D'abord, bonjour à tous, ou bonsoir ça dépend de l'heure où vous lirez ceci. Ce n'est pas une question, mais plutôt une observation sur la gourmandise des logiciels de sécurité actuels, qui peuvent dans certains cas prendre pas mal de RAM.
J'ai un PC âgé de 3 ans seulement, il a 1 Go de RAM et un processeur P4 HT à 3,4 Ghz. Je le trouve largement suffisant. Mais depuis plusieurs mois, je trouve que l'activité du CPU grandit fortement. Par exemple, sans raison, Spybot bouffe parfois 100% du CPU et monte en RAM alors que ma machine est clean. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Les premières versions de Spybot étaient légères et n'avaient aucun impact sur le système, mais là... Je veux bien que les logiciels de sécurité doivent faire face à plus de menaces, mais il ne faut pas exagérer! Les logiciels actuels semblent de moins en moins optimisés et bouffent allègrement toutes vos ressources, au point de faire ramer votre PC. Je dirais presque que mon PC chauffe moins pendant un rendu 3D. J'ai donc pris une décision, je pense que je vais arrêter de sécuriser mon PC si ça continue. Ca va sûrement lui faire du bien. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problèmes de virus ou spywares, je pense donc me protéger moi-même.
Où est passée l'époque des programmes optimisés? Rappelez-vous quand un Amiga avec 2 Mo de RAM pouvait faire du traitement vidéo en temps réel...
Le prix de la sécurité : bouffer votre CPU
Re: Le prix de la sécurité : bouffer votre CPU
Ah ah ah, j'aime beaucoup!!
Pour revenir à Spybot, tu peux effectivement t'en passer, si ça doit te faire ramer. Conserve juste un AV (Antivir?) et un AS (Malwarebyte's Antimalware) à passer de temps en temps. A u pire, si tu t'y connais un peu, tu peux te contenter d'un IDS seul. Mais bon. Normalement, y'a rien d'éxagérer dans un AV classique.
Pour revenir sur ta réflexion sur l'optimisation des programmes, étant programmeur, ça me fait un peu rigoler. Je suis un fan du C et de l'optimisation mémoire. Néanmoins, il faut avouer qu'il y a des outils pour développer beaucoup plus rapidement maintenant... mais le code généré n'est pas aussi optimisés que des langages bas niveau.
Autrefois, un programme faisant beaucoup de chose était forcément optimisé. Maintenant, on a des ressources à gogo, alors pourquoi s'en priver. Et tout ça, ça aide pas les programmeurs à faire attention au millimètre près à leur code, donc les bugs surviennent aussi plus régulièrement. Enfin bon...
Tout est question de rentabilité, malheureusement! Problème qu'on retrouve beaucoup moins dans la communauté des logiciels libres...
Pour revenir à Spybot, tu peux effectivement t'en passer, si ça doit te faire ramer. Conserve juste un AV (Antivir?) et un AS (Malwarebyte's Antimalware) à passer de temps en temps. A u pire, si tu t'y connais un peu, tu peux te contenter d'un IDS seul. Mais bon. Normalement, y'a rien d'éxagérer dans un AV classique.
Pour revenir sur ta réflexion sur l'optimisation des programmes, étant programmeur, ça me fait un peu rigoler. Je suis un fan du C et de l'optimisation mémoire. Néanmoins, il faut avouer qu'il y a des outils pour développer beaucoup plus rapidement maintenant... mais le code généré n'est pas aussi optimisés que des langages bas niveau.
Autrefois, un programme faisant beaucoup de chose était forcément optimisé. Maintenant, on a des ressources à gogo, alors pourquoi s'en priver. Et tout ça, ça aide pas les programmeurs à faire attention au millimètre près à leur code, donc les bugs surviennent aussi plus régulièrement. Enfin bon...
Tout est question de rentabilité, malheureusement! Problème qu'on retrouve beaucoup moins dans la communauté des logiciels libres...
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi
Sujet grandement abordé ici
Phénomène de sur- multiplication des logiciels de protection
Je suis d'accord sur le fait que les logiciels deviennent de vrais gouffre a mémoire, et que d'autant plus ils ne sont pas efficace en retour...
Néanmoins, certaines protections sont indispensable (le pare-feu en l'occurrence)
Personnellement, étant sous Linux je n'ai pas ce problème, mais j'ai bien un Windows ou seul un pare-feu et HijackThis me conviennent, car si l'on est un utilisateur averti et que l'on a un minimum de connaissance, on ne risque rien
Si c'est ton cas, n'hésite pas a bazardé tout ce que tu as (surtout spybot ) sans remord
Phénomène de sur- multiplication des logiciels de protection
Je suis d'accord sur le fait que les logiciels deviennent de vrais gouffre a mémoire, et que d'autant plus ils ne sont pas efficace en retour...
Néanmoins, certaines protections sont indispensable (le pare-feu en l'occurrence)
Personnellement, étant sous Linux je n'ai pas ce problème, mais j'ai bien un Windows ou seul un pare-feu et HijackThis me conviennent, car si l'on est un utilisateur averti et que l'on a un minimum de connaissance, on ne risque rien
Si c'est ton cas, n'hésite pas a bazardé tout ce que tu as (surtout spybot ) sans remord
Ceci dit, les virus et autres malwares sont pourtant très bien optimisés LOL
WwW1 a écrit :Ceci dit, les virus et autres malwares sont pourtant très bien optimisés LOL
Et oui, les méchants sont toujours plus forts que les gentils, c'est bien connu!!
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
kikou,Cyborg a écrit :WwW1 a écrit :Ceci dit, les virus et autres malwares sont pourtant très bien optimisés LOL
Et oui, les méchants sont toujours plus forts que les gentils, c'est bien connu!!
oui mais a la fin les gentils gagne
salut
SI c'est seulement pour du surf , pas de truc a télécharger a par sur des sources surs et bien ta qu'a prendre sandboxie ,https://www.malekal.com/tutorial_Sandboxie.php
++
SI c'est seulement pour du surf , pas de truc a télécharger a par sur des sources surs et bien ta qu'a prendre sandboxie ,https://www.malekal.com/tutorial_Sandboxie.php
++
-