les grandes familles des virus.

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
constantine

les grandes familles des virus.

par constantine »

Hello,
comment vous faites(vous,les helpers)pour reconnaître les grandes familles de virus??

si je prend l'exemple:Trojan-Downloader.Win32.Agent.bkp et Trojan-Downloader.Win32.Agent.bt
ce sont deux infections qui ne se soigne pas de la même manière:le premier;sdfix le second est un vundo et pourtant les noms peuvent porter à confusion,non!!

Parfois je m'y perd et prend beaucoup de temps à rechercher le nom du malware;évidement très dérangeant...
Alors, je me demandait si il y avait pas un truc pour les reconnaitres rapidement???

Par contre,si on doit les étudier à fond Blue_PDT_01_23 Blue_PDT_01_37 Blue_PDT_01_39 Blue_PDT_01_28 Blue_PDT_01_40 ...n'est pas sorti de l'auberge avec 500.000 malwares qui sortent par an...
Heureusement qu'on doit pas se farcir les droppers :gne:
merci
@+
edit:ortho.
VertigO

Re: les grandes familles des virus.

par VertigO »

Salut,

Personnellement je ne me base nullement sur les noms donnés aux infections par les éditeurs d'antivirus etc...

Je différencie les infections en fonction des techniques employées et des fichiers incriminés.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

constantine a écrit :si je prend l'exemple:Trojan-Downloader.Win32.Agent.bkp et Trojan-Downloader.Win32.Agent.bt
ce sont deux infections qui ne se soigne pas de la même manière:le premier;sdfix le second est un vundo et pourtant les noms peuvent porter à confusion,non!!
Salut,

Mauvais exemple, c'est un nom générique "Trojan.Agent"... donc ça vise strictement aucune famille en particulier.
C'est comme si tu me disais Rootkit.Agent.... Un rootkit ça peut être Rustock, Bagle, Pandex etc.

Sinon c'est tjrs les mm infections qui reviennent en général, donc si tu as une bonne mémoire...
Sinon tu te fais des fiches.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
constantine

par constantine »

Salut,Vertigo(champion PDT_001 )
ca faisait une paye...
en fonction des techniques employées et des fichiers incriminés
ca reprend toutes les lignes de HJT,non??(je parle plus précisément des fichiers incriminés)
Pour un débutant comme moi, ca laisse pas mal d'incertitudes...
j'apprend pas mal de choses avec ma VM,mais pour les logs, je suis très lent,beaucoup trop lent...

Par peur de faire des conneries, je cherche le nom exact du malware et l'internaute il en a rien à battre...
Mais je désespère pas...d'apprendre :lol:

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Autres remarques, il n'y a que les lignes HijackThis.
Si le gars te parles de popups spyware-secure, meme pas besoin d'HijackThis de suite, tu peux balancer navilog1.
Si popups CID alors lop.com

si le gars te parle de bulles d'alertes, ça peut être VAC, NetProject etc.

Si le gars te dit qu'il ne peut plus installer d'antivirus alors Bagle (surtout si en plus, il te dit que le mode sans échec marche pas).

etc. etc.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
constantine

par constantine »

Salut mak,
oui,mauvais exemple...et je comprend mieux.
Pour ce qui est de retenir les infections, disont "quotidiennes", ca va!
c'est plutôt la peur d'utiliser un fix inaproprié(je pense aux script en particulier)sur un problème quelconque...
Le nombre de fois ou j'ai lu des topics(les tiens surtout) ou tu rabachais les gens à leur dire de ne pas utiliser des fix sans l'avis d'un helper!! A bonne escient bien entendu!!
mais ca fout les foies!!!!!!!! Blue_PDT_01_47
Du coup,c'est trois fois que je vérifie :)
Enfin comme je l'ai dit,faut persévérer
merci