Pc tatoué?!

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

gargouilli

Pc tatoué?!

par gargouilli »

Voulant installer Xubuntu à la place de windows XP (car mon pc manque de ram: 128), je suis confronté à la question du tatouage probable de mon pc. Il est assez ancien, de marque Compaq, dans poste de travail il y a C:WinXP et D:Backup...
Alors, risque-je de tout faire péter? Ce que j'ai tenté de trouver sur le net ne m'a pas convaincu et les manip' conseillées sur certains sites m'ont parues compliquées et risquées (pour un néophite, hein!)... Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter?
Merci d'avance!
Garg.
Engil Hramn

Re: Pc tatoué?!

par Engil Hramn »

Hum...
Compaq, visiblement oui, enfin rien de sur vu qu'il est assez vieux...
Regarde les manips ici
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
Tu as bien un liveCD de Xubuntu ?
Si il tourne bien fait ce qui est indiqué dans la section Savoir si mon pc est tatoué
Tu nous copie collera ce que le shell te renverra comme réponse

P.S: Je précise, tu ne risque absolument rien a faire les manipulations qui sont décrites plus haut
mélodie

par mélodie »

Engil Hramn a écrit : P.S: Je précise, tu ne risque absolument rien a faire les manipulations qui sont décrites plus haut
En effet, et en prime, un problème de tatouage, ça se contourne : on laisse en place la partition sur laquelle le tatouage est située puis on n'intalle le chargeur de démarrage que sur la partition racine de la distribution que l'on installe : et on fait en sorte d'installer Grub pour Windows sur Windows. (Un bloc de texte adéquat est ensuite écrit sur le fichier de configuration de Grub, afin que celui-ci passe le relai au chargeur de démarrage de la partition root de la distribution Linux).

Schéma:

Grub Windows → Grub Xubuntu

= choix au démarrage.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
gargouilli

par gargouilli »

Merci pour vos réponses... J'ai tenté la manip' proposée par Engil, mais le CD live ne fonctionne pas (je tombe sur l'écran de xubuntu, mais après une heure, tjs impossible de l'utiliser)... peut-être que les 128 de ram ne suffisent pas... ? Et une question idiote: si j'ai que 128 de ram plutôt que les 500 nécessaires pour XP, peut-être qu'XP n'était pas installé au départ (je ne connais pas l'historique du pc), donc peut-être n'y a-t-il pas de tatouage? Je raisonne mal?

J'essaye de garder mon calme devant mon incompétence et me pose trois questions:
Y-a-t-il un moyen différent de vérifier si mon pc est tatoué? (si il ne l'est pas, ça me faciliterait vachment la vie &je pourrai enfin installer xubuntu, car windows rame terriblement et que ce que j'ai lu sur ubuntu me séduit!)

Pour ce qui est des méthodes proposées par Mélodie pour contourner le tatouage, j'avoue que je m'y perd beaucoup, il y souvent plusieurs méthodes expliquée et souvent il y a au moins une partie où je ne comprends pas quoi faire/comment faire/quoi choisir)-->connaitriez-vous un tuto bien fait?

Comme mon pc est lent, me conseillez-vous de passer via le cd alternate? (et y-a-t-il alors possibilité de pas bousiller le tatouage)...

Voilà, désolé de vous noyer sous toutes ces questions, j'pense bien que par la suite ça ira mieux!
Un grand merci en tout cas!!

Ps: jsais pas si ces infos sont utiles mais bon les voilà: le disque C: fait 24Go de total(12Go libres), et le disque D:(Backup) fait 12,8Go(12,7libres)...
Est-ce suffisant pour avoir dans de bonnes conditions windows et xubuntu?(en envisageant de supprimer windows par la suite si convaincu par xubuntu)
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Commences je te pries par lire les règles du forum (le lien est dans ma signature) afin de formater ton sujet dans les règles. J'aimerais voir quelque chose comme "[Installer GNU/Linux] Mon PC est-il tatoué ?" en guise de titre.

Avec 128 Mo de ram tu ne vas pas installer autre chose que Xubuntu ou que Slitaz, ou encore une des distros autres pour vieilles machines.

Si ta machine date de plus de deux ans il y a en effet toutes les chances pour que le tatouage n'aie pas existé à l'époque.

Question, que sais-tu nous dire sur ton PC à part "Compaq" ? Le modèle ? La carte mère ? le CPU (Intel oui, mais ) ?

Si Xubuntu t'offre un écran noir, essaie d'ajouter l'option noscsi sur la ligne de démarrage du kernel. Oulà te dis-tu : c'est quoi ce truc ? PDT_037

Quand tu démarres ton live CD, tu as en bas des options, il te suffit d'utiliser la touche F1 ou F2 etc... pour y accéder. Un est pour la langue, un pour le type de clavier et ainsi de suite. Il y a une des touches qui permet de personnaliser la ligne de commande, cela doit être F6 ou quelque chose comme ça.

Quand tu vois cette ligne de démarrage, en bas de ton écran, après avoir appuyé sur la touche qui permet d'y accéder, tu peux éditer cette ligne en te déplaçant sur la ligne avec les touches flèches.

1) Tu ôtes l'option splash=silent (ou splash=quiet ça peut être l'un ou l'autre) et tu y mets : splash=noquiet ou bien tout simplement noquiet (vers la fin de la ligne, avant le signe -- qui finit la ligne, s'il y est). Puis tu bootes : tu vas voir défiler tous les messages de démarrage du système, et quand ça va bloquer, tu regarderas sur quoi ça finit : si ça finit sur "scsi probe" ou quelque chose du genre, c'est qu'il cherche une interface (scsi par exemple) qui n'existe pas sur ta machine, et qu'il ne trouvera donc pas : comme il est bête, il va continuer à la chercher jusqu'à ce que tu lui dises d'arrêter !

2) Tu rebootes, tu recommences, et tu lui dis de ne pas chercher l'option qu'il ne trouvera pas : sur la ligne de kernel, vers la fin et en tout cas après les termes 'root=quelque_chose' tu ajoutes : 'noscsi' si c'est ça qui bloque, sinon tu reviens nous dire quoi, et nous chercherons plus avant.

Note : je penses à cette hypothèse parce que ça m'est arrivé avec un portable Pentium III et une Ubuntu récente.

3) Si tu parviens à booter, et que tu veuilles avoir le plus d'informations possibles sur cette machine, les commandes lshw et lspci (lshw en mode root, dans la console) te permettront d'avoir beaucoup d'informations*, tu peux les poster à la suite sur ce fil pour les retrouver aisément, si la connexion en live CD se fait bien après le démarrage.

* Comment lancer un terminal / une console ?

4) Tu peux essayer d'autres distributions, je pense entre autres à Zenwalk (version live) et Slitaz (est une live installable).

5) Oui, c'est suffisant : sur un disque dur de 40 Go j'ai un XP et 6 distributions GNU/Linux dont une où j'ai mon /home/melodie principal, et auquel j'accède aussi depuis Windows en cas de besoin (à l'aide d'un driver fait pour).

6) Sous GNU/Linux les partitions du disque dur ne se nomme pas c:\ d:\ ou f:\ mais hda1 hda2 ou sda1 sda2 et ainsi de suite.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
Rappels sur la désignation des partitions

Windows nomme ses partitions C: D: E: etc. Ce nommage n'existe qu'avec Windows, et il faut l'oublier lorsque l'on utilise un OS différent de Windows.

Sous Linux et les autres systèmes d'exploitations, hda ou (hd0) désigne le premier disque dur IDE (sda pour les disque sata). On utilise indifféremment hda ou (hd0). De même, hdb ou (hd1) désigne le deuxième disque dur IDE.

- hda1 ou (hd0,0) désigne la première partition du premier disque dur.

- hda2 ou (hd0,1) désigne la deuxième partition du premier disque dur.

- hdb2 ou (hd1,1) désigne la deuxième partition du deuxième disque dur.

Les noms hda1 (hd0,0), hda2 (hd0,1), hda3 (hd0,2) et hda4 (hd0,3) sont réservés aux partitions primaires.
Les partitions logiques commencent à hda5 (hd0,4), même si il n'y a qu'une partition primaire avant.

Lors de l'installation de Ubuntu, il faut prendre soin de bien noter le nom de la partition sur laquelle on installe la racine /, de façon à pouvoir le renseigner lors de l'installation de Grub. En effet, si l'on installe Grub sur la partition Windows, Ubuntu se lancera normalement, mais Windows ne fonctionnera plus ! Une grande rigueur est donc nécessaire pour éviter de se créer des problèmes.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
JoK

par JoK »

Melodie : Je confirme que les tatouages existent depuis les installations de Windows 98. Ces tatouages se trouvent en général sur les MBR du disque dur d'origine. Si ce hdd a été changé pour diverses raisons, il est fort possible que le tatouage ait été repris aussi, mais installé via copiage, ou encore réinstallation de tatoo.

Suivant ce que je lis sur ce fil, je doute fortement qu'un Windows XP soit l'OS initial installé. Il me semble que les tous premiers PC équipé avec XP (OEM contructeur) disposaient de 256 Mo de mémoire RAM.
Les PC avec 128 Mo me feraient plus penser à Windows ME.
Ceci me fait dire que de toutes façons, le tatoo ne sera pas repris en compte pour une installation de type system recovery

Compaq fait partie du groupe HP, et donc reprend les mêmes dispositions (il en est de meme avec NEC et packard bell) ce qui laisse supposer que le recovery tool devrait pouvoir se lancer à partir de la touche clavier F10 (ou F11) au démarrage du PC. Si ce n'est pas le cas, il faut voir aussi avec le manuel et le CD fourni pour ce PC.

Désolé pour cette petite intrusion.

PS petite précision, chez Dell, je crois que ce tatoo se trouve en fait dans le bios même de la carte mère. En effet, tu changes la carte mère, pour un modèle strictement identique mais en standard, et là impossible de reprendre XP en OEM. Si l'OS s'installe tout de même, il ne reprendra par contre pas la clé de licence de XP.

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »