outil de prévention pour webmasters

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
blouby

outil de prévention pour webmasters

par blouby »

bonjour à tous,
je réfléchis dans mon coin à un script permettant d'avertir mes visiteurs de mon site web qu'ils sont infectés par des logiciels espions.

en effet, quand on regarde de plus près les variables statistiques, dans les infos fournies par le navigateur "USER AGENT", on trouve des infos parfois indiquant l'infection du navigateur par des toolbars type adware:

example:
http://webmasters.ai.org/reports/12.200 ... -D3.2.html

on a:
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.0.3705; Hotbar 10.0.368.0)
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; FunWebProducts; .NET CLR 2.0.50727; PeoplePal 3.0)

dans le cadre de la lutte contre l'infection, avertissons les utilisateurs web.

je cherche à faire une liste de ces chaines de produits indiquant une infection par un ad-ware.

merci de votre retour.
nous pourrions même en faire un script open-source.
Malekal_morte

Re: outil de prévention pour webmasters

par Malekal_morte »

Salut,

A mon avis, tu perds ton temps.
Tu donnes une page vers des conseils de sécurité et voila....
Certains liront d'autres non....

Ceux qui liront pas... t'auras beau les prévenir de qq chose, ça changera rien...
et bon si c'est juste pour savoir qu'il a une barre d'outils pourries... alors que certains n'en auront pas mais auront peut-être des infections plus dangereuses que tu ne pourras pas détecter. bof bof.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
blouby

par blouby »

tu m'as l'air bien pessimiste sur le comportement des gens face à de l'info conseil...

aurais tu laissé tombé ton combat pour lutter contre les infections ? je fais référence aux projet anti malwares
https://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

j'ai lu l'excellent guide sur la prévention sécurité et internet publié sur ce site et l'excellete initiative du guide

je suis très surpris de ta réponse. pour moi, ce genre de projet simplement permettrait de faire connaitre l'initiative aux plus grands nombre, n'est ce pas le but?
Dernière modification par blouby le 05 juil. 2008 13:32, modifié 1 fois.
VertigO

par VertigO »

Salut,

Je suis d'accord avec malekal_morte.

Avec de la malchance on prendra même ces alertes pour des leurres... Puis de toute manière les utilisateurs s'en balancent un peu des barres d'outils qu'ils ont, suffit de voir sur certains logs HiJackThis.

Bref, l'idée n'est pas mauvaise, mais pas très utile dans ce contexte.
blouby

par blouby »

certains liront, certains ne liront pas.... mais bon comme tout stratégie de sensibilisation, si vous arrivez déja à toucher un certain pourcentage... pourquoi pas?

enfin, soyez explicite et donnez un retour sur vos expériences. sur quelles expériences se basent vos réponses? des chiffres?
des stats?

si vous me dites que 0.0001% des gens informés réagissent, le reste s'en fout... oui pourquoi pas?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ben c'est mon avis. Pessimiste ou pas, c'est le résultat de ce que je constate.

Je pense que tu devrais porter tes efforts sur autre chose, c'est pas très rentable ton truc.. pourquoi?
Car ce que tu vas voir dans ton useragent, c'est la nioniote... des FunWebProducts ou autres.

Les PC Zombies n'ont pas l'User Agent modifié quand elles vont sur ton site.
Donc tu ne toucheras qu'un faible % pour des infections qui sont pas vraiment des infections, FunWebProducts c'est discutable si on le met ou pas. Une Backdoor IRC tout le monde s'accordera à dire qu'il faut la virer et ça, depuis les logs de ton site, tu ne le verras pas.

Donc je pense que si tu veux sensibiliser, il faut faire une page de sensibilisation ou relayer des infos pour tenir tes visiteurs au courant des menaces.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
blouby

par blouby »

merci pour ta réponse. je comprends mieux ta réponse précédente.

ma question finale: peut on détecter coté serveur justement des infections pour en informer les utilisateurs autrement?
est ce que cela ne pourrait pas être un premier pas pour pousser l'utlisateur à mieux sécuriser sa machine?

Malekal_morte a écrit :Ben c'est mon avis. Pessimiste ou pas, c'est le résultat de ce que je constate.

Je pense que tu devrais porter tes efforts sur autre chose, c'est pas très rentable ton truc.. pourquoi?
Car ce que tu vas voir dans ton useragent, c'est la nioniote... des FunWebProducts ou autres.

Les PC Zombies n'ont pas l'User Agent modifié quand elles vont sur ton site.
Donc tu ne toucheras qu'un faible % pour des infections qui sont pas vraiment des infections, FunWebProducts c'est discutable si on le met ou pas. Une Backdoor IRC tout le monde s'accordera à dire qu'il faut la virer et ça, depuis les logs de ton site, tu ne le verras pas.

Donc je pense que si tu veux sensibiliser, il faut faire une page de sensibilisation ou relayer des infos pour tenir tes visiteurs au courant des menaces.
VertigO

par VertigO »

Re,
ma question finale: peut on détecter coté serveur justement des infections pour en informer les utilisateurs autrement?
est ce que cela ne pourrait pas être un premier pas pour pousser l'utlisateur à mieux sécuriser sa machine?
Personnellement, je ne pense pas que ce soit possible, à moins d'utiliser des techniques qui mettrait le propriétaire du serveur lui même hors la loi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

blouby a écrit :merci pour ta réponse. je comprends mieux ta réponse précédente.

Avec ton serveur tu as quoi ? l'adresse IP, l'useragent, les plugins du navigateur et qq autres bricoles.
En gros, rien.

Donc tu vas récup des barres d'outils exotiques et c'est tout.
Tu toucheras pas les PC Zombis etc.

D'où la réponse précédente, donner les infos, sensibiliser pour prise de conscience et stoper les mauvaises habitudes.