Changement d'antivirus

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Yoh

Changement d'antivirus

par Yoh »

Bonjour,
je vais prochainement remplacer mon antivirus (Norton 2008) par Kaspersky. Donc si vous avez des conseilles, des astuces ou des mises en garde, faites m'en profiter.

Quelques précisions sur ma config :

- Windows XP SP3
- Spybot-SD (je pense le désactiver durant la désinstallation et l'installation)
- Ma connexion passe par la Livebox (donc derrière un parfeu)

PDT_003
Malekal_morte

Re: Changement d'antivirus

par Malekal_morte »

Oui, fais une sauvegarde avant de tenter de désinstaller Norton PDT_001
et bonne chance lol.

(à prendre au second degré bien que ça me gave de devoir à chaque fois faire désinstaller ce truc dans les désinfections pour les personnes qui n'y arrivent pas.............)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Topxm

par Topxm »

Malekal_morte a écrit : et bonne chance lol.
+1, c'est clair Norton à désinstaller c'est une bouse ! Dans l'élan, et je suis sérieux, prends des notes sur le "comment tu procèdes", ça sera sans doute super utile pour pas mal de gens qui galèrent grave pour le désinstaller.

De mémoire, j'avais du y aller à grand coup d'HJT pour conclure sa désinstallation chez un "ami".
Image
Yoh

par Yoh »

Merci pour les conseils et encouragements (continuez si d'autres pensent à quelque-chose). Je prend mon temps pour réfléchir à comment je vais procéder et minimiser les risques, j'ai un mois pour le faire. Je vous raconterai comment cela c'est passé...
Topxm

par Topxm »

Re,
Du coup si tu as un mois, un peu de lecture, pour information, alors => http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=divers3
Pour norton => http://service1.symantec.com/SUPPORT/IN ... 4110429924
Tu fais la désinstallation en M.S.E avec pare-feu & tout le tintouin AntiMachin désactivé et ça devrait rouler.
PDT_019

[EDIT : de toute manière si t'as un pépin, tu postes ici]
Image
Yoh

par Yoh »

Topxm a écrit :Tu fais la désinstallation en M.S.E avec pare-feu & tout le tintouin AntiMachin désactivé et ça devrait rouler.
PDT_019
Merci pour les liens PDT_003
Oui, je me demandais justement si cela serait pas mieux en mode sans échec. Pour le par-feu, Norton a le sien (il va donc être supprimé) et celui de XP est désactivé... Il reste celui du routeur (Livebox) qui ne gênera pas et protège durant la transition.
Topxm a écrit :[EDIT : de toute manière si t'as un pépin, tu postes ici]
PDT_006 Évidemment, mais sa devrait bien se passer en prenant le temps PDT_019
Maijin

par Maijin »

Tu vas plus reconnaitre ton ordinateur après avoir supprimé cette... chose PDT_004
Yoh

par Yoh »

Maijin a écrit :Tu vas plus reconnaitre ton ordinateur après avoir supprimé cette... chose PDT_004
Bah... Juste un petit icône qui va changer dans la barre des taches PDT_006
La seule chose que je reproche à Norton c'est le manque de réactivité pour les définitions des menaces. Mon ordi fonctionne très bien, je ne partage pas l'avis de ceux qui rendent Norton responsable de tout les maux sur leur ordi. Les histoires de lenteur et de lourdeur du système dont Norton serait responsable, sont à mon avis d'un autre temps. J'ai successivement utilisé les versions 2006, 2007 et 2008 de Norton anti virus et je n'ai pas rencontré ce genre de problème dont Norton serait le responsable.
Lorsque j'ai rencontré des difficultés, j'ai cherché (et trouvé) au lieu de désinstaller Norton ou de formater.
Si Symentec avait été plus réactif, j'aurai conservé Norton anti virus.

Mais si avec Kaspersky mon ordi devient encore plus rapide, moi je veux bien PDT_001
Yoh

par Yoh »

Bonsoir

Je me suis lancé et ai effectué avec succès la transition vers Kaspersky Internet Security... PDT_003

Dans un premier temps j'ai voulu désinstaller Norton en mode sans échec mais une fenêtre s'est ouverte m'indiquant que cela n'était pas possible et de démarrer en mode normale.
En mode normale j'ai donc décidé de prendre les mêmes précautions que pour l'installation du SP3. J'ai donc désactivé tout mes logiciels de customisation (un peu comme les Bricopacks) et je suis retourné à l'apparence classique de XP. J'ai aussi désactivé le lancement de Live Messenger et le Tea Timer de Spybot.
Direction le panneau de config/ajout suppression de prog/Norton anti virus 2008, Supprimer. La fenêtre de désinstallation s'ouvre et me demande si je souhaite réactiver le par-feu Windows. Comme je suis derrière un routeur (la Livebox), je coche NON. La désinstallation se poursuit et me demande si je souhaite supprimer le dossier de quarantaine, je coche OUI.
La désinstallation se termine sans problème et m'indique de redémarrer l'ordi.

Ensuite je pars à la pêche au dossier Norton et Symantec que je supprime dans :
-C:\Programme Files
-C:\Programme Files\Fichiers communs
-C:\Documents and Setting\All Users\Application Data
-C:\Documents and Setting\(Nom de la session)\Application Data
J'utilise mon logiciel de nettoyage (CCleaner) pour faire le ménage. Et me voila prêt pour installer Kaspersky...

L'installation ne pose aucun problème, il suffit de se laisser guider et de prendre le temps de lire (comme chaque fois que j'installe un logiciel). Ensuite nouveau redemarrage et mise à jour... Un petit tour d'horizon de la très belle interface et me voila avec Kaspersky.
Voila pour le petit compte rendu de ma transition, s'il vous faut des précisions, j'y répondrai avec plaisir. Je tourne avec quelques temps et je vous raconterai les éventuels difficultés que je rencontrerai. Les points positifs ou négatif dans l'utilisation de l'ordi au quotidien avec Kaspersky.
PDT_019
Malekal_morte

par Malekal_morte »

et niveau vitesse PC ?
(remarque si tu avais remarqué un changement, tu l'aurais surement dit)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Yoh

par Yoh »

Je test encore mais j'ai déjà quelques résultats...
Le démarrage de l'ordi est plus rapide qu'avec Norton, j'ai gagné 15 à 20 secondes... L'ordi n'ai ni plus lent, ni plus rapide qu'avant. La suite Kaspersky prend 2% de RAM en plus, ce qui est normal je pense parce-que je n'avais que l'anti virus Norton et pas la suite complète.
Par contre je gagne en affichage des pages internet, là sa donne vraiment une impression de plus grande vitesse. C'est parce-que les bannières de pub flash sont bloquées, ce que j'apprécie beaucoup. Je suis pas contre une petite bannière mais ces dernier temps sur pas mal de sites c'était abusé, avec des bannières énormes et en nombre, avec une animation qui déborde sur le milieu de page au passage de la sourie (sa je déteste). Sans compté lorsque le son s'active, on ne sait pourquoi à 3h du matin et qu'on vous hurle que tel FAI est le meilleur PDT_030
D'ailleurs la petite bannière ici est bloquée, Kaspersky bloque même sa propre pub PDT_004

J'ai fait également mon premier scan complet, aucun changement dans la durée du scan, 1h15 pour 101 Go. Par contre durant le scan, la gestion des ressources est meilleur, Kaspersky prend plus de ressources que Norton lorsqu'on ne fait rien avec l'ordi mais ralentie immédiatement si on bouge la sourie.
Au final il m'a trouvé un trojan dans un économiseur d'écran et le même dans son installateur. Le programme et sont installateur ont été supprimé. Il me trouve aussi une vulnérabilité dans l'un des composants de Winamp, je possède pourtant bien la dernière version de celui-ci, quelques recherches vont être nécessaires. Au final rien de grave. PDT_002

L'interface est vraiment belle et tout est fait pour rassurer, avec des courbes et des graphiques. J'entends déjà les puristes râler (encore des trucs inutiles qui consomment des ressources) PDT_019
Je ne manque pas de ressources et ça me plais bien cette interface.

Je continu les tests et vous tiens informé...
theghosssst

par theghosssst »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, car je trouve votre site, à vous Malekal_morte et à tous ceux qui le soutienne, très interessant. Loin de tous les tests, débats sans fin, et conflits, les sujets apportent réellement des informations importantes sur la sécurité. Bref, après tous ces éloges, voici la raison de mon inscription :
- Malekal, vous ne parlez que très rarement de NOD32, j ai actuellement la version 2.7 qui arrive à terme et je ne sais si je vais continuer à l'utiliser, bien que je n'ai jamais eu de soucis avec. Que pensez vous de Antivir free face à Nod32 2.7 ?
- Après de longues années à flaner sur le net, j'ai vu qu'il existait un tout autre type de protection : deep freeze couplé à anti-executable. qu en pensez vous ?

merci pour vos réponses.
Cyborg

par Cyborg »

1. Tu aurais pu faire un sujet à part.
2. Malekal parle surtout de quelques AV qu'il conseille, et beaucoup de ceux qu'il déconseille. Pour le reste, pas facile de tester tout ce qui existe.
3. Pour Deep-Freeze + anti-executable, ça me dit rien... Mais en fouillant un peu, ça a l'air pas mal : http://www.deepfreeze.fr/CF-DeepFreeze_Fr.php
En fait, cela restaure perpetuellement ton système. Mais je connais pas les failles que peuvent avoir ce genre de méthodes.
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Yoh

par Yoh »

Bonjour,
j'achève ma phase de teste pour KIS 2009. Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés et globalement je suis plutôt satisfait.
L'ordi fonctionne bien et j'ai même une impression de plus grande vitesse, pour l'affichage des pages internet (j'en avais parlé dans mon post précédent), mais aussi au démarrage suite à la désinstallation de Spybot (il ne servait plus à grand chose et il peut poser des problèmes de compatibilités d'après le site de Kaspersky), j'ai gagné encore 30 secondes.

Passons aux critiques maintenant... PDT_006

Lorsque KIS détecte un fichier comme malveillant et qu'il s'agit d'un faut positif, il faut créer une règle pour que le fichier soit ignoré, je trouve cela compliqué. Et lorsque le faut positif a été ajouté à la base de donnés par une mise à jour, quand un tel fichier est scanné cela provoque une alerte de détection avec la mention "not_a_virus...suivi d'un nom (genre win32/trojan bidule). C'est gentil mais je n'ai pas envie d'être dérangé par une note qui dit : coucou, on a détecté un truc, mais c'est rien en faite. PDT_004 Dans ce cas, je préfère qu'il ne dise rien...
Autre critique, il y a une MAJ du logiciel, mais on n'en est pas informé. C'est par hasard en allant sur le forum de Kaspersky que j'ai vue cela. Il faut télécharger et installer la nouvelle version, c'est la première fois que je vois ça avec un anti virus payant...

MAJ pour KIS 2009 ici : http://grandpublic.kaspersky.fr/forum/v ... hp?t=10075
MAJ pour KAV 2009 ici : http://grandpublic.kaspersky.fr/forum/v ... hp?t=10076

Avant l'installation,il faut désactiver le contrôle des applications, sinon on obtient un message d'erreur qui explique que ce service n'a pas pu être arrêté et l'installation est interrompue. Et une fois l'installation et le redémarrage fait, il faut réactivé le blocage des bannières qui se retrouve désactivé (c'est un bug).

Tout ceci est basé sur mon expérience, d'autres n'auront peut être pas le même avis... Au final c'est une bonne protection et bien plus réactive dans les MAJ des définitions de virus que celle que j'avais avant, on peut même le voir heure par heure puisque pour chaque type de MAJ il y a la date et l'heure dans l'interface.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Attention, quand tu dis alerte et faux positif, c'est bien le guard de l'antivirus qui fait une alerte ?
car KIS 2009 agit comme un IDS (voir http://forum.malekal.com/ameliorer-la-s ... t3285.html), donc pour toute nouvelle application qui se lance, il faut créer une règle.
(Après, il est assez automatisé par défaut, la règle peut se créer toute seule mais tu peux en être notifié).