Désinstaller ubuntu... (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

KoolKaZe

Désinstaller ubuntu... (Résolu)

par KoolKaZe »

Bonjour à tous,

J'ai installer une version ubuntu où l'on pouvait faire de la customization pour le personnaliser à son grès. Je l'avais installé en cohabitation avec XP.

Sur un Disque Dur de 160Go partitionné en 2 j'ai XP et mes fichiers personnels et sur un Disque dur de 40 Go (en esclave) j'ai ubuntu.

Au démarrage de l'ordinateur un écran me demande de choisir entre ubuntu ou XP. Or aujourdui j'aimerai enlever ce disque dur pour le mettre sur un autre pc... mais si je le fais mon pc actuel ne démarre plus, donc j'aimerai retirer ubuntu pour que mon ordinateur redémarre proprement et normalement comme si il n'y avait jamais eu d'autre disque dur.

MErci d'avance à l'attention portée à ce message
Dernière modification par KoolKaZe le 06 août 2008 11:27, modifié 1 fois.
mélodie

Re: Désinstaller ubuntu...

par mélodie »

Bonjour,
KoolKaZe a écrit :Bonjour à tous,

J'ai installer une version ubuntu où l'on pouvait faire de la customization pour le personnaliser à son grès. Je l'avais installé en cohabitation avec XP.
Jusque là rien que de très classique, tant le dual-boot que la facilité pour personnaliser sa distribution GNU/Linux. (Tout le monde personnalise sa distrib !)
Sur un Disque Dur de 160Go partitionné en 2 j'ai XP et mes fichiers personnels et sur un Disque dur de 40 Go (en esclave) j'ai ubuntu.
D'accord, jusque là je comprends.
Au démarrage de l'ordinateur un écran me demande de choisir entre ubuntu ou XP. Or aujourdui j'aimerai enlever ce disque dur pour le mettre sur un autre pc... mais si je le fais mon pc actuel ne démarre plus, donc j'aimerai retirer ubuntu pour que mon ordinateur redémarre proprement et normalement comme si il n'y avait jamais eu d'autre disque dur.

MErci d'avance à l'attention portée à ce message
Là je penses que tu fais erreur sur la cause et la solution à ton problème. Tu peux aisément formater ton disque dur contenant Ubuntu, à l'aide de Gparted en live CD par exemple mais je ne vois pas comment ça peut aider à démarrer Windows.

Ai-je bien compris ? →

*Tu veux installer le disque dur de 40 go sur une autre machine.

*Si tu ôtes ce disque dur slave le disque dur maître ne démarre plus.

J'ai bon ?

Si j'ai bon, tu vas directement dans la section Windows divers, pour te faire expliquer les secrets de la réinstallation du bootloader de Windows (un truc archi simple à faire, si tu as le CD de Windows, paraît-il... perso je n'utilise presque pas Windows et je n'y connais rien en Windows, alors... direction → Windows - Divers).

Explication : tu as dû installer le bootloader GRUB sur le MBR du premier disque dur. Il a alors supprimé le bootloader de Windows qui s'y trouvait, et comme le fichier de configuration de GRUB est dans Ubuntu il est normal qu'il ne puisse plus rien booter une fois que tu ôtes le second disque dur et le fichier de configuration qui s'y trouve.

C'est la raison pour laquelle supprimer Ubuntu ne peut pas régler ton problème.

Tu avais une autre solution : laisser le boot de Windows tranquille, sur son MBR, installer Grub sur la partition / de Ubuntu, et installer Grub pour Windows dans Windows (il y a une doc détaillée sur le wiki de Ubuntu), qui permet d'avoir un petit menu.lst dans Windows, et d'y écrire un chainloader pour passer la main au GRUB installé sur le / de la distribution à booter.

Comme ça en cas de suppression de la distribution dual-bootée, Windows n'y verra que du feu... pour une prochaine fois peut-être ?

J'ai aussi une bonne nouvelle pour toi : tandis que Windows ne peut pas démarrer sur une machine différence de celle où il a été installé, ça ne pose généralement pas de gros souci pour une distribution GNU/Linux. Il y a simplement des configurations à refaire pour la carte graphique si elle est différente, la carte son, carte réseau parfois, et ça fait à peu près l'affaire.

Sur ce, bonne nuit ! PDT_042
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Topxm

par Topxm »

Salut,
Tu en es ou ? Si tu as terminé la désinstallation d'Ubuntu, et que tu veux recréer ton bootloader, il te faut démarrer sur la console de récupération et à l'invite de commande tu saisis :

Code : Tout sélectionner

fixboot /mbr
tu redémarres et tu vois ce que ça donne
PDT_019
Image
KoolKaZe

par KoolKaZe »

Melodie a cerné mon problème et après réflexion il est vrai que je me suis mal exprimé mais elle a su trouver mon problème.

Lorsque je démarre sans mon disque dur esclave comprennant Kubuntu, une après quelque seconde une erreur se produit : Error 21.

Donc là il faut que je désinstalle ubuntu du disque dur... le problème c'est que je ne sais pas comment, car j'ai un CD avec Kubuntu mais je ne trouve pas comment le désinstaller. pour le bootloader, il me faut forcément le disque dur avec Kubuntu dessus ou je peux sans ???

Merci pour votre attention ! et Merci à Mélodie d'avoir trouvé mon problème et Topmx de m'aider aussi PDT_002
Topxm

par Topxm »

KoolKaZe a écrit : Donc là il faut que je désinstalle ubuntu du disque dur... le problème c'est que je ne sais pas comment, car j'ai un CD avec Kubuntu mais je ne trouve pas comment le désinstaller. pour le bootloader, il me faut forcément le disque dur avec Kubuntu dessus ou je peux sans ???
Hum je suis pas certain de bien te suivre, mais sache que la commande que je t'ai donnée sert à créer le bootloader Windows, après Kunbuntu j'y connais pas grand chose donc je pourrai pas te dire, désolé.
Image
KoolKaZe

par KoolKaZe »

Whaoooow après avoir cherché un peu (bon ok pas beaucoup car tout était là dans ton message Topxm ^^) j'ai installé la console de récupération puis j'ai tapé : fixmbr au lieu de fixboot /mbr et tout à marché. J'ai enlevé mon second disque dur et c'est impec !

MErci à Mélodie pour avoir cerné mon problème et Topxm pour l'avoir résolu...

Merci à tous !
mélodie

Re: Désinstaller ubuntu... (Résolu)

par mélodie »

Contente pour toi, et la prochaine fois, "on" apprend à réinstaller Grub ? PDT_042

/Le titre du topic : il devrait être [Ubuntu] Comment le désinstaller ? (Résolu)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente