solution... pour faire fonctionner Gparted, ou bien existe-t-il un autre pgrm de partitionnement efficace? (on m'a déconseillé "partition magic")...
A+
Jole
jjcojax

par jjcojax »

Gparted devrais fonctionner au moins dans ce mode...

As-tu tapé gparted après ceci

Avec le live cd "systemrescuecd", cette commande te lance de suite le programme gparted

.
mélodie

par mélodie »

+1 pour le mode vesa. Puis en effet, Parted Magic est un clone de Gparted, à essayer le cas échéant.

Question à 10 points : novice + novice + une seule machine (+une carte graphique nécessitant un driver nv ou un driver propriétaire), ça fait beaucoup d'imprévus en perspective il me semble. Donc ma question est : prévois-tu un double démarrage pour avoir Windows en secours au cas où ça se passe pas si bien qu'espéré avec une distribution GNU/Linux ?

Mon conseil : suis ce qui se passe sur ce fil,
[Découvrir linux] questions de base pour passer (en cours)
et lis toi aussi les deux fils de discussions de Floflo63. Parfois, prendre son temps pour s'informer peut se révéler judicieux.

Ta carte graphique sera supportée de base par le driver "nv". Il faudra que celui-ci soit configuré dans le fichier /etc/X11/xorg.conf par défaut, lors du démarrage d'une distribution. Si parmi les plus connues du grand public, il y en a une qui te satisfait pleinement en mode live CD, il y a des chances pour que ça se passe bien après l'installation, mais ce n'est pas une garantie absolue.

Tu pourrais aussi envisager d'acheter un second disque dur que tu dédierais pour expérimenter le partitionnement et l'installation. (Même un petit d'occasion, entre 10 et 20 Go). Tu ôterais l'autre pendant ce temps, pour avoir une configuration matérielle assez simple (disque dur maître sur premier port). Cela te permettrait de te mettre plus à l'aise avec les diverses étapes.

Il existe aussi des livres... (Sur Ubuntu, Mandriva et d'autres... )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
mélodie

par mélodie »

Une précision : je me sers le plus possible des versions Live de ces programmes : Gparted tout comme Parted Magic offrent cette possibilité, booter soit depuis un CD live soit depuis une clé usb live, et c'est rudement pratique !

(Ne me parlez pas de Partition Magic, sapusaitpaslibre et en plus ce n'est pas rare qu'il génère des chevauchements de partitions. Seul intérêt, ça tient sur une disquette, et des fois c'est la seule solution si le lecteur CD ne lit plus, l'usb ne boote pas... et s'il n'y a pas déjà une distribution sur une partition primaire depuis laquelle lancer Gparted pour modifier d'autres partitions voisines non montées).

Texte culte
: