dossier perdu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

ronanm

dossier perdu

par ronanm »

Au secours! j'ai perdu un dossier de travail capital!
Tout est expliqué ici:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242374
Si quelqu'un a une idée sur la question, je lui baise les pieds et me prosterne devant son avatar tous les jours pendant... un certain temps
mélodie

Re: dossier perdu

par mélodie »

Personne ne te garantira de miracles, et même si ce que je vais te proposer marchait, un 'merci' suffirait.

Tu vas créer un vrai compte root:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root

Code : Tout sélectionner

$ sudo passwd root 
[sudo] password for <votre identité>: 
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
Tu pourras le désactiver plus tard comme indiqué dans cette page.

Avertissement:
/!\ ne lance aucune application graphique avec une console root : tu peux te retrouver avec des dommages tout à fait irréparables, voire même impossible à diagnostiquer. Ce ne sera que pour des commandes en console et uniquement pour quelques commandes qui devront être faites sous un vrai root.

Si cette étape est ok, tu ouvres une console, ou tu reprends celle qui aura servi à créer le compte root et tu passes root:

$su
mot de passe root
# ← ceci indique que tu es root dans cette console.

Tu t'assures que tu es dans ton home:

#pwd

si ça répond:
/home/ronan

c'est bon.

tu essaies :

#ls -l .gvfs

tu lui dis ensuite :

#chown -R ronan ronan .gvfs

puis:

#chmod -R 755 .gvfs

tu refais un 'ls -l' dessus : tu viens nous donner le résultat des deux 'ls -l'. Tu essaies maintenant de prendre connaissance du contenu de ce répertoire. J'espère pour toi que tu as encore quelque chose dedans... des fois les couper collé ce n'est pas ça (il vaut mieux les faire avec mc en console, de toute façon, parce que c'est autrement plus fiable).

Si ça ça ne fonctionne pas, on essaiera autre chose.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
ronanm

par ronanm »

Désolé, ça ne marche pas. Même en root, je n'ai pas de permissions sur ce dossier
mélodie

par mélodie »

ronanm a écrit :Désolé, ça ne marche pas. Même en root, je n'ai pas de permissions sur ce dossier
Ça c'est un peu court jeune homme ! Tu ne nous dis pas ce que te retourne la commande "ls -l .gvfs" lancée en root.

Entre temps ouvres à nouveau une console avec un vrai root, et copies le répertoire fautif sur une clé usb normale (formattée en fat).

#cp -Ra .gvfs /mnt/cle_usb

(j'ai inscris /mnt/cle_usb à titre d'exemple, mais il faut soit que tu crées le point de montage, ou que tu repères où il est, s'il existe déjà. Quand tu insères la clé, il peut être /mnt/quelquechose ou /media/quelquechose).

Une fois dans la clé USB avec le fat il n'y a plus de droits qui tiennent !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
ronanm

par ronanm »

Quelque soit la commande, en root la réponse est la même: Permission non accordée.
En utilisateur, le dossier est vide. Je pense de toute façon avoir perdu mes données car tracker ne me donne plus aucun résultat
mélodie

par mélodie »

ronanm a écrit :Quelque soit la commande, en root la réponse est la même: Permission non accordée.
En ce cas, essaie un outil externe : un live CD Slax Standard Edition.

ftp://ftp.slax.org/SLAX-6.x/slax-6.0.7.iso

Une fois gravé tu le lances, tu démarres (il faut lire ce qui est écrit à l'écran et suivre les instructions, attention de ne rien supprimer sur ton disque dur pendant la session, la session est root par défaut, il n'y a pas du tout de mode utilisateur pré configuré) puis monter le répertoire /home sur un point de montage (par exemple, sous /media) et tenter d'aller y voir depuis là.

Site officiel de Slax, http://www.slax.org/

/j'aurais bien voulu que tu me copies le retour de la commande que je t'ai donnée, pour voir comment sont inscrits les droits !

Texte culte
:
ronanm

par ronanm »

Bonsoir voilà ce que ça donne:

[email protected]:~$ su
Mot de passe : 
[email protected]:/home/ronan# ls -l .gvfs
ls: ne peut accéder .gvfs: Permission non accordée
[email protected]:/home/ronan# 
Je grave slax et j'essaye
mélodie

par mélodie »

ronanm a écrit :Bonsoir voilà ce que ça donne:

[email protected]:~$ su
Mot de passe : 
[email protected]:/home/ronan# ls -l .gvfs
ls: ne peut accéder .gvfs: Permission non accordée
[email protected]:/home/ronan# 
Le serpent qui se mord la queue. Fais un 'ls -lA' (en user ça ira aussi) sur le répertoire supérieur:

ls -lA /home/ronan

et ensuite ne copies ici que la ligne concernant .gvfs (il faudrait savoir au juste à quoi ressemblent les droits sur ce .gvfs et comment on peut lui régler son compte).
Je grave slax et j'essaye
Et où en es-tu maintenant ?

Texte culte
: